Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: man94 et 72 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

jordan jx92s fullrange

Message » 02 Juil 2007 11:48

Salut,

Vraiment très très joli. Le massif, mais en plus traité à l'huile, ça prend toute sa valeur.

Pour limiter les déformations, tu devrais peut-être traiter aussi l'intérieur de la caisse à l'huile.

Le massif ne bouge plus quand il est bien sec (ce qui est rarement le cas). Pour éviter les déformations (sur des surfaces plus grandes que celles que tu as utilisées) dûes aux changements d'hygrométrie, il faut stocker le bois à l'intérieur (pour un meuble qui va rester à l'intérieur) pendant quelques semaines. Après 3 semaines à 1 mois, le bois est à l'hygrométrie de la pièce et ça ne bougera quasiment plus.
Ca c'est la théorie, maintenant allez faire comprendre à madame qu'il faut que vous stockiez deux billes dans le salon pendant deux mois pour sa future cuisine
:mdr:

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 02 Juil 2007 11:50

Jumper a écrit:
ggta a écrit:C'est joli (Jumper) :mdr:
Facile à découper?


Le bois est assez dur mais j'ai une table à scier, alors ça aide bien...

Et à la défonceuse il faut vraiment une fraise qui dépote, sinon le bois a tendance à éclater et à partir en gros copeaux.

Jumper :wink:


Question bête : as-tu fais attention au sens du fil du bois avant de l'usiner? Si tu étais à contre-fil, c'est justement ce qui se produit. Il faut toujours penser à coucher les fibres lors de l'usinage.

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 03 Juil 2007 18:12

Etant rentré du boulot à une heure plus que raisonnable aujourd'hui, je n'ai pas résisté à les monter (de façon temporaire, je n'ai plus d'écrous à frapper). Donc remplissage complet avec du sonofil, 4 vis à bois de chaque coté, branchement au cul de mon Rotel, j'envoie la musique de James Bond, puis du Eagles, en résumé :o :o :o

Ca ouvre large, c'est étonnant en terme de spatialisation et de transparence sur tout le spectre. J'avais une inquiétude sur les aigus compte tenu des caractéristiques des HP, mais pas de soucis de ce coté là, aucune agressivité.

Pour l'instant c'est un peu timide en terme de basses (quoique tout à fait raisonnable pour un aussi petit volume) et il persiste quelques duretés ici et là, le rodage va leur faire du bien (une centaine d'heures à en croire les différents forums).

Enfin, pour l'instant, je suis très content :mdr:

Les photos finales ce WE si tout va bien.

Jumper

Quelle transparence, j'en reviens pas....
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 08 Juil 2007 15:05

Voila, j'ai fini mes mini monitor 8)

Les dernières étapes :

Montage des borniers :

Image

Cablage en Oelbach 2.5 mm², remplissage avec du sonofil, mise en place d'un joint d'étanchéité :

Image

Et fixation des HP :

Image

Entre temps, j'avais passé une troisième couche d'huile de teck.

A l'écoute, c'est toujours aussi plaisant 8)

Jumper (content d'avoir fini un nouveau projet)
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 08 Juil 2007 22:26

Vraiment rien à dire, sobre, bien construit, bien fini, j'aime beaucoup, et puis, ce bois massif, c'est si classe...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 09 Juil 2007 4:10

Et elles finies, elles......!!!! :mdr:

Je sais, c'est l'hôpital qui se moque de la charité.... :oops:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 08 Sep 2007 14:52

Bonjour tout le monde, je suis tout nouveau sur ce forum et ça y est je me lance dans la hifi domestique. Je compte aquerir bientôt un ampli à tube et je souhaite réaliser des enceintes équipé des fameux larges bandes Jordan JX92S.
Le design des VTL me plaise beaucoup, mais j'aimerai essayer de reproduire les monolites de chez Everest-audio, qui ont un design tres proche des VTL, en plus large plus haut mais moin épaisse qui s'accorderai bien avec mon salon!
Le volume total de l'enceinte VTL à l'air d'être le même que la monolite
Sur la VTL quel était la lg exact de l'évent ainsi que le volume du HP
qu'est ce que vous en pensez et auriez vous quelques conseils car je début et le bass reflex est pour moi assez pointu et inconnu?
ludobrev
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 1:23
  • offline

Message » 08 Sep 2007 14:57

Simples et Exemplaires !

...

pas toi breizheau :mdr:
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 08 Sep 2007 15:16

Merci pour les quelques commentaires :oops:

A l'usage, c'est toujours très bien, mais je sens que les HP sont un peu bridés par la taille des boites.

Je vais donc construire deux enceintes de test en 8 litres :
- une bass reflex classique avec le schéma standard donné sur le site de Jordan
- une en adoptant le principe du spiral horn de M. Masaaki Takenaka (on en parle ici sur le forum). J'ai échangé par mail avec le monsieur et il pense que le Jordan devrait donner de très bons résultats. Il m'a aidé à définir les dimensions de la caisse.

Ensuite test comparatif avec un bornier A/B (mais avec une enceinte de chaque coté) et après décision, je construirai les finales avec le même bois, ça en jette vraiment.


Maintenant, yapuka :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 27 Sep 2007 20:19

fbcn a écrit:Il y a aussi un fabricant français qui utilise ce hp. je cherche le lien.


http://www.everest-audio.com/

Y a pas à dire, ce Hp fonctionne fichtrement bien !!!
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Mai 2008 19:03

Un petit déterrage de post pour vous donner le résultat de mes derniers essais avec ce petit HP.

J'ai construit la version 8 litres (en fait 7.5) décrite sur le site de Jordan.

En image voila ce que ça donne (j'avais du medium en rabe, c'est donc moins beau que la version précédente) :

Image Image Image
Image Image

En terme de résultat c'est beaucoup mieux. C'est impressionnant de voir ce que ce petit HP peut sortir comme basses. L'écoute est enfin équilibré du bas jusqu'en haut.

Enfin, ça reste une caisse d'attente faite uniquement pour le plaisir. Dans quelque temps, ce sera une caisse à base de ligne de transmission (tidy TL). Cette dernière devrait rester, donc plus d'effort sur la qualité des matériaux.

A suivre donc...

Jumper
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 11 Mai 2008 11:33

J'ai travaillé hier sur l'amortissement car elles avaien un coté trop "boomy" qui raisonnait et mangeait tout le haut du spectre. Après tout un tas d'essais, je me suis arrêté à la solution amortissant à gauche, à droite et au fond.

ImageImage

C'est maintenant vraiment très bien, je vais abandonner l'idée Tidy TL dont les mesures ne me plaisent pas pour refaire celles là en colonnes (ma femme préfère).

Jumper :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 29 Mai 2008 20:46

Je continue, elles fonctionnent tellement bien, que j'ai décidé de garder et de les plaquer en loupe de bois de bouleau :

Image

Image

Là, elles sont juste poncées, il faut que je trouve encore quelle finition leur appliquer pour faire ressortir les nervures du bois.

Jumper

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 29 Mai 2008 21:00

Sympa comme placage ! 8)
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message