Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: davidy76, fiesta59880, marcoleroi, melanon et 105 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X9 - 100 000 : 1 - 9 999 €

Message » 10 Déc 2010 22:08

néon a écrit:pour le THX il nous a été précisé le Mardi, que ce n'etait que sur le mode 2D..

Il va falloir que JVC mette ses fiches produits à jour alors.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2010 0:19

d'un autre coté,pas de CMS sur le X3 sur les fiches...et pourtant :wink:

pour l'instant j'ai indiqué:

promo pack 3D pour les particuliers...pas de dates limite sauf que c'est le stock fait par les pro qui la fera ...c'est le cas!
CMS sur le X3.....c'est le cas!
THX uniquement sur la 2D......et pour l'instant rien ne permet de me contredire...surtout que la question à justement éte posée par un journaliste en conférence..et que la réponse à été très rapide et la personne semblait savoir ce qu'elle disait 8) ...en fait pour l'instant tout ce qu'il a dit,s'est avéré exact...quelque part c'est rassurant :lol:

de toute façon...je serais curieux de voir les specs THX 3D :mdr: :wink:
je ne parle même pas de celles pour une conformitée ISF :lol: :roll: 8)

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 11 Déc 2010 8:30

Christophe CHEREL a écrit:
néon a écrit:pour le THX il nous a été précisé le Mardi, que ce n'etait que sur le mode 2D..

Il va falloir que JVC mette ses fiches produits à jour alors.



Bonjour,

ben cela vient d'être fait mais en anglais :

http://www.jvc.eu/dla-x/comparison.html
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 11 Déc 2010 11:09

Pas encore complètement mis à jour apparemment (vu sur le site UK ce matin) :
Fichiers joints
thx-3D.jpg
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2010 12:48

donc Méaculpa...la certif 3D existe bien,et même l'ISF 3C ???

bref là pour le coup le gars de chez JVC....a déconné :mdr: ...

THX nous a encore pondu une "certif" pour un truc bien "protype" et surtout bien pourave au regard des normes vidéo actuelles...cela faisait longtemps e la part de Lucas... :roll:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 11 Déc 2010 23:05

Bonjour,

Le X7 et le X9 sont d'après la fiche comparative de JVC équivalents.
3000€ d'écart pour une sélection manuelle des composants. ça fait beaucoup, non ?
A ce tarif horaire, je veux bien aller bosser chez JVC :mdr: bon OK je sors....

Sérieusement, je me demande si en fin de compte, je ne vais pas remplacer mon HD750 pour un X7 au lieu du X9.
A moins que l'écart soit réellement justifié....
Olivierl
 
Messages: 666
Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:21
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Déc 2010 23:38

Les DLA-X7 & X9 sont aussi "équivalents" que les DLA-HD950 & HD990.

Selon mon expérience du DLA-HD990 (neuf mois quand même...), les 3 000 EUR d'écart avec le HD950 n'étaient absolument pas justifiés !

J'ai fait l'erreur une fois avec le DLA-HD990 (que j'ai revendu sans trop de casse heureusement).
Je ne la referai pas une seconde fois avec le DLA-X9.

Instaurée par JVC il y a un an, cette stratégie marketing de la "sélection manuelle des composants" possède un parfum de snobisme voire de clubisme. Consistant à vendre virtuellement la même chose, mais beaucoup plus cher.

Bah, ne blâmons pas JVC. Après tout, il y a toujours un marché pour ça. :mdr:
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 12 Déc 2010 0:15

Merci Yrad pour ce retour, as-tu pu faire une réelle comparaison entre les 2 ?
ça conforte donc ce que je pense... Super, du coup je vais faire une sérieuse économie.
L'économie est plus importante que le prix de mon futur ampli Onkyo TX NR5008 voir Denon, j'hésite entre les 2 marques pour remplacer mon Denon AVC A11XVA
Dernière édition par Olivierl le 12 Déc 2010 1:09, édité 1 fois.
Olivierl
 
Messages: 666
Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:21
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Déc 2010 1:05

J'ai fait, non pas une, mais plusieurs comparaisons entre mon HD990 et des HD950. D'où ce sentiment de m'être fait quelque peu abuser... :oops:
En revanche, je n'ai pas encore pu comparer les X7 et X9. Mais il n'y a aucune raison que cette pénible analogie ne soit pas reconduite. :roll:

Je vais moi aussi acheter un Onkyo TX-NR5008. Il me semble que c'est le meilleur intégré du moment. Et à mon sens, Onkyo est supérieur à Denon en Hi-Fi.
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 12 Déc 2010 11:21

Bonjour,

le manuel utilisateur en français (pour les 3 projos :o ) a été mis en ligne sur le site de JVC France (et il chargeable sans soucis) :

http://www.jvc.fr/files/instruction_man ... 1_jfr3.pdf

Bonne lecture.
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 13 Déc 2010 14:51

Christophe CHEREL a écrit:
CL60 a écrit:Concernant la colorimétrie, il est possible de choisir plusieurs espaces de couleurs. Mis à part ceux qui utilisent comme source un micro-ordinateur dont les images et l’espace couleur peut être l’Adobe RGB, on restera dont en mode sRGB / HDTV, un des trois Gamut utilisés en vidéo avec l’EBU (SD en Europe) et le SMPTE (SD aux Etats-unis).

Attention, les gamuts EBU et SMPTE-C sont utilisés à plus de 90% sur les Blu-ray, donc HD ;)
Si de plus en plus de studios de post-production utilisent le gamut REC-709 pour les émissions de télévision H, la plupart des diffusions TV en Europe (y compris en HD) sont étalonnées en gamut EBU pour la simple et bonne raison que beaucoup de studio ont encore des moniteurs de référence à tubes Sony BVM européens (phosphores EBU). D'ailleurs, mêmes certains moniteurs de références LCD (chez JVC entre autres) ne prennent en considération que le gamut EBU dans leurs spécifications techniques.

Ceci est d'autant plus vrai aux USA où beaucoup de téléviseurs HD sont encore à tubes (CRT) et donc nativement SMPTE-C. Les éditeurs sont donc attachés à cette norme pour encore un bout de temps.

Le gamut HDTV (REC-709) est donc utilisé à 100% en HD, alors que les gamuts EBU, et SMPTE-C sont utilisé à la fois en SD et en HD.

Une petite anecdote : le Blu-ray "La Guerre des Clones" a été étalonné en gamut SMPTE-C. Par contre la projection test française en salle de vision a été préparée spécialement pour l'Europe en gamut EBU.

Christophe.


Bonjour,

La remarque est tout à fait fondée, c'est exactement ce que je disais juste après :wink:

"Contrairement à ce que l’on peut penser, la plupart des blu-ray, pourtant HD, sont encore masterisés sur des chaînes de traitement calibrées en EBU ou SMPTE. Il est évident que le HD finira par s’imposer et comme l’EBU lui est très proche, on pourra retenir ce Gamut."

Reste la question à se poser : quel Gamut choisir lorsque l'on ne dispose pas d'un scaler genre "Lumagen Radiance" et que l'on ne peut avoir qu'un seul Gamut ?
La plupart de nos clients ont une majorité de DVD ou blu-ray en provenance d'en dehors de l'Europe, donc Gamut SMPTE-C.
Mais pour ceux qui ont une majorité de films français ou européens : Gamut EBU
Et enfin, pour la TV HD, la norme voudrait que les directs filmés en HD native soit au Gamut HD, mais je ne suis pas très convaincu et je pense que la plupart sont toujours en EBU ! Si quelqu'un à des infos à ce sujet ?
Mais EBU et HD sont très proches, ce choix me semble pertinent et pérenne mais le SMPTE-C domine toujours de très loin notre DVDthèque :D

Cordialement.

Christophe L.
CL60
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:10
Localisation: Oise
  • offline

Message » 13 Déc 2010 15:33

j'ajouterais tout de même une chose pour plus de clarté. :oops:

Il est important de préciser qu'il ne s'agit pas de la zone d'achat des Bluray, lorsque l'on parle d'Europe ou des US, mais bien du lieu dans lequel le master a été effectué.
Dans la plupart des cas, ne serait-ce que par souci de couts, des "majors" comme Universal, Warner etc produisent leur masters aux US, et ce sont ces mêmes masters qui sont utilisés pour les pressages de Bluray destinés à l'Europe...le gamut utilisé n'est donc pas EBU, mais bel et bien SMPTE-C.

...pour qu'un Gamut EBU soit utilisé sur un film Européen, il faut qu'il soit étalonné en Europe... :idee:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 13 Déc 2010 18:10

CL60 a écrit:Et enfin, pour la TV HD, la norme voudrait que les directs filmés en HD native soit au Gamut HD, mais je ne suis pas très convaincu et je pense que la plupart sont toujours en EBU ! Si quelqu'un à des infos à ce sujet ?
.

Si la question se rapporte au type de phosphore utilisé sur les moniteurs CRT d'étalonnage, c'est très variable suivant les modèles utilisés.Par exemple sur la dernière Coupe du Monde sur le site du Cap, nous étalonnions sur des CRT de marque Ikegami avec phosphore SMPTE.Nous étions probablement les seuls et les autres sites utilisaient probablement d'autres modèles (CRT EBU, LCD REC 709), en fait rien n'a été imposé de ce coté là sinon de fournir un signal 4.2.2 1080i50 qui s'inscrit naturellement dans un gamut rec 709. et c'est là le plus important.
Je pense que personne ne s'est aperçu que nous étalonnions sur CRT smpte, si nous avions étalonné sur un CRT EBU cela n'aurait pas changé grand chose à notre étalonnage.Le moniteur n'est pas tout, il y a d'autres instruments de mesure et le vectorscope est un élément tout aussi essentiel et lui n'a pas de phosphore, en HD son gamut est exclusivement Rec 709.
Enfin même si notre étalonnage se fait toujours sur un CRT, rien ne nous empêche de jeter un oeil sur une dale LCD calibrée.De plus le réalisateur qui a son mot à dire, juge l'image sur une dalle de marque Penta calibrée automatiquement par une sonde Minolta et là le gamut est REC 709 en HD.
Pour en revenir à l'étalonnage des films, l'idéal serait d'incrire dans une métadonnée le type de moniteur utilisé.Comme ça ne se fait pas encore, j'ai décidé de ne pas me prendre le choux avec ça et de regarder les Blu ray en Rec 709.
Firmin
 
Messages: 760
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 13:38
  • offline

Message » 13 Déc 2010 18:17

Voilà qui est précis :wink:
glc69
 
Messages: 2444
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16
Localisation: Au gré du vent... mais plutôt dans le 69 !
  • offline

Message » 13 Déc 2010 18:42

Merci pour ces précisions Firmin :D
CL60
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:10
Localisation: Oise
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message