Cobrasse a écrit:Quel sont les erreurs à éviter ?
Bah il y en a pas mal ... le 4ème est je trouve trop complexe pour le résultat escompté, donc je préfère largement les solutions simples qui en plus on toutes les chances d'offrir de meilleures prestations !
Sur le pass-band, il est impératif de faire des mesures pour être sûr du choix des volumes et des accords choisis, un simulateur dégrossira le travail mais il faut être sur de sa fiabilité (c'est à dire que ces résultat ait été confirmé par des mesures sur différents modèles !!!). Ensuite il faut porter attention au delay de groupe pour qu'il ne devienne pas trop grand, la gestion de l'écoulement de l'air (certainement identique au BR) ... Enfin c'est surtout la réalisation qui demande beaucoup d'attention pour être sûr de ne pas faire un caisson au son monotone !
Dans tous les cas niveau HP, j'ai repéré les PEERLESS SLS, ils sont dans mon budget et j'ai pas mal vu leur nom sur le forum.
Soit des 8" voir 10" si je met deux HP. Sinon un 12" s'il est seul. La fréquence de résonance du 12" est de 28Hz, mais sont Xmax PP est seulement de 16mm.
Pour un caisson de basses il est généralement préférable de partir sur des HP de grand diamètre, à condition que les paramètres T&S soit adapté of course !
Est-ce un bon choix ? Sinon qu'est ce que je peux trouver (1 ou 2 HP) pour un budget total de HP entre 100€ et 150€ ?
On peut trouver cela, oui
Dans le cas où je met deux HP, il faut mieux les câbler un parallèle ou en série ?
Avoir suivant les capacités de l'ampli à pouvoir piloter des charges à faible impédance

.
Comment choisir la fréquence d'accord du caisson ?
Pour un BR (si on a les paramètres T&S
réels du HP) c'est assez simple, pour un 4ème ordre JOKER
Faut-il quel soit en accord avec celle des surround ? Dans ce cas la fréquence d'accord de mes enceinte surrround est :
Pour les avants Fs = 43,5Hz
Pour les arrières Fs = 57Hz
Là c'est à mon avis trop compliqué pour vous actuellement, il faudrait prendre le temps de lire des bouquin ou des posts sur ce forum ou sur cinetips traitant de ce point que peu de personne maîtrise ! Le terme Surround ne s'applique qu'aux enceintes d'ambiance (donc toutes celles qui ne sont pas placées à l'avant !) ... Pour celles situées à l'avant, on parle de frontales

.
Le caisson devra couper vers +/-120Hz et descendre le plus bas possible, 30Hz ce serait bien.
120 Hz me parait beaucoup (même si c'est qu'il doit faire pour reproduire convenablement tout le signal LFE !) ... En tout cas enfermé le HP limitera forcément la bande passante dans le haut comme cela à déjà été souligné ... Et descendre vers 30 Hz sera possible, mais les modes de la pièce ne viendront pas améliorer l'écoute, au contraire !
Pour déjà partir sur un article excellemment bien fait par Fancis :
http://www.francisaudio.fr/ (voir 5.5 Le caisson de grave)
Bonne soirée