Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tlj01 et 27 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Feu mon d'Appo Serie III.. serie IV en prépa

Message » 21 Juil 2010 21:57

Domtw,
si tu me lis : combien de temps tu as mis pour prendre en main les feuilles de simu de MJKing sous mathcad ?
J'ai téléchargé la version gratuite de mathcad et le sample de MJKing, j'ai très envie de me lancer... Je n'ai jeté qu'un oeil rapide au sample, et sans avoir lu les tutos, mais ça doit demander quand même pas mal d'investissement, le jeu semble cpdt en valoir la chandelle.... :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 21 Juil 2010 23:40

Salut,
Combien de temps? Cela dépend pour quoi:
- en quelques essais tu vois comment MathCad fonctionne, en gros remplacer les valeurs et observer les courbes, très simple.
- ensuite tu vois comment modèliser l'enceinte. Une fois que tu as compris comment MJ King "découpe" l'enceinte en sections, c'est surtout de la géomètrie. Un logiciel comme Sketchup aide pas mal pour bien voir toutes les dimensions que tu devras intégrer dans les feuilles MathCad.
Ca prend plus de temps, à entrer dans les feuilles qu'à comprendre...
- ensuite, tu peux modifier les feuilles toi même, ajouter des fonctionalités. Par exemple, j'ai automatisé certaines géomètries, pour une TL Classique, pour que la feuille calcule toutes les sections à partir de L, S0 et SL...
Voilà, si tu as des questions spécifiques à Mathcad, n'hésite pas.
domtw
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Avr 2010 11:26
Localisation: 88 > TW
  • offline

Message » 22 Juil 2010 6:48

Merci :wink:
Pour une MLTL - volume parallépipédique - la modélisation de l'enceinte doit être plus simple ?
Je vais sans doute lui acheter l'accès aux feuilles prochainement, je serais également curieux de modéliser des formes TQWT et BLH.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 23 Juil 2010 8:19

Effectivement pour une MLTL la modelisation est simple.
Tu as essayé la feuille de démo ?
domtw
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Avr 2010 11:26
Localisation: 88 > TW
  • offline

Message » 25 Juil 2010 19:00

J'ai jeté un oeil rapide avant de partir pour qq jours en vacances, pas assez pour vraiment piger, mais dès que j'ai le temps je creuse le sujet :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 27 Juil 2010 19:10

Bon, vous savez quoi ? Ca avance doucement mais surement. La sortie de la ligne est bouchée sur chaque enceinte, les flancs sont plaqués chêne, l'évent est percé. J'ai opté pour un évent rectangulaire en façade, centré à 10cm du bas de l'enceinte, de 4x12cm, soit une surface de 48cm2, comparable à celle d'un évent tubulaire convenablement dimensionné - l'évent tubulaire équivalent ferait approximativement 8cm de diamètre. Il devrait se loger dans approximativement 8 ou 9 cm de profondeur. Je suis en ce moment en train de monter un dos amovible, ce sera un panneau d'environ 26cmx100cm. Dans l'ensemble des opérations, la charge est passée à environ 42 litres, ce qui est très honorable.... :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 10 Aoû 2010 17:02

Bonjour,

A propos des materiaux pour "charger" la caisse :
J'ai d'abord acheté de l'amortissant chez Sel...nic, les plaques ne font pas 40mm d'epais (sauf si tu les effiloches ! ) , mais a peine 15mm" , belle arnaque
J'ai ensuite acheté du Dacron en 40mm d'epais (reels) dans un magasin de tissus en gros (Toto , à Lille), 5m x 1m pour 30euros, decoupé ensuite en plaques, de la section de ma caisse
La caisse est percée sur les flancs interieurs, de trous de 6mm, 5-10mm de profond (sur 26mm epais ) voir photo
Ces trous servent à placer 3 baguettes par niveau pour placer mes panneaux Dacron dessus, (reglages au choix)
Les baguettes sont des tourillons 6mm x 1m
La mise au point a été realisée par des campagnes de mesures avec micro , sweep 50-200hz , visualisation sur PC , 1 semaine à temps complet !!! penible et decourageant !
les 2/3 superieurs de la caisse sont chargés, y compris zone du HP, decoupe profil culot HP , protegé par voile 'intissé'
Chaque essai est annoté et detaillé, au niveau du placement de l'amortissant
Fermeture "rapide" du dos, avec sangles voitures pour chaque essai
J'ai "construit" des coussins plus denses en comprimant 3-4 couches ensembles
2 coussins plus denses encadrent dessus et dessous le hp
Voila, resultat correct au niveau qualité sonore, mais manquant de basses, j'ai ~75hz-80hz en bas...Le reste par correction preamp

R.C.
Fichiers joints
DSC00030.gif
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 21:16

Merci CIU pour ton retour, cette question de l'amortissant dans les MLTL est vraiment très sensible. Les 2/3 supérieurs y compris le volume occupé par les hp c'est ce que j'ai le plus rencontré comme optimum dans mes différentes lectures :wink: Pour pouvoir intervenir à court comme à long terme sur l'amortissant, j'ai prévu un dos démontable, avec écrou à frapper. J'ai l'intention de faire des mesures pout comparer amortissement MLTL et amortissement plus classique contre les parois, et comme tu le dis ça prend bzef de tps, mais c'est très instructif. Les enceintes sont en cours de collage, comme j'utilise de la résine époxy en guise de colle c'est un peu longuet.

A propos des 75-80hz que tu obtiens, ton enceinte est accordée comment ? On voit deux évents sur l'image...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 11 Aoû 2010 1:06

Bonsoir,

Oui, il y a deux events, pour pouvoir doubler la longueur...
L'accord "theorique" est d'abord approché par la mesure d'impedance , 2 bosses d'amplitude equivalentes.
Mon enceinte est ensuite accordée au micro, à ~3-4m , pour donner le meilleur niveau constant (ou proche ) , le plus bas possible
l'amortissant contre les parois : pour faire des comparatifs BR/MLTL ?
L'interieur est peint avec une peinture caoutchoutée, 18mm de multiplis de bouleau, angles vissés en 4.5x45mm et colle, + 8 mm d'oukoumé collé, c'est assez rigide pour un LB de 8 "
Pour des questions pratiques, je realisais les manipulations d'amortissant avec l'enceinte la tete en bas.

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 8:32

CIU a écrit:l'amortissant contre les parois : pour faire des comparatifs BR/MLTL ?

R.C.


Oui :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 15 Aoû 2010 13:47

Qq news du front :wink:
Je touche au but, il ne me reste quasiment plus que du travail de finition à faire, i.e ponçage, en l'occurence ponçage de résine époxy ; je m'en suis servi comme colle/bouche-pore/vernis, ça a un pouvoir couvrant balèze, et quand ça a finit de sécher c'est très dur. Revers : c'est TRES chi.ant a manipuler, et dès qu'on approche les 20°c c'est mort : temps de polymérisation à rallonge....

J'ai opté pour un évent rectangulaire de 12x4cm, je j'ai construit en usinant dans du chêne des plaques empilables, de façon à ce que vu de l'extérieur on ai l'impression d'un évent taillé dans la masse de la face avant. L'évent est réglabe de 5,4cm (les trois premières épaisseurs de 1,8cm sont collées) jusqu'à la profondeur max permise par l'enceinte, gràce à des modules empilables, d'épaisseur variable, qui se vissent dans des inserts fixés sur la partie fixe de l'évent...

Je suis TRES impatient d'écouter et de mesurer la réponse dans le grave... mais les enceintes n'auront pas droit d cité dans le salon tant que la finition ne sera pas achevée du moins acceptable : je me suis déjà fait eu à ce jeu là :mdr:
Fichiers joints
DSC07425.JPG
DSC07430.JPG
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 15 Aoû 2010 18:05

Retour sur les T&S.
J'ai reçu il y a 2 semaines des Focal access 6A neufs, ceux que j'utilise dans mon projet, je viens de mesurer les paramètres T&S d'un HP non rodé, je posterai une nouvelle mesure une fois qu'ils seront rodés - 2h à 20hz, il paraît que ça suffit pour voir les paramètres se stabiliser. Pour l'instant par rapport aux données que j'avais déjà mesurées sur mes anciens HPs, la Fs apparaît déjà bien basse sans rodage : env. 40hz, contre 38 hz donnés par le constructeur, mais les anciens n'étaient pas tombés plus bas. Par contre le VAS est plus bas et le qts plus élevé. Ces paramètres vont évoluer, le qts est donné pour 0,27 par le constructeur et c'est ce que j'avais mesuré la première fois.
Fichiers joints
Mesure T&S masse additionnelle 10gr.JPG
T&S.JPG
T&S.JPG (44.6 Kio) Vu 589 fois
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 15 Aoû 2010 20:59

Bon,
2h de massage à 20hz après... mais avec la sortie casque de la carte son : le HP ne bouge pas assez, les paramètres n'ont presque pas varié : le qts est passé de 0,32 à 0,31. On va laisser faire la méthode de rodage naturelle :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 15 Aoû 2010 21:10

Bonjour à tous,

Androuski , comment ajoutes tu la masse de 10 grs à ta membrane ? , Mesures tu HP "en l'air" ou sur un baffle plan ?

(je viens d'ajouter un 2e aimant à des CA21REX et je vois bien qu'il faut que je mesure leurs nouveaux paramètres !...)

Merci de tes explications...
leya
 
Messages: 116
Inscription Forum: 04 Avr 2006 8:55
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 15 Aoû 2010 21:22

J'ai un poids de balance de 10gr que je colle avec une micro pointe de néoprène sur le cache-noyau. La néoprène est un peu casse chose à enlever, mais le poids est bien fixé. Photos du process ci dessous : le hp est suspendu en l'air.... :wink:
Fichiers joints
DSC07440.JPG
DSC07441.JPG
DSC07441.JPG (26.32 Kio) Vu 537 fois
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message