Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: toftrem et 82 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

quel est le meilleur proj full hd (generation 2d) ?

Message » 11 Juil 2012 11:06

Perso apres avoir eu le sony vw30, 95, 3 jvc, loptoma hd87, panasonic ptae5000,pana 4000, sony hw20 etc..
J affirme et cela n engage bien entendu que mon regard personnel! Que mon mitsubishi actuelle hc9000, calibré a merveille est meilleur en 2D que les projos que j ai cité! En terme de fluidité et d une globalité et balance entre contraste, dynamique et piqué.
Je n aime pas du tout les jvc du fait de leur image dure et bruitee!
J ai un ami qui est venu avec son jvc hd350 calibre isf et cote a cote, le jvc etait derriere en pique , dynamique et la proprete de l image et surtout en fluidite!!Les noirs?? Y a pas un fossé croyez moi!!!le jvc est un peu plus profond mais moins nuancé que le mitsu!
Dailleurs, suite a ce comparatif, mon ami a vendu son jvc pour le mitsu!
Maintenant comme j ai dit au debut, le gout en terme d image n appartient qu a chacun. Jpense qu aucun CR au monde ne remplacera un test chez soi avec nos yeux et ses propres conditions!
Je n es pas de part chez mitsu, jdonne simplement mon ressenti apres avoir eu passer dans ma salle une trentaine de projo.
Sur ce, bonne seance a tous!!
tristandarmanno
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Déc 2010 11:31
  • offline

Message » 11 Juil 2012 12:42

En effet, tout est affaire de goût, nous ne cesserons jamais de le répéter :oldy:
Moi j'apprecie l'image des JVC (ce côté dur, mais il faut le dompter aussi ! et ses noirs de folies ! ) chacun a ses idéaux en matière d'image.
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 11 Juil 2012 13:26

ça te manque pas le pique d'image de tes dlp
après le hd1 est connu pour avoir des saccades et avoir comme beaucoup de jvc une image bruité
le dila et le sxrd sont des technologies que j'ai pas eu chez moi
à choisir pour ce que j'ai vu je preferai le sxrd
j'ai vu le hc9000 de Tristandarmanno avec un Pc au fesse et il offrait de très bon noirs associé à une belle dynamique d'image et une fluiditè sans faille
ces défauts sont qu'il est relativement imposant et qu'il faille passer par la case Calibration
sebacool92
 
Messages: 3835
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 11 Juil 2012 13:45

sebacool92 a écrit:ça te manque pas le pique d'image de tes dlp
après le hd1 est connu pour avoir des saccades et avoir comme beaucoup de jvc une image bruité
le dila et le sxrd sont des technologies que j'ai pas eu chez moi
à choisir pour ce que j'ai vu je preferai le sxrd
j'ai vu le hc9000 de Tristandarmanno avec un Pc au fesse et il offrait de très bon noirs associé à une belle dynamique d'image et une fluiditè sans faille
ces défauts sont qu'il est relativement imposant et qu'il faille passer par la case Calibration


Salut Seb :)

et bien je peux t'assurer que je n'ai aucun des défauts que tu donnes au HD1 :o et comme tu le sais bien , j'étais un PRO DLP... (et je le suis toujours)

Ce JVC m'affiche des convergences AU TOP (et ajustables elles contrairement aux autres marques...), un piqué d'image de folie et la fluidité est bien meilleurs que tout les DLP que j'ai possédé (pareil pour le bruit vidéo, vraiment anecdotique sur mon JVC, son traitement vidéo fait des merveilles couplé à ma source)

Maintenant,Peut être que cela vient du fait que je lui met un PC aux fesses moi aussi ? avec toutes les optimisations d'image de ma carte graphique Nvidia Geforce (fluidité, amélioration des bords de l'image -sharpness- , débruitage, réglage de la frequence et réglages des Gamma...) le tout dans une pièce dédiée bien sombre.

Il faut arrêter avec les "ont dit" je pense ;) tout dépend de la pièce de chacun, de son matos, des réglages, etc...mon JVC a des panneaux parfaitement alignés (après visionnage sur mires et un petit réglage des convergences sur le rouge)
J'ai pu faire le comparo en directe avec mon Acer H6500 et le mitsu 4000 d'un pote chez moi et je confirme que le JVC déboite, rien a envier aux DLP cités (et j'en était le premier étonné !) et le contraste est vraiment enorme avec un effet 3D très sympa
Je n'invente rien :idee:

Attention, je ne dis pas que le JVC HD1 est le meilleur videoprojecteur du monde, loin de là ! il existe toujours mieux bien sur (mais à quel prix ?! ...) et suivant mes critères de sélections mon "dinosaure" se débrouille pas mal encore à l'heure actuelle. ceci n'est que mon humble avis :thks:
Dernière édition par Thx428 le 11 Juil 2012 15:13, édité 1 fois.
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 11 Juil 2012 15:12

Peut être que cela vient du fait que j'utilise un PCHC comme source ,avec toutes les optimisations d'image de ma carte graphique Nvidia Geforce ? (fluidité, amélioration des bords de l'image , débruitage et réglages des Gamma) le tout dans une pièce dédiée très sombre.



Salut Guitariste :wink:

Un PC couplé à un VP ça peut bien améliorer la chose !!! +1

je comprends les différences de fluidité (bien que j'ai regardé un film hier soir j'ai du vérifier si il était bien en 24p !!), les différences colorimètriques et contraste aussi !!
Mais sur le piqué ..Je suis assez septique !....Je demande à voir !!!
ATTENTION je dis pas vous dites n'importe quoi, tous les VP se vallent la dessus !!!
Des preuves concrêtes me satisferaient bien ...Car je n'ai pas vraiment observé cela d'une façon aussi flagrante

Bon je ne passe pas mon temps à voir des démos et à comparer des VP je l'avoue !!!

j'ai assité à une démo d'un JVC X (je sais pas combien) quand les clients étaient partis , j'ai dit à mon ami revendeur :
Y a un problème l'image est pas nette (démo sur AVATAR) ..
"c'est que tu te mets top près " non je réponds je regarde sous mon angle de vision habituel ...
BREF... PUIS j'ai appris plus tard que ce modèle avait un problème de réglage focus !!!
Sur des VP bien réglés il est curieux que vous observiez de telles différences ..

Pourquoi pas un topic sur ce critère si facile à mettre en évidence par des screens ??? J'avoue que la chose m'intrigue
Aucun site ne propose cela ...Sur les caméras OUI il y a un site qui compare les cam mire HD à l'appuis !!!

J'ai 3 diffuseurs FullHD:
un moniteur de montage en 24" une télé en 117 cm et le VP !!
Sur les 3 diffuseurs le piqué me parait bien similaire ..Si il y a une différence entre le VP et les dalles LCD que ce soit le 117 ou le 24" elle est réellement négligeable !!
En piqué on ne peut faire mieux qu'un moniteur HD ou qu'une télé si on leur envoit un signal 1080p (pas de passage par une lentille de projection par de convergence à régler)
Une seule différence est perceptible:
Accentuation du bruit vidéo (si j'en ai dans le film) sur la télé et le moniteur ..bien moins visible avec le VP.

Maintenant une différence visible entre un VP à 20 K€ qui upscale en 4k les sources 1080p (il a intérêt à bien le faire), différence visible à partir d'un angle de vision de 45° je veux bien admettre ...Mais pas 10 fois meilleurs :mdr:
:thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 11 Juil 2012 15:19

Salut Cara :)

Je pense que certains videopro réagissent mieux que d'autres quand on leur adjoint un traitement de l'image type PC.Mais c'est un fait: après de nombreux test et comparo en temps réel, l'image gagne en piqué, rien qu'avec le réglage d'amélioration des contours et d'accentuation de la netteté de la CG Nvidia :P et si ça manque encore en piquée, j'utilise les shaders de MPC HC ou FFDshow (tout dépend des films)
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 11 Juil 2012 15:38

rien qu'avec le réglage d'amélioration des contours et d'accentuation de la netteté de la CG Nvidia et si ça manque encore en piquée, j'utilise les shaders de MPC HC ou FFDshow

Tu triches mécréant ...rire !!

Moi aussi ça m'arrive !!! Faut des sources tres propres et y aller avec une toute petite cuillère :wink:
L'amélioration des bords Nvidia est pas mal aussi !! Et assez discrête
J'ai une cam de type PRO Z1 qui filme en HDV avec un piquée assez mou en plus (pas mieux que du assez bon 720p) sur ses films une dose de charpness est assez bien venu..
Par contre j'ai une Pana 700 de type grand public avec réglages à la con (pas chère en plus) mais qui délivre du FullHD à la limite du contenant H264 !! et là rajouter du sharp est plus discutable (je shoote d'ailleurs avec la netteté à -2 )!!
Sur un BR comme AVATAR tu as besoin des filtres FFDshow ???
Sur de BONS rips 720p c'est assez souvent bien venu !! mais à doser avec délicatesse !!
Hommage au passage à tes talents de guitariste :thks: Je les envie !!! :cry:

PS
Si tu as ton HD1 depuis longtemps et pas mal d'heures au compteur ..Qu'en est-il de la baisse de perf des DILA dans le temps ..Bruits de couloir non fondés ou réalité ???
Dernière édition par caraibe le 11 Juil 2012 15:46, édité 1 fois.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 11 Juil 2012 15:45

caraibe a écrit:
rien qu'avec le réglage d'amélioration des contours et d'accentuation de la netteté de la CG Nvidia et si ça manque encore en piquée, j'utilise les shaders de MPC HC ou FFDshow

Tu triches mécréant ...rire !!

Moi aussi ça m'arrive !!! Faut des sources tres propres et y aller avec une toute petite cuillère :wink:
L'amélioration des bords Nvidia est pas mal aussi !! Et assez discrête
J'ai une cam de type PRO Z1 qui filme en HDV avec un piquée assez mou en plus (pas mieux que du assez bon 720p) sur ses films un soipçon de charpness est assez bien venu..
Par contre j'ai une Pana 700 de type grand public avec réglages à la con (pas chère en plus) mais qui délivre du FullHD à la limite du contenant H264 !! et là rajouter du sharp est plus discutable (je shoote d'ailleurs avec la netteté à -2 )!!
Sur un BR comme AVATAR tu as besoin des filtres FFDshow ???
Sur de BONS rips 720p c'est assez souvent bien venu !! mais à doser avec délicatesse !!
Hommage au passage à tes talents de guitariste :thks: Je les envie !!! :cry:


J'utilise les filtres seulement sur certains films qui manquent de piqué bien sur, et avec parcimonie :)

P.S. Merci pour le compliment ;) je fais ce que j'aime en musique et ça me détend, en tout qu'a t'as l'air d'en connaitre un rayon en imagerie :o
Pour faire mes vidéos je dois te faire pitier avec ma vulgaire webcam retraité par l'excellent logiciel Sony Vegas Pro 10 (oufff, heureusement que je l'ai celui là :D ) car sinon...
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 11 Juil 2012 15:53

Effectivement je me demandais avec quoi tu travaillais tes vidéos ..qui sont pas mal!! je ne les ai vu que sur petite fenêtre mais bon le piqué n'est pas le plus important pour ce type de vidéo :wink:
Je montes avec EDIUS 6.03 et qq fois CS5.5 ..Mais Edius est super rapide surtout en FullHD 50 images complètes pas secondes !!!

Fin du HS si tu veux des info vidéo ..MP :wink:

J'ai rajouté à mon post une question sur "un bruit de couloir" qui circulait sur le forum à propos des JVC ..As tu une opinion la dessus ..c'est C.. mais cela m'aurait un peu retenu pour prendre un JVC ..Bruit non fondé peut être en plus. N'étant pas de ceux qui changent de VP comme de chemise une des qualités appréciables pour moi est aussi la fiabilité dans le temps ..
Qualité bien passée sous silence
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 11 Juil 2012 16:09

PS
Si tu as ton HD1 depuis longtemps et pas mal d'heures au compteur ..Qu'en est-il de la baisse de perf des DILA dans le temps ..Bruits de couloir non fondés ou réalité ???


Mon JVC à 992 Heures et sa lampe idem: la pêche lumineuse a un peu baissé (normal, à presque 1000 heures ! ). Un pote est venu avec son luxmètre et on a relevé 12 lux mode éco, écran 2m30 de base, videopro à environ 3.70 , ce qui je pense est encore bien pour son âge :)
Hier, j'ai retiré la lampe pour voir son état et celui du prisme:

Très peu de poussières, le prisme était nickel

Je n'ai constaté aucune dérives colorimétrique depuis que je l'ai (peut être une légère perte dans le rouge, mais rattrapable...), après peut être que mon oeil s'est habitué aussi ? mais j'en doute...je n'ai pas refais de calibration en bonne et dû forme depuis...)

Edit: les premiers JVC sont les plus fiables (HD1 HD100) c'est plutôt ceux qui ont suivi qui ont eu des soucis ;)
Dernière édition par Thx428 le 11 Juil 2012 16:38, édité 1 fois.
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 11 Juil 2012 16:24

Encore faut t'il que ces jvc soient reglés correctement, dans un environnement adéquat, et une source de qualité. Après les légendes urbaines ont la dent dure.
Chez moi aucun bruit dans l'image, une calibration assez aisée, une fluidité exemplaire et des noirs magiques et naturels qui font toute la différence et un silence exceptionnel

Mais à chacun d'y trouver son compte.
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 11 Juil 2012 16:27

crocket51 a écrit:Encore faut t'il que ces jvc soient reglés correctement, dans un environnement adéquat, et une source de qualité. Après les légendes urbaines ont la dent dure.
Chez moi aucun bruit dans l'image, une calibration assez aisée, une fluidité exemplaire et des noirs magiques et naturels qui font toute la différence et un silence exceptionnel

Mais à chacun d'y trouver son compte.


Tout à fait 8) :thks: c'est vraiment de la bonne cam'
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 11 Juil 2012 16:58

Thx428 a écrit:
Mon JVC à 992 Heures et sa lampe idem: la pêche lumineuse a un peu baissé (normal, à presque 1000 heures ! ). Un pote est venu avec son luxmètre et on a relevé 12 lux mode éco, écran 2m30 de base, videopro à environ 3.70 , ce qui je pense est encore bien pour son âge :)
Hier, j'ai retiré la lampe pour voir son état et celui du prisme:

Très peu de poussières, le prisme était nickel

Je n'ai constaté aucune dérives colorimétrique depuis que je l'ai (peut être une légère perte dans le rouge, mais rattrapable...), après peut être que mon oeil s'est habitué aussi ? mais j'en doute...je n'ai pas refais de calibration en bonne et dû forme depuis...)

Edit: les premiers JVC sont les plus fiables (HD1 HD100) c'est plutôt ceux qui ont suivi qui ont eu des soucis ;)


Re THX

Tu as raison : difficile d'apprécier à l'oeil !!
J'ai presque 2000h, à l'oeil je n'ai rien constaté ...Mais l'oeil peut s'habituer et ce n'est pas fiable ...
En plus suivant la tension délivrée par le secteur j'ai l'impression qu'il y a une différence (une impression seulement) !!!
Le Mitsu demande une demi heure environ avant d'atteindre son fonctionnement optimal !

Comment tu mesures au Luxmètre sur un écran totalement blanc ?? Bien qu'avec le JVC écran totalemenent blanc ou petit carré blanc au millieu devrait donner la même valeur (pas d'iris auto sur le tien :wink: )
Mais bon tout ça faut être honnête, c'est se prendre le choux pour pas grand chose !! L'essentiel est en fait d'avoir de bons films et d'en profiter :D
a+
:thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 11 Juil 2012 17:19

caraibe a écrit:
Thx428 a écrit:
Mon JVC à 992 Heures et sa lampe idem: la pêche lumineuse a un peu baissé (normal, à presque 1000 heures ! ). Un pote est venu avec son luxmètre et on a relevé 12 lux mode éco, écran 2m30 de base, videopro à environ 3.70 , ce qui je pense est encore bien pour son âge :)
Hier, j'ai retiré la lampe pour voir son état et celui du prisme:

Très peu de poussières, le prisme était nickel

Je n'ai constaté aucune dérives colorimétrique depuis que je l'ai (peut être une légère perte dans le rouge, mais rattrapable...), après peut être que mon oeil s'est habitué aussi ? mais j'en doute...je n'ai pas refais de calibration en bonne et dû forme depuis...)

Edit: les premiers JVC sont les plus fiables (HD1 HD100) c'est plutôt ceux qui ont suivi qui ont eu des soucis ;)


Re THX

Tu as raison : difficile d'apprécier à l'oeil !!
J'ai presque 2000h, à l'oeil je n'ai rien constaté ...Mais l'oeil peut s'habituer et ce n'est pas fiable ...
En plus suivant la tension délivrée par le secteur j'ai l'impression qu'il y a une différence (une impression seulement) !!!
Le Mitsu demande une demi heure environ avant d'atteindre son fonctionnement optimal !

Comment tu mesures au Luxmètre sur un écran totalement blanc ?? Bien qu'avec le JVC écran totalemenent blanc ou petit carré blanc au millieu devrait donner la même valeur (pas d'iris auto sur le tien :wink: )
Mais bon tout ça faut être honnête, c'est se prendre le choux pour pas grand chose !! L'essentiel est en fait d'avoir de bons films et d'en profiter :D
a+
:thks:


Je ne sais plus exactement comment il a fait avec son bousin là :lol: j'ai du mal m'exprimer, je voulais dire Fl (un calcul qu'il a fait je crois) en positionnant une sonde a plat dans le plan, il a trouvé une valeur en lumen et a fait un calcul, enfin bref c'était et ça reste du chinois pour moi :lol:

T'as un Mitsu ? j' ai possedé le petit HC3100 il y a 4 ans, j'ai adoré son image à ce projo :)
Mais comme tout le monde le dit ici; l'essentiel est de se faire plaisir avec notre matos, c'est là le plus important

Edit a h oui jsuis bête t'as le HC4900 :ko:
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 11 Juil 2012 18:33

crocket51 a écrit:Encore faut t'il que ces jvc soient reglés correctement, dans un environnement adéquat, et une source de qualité. Après les légendes urbaines ont la dent dure.
Chez moi aucun bruit dans l'image, une calibration assez aisée, une fluidité exemplaire et des noirs magiques et naturels qui font toute la différence et un silence exceptionnel

Mais à chacun d'y trouver son compte.

salut David
faudra vraiment que tu me montres ça car les différents x30 que j'ai vu calibrer par des pointures comme Julien Berry , moudugnou était bruite avec une image dure et l'image était trop douce
je n'ai jamais compris quel condition , il fallait pour ce projo
sebacool92
 
Messages: 3835
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message