Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 146 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Ca y est, je l'ai le Fujitsu LPF-3201 !!!

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 18 Mar 2001 1:25

Je l'ai eu d'occaz. à 8000F avec une lampe d'un peu plus de 200h !!!
J'avoue qu'il est plutot pas mal vu son prix. Je crois qu'on ne peux pas trouver mieux ! (quoiqu'un peu bruyant et un peu imposant mais bon...).
Pour Dirty Vincent : je n'ai pas de PC, il est branché avec un cordon S-VHS sur un lecteur DVD Pionneer 525.
Est-il possible de faire mieux niveau branchement ? Voit-on reellement la differrence avec une connectique or au niveau de la S-VHS ?
Qui aurait des astuces pour "améliorer" la qualité de l'image ? (niveau de contrastes et tout et tout dans les menus)
Lorsque l'on change la lampe, comment ca se passe au niveau du compteur de la lampe ? Il revient à zéro tout seul ou faut-il faire obligatoirement changer la lampe par un vendeur agréé ?
Bref, toutes info. de votre par est bonne à prendre
Merci de vos réponses
Arnaud.
ARNO 94
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Fév 2001 2:00
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 19 Mar 2001 11:27

Salut Arnaud,
Toutes mes félicitations.
A ce tarif, ce n'est plus une acquisition, c'est un hold-up. ;-)
Bon, maintenant, il s'agit de faire tourner la bête.
La liaison S-Video est la meilleure, tant que tu n'utilises pas un scaler ou un PCHT.
Tu gagnes en contraste, luminosité...Les couleurs sont également plus vives.
Mes réglages ? Très simple :
. Luminosité : -1
. Contraste : 0. Je n'y touche pas, le réglage d'usine me semblant assez bon.
. Netteté : -3 ( ça adoucie les quelques effets d'escaliers encore visibles en S-Video ).
Pour le reste, aucun changement.
Maintenant, un conseil : par pitié pour ton Fujitsu, essaye le PCHT. En effet, avec un PC équipé d'un lecteur DVD et d'une carte graphique GeForce, tu obtiens la meilleure qualité d'image possible avec ton projecteur.
L'image est désentrelacée de manière optimale, les lignes sont doublées, les couleurs sont somptueuses...en bref, le TOP!!!
Dommage, je t'aurais bien fait une démo dans la foulée ( en ce moment, c'est difficile...l'appartement est en travaux ...véritable chantier...je peux à peine accéder au salon ).
Quand je serais installé définitivement( dans 3 mois, je pense ) et si tu n'as toujours pas acheté de PC, je te ferai une démo du Fuji couplé à un PCHT.
En attendant, un seul mot : économise....parce que le jour où tu auras vu ce que ton projecteur peut donner avec un PC et une carte graphique adéquate, tu ne seras pas près de retourner à la liaison S-Video ou Composite.
Tiens, pour le fun, je te conte une petite histoire :
Il était une fois le petit Vincent, heureux proprio dun vidéoprojecteur Fujitsu LPF 3201, d'un lecteur de LD Pioneer CLDS 315 et d'un lecteur de salon Toshiba Sd 2109, dont il était très content.
Un jour, il fit connaissance du site homecinema-fr.com et de ses forums.
Il y apprit notamment qu'il avait sans le savoir une véritable merveille à la maison : un PC équipé d'un lecteur de DVD et d'une carte graphique GeForce. Cette dernière permet d'obtenir une image désentrelacée et surtout d'adapter de fort belle manière la résolution de l'image d'un DVD à celle du projecteur.
En gros, si un projo. accepte du 1280 x 1024 ( ce n'est pas le cas du notre ), on profite de la haute définition sans être obligé d'acheter un doubleur ou un quadrupleur de lignes ( dont les tarifs vont, pour le gros des troupes, de 10 000 à 200 000 francs ).
Le petit Vincent suivit les conseils prodigués par les bienfaiteurs du forum.
Résultat : la STUPEFACTION : le petit Vincent constatait de visu qu'il y avait encore plus de différence entre le PCHT et la liaison S-Video qu'il y en avait entre le même liaison S-Video et la sortie Composite.
L'image était désentrelacée par le PC et non par le scaler interne du Fujitsu ( et ça fait toute la différence ), les effets d'escaliers étaient passés à la trappe, les couleurs étaient devenues plus chaudes, plus réelles...De plus, en NTSC, l'image occupait la totalité de la matrice et non pas une portion amoindrie ( environ 20% en moins ).
Le petit Vincent redécouvrait, un an après l'avoir acheté, son projecteur.
Depuis ce jour, le petit bonhomme a donné le Toshiba à ses parents.
Il a également acheté une carte PCTV ( environ 450 francs ) équipée d'un chipset BT 848 et d'entrées S-Video et Composite. Ainsi équipé et avec l'aide précieuse du logiciel dTV ( disponible gratuitement sur le net ), il utilise également le PC pour optimiser l'image de ses LD et du satellite.
Et c'est absolument génial.
Le petit Vincent regrette juste que la technologie tri-LCD ne soit pas plus apte à délivrer un vrai "noir" et non, à la place, du gris anthracite...
Voilà...toute ressemblance avec un personnage plus connu sous le surnom de Dirty Vincent est totalement volontaire. ;-)
M'enfin, si tu n'as pas les moyens en ce moment de t'offrir un PC, je te conseille vivement d'économiser parce que le PCHT + projecteur = pied total...
Pour t'en convaincre, tu n'as q
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 19 Mar 2001 14:14

Merci pour tes infos Dirty Vincent !
Bon, pour le PCHT je vais voir.
Il faut compter combien et quoi comme proc, lecteur DVD, CM et carte graphique (GEFORCE uniquement ?)
Actuellement j'ai un vieux PC (K6 166Mhz, on ne rigole pas stp...).
Voila. Si tu pouvais ENCORE me renseigner...
Pour une demo je suis prenant qd tu pourras (je suis ds le 94 et toi ?
As tu déjà nettoyé ton fujitsu ? C'est simple ? J'ai qques petites taches jaunes pale qui se voient à peine...
Pour changement de la lampe et la RAZ du compteur tu sais qque chose ?
MERCI
ARNO 94
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Fév 2001 2:00
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 19 Mar 2001 17:16

Salut Arnaud,
Concernant la configuration du PCHT :
. CM : ce que tu veux à condition de prendre un chipset Intel ( les meilleurs en matière video...sauf les i810 - il faut éviter également VIA, excellent en tout mais dont le bios doit être soigneusement configuré pour tourner correctement en video, ce qui n'est pas une mince affaire, au vu des nombreux posts concernant les difficultés de configuration de ces CM )...pour ma part, j'ai une carte Abit BX 133 ( chipset Intel BX...parfaite )
. Processeur : au choix : - soit Intel : Pentium 3 ou Celeron 2 ( 600 mini. )
- soit AMD : Thunderbird ou Duron ( 700 mini. )
Un bêmol concernant AMD : le choix de la carte mère...influence énormément les performances en matière video...ainsi, il n'est pas rare de voir certaines configurations à base de Duron 700 ( en principe largement plus puissantes que celles à base de Celeron 2 et même capables de concurrencer des P3 ) saccader lors de la lecture de DVD. En fait, i faut que le bios de la CM soit parfaitement configuré, ce qui n'est pas, pour les chipsets VIA, une mince affaire.
. Carte graphique : CG GeForce 1 ou 2 ( chipset NVIDIA ) ou CG RADEON ( ATI ).
32 ou 64 Mo, au choix ( NB : 64 Mo n'apportent pas grand chose pour une CG en matière video ).
. 128 de Ram ( 256 = du luxe...toutefois, c'est ce que j'ai. Vu le faible prix de la ram à l'heure actuelle, pourquoi s'en priver ??? )
. DD : si c'est juste un PC dédié au Home Cinema, prends le minimum soit 20 Go ( je crois que tu ne pourras trouver moins ) UDMA 100, 7200 trs/min
. Carte son : tu as le choix entre Sound Blaster, Guillemot Fortissimo ( ce que j'ai ), Terratec et Abit ( nouvelle carte, a priori pas mal ). De toute façon, elle doit être équipée d'une sortie SPDIF ou d'une sortie optique, afin de pouvoir la relier à un ampli Dolby Digital et profiter du son 5.1...
. Lecteur de DVD-Rom
. si tu as des sources video externes ( LD, satellite, consoles... ), tu pourras acheter une carte PCTV équipée d'entrées video, à base de chipset BT 848, 878 ou 879, afin d'optimiser l'image délivrée par le projecteur via le PC en utilisant le logiciel dTV ( ex : Pinnacle PCTV Rave = 450 francs environ... ). Les résultats sont impressionnants.
. moniteur : peu importe, si le PC est dédié au Home Cine...tu peux garder l'ancien.
Pour la démo : il faut que je m'installe dans mon nouvel appart' ( je suis chez mes parents à l'heure actuelle et leur appart' est en ( gros ) travaux...donc depuis une semaine, je regarde mes DVD sur leur TV 16/9 :-( ).
Quand je serai dans mes pénates ( à mon avis, si tout se passe bien, dans moins de 3 mois ), pas de prob' pour la démo (je devrais être soit dans le 78 ou le 95...en tout cas, en RP ). :-)
Pour le nettoyage :
Je l'ai effectué récemment. Le projo. présentait des taches vertes, que j'ai pu supprimer avec une bombe à air pour produit informatique. Toutefois, il faut faire attention en démontant un tel engin. De même, en vaporisant, il faut incliner la bombe à 45°...si on la place à l'horizontal, risque de fuite de liquide sur les matrices :-( donc danger...En tout cas, le jeu en valait la chandelle, même si j'ai eu quelques sueurs froides. :-)
Par contre, pour le changement de lampe, je suis bien incapable de te conseiller quoi que ce soit, vu que je ne l'ai pas encore changé... j'ai le projo. depuis mai 1998 mais je ne l'utilise pas tous les soirs, vu que je demeure chez mes parents...ils sont très conciliants avec le Home Cine mais pas au point que je fasse trembler la baie vitrée et énerve les voisins tous les soirs ;-)
Lance un topic à ce sujet. Sachant que certains intervenants sur le forum sont proprios du même matos que le notre, tu auras sûrement une réponse adaptée ( d'ailleurs, si tu obtiens des infos à ce sujet, je suis intéressé puisque concerné à plus ou moins brève échéance ).
Voilà, voilà...
Si tu as d'autres questions, aucune hésitation...tu sais à qui t'adresser. :-)
A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 19 Mar 2001 17:55

Salut, pour ma part j'ai eu un LPF 4200 et maintenant un LPF 4700. C'est la même chose mais en 1024*768, plus lumineux (d'après les specs). Par contre je n'ai pas eu l'occasion de les voir vraiment côte-à-côte avec un LPF 3201. Je serais intéressé de savoir si le surcoût en valait la chandelle !
Je doit faire aussi le nettoyage très prochainement, je ne pensais pas oser la bombe à air mais si Vincent l'a fait...
manolo el toro
 
  • offline

Message » 19 Mar 2001 18:23

Hello,
Pourquoi une GeForce ?
Pourquoi un HDD 7200tr/min UDM100 ?
Pourquoi 256Mo sous Win98 ou Me ?
Et si tu prenais tout simplement un PC avec Celeron 700, 128Mo, HDD 10Go (de base), ATI Xpert 2000 32Mo (de base)...et un kit DVD + carte MPEG II...ca suffit pas ca ??
Coxxx
 
  • offline

Message » 19 Mar 2001 22:57

Salut,
Coxxx :
Pourquoi une GeForce ?
Parce que cette carte a les faveurs de tous les homecinémaniaques ( ou presque ), parce que pour beaucoup, elle est la meilleure en terme de colorimétrie, de finesse d'image et d'absence d'artefacts.
Et surtout parce que j'en possède une ( et également le même projecteur qu'Arnaud ) : voilà pourquoi je me permets de lui conseiller une telle carte.
Je ne vois pas trop comment je pourrais lui conseiller une carte que je ne connais pas quand je possède une config' qui marche du feu de dieu.
Tu noteras que je lui a aussi conseillé l'ATI RADEON, bien que je ne l'ai pas vu "tourner". Toutefois, si je fais ici exception à la règle, c'est parce que la personne qui l'a testé et nous a fait part de ses résultats, a toute ma confiance en matière de PCHT : il s'agit de Michel ( MLILL ). Cependant, il semble plus difficile d'en tirer toute la quintessence.
Pourquoi un HDD 20 Go 7200trs/min :
Parce que c'est le DD mini vendu dans la plupart des boutiques de la rue Montgallet à l'heure actuelle. Essayer de trouver un DD plus petit ( hors marché de l'occasion ) relève de la performance et de la perte de temps ( c'est tout de même faisable ). Je lui conseille également ce DD parce que s'il lui prenait l'envie de faire autre chose avec son PCHT que de simplement regarder des DVD, il ne sera jamais ennuyé avec ce type de disque ( je reconnais qu'avec un 5400trs/min, il ne sera pas ennuyé non plus...mais ces derniers se font très rares et pour la très faible différence de prix, à mon avis, y a pas photo ).
Pourquoi 256 Mo de ram : note que je lui conseille 128 Mo.
En ce qui me concerne, j'ai tout simplement opté pour 256 Mo parce que les prix étaient très faibles. Un surcroît de Ram n'est pas très utile pour des logiciels comme PowerDVD ou WinDVD mais pourrait s'avérer être un allié précieux pour des applic' comme dTV ( plus on utilise de filtres, plus le besoin de mémoire se fait sentir ).
Voilà...De plus, ce ne sont que des conseils. :-)
Comme toute personne intelligente, Arnaud va préter l'oreille et attention à plusieurs sources avant de se forger sa propre opinion.
Sur ce, messieurs, bonne nuit et à bientôt. :-)
Dirty Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 19 Mar 2001 23:02

Et si tu prenais tout simplement un PC avec Celeron 700, 128Mo, HDD 10Go (de base), ATI Xpert 2000 32Mo (de base)...et un kit DVD + carte MPEG II...ca suffit pas ca ??
En résumé la H+ fonctionne nettement moins bien que les Radeon ou GEForce. Sauf en ce qui concerne la sortie TV si tel est le choix.
La comparaison de la H+ avec les autres cartes vidéo est plus complexe car le choix dépend largement du diffuseur utilisé et des goûts personnels.
Ma Radeon se contente de 350MHZ. Mais un tel processeur est introuvable de nos jours. Insuffisant pour DTV (sources externes) aussi.
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 19-03-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2001 0:50

En résumé Michel tu me dis que avec ta carte graphique radeon et un 350 Mhz ca tourne très bien ? Un 350 ca se trouve facile en occaz avec une CM et pour pas cher...
Qu'en penses-tu Vincent ? Ca serait moins cher pour moi que d'investir dans un 700 ou 800 non ? Je crois que tu connais Michel mieux que moi alors je te demande ton avis a propos de son avis.
Merci pour tous vos conseils qui me seront très utiles
Arnaud
P.S : Vincent en couleurs tu es à combien sur le projo ? Je trouve que les réglages d'usine sont trop poussés et je dois etre à -3 je crois... Sur quel type de toile tu projetes ? (ou sur un mur ?).
A+
ARNO 94
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Fév 2001 2:00
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 20 Mar 2001 10:35

Salut,
Arnaud : Comme d'habitude, l'intervention de Michel est mesurée et pleine de bon sens. :-)
Quant à partager son avis...je ne peux te répondre concernant la Radeon, je n'en ai pas. Mais les conseils qu'il a pu donner se sont souvent révélés judicieux.
Par contre, pour ce qui est d'une GeForce, il est préférable d'opter pour un processeur cadencé à plus de 500 mhz ( Celeron 2, P3, Duron ou Thunderbird ). Même chose pour dTV, si tu as des sources externes.
Pour infos : ma configuration :
CM Abit BX 133
Celeron 2 667 @ 750 ( en phase de rodage, bientôt à 830 mhz ) avec ventilateur Golden Orb
256 Mo de ram
GeForce Se 32 Mo
DD 20 Go UDMA 66 7200 trs/min
Lecteur de DVD Creative x 2 ( très vieux matos mais acceptant tous les DVD, y compris The patriot )
Carte son Guillemot Maxisound Fortissimo ( sortie optique )
Carte Pinnacle PCTV Rave
Voilà...il y a quelques autres périphériques mais sans rapport avec le HC ( ils ne causent aucun conflit, leurs drivers sont d'origine et le resteront sauf problème ).
Pour la couleur sur le Fuji, de mémoire, il se peut que je l'ai diminué à -1. Et encore, cela dépend des DVD.Mais jamais à - 3. Vérifie plutôt ton contraste et la luminosité. Il se peut que cette dernière te joue des tours.Et puis c'est aussi une question de goût. ;-)
La projection s'effectue sur un écran Oray blanc mat, manuel, de 2m de base. Il manque peut-être de rigidité, la toile ayant tendance à gondoler sur les côtés avec le temps. J'essayerai de résoudre le problème en fixant des bandes latérales noires.
Bonnes séances et à bientôt.
Dirty Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 20 Mar 2001 11:29

Un pote me propose une CM ABIT KT7 pour 600F a ne mettre qu'avec du Athlon. Qu'en pensez vous ? Puis-je garder mon DD de 3.5G pour un PCHT ??? Comme ca il faudra que je me rachete "seulement" un lecteur DVD, une tour, une CM, un proc et une carte son et une carte graphique... Je garderai mon DD, mon lecteur et graveur CD, mon lecteur de disquette (;-) )
ARNO 94
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Fév 2001 2:00
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 20 Mar 2001 16:09

A une époque j'avais monté un PCHT avec des pièces de récup : DD 500Mo, Celeron 450, 64 Mo, ATI RagePro, carte son Harmony avec SPDIF et DVD Hitachi.
manolo el toro
 
  • offline

Message » 20 Mar 2001 16:11

A une époque j'avais monté un PCHT avec des pièces de récup : DD 500Mo, Celeron 450, 64 Mo, ATI RagePro, carte son Harmony avec SPDIF et DVD Hitachi.
manolo el toro
 
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message