Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abralux, Fred_95, set188 et 137 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Une écoute des Jamo D430, ma découverte du salon HCFR

Message » 02 Sep 2003 5:03

Ecoute des magnifiques petites enceintes Jamo D430 qui furent notre découverte du dernier salon HomeCinéma-fr.com du mois dernier à la porte de la plaine.

Elles étaient présentée en Hi fi, et elles ont fait sensation, je ne compte plus le nombre d’email de gens intéressées par ces enceintes (elles n’étaient pas encore sorties, c’était les premiers exemplaires). Les D430 sont appairées car leurs tweeters sont décalés vers l’extérieur. Pour les surround, cela permet de décider, selon l’emplacement que vous leur réserverez, de les placer avec les tweeters vers l’avant ou vers l’arrière.

L’ampli de notre test est l’excellent Micromega Amp3, accompagné de son non moins excellent CD3, qui fût un Diapason d’or bien mérité.

Zucherro/ Randy Crawford, Imagine. Live.
Beaucoup de transparence, d’aération; l’aigu est d’une grande précision, le grave est surprenant pour cette taille d’enceinte. L’équilibre tonal, la plage des fréquences sont remarquables. Bien entendu, l’extrême grave est absent, c’est une enceinte de taille bibliothèque. La voix de R.C et celle de Z sont très belles, bien texturées. Le grain des voix est très beau, très bien respecté. L’enceinte sait s’envoler, monter dans la pièce. C’est une bibliothèque qui reproduit un son bien plus grand que sa taille, qui déborde largement ses dimensions, précise, percutante, avec un médium sans agressivité, pas fatigante du tout dans l’aigu, mais pourtant extrêmement précise. Elle est mordante comme il faut. Ni trop, ni trop peu.

Mink De Ville, Demaciado Corazon, Live.
Un morceau très riche en cuivre, très dynamique, qui percute, qui projette les instruments. Une interprétation riche et complexe. Un morceau facilement fatiguant… ou plat, selon l’enceinte !
Belles attaques, beau grave, belles percussions. Pas confus du tout, bien aéré, bien étagé. Ouahh ! Exceptionnel ! Une vivacité prodigieuse ! Les 50w de l’ampli se sont même pas mis à contribution, nous sommes à -16dB. Chaque instrument trouve sa place sans manger l’espace des autres, et l’impression d’ampleur y trouve son explication, ainsi que celle de clarté et d’ampleur.

Guns n roses. Knockin on heaven’s door. Live.
Un hard rock particulière difficile à transcrire avec une petite enceinte. En vérité, c’est même presque une erreur que d’essayer ! ou que de songer acheter des petites enceintes pour ce type de musique qui demande un grave coup de poing et une aération hors norme. Le morceau est touffu, noyé dans les distorsions des guitare. Comment vont-elles s’en sortir ?

Et bien très bien ! La dimension, là encore, dépasse largement la taille des enceintes, c’est impressionnant. Tout ce qui peut être aéré dans ce morceau étouffant s’aère, et ce n’est pas peu faire ! Le grave est vraiment ferme, et la voix d’une grande clarté malgré son environnement. La précision est remarquable. Je note aussi sa dimension, la voix a du corps, de la matière ! Grand son !
Maxime Le Forestier. Ambalaba. Live.
Superbe ! Soyeux, la voix est fine et précise, d’une belle douceur. La guitare est exactement reproduite, avec toutes les nuances des touchés de cordes. L’attaque des cordes, le touché, la finesse, l’ouverture : c’est une réussite de reproduction, et je n’ai pas pu mettre cette enceinte en défaut.

Reste le test HC. Une chose me surprend, c’est la petitesse de la centrale, et son poids énorme.
J’utilise un Sherwood R963, un caisson Sidney AR12, et une source Micromega Minium DVD3.

Je passe le seigneur des anneaux 2, chapitre 51, qui vient de sortir à la date de ce test.
Alors là quelle claque ! Mais c’est quoi cette centrale ?! Elle est toute petite, elle pèse une tonne, elle coûte le prix d’une centrale haut de gamme… et c’en est une !
Jamais je n’avais entendu une centrale si petite (hello Madame, votre intérieur ne va pas être défiguré !) sortir un son si riche, si détaillé et si ouvert. Les explosions du bélier contre la porte avant la bataille sont tout bonnement ahurissants ! Je m’attendais, à ce fort volume, qu’elle parte en distorsion, ou qu’elle traverse la pièce ! Et bien non. C’est sec, profond, présent, puissant, et dans la pure lignée de la beauté des D430. Là ou beaucoup d’enceintes saturent, là rien. Les enceintes ne bronchent pas. On est plongé dans un environnement extrêmement cohérent, enrobant, précis et produisant un effet 3D digne d’entrer dans le monde des haut de gamme. La taille des enceintes, là encore, disparaît totalement, et bien qu’elles soient configurées en large, le rendu dans le grave, dans le médium, sont d’une aération étonnants. Du grand spectacle, une confirmation d’une grande enceinte, qui vient d’entrer pour nous dans le cercle restreint de nos enceintes préférées, et qui y restera longtemps.
Une enceinte que je conseille à tous ceux qui veulent du grand spectacle sans abîmer leur salon de grosses colonnes.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message