Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: babar.ch, bubulle5792, Kef Reference, Scv11 et 77 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

UN CONDITIONNEUR DE RESEAU...et la MUSIQUE prend vie!

Message » 30 Avr 2012 13:34

La crédibilité du phénomène est du même ordre que les différences entre amplis ou certaines électroniques.
Différences en écoutes "normales" pour certains, ABX peu ou pas réussi pour tous.
Chacun fait ce qu'il veut de ces éléments, privilégier les résultats des écoutes ou ceux des ABX.
Personnellement, je choisis mes électroniques notamment en les écoutant, et ces écoutes me donnent des différenciations et des caractérisations que les ABX ne me donnent pas. Et si "j'écoutais" les ABX, je vivrais avec des électroniques qui m'insupportent à l'écoute, ou manquent de qualité sur certains aspects de rendu.
Je décide donc de faire littéralement "comme je l'entends".
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 19 Mai 2012 14:14

Bonjour,
Je dois avouer que je n'ai jamais pris au sérieux les conditionneurs secteur. Jusqu'à ce que je remarque que mon installation produit un bien meilleur son à minuit qu'en journée ( j'écoute tous les jours à minuit de la musique). Mon revendeur m'a expliqué que cela provenait du courant électrique moins sujet à variation quand beaucoup de gens dorment. À minuit, le son est plus précis, plus spatialisé avec une meilleure harmonie entre les instruments.
Reste à choisir entre apparemment les 2 meilleurs produits du moment: le PS 10 ou l'Accuphase. Toute mon natal latino est composé d'éléments Accuphase. Mais pour purifier du courant, si le PS 10 est aussi bon, il présente l'avantage d'être moins cher et moins encombrant (l'Accuphase est énorme , la taille du A65 qui m'a fait préfère le A45).
Quelqu'un a-t-il pu comparer ces 2 appareils ?
ml2000
 
Messages: 516
Inscription Forum: 14 Aoû 2009 15:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Mai 2012 14:53

À minuit, il y a aussi beaucoup moins de bruit de fond ambiant, que l'on habite à la ville ou à la campagne. Dans le silence et le recueillement, on entend mieux.

La réduction du bruit de fond est à lui seul un facteur explicatif de la qualité du son beaucoup plus pertinent qu'une hypothétique amélioration du secteur la nuit. J'écris hypothétique, parce que si amélioration il y a, elle doit pouvoir se mesurer et se quantifier sans aucun problème sur tous les paramètres imaginables. Tant que personne ne sera venu la démontrer, cette amélioration demeurera une simple hypothèse. Après, il faudra encore démontrer que cette amélioration du secteur a une influence suffisante sur les appareils électroniques d'une chaîne pour provoquer une amélioration audible de leurs performances...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2012 15:05

Euh ... Le bruit de fond, je n'en ai aucun dans la journée chez moi (fond de cour très calme, salle très isolée phoniquement contre les bruits extérieurs), et le gain qualitatif de rendu musical et sonore passé 21h30 est sensible. Même sans mesures, c'est le type de rendu auquel j'accède de manière plus assurée à partir de cette plage horaire et que j'atteignais rarement en journée que je voulais garantir, le P10 m'a permis d'y arriver.
Ca fait longtemps que j'avais identifié la qualité variable de courant comme principale responsable des variations de qualité de rendu, à système égal.
Je n'ai rien mesuré, mais sans traitement du courant, le plaisir à l'écoute est bien différent selon les plages horaires. Les filtres que j'avais précédemment tentés étaient soient inefficaces, soient bridaient la dynamique. Pas de soucis avec le P10, que j'ai adopté.
Dernière édition par grand x le 19 Mai 2012 15:47, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 19 Mai 2012 15:17

Tant que personne ne sera venu la démontrer, cette amélioration demeurera une simple hypothèse.

... pour toi, parce que tu n'as pas entendu ces variations. Pour qui les vit tous les jours, les mesures ne sont guère utiles: soit elles confirment ce qu'on sait déjà, soit elles ne disent rien des problèmes rencontrés. (parce que non pertinentes sur les phénomènes en jeu, ...).

je suis toujours étonné de cette prévention systématique et de principe sur des évaluations par les écoutes, alors que le système en jeu est justement un système d'écoute, dont la qualité de rendu à l'écoute est le but recherché.

Pourquoi refuser (ou ne pas envisager) qu'une amélioration audible puisse justement être constatée (ou non) par l'audition ?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 19 Mai 2012 16:02

Le seul problème est que minuit n'est pas l'heure du minimum de consommation électrique.
En moyenne, il y a deux minimums dans la journée : un vers 17-18h et l'autre entre 3 et 4 h du matin. Mais certainement pas minuit qui est l'heure à laquelle démarrent beaucoup d'appareils puissants en tarif nuit (cumulus..). Heure de départ variable selon les zones de tarification.
Très curieusement, personne n'a jamais relaté de surlecutante amélioration lors du creux de 17h .Etonnant, non ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Mai 2012 16:07

grand x a écrit:Euh ... Le bruit de fond, je n'en ai aucun dans la journée chez moi ...


NC15? NC20? Doigt mouillé?

http://www.engineeringtoolbox.com/nc-noise-criterion-d_725.html
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 19 Mai 2012 17:39

Oreilles ( désolé pour le coté artisanal de l'appareillage )
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 19 Mai 2012 17:43

A Robert:
Il n'est pas présupposé que les moindres qualités soient directement corrélées à un niveau de consommation:
et les perturbations secteurs peuvent être d'autre nature, et EDF peut anticiper les variations de consommation!
Les constatations faites sur le rendu sont coté utilisations et conséquences, pas sur les causes qui sont une analyse qui peut suivre ces constatations, mais pas les précéder pour ce qui nous préoccupe.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 19 Mai 2012 18:21

grand x a écrit:A Robert:
Il n'est pas présupposé que les moindres qualités soient directement corrélées à un niveau de consommation:
et les perturbations secteurs peuvent être d'autre nature, et EDF peut anticiper les variations de consommation!
...

Un peu si, puisqu'on dit qu'un régulateur de tension améliore les choses. Et la seule chose qui soit liée au niveau de tension est la charge.
Quand au contenu harmonique, il est plus lié à la nature des appareils connectés qu'au niveau de charge.
EDF quand à lui n'a la possibilité que d'essayer de maintenir la tension face à une charge variable.
Et encore une fois, un témoignage aussi sincère soit-il ne constitue pas à lui seul l'établissement d'un fait.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Mai 2012 18:23

grand x a écrit:Oreilles ( désolé pour le coté artisanal de l'appareillage )


Ne sois pas désolé, c'est un organe merveilleux. Doté, même, du réflexe stapédien.
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 19 Mai 2012 20:09

Je précise que dans mon cas l'argument du bruit de fonds ne tient pas car ne concerne pas ma pièce bien isolé et donnant sur un jardin très calme.
Donc je pense que c'est bien le courant électrique qui doit faire la différence car je ne vois pas d'autres explications ( malgré le tarif de nuit, la consommation baisse durant la nuit, il suffit de se rappeler les moments de l'hiver ou il était demandé de moins consommer de l'électricité).
Je répète que je n'avais jamais pris au sérieux les conditionneurs secteurs auparavant mais un courant plus continu à minuit/ une heure du matin joue nettement sur la qualité du son.
Finalement, je me suis équipé du PS Audio P 10 car l'Accuphase n'a que 3 prises de terre pour un gabarit bien supérieur difficile à loger.
Je le brancherai demain.
ml2000
 
Messages: 516
Inscription Forum: 14 Aoû 2009 15:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Mai 2012 20:30

ml2000 a écrit:Je précise que dans mon cas l'argument du bruit de fonds ne tient pas car ne concerne pas ma pièce bien isolé et donnant sur un jardin très calme.
Donc je pense que c'est bien le courant électrique qui doit faire la différence car je ne vois pas d'autres explications ( malgré le tarif de nuit, la consommation baisse durant la nuit, il suffit de se rappeler les moments de l'hiver ou il était demandé de moins consommer de l'électricité).
Je répète que je n'avais jamais pris au sérieux les conditionneurs secteurs auparavant mais un courant plus continu à minuit/ une heure du matin joue nettement sur la qualité du son.
Finalement, je me suis équipé du PS Audio P 10 car l'Accuphase n'a que 3 prises de terre pour un gabarit bien supérieur difficile à loger.
Je le brancherai demain.


Sur le secteur, il y a de l'alternatif, pas du continu. :wink:

Je suis à la campagne, assez loin de toute voie de circulation et les week-ends sont très calmes. Malgré cela, il y a moins de bruit le soir.

Le problème avec les témoignages - sincères, je n'en doute pas - qui affirme que la qualité sonore est meilleure à une certaine heure et attribuent cette amélioration à une modification de la qualité du secteur, c'est que les témoins n'en savent rien, que la qualité du secteur change. Si ça se trouve, le secteur ne s'améliore pas mais empire !

Mais même si on constate une variation, on a pas encore démontré que cette variation influe sur les performances d'une électronique.

Outre l'alimentation secteur et le bruit de fond, il y a encore au moins un autre facteur qui peut influer la perception du son : la luminosité. On ne peut pas exclure que notre façon de percevoir le son change en fonction de l'éclairage.

Bref, il existe bien trop d'inconnus pour affirmer avec certitude que des variations de qualité du secteur influent de façon audible sur les performances de la partie électronique d'une chaîne hifi.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2012 21:07

Robert64 a écrit:Le seul problème est que minuit n'est pas l'heure du minimum de consommation électrique.
En moyenne, il y a deux minimums dans la journée : un vers 17-18h et l'autre entre 3 et 4 h du matin. Mais certainement pas minuit qui est l'heure à laquelle démarrent beaucoup d'appareils puissants en tarif nuit (cumulus..). Heure de départ variable selon les zones de tarification.
Très curieusement, personne n'a jamais relaté de surlecutante amélioration lors du creux de 17h .Etonnant, non ?
A+


Je l'ai deja remarqué vers 17/18H.

Je ne l'ai jamais mentionné car j'ai peur qu'on me prenne pour un Ouf.

Je dirais que le gain majeur, et sur la " plénitude" de la musique, sa coule tout seule en mode forçe tranquille.
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 19 Mai 2012 21:12

L'éclairage ? . Oui j'affirme que la qualité sonore est meilleure la nuit chez moi. Et l'explication la plus convaincante pour l'être rationnel que je suis reste l'electricité, et non le bruit de fonds inexistant ou l'éclairage. Je vais tester le PS Audio P 10 et je verrai .
Dernier point: j'ai une très grande confiance dans les ingénieurs d'Accuphase qui restent des puristes de la hi-fi. La gamme reste très sobre et ne comporte que les éléments traditionnels ( source, ampli, pré-ampli) mais comporte un conditionneur de secteur de même principe technologique que le P 10 ( un régénérateur de courant). libre à vous de vous considérer plus intelligent et compétent que ces ingénieurs qui cultivent l'amour du beau son.

Édité par LBTRMA, rien ne sert de devenir agressif pour faire passer tes idées....
ml2000
 
Messages: 516
Inscription Forum: 14 Aoû 2009 15:22
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message