Voici pour la première fois en France

Avant de commencer le CR, un petit historique:
Après quelques bonnes années passées avec le célèbre Philips HD-1500,
j'ai décidé de tenter l'aventure avec le Haut de gamme de chez Pioneer, le SE-DIR2000C.
Bien que le Philips avait un son réellement exceptionnel, il avait son lot d'inconvénients.
A commencer par son poids, qui fait qu'on ne l'oublie pas vraiment durant un film,
et cette forme d'inconfort pèse vraiment passé les 3 heures.
Ensuite il est sujet à de nombreuses micro-coupures irrégulières (genre quatre dans la même journée,
et aucune pendant une semaine),.
Et surtout (le pire pour moi), sa finition en plastique fait que passé un certain temps d'utilisation, le casque fait un bruit de plastique qui grince, à chaque micro mouvement de tête (soulant).
Pour résumé le Philips je dirais donc, son génial (en HC), mais assez inconfortable.
C'est alors qu'à la recherche d'un successeur, j’apprends l'existence de ce modèle de chez Pioneer,
par le biais d'un forum d'accros à l'écoute HC au casque.
Et leurs critiques sont unanimes, le SE-DIR2000C est une bombe !
Cela me surprend un peu, car j'avais eu l'occasion de tester le premier modèle de chez Pioneer,
le SE-DIR800C lors de sa sortie, et en plus de son nombre de connexions audio disons anémique,
je l'avais trouvé bien moins précis que le HD-1500.
Bref, fatigué du Philips, je prends le risque de tenter l'achat, sur les simples dires de forumiens.
Risque car en effet, ce casque n'est pas disponible en Europe, et il faut donc s'orienter
vers http://www.audiocube.com" onclick="window.open(this.href);return false; pour pouvoir le commander.
Comme tout produit haut de gamme, la facture est salée : 324€ + 87€ de douanes = 411€
Ce n'est pas donné, mais en appart ou en environement calme (femme ou bébé qui dort),
c'est l'unique moyen de profiter des pistes sonores de nos DVD dans les meilleures conditions,
sans déranger personne.
Donc une fois la commande passée, 6 jours plus tard le colis est arrivé.
Il est maintenant temps de voir ce qu'il a dans le ventre !
LE CR

Première chose qui saute aux yeux, la qualité de la finition

Fin le plastique gris du Philips, on sent tout de suite qu'on change de gamme.
Le casque et sa base sont superbes, et son design tire beaucoup plus vers les HDG audiophile (AKG)
Niveau connexions, c'est bien complet aussi :
2 optiques, 1 coaxiale, 1 analogique, + 1 entrée casque.
Une télécommande est aussi fournie.
La gestion de la baterie est aussi très bien pensée ; Il suffit juste de poser le casque sur sa base pour le recharger.
Avant les tests d'écoute, il est temps de s'intéresser au niveau de confort.
Soyons clair de suite, on ne le sent pas

Le casque à beau être parfaitement maintenu, pas une fois sur les quatre heures de test audio,
j'ai ressenti le besoin de l'enlever.
En fait, cet avantage peut aussi faire office d'inconvénient : Le casque exerce une pression bien moins forte sur les oreilles que le Philips, si bien que l'on est moins isolé des bruits extérieurs.
Gênant si on veut vraiment en profiter pour voir un film en environnement bruyant,
mais insignifiant si les séances dans le calme (95% de mon cas).
Conclusion, un réussite pour le confort

Passons maintenant à l'écoute
Pour les tests, je me concentrerai sur 300 en DD+, film parfait pour, car regorgeant de passages aussi bien éprouvants pour les basses, que révélateur sur la capacité à retranscrire toute la beauté des envolés lyriques de la BO.
On commence donc direct à la 45ème minute, 1ère attaque et contre des spartes, et là contre toute attente, ça manque sévèrement de basses

Je regarde au niveau de mes réglages du player, tout est ok

Je m'intéresse donc à la base du casque, et je vois que le niveau de basse est désactivé, ouf

Je le met donc au niveau 2 (sur 3), et là je retrouve des sensations attendues.

Petit test de précision lors des scènes d'attaques : rendu excellent.
Mais pas vraiment meilleur que le Philips : qualité identique dans les 2 cas.
Je m'oriente donc vers des partie + musicales du film, et là

La différence avec le Philips est incroyable.
Vu plusieurs fois auparavant, c'est la première fois que la musique me semble aussi bien retranscrite
Comme j'ai eu l'occasion de le lire plusieurs fois sur forum uk, le Philips est excellent en HC,
alors que le Pioneer excelle aussi bien en HC qu'en HIFI.
Test ensuite sur Dreamgirls, et le constat est identique.
Sur les nombreuses chansons du film, le Pioneer fait des merveilles, et va bien plus loin que le Philips.
Niveau confort, écoute, et connexions, on ne peut rien lui demander de +.
Conclusion, ce casque est une totale réussite.
Cependant, un petit bémol est à relever, en tout cas en ce qui me concerne :
Souffrant d'une légère (mais bien présente) surdité, je suis toujours obligé de mettre le volume au maximum lors de me diverses écoutes au casque (téléphone, mp3, etc...) pour entendre quelque chose.
Sur le Pioneer, le niveau maximum ne semble pas suffisant pour moi

J'attends encore de faire quelques tests pour voir si je peux trouver un moyen de compenser ça.