Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 16 Déc 2018 21:59

Si jamais il semblerait que la dernière MAJ de la Shield permette d'afficher correctement les données maxcll et maxfall sur notre projo pour autant que le media contienne ces infos.
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2018 22:29

ashday a écrit:Par contre, j'ai actuellement un câble Real Cable Infinite II Master de 15m et j'ai été obligé de mettre en 8bits :-?
Question: Cela aura un impact sur les couleurs ? vous confirmez ?


Pour les sources HD SRD pas de soucis d'être en 8bits puisque c'est la norme d'encodage.
La puce marseille des cables actifs travaille aussi en 8bits.

Mais pour les sources UHD HDR là c'est problématique! Tu risque d'avoir du banding par exemple.

15m en HDMI avec un cable non optique et sans boosteur HDMI tu ne pourras pas envoyer de 4K au JVC.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30815
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Déc 2018 22:57

DTSman a écrit:
ashday a écrit:Par contre, j'ai actuellement un câble Real Cable Infinite II Master de 15m et j'ai été obligé de mettre en 8bits :-?
Question: Cela aura un impact sur les couleurs ? vous confirmez ?


Pour les sources HD SRD pas de soucis d'être en 8bits puisque c'est la norme d'encodage.
La puce marseille des cables actifs travaille aussi en 8bits.

Mais pour les sources UHD HDR là c'est problématique! Tu risque d'avoir du banding par exemple.

15m en HDMI avec un cable non optique et sans boosteur HDMI tu ne pourras pas envoyer de 4K au JVC.


Pour rebondir la-dessus si ce fichier : jellyfish-400-mbps-4k-uhd-hevc-10bit passe sans saccades, est-ce que je peux en déduire que mon câble est bon ? En l’occurrence, j'ai un peu de saccade au début du fichier et c'est pour cela que je pense à passer à la fibre optique.
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2018 1:38

Bonjour à tous,

heureux possesseur de ce projo depuis 2 mois et 80h, j'ai des soucis qui me chagrine, pour rappel cela me fait le 6 eme projo de chez jvc, donc je connais bien le matos, mais voilà.
depuis 2 jours j'ai l'iris dynamique qui fait un clic clac d'enfer pendant sa fermeture et ouverture avec un effet de pompage hyper important, choses que je n'ai jamais eu sur mes précédents et lors des premières heures de fonctionnement de celui ci.
de plus j'ai eu a 2 reprises le zoom qui n’arrêtait pas de jongler entre le mode 16/9 et 2/35 sans possibilité de l' arrêter via la télécommande, obligé de le débrancher :evil: , et enfin pour continuer malgré une platine oppo 203 ou autres, le signal bloque sur 8 bits pas plus.


HELP ME :ohmg:
titithx91
 
Messages: 128
Inscription Forum: 09 Oct 2008 9:34
  • offline

Message » 17 Déc 2018 9:10

titithx91 a écrit:Bonjour à tous,

heureux possesseur de ce projo depuis 2 mois et 80h, j'ai des soucis qui me chagrine, pour rappel cela me fait le 6 eme projo de chez jvc, donc je connais bien le matos, mais voilà.
depuis 2 jours j'ai l'iris dynamique qui fait un clic clac d'enfer pendant sa fermeture et ouverture avec un effet de pompage hyper important, choses que je n'ai jamais eu sur mes précédents et lors des premières heures de fonctionnement de celui ci.
de plus j'ai eu a 2 reprises le zoom qui n’arrêtait pas de jongler entre le mode 16/9 et 2/35 sans possibilité de l' arrêter via la télécommande, obligé de le débrancher :evil: , et enfin pour continuer malgré une platine oppo 203 ou autres, le signal bloque sur 8 bits pas plus.


HELP ME :ohmg:



c'est pas des reglages ca , plutot le projo qui delire , tu devrait concacter le sav !
nico1046
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 17 Déc 2018 10:25

DTSman a écrit:
ashday a écrit:Par contre, j'ai actuellement un câble Real Cable Infinite II Master de 15m et j'ai été obligé de mettre en 8bits :-?
Question: Cela aura un impact sur les couleurs ? vous confirmez ?


Pour les sources HD SRD pas de soucis d'être en 8bits puisque c'est la norme d'encodage.
La puce marseille des cables actifs travaille aussi en 8bits.

Mais pour les sources UHD HDR là c'est problématique! Tu risque d'avoir du banding par exemple.

15m en HDMI avec un cable non optique et sans boosteur HDMI tu ne pourras pas envoyer de 4K au JVC.

Merci pour la réponse.

1. Que conseillez-vous comme "booster HDMI" ?
2. Est-il conseillé de mettre une puce Marseille comme booster (et qui peut servir d'upscalling UHD) ?
3. Je pense que le booster doit être à l'entrée du Projo, mais pensez-vous que cela fonctionne en sortie de l'Ampli (car plus simple pour installer) ?

La configuration dans mon profil


JVC-DLA-X7900+Lumene Coliseum Premium 270C/LG-OLED55GX6LA/OPPO-UDP-203/Dune HD Pro Vision 4K Solo/Nas Synology DS2411(21To)/Denon-AVR-7200WA/Accuphase-E-408(DAC30)/Focal-Electra 1028Be+CC1008Be+Chorus IW-706V/Velodyne-SPL-1500R/Logitech-Harmony Elite
Avatar de l’utilisateur
ashday
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 560
Inscription Forum: 14 Jan 2007 17:23
Localisation: 31
  • offline

Message » 17 Déc 2018 10:37

Afin de bien choisir son booster HDMI il faut s'assurer qu'il passe bien le 18 Gbs (TMDS 600 MHz).
Il y en a de nombreux et peut-être qu'un câble actif dans le sens "booster" serait la bonne solution. Ca sera le standard avec le HDMI 2.1 de toute façon.
Ou un câble avec conversion optique. Dans tous les cas s'assurer de la bande passante 18 Gbs.

Marseille et ses dérivés ne sont pas HDR et finalement très limité.
C'est intéressant pour les sources 1080p principalement.

Si tu opte pour un booster, il doit effectivement se placer au projo. Attention car il y a des longueurs de câble à respecter.

J'utilise un Extron HD 4k 101 Plus avec son alimentation externe dédiée.
C'est un ensemble coûteux mais qui marche sans problèmes.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46875
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Déc 2018 11:19

DTSman a écrit:
Pour les sources HD SRD pas de soucis d'être en 8bits puisque c'est la norme d'encodage.
La puce marseille des cables actifs travaille aussi en 8bits.

Mais pour les sources UHD HDR là c'est problématique! Tu risque d'avoir du banding par exemple.

15m en HDMI avec un cable non optique et sans boosteur HDMI tu ne pourras pas envoyer de 4K au JVC.


J'aimerais rebondir sur ton message DTSman

Je te suis parfaitement sur ce que tu écris par contre j'ai un petit souci (et pas encore pu tester) =

J'ai commandé un câble Ugreen 20m HDMI fibre optique certifié 18Gbp / 4K / HDR .... cependant sur la boite du câble ils évoquent une compatibilité 8 bits et non 10 ..... :hein: :ko:

La il y a un truc qui m'échappe .... :wtf:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 17 Déc 2018 11:22

+1 avec jacko

Ektor sur le forum avait testé plusieurs boosteur dont l'Extron.

Il y a aussi un boosteur plus abordable compatible 18Gbs, le Lindy 38210. Si je n'avais pas le MCable j'aurai opté pour ce dernier.

On peut aussi considérer les sorties HDMI des ampli/pre-ampli AV comme de petits boosteurs, comparativement aux sources (platines, box) mais c'est très limité. Typiquement avec mon Marantz 8805 je n'ai réussi qu'à véhiculer au mieux que du 4k@30Hz sur 10m jusqu'au JVC X7500...idem que le MCable en fait.

La seule source avec laquelle j'ai pu envoyer de la 4K@60Hz sur le JVC en liaison directe de 10m c'est la Pana UB9000. C'est une exception. Avec l'Oppo 203 c'est juste impossible. Question de niveau de sortie et de distance source/projo
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30815
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Déc 2018 11:23

Lowlow74 a écrit:
DTSman a écrit:
Pour les sources HD SRD pas de soucis d'être en 8bits puisque c'est la norme d'encodage.
La puce marseille des cables actifs travaille aussi en 8bits.

Mais pour les sources UHD HDR là c'est problématique! Tu risque d'avoir du banding par exemple.

15m en HDMI avec un cable non optique et sans boosteur HDMI tu ne pourras pas envoyer de 4K au JVC.


J'aimerais rebondir sur ton message DTSman

Je te suis parfaitement sur ce que tu écris par contre j'ai un petit souci (et pas encore pu tester) =

J'ai commandé un câble Ugreen 20m HDMI fibre optique certifié 18Gbp / 4K / HDR .... cependant sur la boite du câble ils évoquent une compatibilité 8 bits et non 10 ..... :hein: :ko:

La il y a un truc qui m'échappe .... :wtf:


Le descriptif sur Amazon indique 48 bits (soit jusqu'à 3x16) et tout au max ...
Fais un essais, si ça marche pas retour et remboursement.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46875
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Déc 2018 11:27

DTSman a écrit:+1 avec jacko

Ektor sur le forum avait testé plusieurs boosteur dont l'Extron.

Il y a aussi un boosteur plus abordable compatible 18Gbs, le Lindy 38210. Si je n'avais pas le MCable j'aurai opté pour ce dernier.

On peut aussi considérer les sorties HDMI des ampli/pre-ampli AV comme de petits boosteurs, comparativement aux sources (platines, box) mais c'est très limité. Typiquement avec mon Marantz 8805 je n'ai réussi qu'à véhiculer au mieux que du 4k@30Hz sur 10m jusqu'au JVC X7500...idem que le MCable en fait.

La seule source avec laquelle j'ai pu envoyer de la 4K@60Hz sur le JVC en liaison directe de 10m c'est la Pana UB9000. C'est une exception. Avec l'Oppo 203 c'est juste impossible. Question de niveau de sortie et de distance source/projo


Exacte !
Même problème entre un UB900 vs 203 sur le DLA-X9000. Ce qui m'avait poussé à acheter l'Extron.
C'est une question d'EQ HDMI qui rehausse et gère l'intensité du signal entre émetteur et récepteur.
Preuve que l'HDMI est très complexe et qu'assurer les bandes passante est plus complexe qu'on ne le pense.

Ektor est bien placé pour indiquer des solutions qui marchent vu le nombre de booster qu'il a testé.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46875
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Déc 2018 11:29

Lowlow74 a écrit:J'ai commandé un câble Ugreen 20m HDMI fibre optique certifié 18Gbp / 4K / HDR .... cependant sur la boite du câble ils évoquent une compatibilité 8 bits et non 10 ..... :hein: :ko:


Tout va dépendre de la manière dont le cable a été testé. Le fait qu'il soit compatible 18gbps est une bonne base (le plus important est le débit max véhiculé par le cable).

Je pense (c'est une hypothèse) qu'il a été validé en 4K@60Hz 8bits échantillonné en 4:4:4 (ce qui équivaut à un débit de 18Gbps)
Si c'est le cas il sera aussi capable de véhiculer du 4K@60Hz 10bits ou 12bits mais échantillonné en 4:2:2 pour un débit équivalent.

Pour info:
Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30815
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Déc 2018 11:31

Moi, je vais sûrement m’orienter vers la marque FIBBR qui est dispo sur Amazon et qui propose un câble UHD auto-alimenté. Comme j'utilise 2 câbles (1 vers le pré-ampli et l'autre vers le VP) faut-il changer les 2 pour "garder" la même vitesse ?
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2018 11:47

Non ce n'est pas nécessaire.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46875
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Déc 2018 11:48

DTSman a écrit:Tout va dépendre de la manière dont le cable a été testé. Le fait qu'il soit compatible 18gbps est une bonne base (le plus important est le débit max véhiculé par le cable).

Je pense (c'est une hypothèse) qu'il a été validé en 4K@60Hz 8bits échantillonné en 4:4:4 (ce qui équivaut à un débit de 18Gbps)
Si c'est le cas il sera aussi capable de véhiculer du 4K@60Hz 10bits ou 12bits mais échantillonné en 4:2:2 pour un débit équivalent.


Comme j'en ai commandé deux, du coup Lowlow74 m'a fait un peu peur avec ces 8 bits !
Mais en effet je pense que ces câbles optiques n'analysent pas le signal à la façon d'un câble actif, ils doivent se contenter de convertir le signal entrant en impulsions optiques, et les reconvertir dans l'autre sens à l'arrivée, donc juste une question de bande passante des convertisseurs numériques/optiques, s'ils passent le 18 Gbps alors c'est tout bon, enfin j'espère :hehe:
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message