Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cca, LE PIRATE, raijasse et 69 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Choix d'un nouveau VP: 1000 ou 5000 euros?

Message » 09 Mai 2014 11:55

Bonjour,

Sans être millionnaire ni très pointu sur la technique vidéo j'ai réalisé un rêve de gosse depuis 7 ou 8 ans en possédant quelques VP qui m'ont permis de profiter du cinéma à domicile dans des conditions suffisamment satisfaisantes pour un amateur: d'abord un Hitachi pj tx-10, puis pj tx-100 et enfin un Sanyo PLV-Z700 qui en est à sa seconde lampe.

A l'époque ou je les ai achetés ces vp étaient de gamme moyenne, moyenne-basse ou moyenne-moyenne suivant le moment (en gros des achats autour de 2000 à 3000 euros).
Loin des rolls exposées dans des salles de ciné à domicile mais pas non plus l'entrée de gamme du moment.

Aujourd'hui mon Sanyo a commencé à montrer des signes inquiétants de shading (une manipulation fatale du vp?) et du coup je voudrais en trouver un nouveau car ça commence à me gâcher le plaisir.

Mais au moment de ce nouveau choix je me trouve perdu comme jamais lors de mes 3 premiers achats et mes longues consultations du forum et de qques autres sites.

Impossible de comprendre en effet si dans le marché actuel un vp à 1000 euros d'entrée de gamme (un BenQ W1080ST par exemple) donne désormais une image aussi satisfaisante que mon vieux Sanyo ou s'il faut plutôt au moins un vp entre 3000 et 5000 (JVC DLA-X500 ou Sony VPL-HW55ES par ex.) pour retrouver pour les 3 prochaines années le même niveau de qualité (ou de médiocrité ;-) auquel je me suis habitué depuis si longtemps.

J'ai pas l'occasion de voir un showroom pour me faire une idée et du coup je compte sur vos lumières sur l'évolution du marché actuel pour orienter plus sérieusement mes recherches.

Désolé pour le pavé et merci d'avance pour ceux qui pourront m'éclairer un petit peu!
afaparis
 
Messages: 30
Inscription Forum: 28 Déc 2003 20:22
  • offline

Message » 09 Mai 2014 16:25

A mon avis un BenQ 1800 (ou 1700 si la courte focale du 1800 n'est pas indispensable) donne une meilleur image que votre Sanyo. Et les autres VP cités (JVC/Sony) donneront une meilleure image encore que le BenQ (tout en étant moins bruyant, surtout le Sony), ce qui se verra d'autant plus sur une base importante (disons supérieure ou égale à 240 cm) et en salle noire. Après vous serez seule juge pour dire si le doublement ou triplement du prix est justifié à vos yeux. Passer en showroom pour comparer est obligatoire à ce stade, AMHA.

Cdt.
Dernière édition par coincarre le 09 Mai 2014 21:41, édité 1 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 09 Mai 2014 16:56

Merci pour la réponse.
Évidemment malgré le titre je ne veux pas du tout troller: je me doute bien qu'il y a une réelle différence de qualité entre un vp à 1000 euros et un autre à 5000 euros.
Mais justement je voulais savoir si pour un possesseur de vp d'ancienne génération comme le Sanyo j'aurai une déception avec un vp actuel d'entrée de gamme ou bien je serai agréablement surpris.

Je ne suis pas sur de vouloir passer au DLP donc ça condamne peut-être les BenQ.
En revanche je me demande si le nouveau Sony budget VPL-HW40ES ne pourrait pas être un bon compromis.
afaparis
 
Messages: 30
Inscription Forum: 28 Déc 2003 20:22
  • offline

Message » 09 Mai 2014 21:47

Ca se voyait que ce n'était pas du trollage.
Je pense sincèrement que vous ne serez pas déçu avec les VP actuels, au contraire. Je pense aussi que quand le budget le permet, il vaut mieux prendre un Sony qu'un BenQ (à ce propos j'ai édité mon précédent post, je voulais dire que le Sony était moins bruyant, pas moins "brillant"). Le JVC X35 est aussi un bon concurrent, après c'est une question de goûts.
Si votre pseudo est un indice de votre lieu d'habitation, vous pourrez comparer tout ce joli monde chez "le serpent" ou "le volcan", ça vous permettra d'y voir plus clair.

Cdt.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message