Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: samourai47 et 86 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Synthèse: l'Ultra HD/4K (HDR, HFR, Blu-Ray, HDMI 2.0, etc)

Message » 28 Nov 2016 14:04

Toujours est-il que j'ai essayé de faire des photos de ma TV en HDR... et ça ne donne rien... Ce qui est d'ailleurs logique puisque l'APN n'enregistre pas la photo en "HDR" (et si en plus, on regarde la dite photo sur un écran SDR, le HDR a forcément disparu).


Sur ces Screens, c'est pas le HDR que je critique c'est le manque évident de piqué le 4k on dirait presque du 720p

Fafa :wink:
Tu focalises beaucoup sur ce HDR (un gros gros argument de marketing à mon sens)
Une Opinion qui se renforce de plus en plus au fur et à mesure que je lis des posts ici.

Je ne vois pas trop un HDR en 4:2:0 8 bits 10 bits 4:2:2 est je pense un minimum ..Mais depuis que je regarde du 4:2:0 en 8 bits (0-255 de gamme dynamique de préférence) sincérement je n'en ai pas souffert.

Et si j'investirais assez volontiers dans un VP ayant une résolution supérieure au mien (y a pas urgence du tout) je ne mettrais pas 50€ de plus pour un Label HDR

C'est un avis personnel qui n'engage que moi bien entendu

Savoir:
Reconstituer la dynamique "réelle" d'une scène en plein cagnard, avec des parties surexposées et des parties à l'ombre sous exposées c'est un sacré défit pour un caméra.

Même pour une caméra style RED ou Arri alexa qui grimpe à plus de 15 stops de dynamique.

On a donc recourt au HDR:
c'est à dire prendre pour chaque frame 3 images une normale une sous exposée pour aller chercher des détails dans les parties trop lumineuse grillées, une surexposée pour faire ressortir des détails dans les noirs bouchés.

1- ils vont pas se faire CHI.. à faire ça sur tout les films
2- Si ça finit en 4:2:0 8bits ça va se traduire par une dynamique écrasée si on peut dire

Donc en ce qui me concerne et comme je pense qu'on va bouffer du 8 bits encore pas mal de temps ..Je zappe :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 28 Nov 2016 15:52

On a donc recourt au HDR:
c'est à dire prendre pour chaque frame 3 images une normale une sous exposée pour aller chercher des détails dans les parties trop lumineuse grillées, une surexposée pour faire ressortir des détails dans les noirs bouchés.
Ca, c'est le HDR en photo.

En video, le but est d'intensifier la luminosité afin de proposer des pics lumineux.
C'est réellement flagrant.
Les couchers de soleil de The Revenant sont magnifiques.
Ma femme m'a même sorti que bientôt, il lui faudrait des lunettes de soleil pour regarder la TV! :lol:

Et les personnes qui ont pu voir ma TV chez moi en démo HDR ont tous été :o :o :o .

Je ne rentre donc pas sur l'aspect technique car ça me saoule et j'ai pas envie de m'emm... à comprendre.
Toujours est-il que sur ma TV et la LG OLED d'un copain que j'ai pu tester, le HDR marche vraiment bien et c'est une vrai évolution de la qualité de l'image... bien plus que l'apport de résolution qui peut largement être compensé par un bon upscaling.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Nov 2016 1:33

...Toujours est-il que sur ma TV et la LG OLED d'un copain...

Sais-tu que le Oled va être abandonné, car moins fiable que le LCD et trop coûteux.

Le QLED va le remplacer ..Mais il va falloir attendre :
http://www.audiovideohd.fr/actualites/1 ... -2017.html

http://www.audiovideohd.fr/actualites/1 ... s-ans.html

Je suis bien content d'avoir le premier prix en 4k 65" ...Qui de plus marche très bien
Presque ébloui par les blanc (plus ça serait trop) et le noirs pratiquement aussi noir que la bordure.

J'avais testé avant un Sony à 2500€ qui ne me convenait pas du tout :wink:
Pas le même que le tien je pense qui a l'air pas mal

Qu'en est-il de la fluidification? est-ce parfait ? le mien je lui donnerais 8/10 la dessus
Certains mouvements rapides accroche un peu parfoisl ...Parfait sur les panoramiques

Match de tennis en 4k 25p par exemple (pas ceux des chaines qui sont en 1080 50i bien entendu) ça va pour les joueurs ça va un peu moins pour les balles.
Sauf si ce sont des débutants qui jouent :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 29 Nov 2016 8:54

Tu es sûr que ton matche de tennis est en 25p? Car ça doit être bien saccadé.
Et l'avantage du 1080i50 sur le sport, c'est qu'on a la possibilité d'être en 50fps (et non en 25) en considérant que chaque trame est issu d'une image différente (voilà pourquoi lors du désentrelacement, cela s'apparente à de l'upscaling et surtout pas à un appairage. Car un bête appairage créé un horrible effet de lignage/dédoublement dans ce cas-là).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Nov 2016 13:39

Fafa a écrit:Tu es sûr que ton matche de tennis est en 25p? Car ça doit être bien saccadé.
.....


Hey Fafa je sais quand même avec quelles options je filme :D
L'AX00 en 4k c'est ou 25p ou 24p pas bien le choix
Ces cons de Sony n'ont même pas mis le 30p (NTSC) comme sur sa soeur jumelle à vocation plus PRO la X70.

Vu sur ma télé les joueurs son fluides ..Sur les balles on se rend compte qu'il maque de la définition temporelle mais c'est pas l'horreur.

Un spectacle de dance c'est Nickel à 98% sutout si on prend toute la scène.

Les chaine tansmettent du 50i les télé ont de bons circuit de désentrelacement (si non comme tu le dit: effet de peigne) ..Mais ce 50i provoque pour les mecs pénibles comme moi des vibrations désagréables sur certaines stuctures

Des Racines et de Ailes sont surement shooté en 50i, les toitures d'un village en vue aérienne c'est une cata !!

Mais les chaines sont pas près d'émettre en 50p :thks:

La plupart des copains Vidéastes optent pour le 25p car le 50p n'est pas vraiment broadcast et pas à la norme BluRay (50i ou 24p)
Même le 25p pour faire un Bluray il faut le retrafiquer en faux 50i, seconde trame sur la même image cette fois ..A la visualisation c'est Kifkif 25p :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 29 Nov 2016 13:46

Hey Fafa je sais quand même avec quelles options je filme :D
Je pensais que tu parlais d'un match diffusé à la TV, qui a mon avis sont en 50i. :wink:
Des Racines et de Ailes sont surement shooté en 50i, les toitures d'un village en vue aérienne c'est une cata !!
Je me demande ce qu'ils foutent, parfois à la TV.
C'est parfois dégueulasse, comme si c'était filmé en en progressif et entrelacé de manière bizarre.

Pour ma part, je filme en 720p50.
Sur les images fixes, c'est moins précis qu'en 1080p30.
Mais dès que ça bouge (et c'est souvent le cas sur les videos amateurs), le 720p50 est plus précis (vu qu'il est fluide).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Nov 2016 14:12

Pour ma part, je filme en 720p50.
Sur les images fixes, c'est moins précis qu'en 1080p30.


C'est une Gopro que tu as ?? si c'est le cas son 720p est franchement dégueux !!
Elle fait du line skipping (suppression de ligne), pour la mise à l'échelle 720p, et ça c'est pas bon du tout!
J'ai vite changé la white contre un black qui elle fait le 1080 en 50p :bravo:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 29 Nov 2016 14:47

Non, c'est mon reflex Canon. :wink:

LE 1080p50, ça doit être le top! :bravo:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Nov 2016 15:20

Fafa a écrit:Non, c'est mon reflex Canon. :wink:

LE 1080p50, ça doit être le top! :bravo:


Oui le 50p en fullHD c'est très bon...Malheureusement en 4k les cam qui font du 50 60p sont chères et c'est gourmand en ressource pour le montage ..Et en taille de fichier aussi ..100Mb/s soit 12.5 MO à la seconde ou 45 GO l'heure étant un minimum en H264!!
Ok le GO n'est pas très cher!!! :wink:
80€ pour un 2 TO USB 3.0 en 2.5 :bravo:
On a avec Première PRO CC 2015 une option de réencodage qui calcule les images intermédiaires et fabrique du 4k 50p à partir du 4k 25p
Mais c'est trop long et pas vraiment jouable.
Dommage car c'est qualitativement pas mauvais du tout. :bravo:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 29 Nov 2016 21:09

caraibe a écrit:Sais-tu que le Oled va être abandonné

Ce serait dommage, je n'ai rien vu de mieux pour l'instant. Surtout qu'il n'y a plus de plasma donc si le mien lâche je vais être obligé de prendre un LCD :x

caraibe a écrit:car moins fiable que le LCD

à quel niveau ?

caraibe a écrit:La plupart des copains Vidéastes optent pour le 25p car le 50p n'est pas vraiment broadcast et pas à la norme BluRay (50i ou 24p)
Même le 25p pour faire un Bluray il faut le retrafiquer en faux 50i, seconde trame sur la même image cette fois ..A la visualisation c'est Kifkif 25p :wink:

Tu peux toujours entrelacer du 50p pour en faire du 25i (généralement appelé 50i, ce qui n'a pas de sens) si le but est de le mettre sur BD, comme ça tu as la fluidité du 50p (mais une réso d'encodage moindre mais qui sera désentrelacée en 50p à la lecture).
Et il y a aussi l'option AVCHD compatible 1080p50 depuis des années.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Nov 2016 21:24

Tu peux toujours entrelacer du 50p pour en faire du 25i (généralement appelé 50i, ce qui n'a pas de sens) si le but est de le mettre sur BD, comme ça tu as la fluidité du 50p (mais une réso d'encodage moindre mais qui sera désentrelacée en 50p à la lecture).


Oui mais c'est dommage de mettre du 50p en 50i ...Sauf obligation si on veut un Bluray
En principe je fais le contraite ..Je transforme le 50i en 50p ..Car moins de problème en lecture pas besoin de désentrelacer
Vrai que en BD tu conserves la fluidité mais avec l'inconvénient du 50i

Et il y a aussi l'option AVCHD compatible 1080p50 depuis des années.

Pas trop compris ce que tu veux dire.
L'AVCHD je filme avec ce codec depuis fin 2010
Tu peux filmer en 50i ou en 50p si la cam a l'option ...Une fois je me suis trompé en filmant un concert (il faisait très sombre dans la salle), donc je me suis trouvé avec des rushs AVCHD 50i et 50p
Mais j'ai vite vu en faisant le montage qu'une partie était en 50i et sans regarder les propriétés ou médiaInfo ...Mes yeux se trompent rarement la dessus :D

Rien ne vaut le progressif ..C'est ce qui est le plus près de la prise de vue en peloche et c'est normal
:thks:
Dernière édition par caraibe le 29 Nov 2016 21:26, édité 1 fois.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 29 Nov 2016 21:24

Tu peux toujours entrelacer du 50p pour en faire du 25i (généralement appelé 50i, ce qui n'a pas de sens)
Je vois pas trop ce que tu veux dire par 25i.
Le reste de ton message est plus clair.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Nov 2016 21:29

Fafa a écrit:
Tu peux toujours entrelacer du 50p pour en faire du 25i (généralement appelé 50i, ce qui n'a pas de sens)
Je vois pas trop ce que tu veux dire par 25i.
Le reste de ton message est plus clair.


Beaucoup font la confusion:
50i= 25 images complètes par seconde d'où la confusion très compréhensible ..Les diffuseurs transforme le 50i en 50p si non effet de peigne ou saccade si il le transforme en 25p (ça arrive avec certaines options de désentrelacement)
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 29 Nov 2016 21:37

caraibe a écrit:
Fafa a écrit:Je vois pas trop ce que tu veux dire par 25i.
Le reste de ton message est plus clair.


Beaucoup font la confusion:
50i= 25 images complètes par seconde

Ca, c'est en mode film.
En mode video, 50i = 50 images incomplètes par seconde.
C'est le cas du sport, des sitcoms, de la plupart des concerts, des JV...

d'où la confusion très compréhensible ..Les diffuseurs transforme le 50i en 50p si non effet de peigne ou saccade si il le transforme en 25p (ça arrive avec certaines options de désentrelacement)

Un diffuseur matriciel est obligé de transformer le i en p (c'est le désentrelacement).
Même la plus petite merde videprojecteur en 800*600 d'il y a 20 ans avait un désentrelaceur (certes, merdique).
S'il y a des effets de peigne, c'est justement parce que le désentrelaceur, de manière débile, associe systématiquement les trames paires et impaires pour reconstituer ce qu'il croit être une image complète.
Ceci fonctionne bien sur un film (et encore, faut qu'il soit bien cadencé au niveau de ses trames) mais certainement pas en video (où les trames correspondent à autant d'images différentes).

De mémoire, y'avait un désentrelacement "bob" et "weave", l'un pour les films, l'autre pour les videos.
Car du coup, suivant le cas, soit il faut apparairer les trames, soit NE SURTOUT PAS le faire.
Et si on ne le fait pas, il faut donc créer les lignes manquantes (calcul qui consiste de facto à upscaler l'image).

Et bien sûr, y'avait des désentrelaceurs de compet' type DCDI Faroudja, qui analysait l'image en permanence pour adapter le désentrelacement en conséquence.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Nov 2016 22:08

En mode video, 50i = 50 images incomplètes par seconde.


Hey Fafa
Blanc bonnet bonnet blanc :mdr:

50 1/2 images seconde ou 25 images complètes seconde comme j'ai dit c'est 2 façon de dire la même chose

Y a 36 méthodes de désentrelacement et comme tu le dis le but c'est de transformer le 50i en 50p
Bob adaptive etc...
les télé font ça pas trop mal heureusement car le 50i est leur pain quotidien !

Pour mettre en dvd le HDV 50i 1440*1080 anamorphosé, je downscale et je mets en 25p, je perds la fluidité mais je gagne en qualité car regarde un DVD SD 50i sur un diffuseur FHD encore plus un 4k c'est assez dégueux :wink:

En 25p ça passe mieux surtout si la télé fait de l'extrapolation de mouvement.

Je fais de la vidéo depuis 15 ans et je suis passé un peu par tous les codecs et tous les formats sauf la 3D que j'ignore.

a+ :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Normes