Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quelle source pour remplacer ma Micromega?

Message » 17 Déc 2008 23:23

Voilà, après avoir changé mes enceintes, il me reste un élément à éventuellement améliorer, ma source... Actuellement, c'est une Micromega Cd, qui ne me pose aucun problème, mais le démon de la dépense me dit que peut-être que ça serait mieux avec une autre...

Mon ensemble me paraît assez homogène pour le moment, avec des graves présents, un aigu très agréable, mais peut-être une petite insuffisance au niveau du haut médium... ça vient du lecteur? Du changement d'enceintes après des Triangles? Bref, il me faut une source qui soit précise, pas trop typée dans la douceur, mais pas non plus agressive... neutre quoi! :mdr:

Le budget, pour le moment, n'est pas défini, on va dire jusqu'à 700€... si c'est moins, je change de pieds d'enceintes, sinon j'attends!

J'ai remarqué quelques petites choses sympathiques dans les PA:
- Arcam Cd73, petit prix mais peut-être trop dans la même gamme que le Micromega,
- Vecteur CDi4, même souci que pour l'Arcam, et en plus je ne suis pas sûr de la qualité de Vecteur en lecteur cd,
- Lecteur Classé Audio CDP 3 (un peu ancien),
- Arcam Cd192, qui me plairait bien mais qui est un poil cher,
- CEC CD3300, marque réputée, à considérer donc!

Sinon, on m'a conseillé la Jolida 100S, aux USA, qui pourrait être très bien...

Si vous avez des avis, suggestions ou propositions à me faire, n'hésitez pas!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 18 Déc 2008 8:56

selon moi tu as raison, si c'est pour un CD73, autant ne pas changer...
par contre si CD192 tu risques d'être agréablement surpris (même si effectivement un peu + cher que ton budget ou peut-être d'occasion? :idee: )
http://www.hifissimo.com/recherche/arcam.html
comment ça je ne fais pas du tout avancer le schmilblick?! :mdr:
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Déc 2008 14:42

Oui, c'est bien le souci, celle-là est intéressante, surtout qu'elle est dans les PA à 650! :o
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 18 Déc 2008 18:54

alors fonce ! :wink: :mdr:
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Déc 2008 22:30

C'est que je ne connais pas ses caractéristiques, ses plus et ses moins....
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 19 Déc 2008 8:57

Vynz100 a écrit:C'est que je ne connais pas ses caractéristiques, ses plus et ses moins....

la marque est trop méconnue mais on doit avoir déjà parlé de ce lecteur dans ce forum... cherche un peu je crois que tu devrais trouver...
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Déc 2008 15:19

Un Dac Zhaolu D3 (par exemple) , c est ce qui peut te mener, AMHA une source de ce prix pour bcp moins cher ... Pkoi changer de drive ??? Sans compter que l air de la dematerialisation approche :) ....

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 19 Déc 2008 18:25

Oui, j'ai aussi pensé à la source pc, qui ne me coûterait pas plus cher, mais c'est pas évident à installer chez moi... de plus, je ne suis pas le seul à utiliser la musique à la maison! A terme, ce sera bien un pc la source à la maison, mais j'attends que les disques durs flash progressent (et baissent en prix)...

Pour ce qui est du DAC, je ne sais pas si ça changerait tant que ça sur ma Micromega, qui n'est sans doute pas le drive le plus solide qui soit... mais je garde un oeil sur le post du DAC de Cambridge! :wink:
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 19 Déc 2008 18:32

pourquoi tu changes si tu es satisfait de ta source actuelle ?

si tu peux, fais toi préter la platine que tu souhaites acheter, fait une comparaison in situ et simultané.
Quand tu entends une enorme différence en faveur de l'une, reviens de suite à l'autre et refait le test.
Il y a de fortes chances que le beuf devienne crapaud comme aurait dit lafontaine.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Déc 2008 18:45

Mof, d un point de vue confort/facilite d emploi, la solution squeezebox+Dac est incroyable ...
Meme mon chat trouve ca plus pratique parce que je ne le derange plus pour changer de disque pdt nos ecoutes) :mdr: :mdr:
Le pc est n importe ou ds la maison et tu as acces a tes disques sans bouger de ton point d ecoute... Si tu y reflechis, tu n utiliseras plus le lect CD que tu envisages d acquerir alors qu 'un bon dac' (eventuellement moins cher qu une platine, parce que tu ne payes pas la mecanique) ameliorera necessairement ce que tu as maintenant et servirait par la suite....

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 19 Déc 2008 18:59

frgirard a écrit:pourquoi tu changes si tu es satisfait de ta source actuelle ?

si tu peux, fais toi préter la platine que tu souhaites acheter, fait une comparaison in situ et simultané.
Quand tu entends une enorme différence en faveur de l'une, reviens de suite à l'autre et refait le test.
Il y a de fortes chances que le beuf devienne crapaud comme aurait dit lafontaine.


Francois :wink:


Oui, c'est sans doute la meilleure solution... Une comparaison en direct, mais ce n'est pas facile, surtout dans mon coin perdu...

Ma source, j'en suis satisfait, mais elle est un cran en-dessous dans mon install actuelle. Comme j'aimerais pérenniser mes éléments, et ne plus en bouger, je souhaite avoir une source qui ne limite pas le reste (si elle le limite vraiment). Pour le moment je touche du bois, ma Microméga tient le choc depuis 3 ans, malgré les soucis de la firme en fiabilité, mais si je peux changer pour une source plus récente, qui me dure plus longtemps, je ne suis pas contre!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 19 Déc 2008 19:08

JG Naum a écrit:Mof, d un point de vue confort/facilite d emploi, la solution squeezebox+Dac est incroyable ...
Meme mon chat trouve ca plus pratique parce que je ne le derange plus pour changer de disque pdt nos ecoutes) :mdr: :mdr:
Le pc est n importe ou ds la maison et tu as acces a tes disques sans bouger de ton point d ecoute... Si tu y reflechis, tu n utiliseras plus le lect CD que tu envisages d acquerir alors qu 'un bon dac' (eventuellement moins cher qu une platine, parce que tu ne payes pas la mecanique) ameliorera necessairement ce que tu as maintenant et servirait par la suite....


J'y ai aussi pensé à cette Squeezebox, mais le truc qui m'arrête pour le moment, c'est qu'il faut que je me tape 1500 cd à ripper, et donc un disque dur, et donc une nouvelle carte mère (pc trop vieux), ce qui fait que ce n'est pas très économique au final... Ma collection de cd me "bloque", et puis le plaisir d'insérer la galette à chaque fois, de choisir, c'est pas mal aussi!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 19 Déc 2008 19:14

Vynz100 a écrit: Pour ce qui est du DAC, je ne sais pas si ça changerait tant que ça sur ma Micromega, qui n'est sans doute pas le drive le plus solide qui soit...


t'as mis le doigt dessus... le drive micromega risque de te faire revenir à la case départ!

Vynz100 a écrit: Ma source, j'en suis satisfait, mais elle est un cran en-dessous dans mon install actuelle. Comme j'aimerais pérenniser mes éléments, et ne plus en bouger, je souhaite avoir une source qui ne limite pas le reste (si elle le limite vraiment).


on sous-estime trop souvent la source... ça me rappelle ce slogan anglais: what's in what's out ou un truc qui sonne comme ça... ce qui est perdu à la source ne peut jamais être récupéré quelque quoi les cables, ampli et enceintes qui suivent derrière...

sans tomber dans l'excès inverse, tu risques d'être surpris de ton matériel actuel en changeant ta source... maintenant, si à l'essai ça ne change rien, c'est que ce n'est pas le lecteur qui est le maillon faible de la chaine...
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Déc 2008 20:26

Oui, c'est ce qui me fait réfléchir en ce moment; j'avais fait mes écoutes d'enceintes avec mon ampli et un lecteur Consonance 2.2, à 2000€ c'était magnifique.... mais je me voit mal mettre une source qui vaut le même prix que le reste de l'install! :mdr:

Par contre, on m'a proposé une platine Primare D20... s'il y a des connaisseurs.
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 21 Déc 2008 12:24

Et cette platine: viewtopic.php?f=1246&t=29899312 ? Il paraît que c'est vraiment fantatstique, en plus le système pour mettre les cd est plus solide qu'un banal lecteu style pc...
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message