Un prochain déménagement m'oblige à optimiser mon install, et pour un cout mini, justement à cause du déménagement !

En parallèle d'un autre axe de recherche développé ici : viewtopic.php?f=1033&t=29952386" onclick="window.open(this.href);return false;, j'envisage d'optimiser mes enceintes actuelles. Ce sera le premier pas, le moins couteux, et si ca ne suffit pas, j'envisagerai les solutions de l'autre post (certainement un caisson).
petit récap :
matériel : Yamaha E-400 http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ch ... _E400.html" onclick="window.open(this.href);return false;
pièce : de 12m², elles vont devoir s'exprimer dans 40m².
Les postes d'optimisations envisagés :
1- le pied : conception d'un pied à base de rail de chemin de fer (à 60kg/m linéaire ca devrait pas bouger

Voici un premier jet de ce que j'envisage :

Mes interrogations sur cette réalisation :
J'ai imaginé le morceau de rail supérieur pour que l'enceinte ne bouge pas par rapport au pied (mais sans la visser) réelle utilité ou pas ?
(l'esthétique est particulière, mais ca me plait

Il y a également une semelle en caoutchouc entre la planche inférieure et le sol. Est-ce moins bien que des pointes de découplage ? car c'est ce que je vois partout mais je ne sais pas ce que ca apporte.
2- la caisse : en poussant le volume je sens la caisse vibrer. Est-ce qu'une ouverture par le hp pour insérer un tasseau entre les faces latérales apporterait une réelle plus value dans le grave ?
Conclusion, au vue du matériel concerné (une petite bibliothèque bien modeste) y'a-t-il vraiment quelque chose à gagner en qualité acoustique ?
Sinon il me reste le plaisir de la réalisation car le seul cout de cette réa, c'est le prix des 8 vis pour fixer les planches au rail.
Voila, j'attend vos réactions et avis pour m'aider à poursuivre ma conception avec les bons choix techniques.