Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, pops91 et 206 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 20 Aoû 2009 13:57

...plus sérieusement, il faudra que les constructeurs garantissent le remplacement au moins une fois des matrices...

Non mais ! :-? :lol:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 14:00

shacard a écrit:
opbilbo a écrit:Si cela s'avère fondé, je ne suis pas prêt de racheter un DILA, ou une technologie similaire. :-?


Pour les DLP, c'est la roue chromatique qui deguste avec le flux lumineux qui la traverse ;)
Reste plus que les tri-tubes :mdr:



Sauf qu'une roue chromatique n'est pas teintée avec un substrat e surface mais un verre teinté dans la masse... Il y a plus de risque de le voir se briser que de le voir se dénaturer dans sa teinte...
On a également moins de soucis avec les tri-LCD dont les luminosités sont moindres et qui font donc moins souffrir le panneau et/ou dont les tension de polarisation sont également moindres... D'autant plus que lorsque l'on dit que dans un Lcos la lumière ne traverse pas le panneau LCD, c'est faut, elle ne traverse pas le panneau Lcos dans son ensemble, mais elle traverse 2 fois le panneau LCD : une fois à l'allée et un fois au retour de la réflexion en shématisant... ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 14:17

ce qui donne ceci :

Image

Avec ce trajet de lumiere :

Image
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 14:38

Merci Shacard, j'avais en effet oublier de montrer un light engine de Lcos pour ceux qui ne connaissaient pas le principe de cette technologie... :oops:

Le principe en plus grossier (et en espagnol, non que l'espagnol soit plus grossier, ne me faites pas dire ce que je n'ai aps dit...) :

Image


Et au passage, j'ai eu confirmation que le Lcos est inorganique ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 15:48

shacard a écrit:Il faudrait louer un luxmetre (ca doit etre hors de prix a l'achat avec la sensibilite necessaire ?) capable de mesurer le niveau de lumiere residuelle a 0 IRE et voir si ce niveau evolue avec le temps.
A+


MLill doit en avoir un je pense.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 16:13

Bonjour,

ou il faut aller lire sur AVS, il y a un sujet qui a été ouvert il y a peu de temps. Ce n'est pas exactement l'objet du notre, mais lui il fait état d'une baisse du contraste :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1172164

Titre évocateur : SXRD ages badly ? (Les SXRD vieillissent mal ?) :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 19:47

Ok, oui forcément il est traversé 2 fois le panneau, d'où l'augmentation du contraste puisque le flux lumineux est obscurci doublement.
Bon, bah mon prochain VP sera encore un LCD je crois !!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 20:04

kazuya a écrit:Bon, bah mon prochain VP sera encore un LCD je crois !!! :mdr:


Oui, cette histoire me refroidit pour reprendre un SXRD ou même envisager un Dila.
Néanmoins j'aime toujours l'image de mon VW60 mais le changement c'est fait tellement progressivement que le cerveau c'est habitué : un peu comme l'histoire de la grenouille que l'on met dans une casserole d'eau froide pour laquelle on augmente progressivement la température :P
Quant au LED, le temps que cela se démocratise et que les retours sur la tenue de la qualité dans le temps se fasse connaitre ... :-?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 23:40

DTSman a écrit:Oui, cette histoire me refroidit pour reprendre un SXRD ou même envisager un Dila.


Dans le cas des Sony il faudrait voir l'évolution du gamma iris ON puisque c'est dans ce cas que l'on utilise le VP.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 1:29

VW40, Mesures à 659 heures, gamma 3, lampe éco.
Lum 65, contraste 90 sur signal 0-255.

Mais carte HD4670 et Catalyst récent; j'ai dû configurer "color pixerl format" en RGB sinon le gamma est à l'ouest.

Iris off
Image

A priori un peu trop de contraste qui fait chuter à 90 IRE.

Iris on
Image


Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 8:11

ALBO a écrit:Dans le cas des Sony il faudrait voir l'évolution du gamma iris ON puisque c'est dans ce cas que l'on utilise le VP.


Peut être mais en aucun cas faire un réglage du projo iris "on".
Comme le montre les courbes que tu as posté cela aboutirait à des réglages de luminosité et contraste complètement farfelu ... du coup je me demande si la mesure du gamma iris on est suffisamment crédible pour être interprétée.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 10:07

DTSman a écrit:du coup je me demande si la mesure du gamma iris on est suffisamment crédible pour être interprétée.


C'est quand même celle que l'on "voit" en utilisation.

Et je ne crois que ce que je vois :D

Alain
Dernière édition par ALBO le 21 Aoû 2009 11:38, édité 1 fois.
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 11:25

Bonjour,

j'en ai parlé hier avec Michel, pour lui, la seule solution c'est quand même de faire une mesure avant de changer la lampe. La remplacer et sans toucher aux réglages refaire une mesure. Il n'y a, selon lui, que ce moyen pour s'assurer de l'origine du probléme.

Il m'a indiqué qu'il avait eu entre les mains un HD1 neuf (ou quasiment) qui avait déjà une courbe de gamma similaire à celle que j'ai relevé sur le mien au bout de 900 heures. C'est peut-être là où il faut faire attention, car dans ce cas le vieillissement (soit de la lampe soit des matrices) ne peut être mis en cause.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 11:46

Thebe a écrit:Bonjour,
j'en ai parlé hier avec Michel, pour lui, la seule solution c'est quand même de faire une mesure avant de changer la lampe. La remplacer et sans toucher aux réglages refaire une mesure. Il n'y a, selon lui, que ce moyen pour s'assurer de l'origine du problème.


C'est ce que j'ai fait sur mon TX200 (fichiers sur un post précédent)
Même si la techno est un peu différente cela doit donner une indication sur l'influence de la lampe.

Michel pourrait il nous donner son avis à l'analyse de ces fichiers ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 12:47

ALBO a écrit:
Thebe a écrit:Bonjour,
j'en ai parlé hier avec Michel, pour lui, la seule solution c'est quand même de faire une mesure avant de changer la lampe. La remplacer et sans toucher aux réglages refaire une mesure. Il n'y a, selon lui, que ce moyen pour s'assurer de l'origine du problème.


C'est ce que j'ai fait sur mon TX200 (fichiers sur un post précédent)
Même si la techno est un peu différente cela doit donner une indication sur l'influence de la lampe.

Michel pourrait il nous donner son avis à l'analyse de ces fichiers ?

Alain


Alain,

il n'a pas encore vu ce sujet. On en a parlé, donc il va venir à un moment ou à un autre, mais normalement ni aujourd'hui, ni au cours du WE (sauf s'il se connecte entre deux).

C'est vrai que tes fichiers sont interessants (ils démontrent qu'en changeant la lampe ça ne modifie rien, le probléme subsiste) mais on reste sur du transmissif et l'idée est quand même de savoir si c'est transposable sur du reflectif.

L'idéal étant bien évidemment d'utiliser un projo sans iris, donc plutôt un Dila dans ce cas ou un SXRD avec l'iris Off.

L'idée étant quand même de voir comment se comporte cette courbe de gamma sans correction. Il est possible que l'activation de l'iris vienne amoindrir le probléme et dans ce cas ce serait moins révélateur qu'avec des mesures à partir d'un projo sans iris ou avec un iris non activé.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message