Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd et 180 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

BenQ W5000, C.R. utilisateurs et pro. (p.1)

Message » 01 Avr 2014 10:04

oui mais tu as interet à le démonter dans ta salle de bain car vive la poussière résiduelle que tu vas voir sur ton image projetée une fois tout remonté !!!
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 04 Avr 2014 6:52

Bonjour et merci pour l'info nono; en Allemagne ils disent même qu'il n'est pas nécessaire toutes les fois de changer la diode et que nettoyer les plots de la puce et de la carte mère suffisent.
Cela fait 3 mois que j'ai ce projo (le 20000) et je n'en reviens pas à chaque projection: si on compare un vêtement que l'on a à côté du même projeté à l'écran, les couleurs sont identiques! Comme sur mon ancien tritubes 9 puces avec la netteté bien meilleure. Je vais tout faire pour le garder.
d.gramophone
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
Localisation: paca
  • offline

Message » 31 Mai 2014 15:10

Bonjour,


Après 4 ans sans souci, j'ai, moi aussi, eu droit à 2 arrêts intempestifs de mon W5000, vendredi après midi et vendredi soir, à chaque fois après 1h à 1h30 de projection. Lors du premier arrêt j'ai cru que la lampe avait laché, ce qui ne me scandalisait pas plus que ça après plus de 2000h de fonctionnement. A tout hasard, j'ai rallumé le projecteur et constaté qu'il n'en était rien.

Hier, en allant dans le log du projecteur (menu usine) les 2 incidents sont tracés comme "Lamp Fail".

Je me demande si en vieillissant, l'érosion des électrodes de la lampe ne provoque pas de fluctuations, déclenchant une mise en sécurité, voire ne désamorce pas l'arc. J'ai d'ailleurs en tête des exemples de projecteurs de salles de réunion qui fluctuent un peu en luminosité quand la lampe avance en age...

Dans cette hypothèse, et pour avoir un courant plus fort, moins prompt à des velléités de désamorçage, je suis passé en mode "Normal" (j'étais en mode "Silencieux"). J'ai vu 2 films sans incident hier soir.

Ça ne prouve encore rien et tout comme Dnas2003 qui n'a plus rencontré de souci, j'ai tout de même commandé un bulbe seul, chez Dilamp, prêt à venir remplacer la lampe actuelle à la première incartade :mdr:

:D
Driggs
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 31 Mai 2014 16:20

Bonjour,
en effet en ce qui me concerne mon W5000 fonctionne sans aucun souci depuis le changement de lampe, en décembre dernier.
Bonne chance à Driggs pour vivre la même expérience :wink:
dnas2003
 
Messages: 227
Inscription Forum: 03 Jan 2003 11:30
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Juin 2014 6:30

Bonjour, vous aviez remarqué des baisses de performances (pêche lumineuse) avec une lampe qui a 2000 heures en mode éco?
d.gramophone
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
Localisation: paca
  • offline

Message » 01 Juin 2014 10:38

Bonjour,
avant le changement de lampe, pas vraiment.
Mais après l'installation de la lampe neuve, c'était flagrant :
  • une bien meilleure pêche lumineuse en effet,
  • des couleurs bien plus saturées,
  • une meilleure uniformité peut-être aussi (ça, c'est plus subjectif...).
Ce qui m'a fait conclure que j'aurais dû recalibrer le projecteur depuis un bon moment déjà :oops:
Bref, c'est comme dans la pub pour une nouvelle lessive :D

Bon dimanche à tous !
dnas2003
 
Messages: 227
Inscription Forum: 03 Jan 2003 11:30
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Juin 2014 12:09

d.gramophone a écrit:Bonjour, vous aviez remarqué des baisses de performances (pêche lumineuse) avec une lampe qui a 2000 heures en mode éco?


Bonjour,

De mon coté, subjectivement l'image a toujours une bonne pêche après un peu plus de 2000h.

Sur un plan plus objectif, par curiosité et en prévision du changement de lampe, j'ai mesuré la luminosité du projecteur avec la mire interne qui envoie un blanc à 100% avec l'iris ouvert au maximum. La calibration n'entre pas en jeu dans ce mode.
J'ai mesuré 225 Lux en mode lampe normal (185 Lux en mode silencieux), soit sur ma base de 2,40m, 730 Lumen (225 x 3,24m²).

Le projecteur est donné pour 1200 lumen. Si la spécification est exacte, ça représente une baisse de luminosité d'environ 40%. Ça me semble beaucoup et c'est à relativiser: D'une part, le projecteur est en fond de salle et le réglage du zoom, pour ce faire, réduit un peu le flux lumineux et par ailleurs mon luxmètre est loin d'être un modèle professionnel...

Après avoir remplacé la lampe je referais une mesure. A savoir que la nouvelle lampe est donnée pour 170w alors que la lampe d'origine annonce 200W. En théorie pure je devrais donc tourner autour de 1000 Lumen, soit environ 300 Lux mesurés...

J'annoncerai les chiffres ici, je ne sais pas encore quand, c'est le projecteur qui décide....

:D
Driggs
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 01 Juin 2014 19:15

Merci pour les réponses, effectivement , sur les films en blu-ray la pêche actuelle de la lampe me convient très bien sur 2.6 mètres de base avec un gain de 1. C'est sur la tnt sat hd que je trouve que les blancs pourraient être plus éclatants, mais d'après ce que j'ai lu sur le net, ça pourrait être la technologie dlp avec roue à un segment de blanc qui pourrait être en cause. Et de plus les images de la tnt hd sont très rarement étalonnées (sauf les films bien sûr). L'étalonnage permet de faire ressortir les détails dans les parties sombres, les parties claires, les parties médianes et d'équilibrer les 3 couleurs primaires en postproduction.
Maintenant si la lampe a perdu 40% de sa luminosité, ce n'est pas un luxe d'en changer.
d.gramophone
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
Localisation: paca
  • offline

Message » 12 Juin 2014 0:41

Bonjour,

Ayant eu 2 arrêts intempestifs (loggés "Lamp fail" par le projecteur), en mode "Normal", j'ai remplacé la lampe. Il s'agit en fait de la même lampe (commandée chez Dilamp) que celle d'origine: Philips 200/170W.
J'ai mesuré le flux lumineux de la nouvelle lampe. Il s'élève à 255 Lux en mode "Normal" et 225 Lux en mode "Silencieux".
Pour mémoire, la lampe de 2000h donnait 225/185 Lux. Il y a donc eu une assez faible baisse de luminosité (~12% en mode "Normal").

J'ai maintenant en mode "Silencieux" la luminosité du mode "Normal" de l'ancienne lampe.
Pour l'instant (2h30 de film ce soir), pas d'arrêt inopiné 8) ...

:D
Driggs
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 12 Juin 2014 8:03

Bonjour Driggs, merci pour le retour, comme c'est la lampe d'origine, j'ai commandé la mienne après ton post sur Dilamp.
En dehors des mesures (ce sont les mêmes intensités lumineuses entre la lampe avec 2000 heures en normal et celle avec 0 heures en silencieux), tu n'as pas remarqué des différences de brillance entre la nouvelle et l'ancienne, notamment sur les tons chairs, et des couleurs un peu "sombres" qui ressortent moins?
Sinon c'est un super projo et mon hw30 ne me sert plus que pour la 3d.
d.gramophone
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
Localisation: paca
  • offline

Message » 12 Juin 2014 10:30

Bonjour,

Si quelqu'un avait changé à mon insu la lampe je crois bien que je ne me serais aperçu de rien :mdr:
J'étais même un peu surpris sur le coup car je pensais, voire craignais, observer un important regain de luminosité qui se serait fait au détriment des noirs lors des scènes sombres. Il n'en a rien été et le luxmètre a confirmé mes impressions.

Ceci dit, durant le film j'ai trouvé l'image plus belle, plus naturelle au niveau colorimétrie mais je me méfie beaucoup de l'auto suggestion... Il aurait fallu que je fasse un relevé de l'échelle de gris et de colorimétrie avant et après remplacement de la lampe mais ma sonde (Eye One Display LT) ayant 5 ans n'est plus fiable :(

En tous cas on peut dire que le W5000 garde une superbe image avec une lampe de 2000h si ce n'est les coupures que j'ai connu et qui, je l'espère étaient liées à l'age de la lampe.

Pour comparaison j'avais il y a 5 ans trouvé une différence énorme, confirmée par le luxmètre, quand j'ai changé la lampe de mon Optoma H78 après "explosion" de celle-ci à seulement 1000h.

:D
Driggs
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 12 Juin 2014 11:27

Il y a peut être des différences de baisse de luminosité selon l'usage qu'on a fait de la lampe ou selon la qualité de la lampe elle-même; je pense que ce que tu ressens n'est pas subjectif (image plus belle, plus naturelle) , mais bien difficile à mesurer. Déjà je vois qu'on a une lumière avec un spectre lumineux différent selon la technologie et le type de lampe (dlp, trilcd, tritubes, xénon, laser,uhp, led, ...). Sur les lampes uhp, on sort du vert pour équilibrer par exemple; sur les tritubes c'est une couleur rose qui est tout le temps là.
Merci de la réponse en tout cas.
Bonne journée.
d.gramophone
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
Localisation: paca
  • offline

Message » 12 Juin 2014 19:33

Bonsoir !
Driggs a écrit:...
J'ai maintenant en mode "Silencieux" la luminosité du mode "Normal" de l'ancienne lampe.
Pour l'instant (2h30 de film ce soir), pas d'arrêt inopiné 8) ...

Content de voir que cela fonctionne pour toi aussi :wink:

d.gramophone a écrit:...
Bonjour Driggs, merci pour le retour, comme c'est la lampe d'origine, j'ai commandé la mienne après ton post sur Dilamp.
...

On aurait peut-être dû tenter la commande groupée :D

Bonne soirée !
dnas2003
 
Messages: 227
Inscription Forum: 03 Jan 2003 11:30
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Oct 2014 16:43

Je trouvais que mon projecteur commençait à manquer de pèche lumineuse et je suis tombé sur les messages précédents.

La lampe n'avait "que" 1 039 heures, même si elle a quelques années, et donc j'avais un peu de scrupule à la changer.

Je me suis moi aussi lancer sur une commande de la lampe uniquement via dilamp. Le démontage / remontage n'est pas compliqué mais à faire quand même avec une bonne poigne pour tout ce qui est ressort et cales métalliques.

Je rallume mon projo et la la claque :love:

Chez moi c'est plus lumineux en mode silencieux que cela n'était devenu en mode normal. Je retrouve la belle image qui m'avait convaincu pour ce projecteur alors que cela faisait 2-3 mois que je pensais à investir dans un nouveau projecteur pour améliorer la qualité de projection. Je ne me rendais pas compte a quel point le vieillissement de la lampe l'avais dégradé.

En tout cas, subjectivement, l'investissement vaut le coût !

Je vais devoir refaire un petit tour de calibration pour vérifier tout cela objectivement mais a vu de nez cela me parait déjà pas si mal.
nono123
 
Messages: 18
Inscription Forum: 10 Jan 2003 16:05
  • offline

Message » 15 Oct 2014 18:35

nono123 a écrit:
La lampe n'avait "que" 1 039 heures, même si elle a quelques années, et donc j'avais un peu de scrupule à la changer.


Si tu as gagné 39:00 c'est pas si mal.

Si ta lampe est donnée pour 2000 heures d'éclairage, elle avait peut-être déjà servie avant. Ton appareil était peut-être un appareil de démonstration et le vendeur l'a peut-être remis à zéro pour que tu ne prennes pas peur ou que tu demandes une remise de 50% sur le prix de l'appareil. Si elle est censée durer 3000:00, tu es encore plus en droit de te fâcher que pour 2000. La durée donnée, c'est pas jusqu'à la dernière lueur ou il faut que t'éclaire l'écran à la bougie pour le voir, c'est pour voir le film dans de bonnes conditions.
Les lampes, ce n'est pas comme le bon vin, ça ne s'améliore pas en vieillissant, mais ce n'est pas non plus comme le mauvais vin, ça ne se dégrade pas en vieillissant, c'est pas comme les piles. Si tu as la facture, tu vas voir l'UFC et tu leur raconte et s'il y en a d'autres qui ont été victimes, ils peuvent t'accompagner.
Une amie me faisait remarquer qu'on ne pouvait rien acheter sans avoir les pires galères, il y a toujours quelque chose qui flanche. Même quand tu es sous garantie, tu paies le retour, tu perds ton temps, et tu perds aussi de l'argent.
Je te conseille de râler.
Fort !
Tres fort :mdr:
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message