Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Impact environnemental et immersion en videoprojection

Message » 15 Mar 2013 14:51

Bonjour,

A mon tour de déterrer le sujet ... juste pour partager l'expérience sur le sujet.

En suivant ce fil et un autre en parallèle sur l'amortissement de la scène avant, cela m'a donné envie de placer de part et d'autre de l'écran un rideau. Voilà comment il était avant :

Image

Un plafond clair, une porte à gauche et un placard à droite (clairs également), ce qui causait un halo de lumière autour de l'écran. J'ai donc décidé de placer des rideaux foncés, mais pas noirs. Je suis donc parti sur la couleur du mur, un rouge assez sombre. Ce qui donne maintenant ...

Image

L'idée était également d'avoir un petit amortissement latéral des enceintes avant. Le subwoofer a été ramené au centre, pour qu'il ne soit pas caché derrière le rideau.

Conclusions : pour la partie visuelle, c'est super, l'immersion dans l'image est meilleure. Pour le son, pas encore eu le temps de tester au calme, je dois reprendre qq-uns de mes DVD favoris pour évaluer le bénéfice.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 17 Mar 2013 2:15

Très bon boulot. Et surtout je trouve que même esthétiquement c'est nettement plus chaleureux. Plus cinéma aussi.
Franchement super.
foxneil
 
Messages: 5760
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 17 Mar 2013 17:04

Merci foxneil,
je cherche en effet à avoir une pièce dédiée, mais qui ait une vocation plus large, comme jouer de la musique ou simplement discuter entre copains. Ce qui semble marcher, puisque mes enfants me demandent maintenant de réserver la salle de temps en temps le week-end pour faire venir leurs amis.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 03 Juil 2013 12:33

puisqu'on en parle sur le topic du x35 je le remonte :D

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 09 Juil 2013 18:06

c'est un sujet très interessant 1000K.

a tel point que sa ma donné des idées ,j'ai commandé ce tissu pour améliorer ce que je peut dans ma petite pièce.

j'ai des murs blancs ,et je vais tout simplement poser ce tissu sur le murs ou se trouve mon ecran.avec 50 cm de tissu sur le murs de gauche et 30 au plafond.

je pense avoir quelques résultats.
max1682
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 27 Juin 2008 12:20
  • offline

Message » 09 Juil 2013 20:55

Optimiser pour optimiser, prenez des rideaux noir pour limiter les renvoies sur l'écran.

Le plafond pourrait aussi recevoir une toile tendu et tant qu'à faire, un traitement acoustique pour les réflexion secondaire ne fera pas de mal et puis comme ça, c'est fait :mdr:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 10 Juil 2013 8:35

max1682 a écrit:c'est un sujet très interessant 1000K.

a tel point que sa ma donné des idées ,j'ai commandé ce tissu pour améliorer ce que je peut dans ma petite pièce.

j'ai des murs blancs ,et je vais tout simplement poser ce tissu sur le murs ou se trouve mon ecran.avec 50 cm de tissu sur le murs de gauche et 30 au plafond.

je pense avoir quelques résultats.


Merci
Oui ca sera forcement mieux que des murs blancs :wink:

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 11 Juil 2013 14:23

Bonjour,

petite question
j'ai fait des travaux dans ma piece HC pour optimiser le rendu (rideau noir occultant sur les cotes)
peinture noire au plafond ( je sais que c pas ideal mais je peux rien mettre au plafond )
j'aimerai mettre quelque chose pour cacher les barres noires 2.35 sauf que j'ai un ecran electrique
est ce que quelqu'un aurait une idee de ce qu'il est possible de faire
merci
sebacool92
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 11 Juil 2013 14:54

Bonjour,
J'ai un écran électrique
Pour la bande du haut j'ai fixé la bande de tissu sur le carter avec une barre de leste pour quelle soit bien tendu
Pour la bande du bas j'ai fixer la bande de tissu sur la barre de leste de l'écran électrique (toujours avec un leste pour la tension) puis je remonte l'écran pour mettre la bande noire en dehors de l'écran
Je suis pas sur d'être trés clair si tu veux je peux faire des photos ?

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 11 Juil 2013 16:03

Pour la peinture si noir mais matte ok pas de problème de réflexion de la lumière.

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16409
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 11 Juil 2013 20:57

1000K a écrit:Bonjour,
J'ai un écran électrique
Pour la bande du haut j'ai fixé la bande de tissu sur le carter avec une barre de leste pour quelle soit bien tendu
Pour la bande du bas j'ai fixer la bande de tissu sur la barre de leste de l'écran électrique (toujours avec un leste pour la tension) puis je remonte l'écran pour mettre la bande noire en dehors de l'écran
Je suis pas sur d'être trés clair si tu veux je peux faire des photos ?

Bonjour 1000K


oui Ça serait avec plaisir pour les photos
merci
sebacool92
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 11 Juil 2013 20:59

STAR WARS a écrit:Pour la peinture si noir mais matte ok pas de problème de réflexion de la lumière.

Bonsoir Star wars
en effet, c de la peinture noire matte
j'ai le chauffage par le sol dans mon habitation et la peinture cloque deja facilement donc si j'avais mis du tissus au plafond, une partie du plafond aurait pu partir avec le jour ou je l'aurait enlever
sebacool92
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 15 Juil 2013 10:45

La partie haute (fixer directement sur le carter)
Image

La partie basse (fixer dans la barre de lest)
Image
Le tissu du bas permet d'éviter la projection de la bande noire sur le mur derrière

Pour les projection en 16/9 je range la partie haute dans le carter
Lorsque je remmonte l'écran je peux ranger les bandes de tissu dans le carter et c'est invisible

@+

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Juil 2013 22:21

bonsoir 1000k

merci de tes photos
désolé de la réponse tardive (j'étais parti en vacances)
Tu as peint ton carter ou il est noir d'origine ?
Ton ecran est tendu c ça ?
comment la partie du haut peut s'enrouler alors qu'elle est fixé au carter ?
la partie du bas est sous le carter ???
est ce que tu aurais une photo avec plus de recul ?
merci a toi
sebacool92
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 22 Juil 2013 20:10

Je viens de tomber par hasard sur ce topic intéressant .
J'avais soulevé le problème dans la rubrique "instal HC non dédiée" car personne n'en parlait, bizarre .
J'ai quand même réalisée la solution pour ma pièce et le résultat est bluffant d'efficacité!!

Pour ceux que ça intéresse c'est ici avec les essais avec une tente de bédouin en page 1 ... :mdr:

http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-non-dediees/pb-des-murs-et-plafonds-blancs-du-hc-non-dedie-ma-solution-t30013143-45.html


sinon le résultat:

Salon position tout fermé:

Image
Image

Salon en configuration HC ( stores au plafond + rideaux)

Image

Image

Image

Les rideaux parallèles à l'écran s'adaptent au nombre de spectateurs. Celui de droite sert à arrêter la lumière réfléchie par le dessous de l'escalier qui est blanc (voir vu générale plus haut) ...


Image sans le système:


Image


Avec :


Image
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message