Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Améliorer l'image projetée

Message » 25 Sep 2001 12:37

Nouveau dans le monde de la projection et possesseur d'un TOSHIBA MT1, j'aurais besoin de vos conseils pour améliorer l'image projeté ayant pour source le satellite : je trouve les arrières plans assez flous. Pour info mon installateur a relié l'ampli au MT1 par un long cable composite.
Par avance merci de vos réponses
christophe
topher
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Sep 2001 2:00
Localisation: st lupicin france
  • offline

Message » 25 Sep 2001 13:01

Salut
Je connais pas ton projo mais je suppose qu'il doit etre possible de rentrer en RGB. Le décodeur sat doit pouvoir fournir aussi le RGB. Tu aura une meilleure définition en RGB(+synchro) et moins de bruit vidéo(avec des bons cables). Quel type de prises as-tu pour le RGB sur ton projo ?
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Sep 2001 13:10

Affichage : 800 x 600 pixels
Luminosité : 700 lumens ANSI
Contraste : 300 : 1
Distance de projection 1,1 à 11 m
Objectif : zoom (x 1,3) et mise au point manuels (F=1.8-2.1 / f= 36-47 mm)
Taille de l'image projetée : 1 à 7,62 m (diagonale)
Standards supportés : Vidéo : NTSC, PAL, SECAM Informatique : SVGA, XGA,VGA
Résolution supportée :mode compressé 1024 x 768, mode réel 800 x 600, mode étendu 640 x 480
Audio : amplificateur et enceinte intégrée 1 W
Entrées : 2 vidéo : composite RCA ou S-vidéo, YUV (D-Sub 15 broches) 1 audio pour vidéo : RCA (G&D), mini jack stéréo 1 RGB : D-Sub 15 broches 1 audio pour RGB : mini jack stéréo
Mon premier conseil est :
Vire la conextion en composite car c'est la moins bonne.
Essaye plutôt la S-Vidéo qui est déja nettement supérieur, le Top c'est la YUV.
Mon deuxieme conseil est um PCHT.
Mon dernier est: ya pas de miracle, t'es arière plan vont s'amélioré mais se ne sera pas transcendant.
A plus.
Scoumoune
 
Messages: 16
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 25 Sep 2001 15:34

Salut,
Même si en Europe les TVs n’ont pas d’entrée YUV analogique, ils pourraient être vendues avec un autocollant « YUV inside » dessus car tout signal RVB à peine passé la prise Péritel est converti en YUV afin de pouvoir notamment agir sur la saturation des couleurs.
Le YUV (Y, Cr, Br) est un signal RVB matricé : Il comprend un signal de luminance (Y) et deux signaux différentiels de couleur (Cr=R-Y et Br=B-Y). Contrairement au Y/C (AKA Svidéo), ce format reste aussi riche en informations que le signal RVB duquel il peut être issu, RVB dans lequel il est de toutes façons reconverti avant d’attaquer les canons du CRT.
Sur le papier et quand c’est possible, la meilleure connexion entre lecteur DVD et TV est le YUV car on évite une conversion YUV=>RVB dans le lecteur de DVD et une conversion RVB=>YUV dans le TV. C’est comme ça qu’ils font aux USA. Ils ont Bush, ils peuvent quand même avoir aussi des trucs bien :wink:
Il n’y a donc pas d’un point de vue qualitatif de suprématie définie entre YUV et RVB. On colle au mieux avec les possibilités des connexions dont on dispose, voilà tout.
Tant que j’y suis Rémy, c’est toujours OK pour le convertisseur ?
A+
Serge.
<p>[This message has been edited by Serge Lacroix (edited 25-09-2001).]
Serge Lacroix
 
Messages: 221
Inscription Forum: 31 Juil 2000 2:00
  • offline

Message » 25 Sep 2001 15:43

En première approximation il est raisonnable de considérer les liaisons YUV et RGB comme strictement équivalentes, sur le plan de la qualité.
Si l'on rentre dans les détails cela devient vite assez compliqué et dépend des matériels qui sont interconnectés.
Donc dans l'ordre :
- composite (à éviter)
- S-vidéo
- YUV ou RVB
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Sep 2001 15:49

J'ai moi même un MT1.
La connexion HTPC offre de loin la meilleure image mais ça ne vaut que pour du DVD interne.
La solution Dscaler pour une source externe est intéressante mais le gain par rapport à une connexion directe est modeste.
Le Y/C donne des résultats supérieurs au composite donc il ne faut pas se priver.
Sinon j'ai constaté une forte amélioration en configurant mon lecteur DVD et le projo en mode 16/9. On a l'impression d'avoir supprimé un voile.
Bien sur cela ne vaut que sur des DVD anamorphiques et le projo n'ayant pas de mémoires il faut commuter en 16/9 à chaque fois.
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2001 16:09

Salut Serge
Oui bien sûr, c'est tjs ok pour le convert. le problème c'est que je n'arrives pas à faire tourner correctement Eagle sur mon pc(il plante lors de la conversion schéma logique=>placement sur pcb). Je galère pour sortir la plaquette :( Si qqun as d'autres programmes(meme en mode shareware, c'est un petit pcb à réaliser) à me suggérer que Eagle, c'est le bienvenu. Si ça continue, je vais ressortir l'encre de chine et le faire à la main :) Je fais mon possible pour faire cette plaquette au plus vite pour toi et Corwinner.
En ce qui concerne le RGB, tu as raison pour les tv, il y a une conversion vers l'YUV(module chroma) pour la saturation, j'avais le shéam d'un tt en tête :) certains tt en rgb font un bypass des circuits de réglages. Dans ce cas, je crois que chaque couleur attaque directement l'ampli du tube sans aucune conversion. Je vais vérifier dans les schémas.
a+
Rémy<p>[This message has been edited by Baligant Rémy (edited 25-09-2001).]
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Sep 2001 16:43

Merci à tous pour vos réponses,
Pour résumer ma situation :
1 - je dois changer mon cablage pour un y/c ou rvb. Où puis-je me trouver ces cables par le net car habitant dans le jura je doute qu'il y ait un vendeur capable de me faire ça.
2 - Sachant que mon micro ne me permet pas de l'utiliser pour monter un PCHC (distance trop importantes), et n'étant pas un expert en informatique, n'est-il pas préférable de me tournervers une solution type I-SCAN ou autre ?
3 - si la solution PCHC est préferable, est-il possible ou le sera t-il d'éffectuer des enregistrements vidéo sur disque dur à l'instar du terminal NOKIA 9902S.
A PLUS
CHRISTOPHE.
topher
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Sep 2001 2:00
Localisation: st lupicin france
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message