Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MrSpock et 79 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 03 Juil 2009 15:10

gloinfred a écrit:Salut à tous !

Je viens de découvrir les UCD et je me demande si ça ne ferait pas l'affaire. J'ai donc quelques questions:
- C'est du classe D. Est ce que quelqu'un a eu l'occasion de comparer ça aux class D de chez nuforce ?
- Ça vaut quoi face à du class AB de bonne qualité (type HKS) ? Est ce que certains ont eu l'occasion de comparer ?



Fred

bigbenz a écrit:dites moi n'ayant toujours pas trouver la panne de mon module (je vais le renvoyer en rma mode a hypex) qq a deja tester la dfifférence entre un ampli a base d'ucd h*r 180 ET UN AMPLI DE PUISSANCE ATOLL am8? il y a t'il une différence remarquable ou pas?


l' ucd modifié ou dans sa version HG correspond à un ampli haut de gamme de n'importe quelle technologie ( tube , class A ou AB ...) mais comme c est du DIY , encore faut-il qu il soit bien mis en oeuvre ( alime , plan de cablage ...) , il peut driver à peu prés n'importe quoi sans broncher , avec une belle neutralité/transparence
il y a peu de chances qu il soit le facteur limitant de ta chaine d appareils , chez moi j ai trois préampli et j entends bien leurs differences sans que j arrive bien à cerner la personnalité des UCD
je ne connais pas les HKS1.3 mais les Atoll , c'est fluide , aéré mais un peu montant
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juil 2009 19:37

Quelques photos de mes blocs UcD400 + préamp (avec telco) qui tournent depuis deux ans:

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par john_lenfr le 03 Juil 2009 21:35, édité 4 fois.
john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline

Message » 03 Juil 2009 20:59

Joli petit ampli-preamp DIY que voila là!!! :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juil 2009 21:34

sdf a écrit:Joli petit ampli-preamp DIY que voila là!!! :wink:


Oui, ça tourne depuis deux ans et ça marche bien ces petits UcD :mdr:
john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline

Message » 04 Juil 2009 11:46

Magnifique!!! un cote esthétique des hks.

Bravo pense a le mettre en vente !!! :wink:
jamesfunky
 
Messages: 599
Inscription Forum: 29 Fév 2008 20:27
Localisation: 44 Nantes
  • offline

Message » 08 Juil 2009 9:24

Bonjour à tous,

J'ai acheté des modules SMPS400 pour alimenter mes UcD400. Mais j'ai quelques difficultés à mettre en oeuvre tout ça.

Est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience là dessus?

Merci,
Bonne journée à tous
john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline

Message » 08 Juil 2009 10:30

Tu as les docs fournis avec non ? sur le site Hypex au cas ou ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Juil 2009 12:14

Je recherche juste quelqu'un qui aurait fini un projet pour partager l'expérience la dessus.
C'est tout

Oui j'ai la doc et oui j'ai pris contact avec Jean Peter et son équipe pour mes questions, auquelles ils ont répondu rapidement d'ailleurs.
Le service est toujours là, :wink: hypex.
john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline

Message » 09 Juil 2009 7:37

Je devrais finir la mise en boite de mes ucd180 + SMPS ce we. Je te dirais si tt marche (je pense qu'il n'y a pas de grosses différences entre la SMPS180 et la 400...).

Pour l'instant je ne suis pas trop sur des branchements DC error en provenance de l'UCD. Le reste me semble assez clair (alim, DC error sur les enceintes, starter etc...)
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Juil 2009 8:38

Je les ai montés hier, ça fonctionne très bien.
Je ferais des tests à pleine puissance ce we (pour constater s'il y a une différence à l'oreille avec une alim "classique"), parce que hier soir à 1h00 les voisins auraient pas été d'accord je pense :mdr:

Je n'ai pas utilisé le DC error n'ayant pas saisi comment cela se branche: la sortie positive HP va sur J6:1 ou J6:2 non? (j'ai des modules UcD de première génération)

Mais j'ai mis en oeuvre le "AutoAmplifierEnable".
Pour infos, 2xModulesUcD400+2xSMPS400 rentrent tout pile dans un GX288 (voir photo du boitier plus haut).

Plus d'infos et des photos ce we.

Bonne journée
john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline

Message » 09 Juil 2009 9:54

rha61 a écrit:
gloinfred a écrit:Salut à tous !

Je viens de découvrir les UCD et je me demande si ça ne ferait pas l'affaire. J'ai donc quelques questions:
- C'est du classe D. Est ce que quelqu'un a eu l'occasion de comparer ça aux class D de chez nuforce ?
- Ça vaut quoi face à du class AB de bonne qualité (type HKS) ? Est ce que certains ont eu l'occasion de comparer ?



Fred

bigbenz a écrit:dites moi n'ayant toujours pas trouver la panne de mon module (je vais le renvoyer en rma mode a hypex) qq a deja tester la dfifférence entre un ampli a base d'ucd h*r 180 ET UN AMPLI DE PUISSANCE ATOLL am8? il y a t'il une différence remarquable ou pas?


l' ucd modifié ou dans sa version HG correspond à un ampli haut de gamme de n'importe quelle technologie ( tube , class A ou AB ...) mais comme c est du DIY , encore faut-il qu il soit bien mis en oeuvre ( alime , plan de cablage ...) , il peut driver à peu prés n'importe quoi sans broncher , avec une belle neutralité/transparence
il y a peu de chances qu il soit le facteur limitant de ta chaine d appareils , chez moi j ai trois préampli et j entends bien leurs differences sans que j arrive bien à cerner la personnalité des UCD
je ne connais pas les HKS1.3 mais les Atoll , c'est fluide , aéré mais un peu montant


Merci beaucoup pour ta reponse !!!!! :mdr: C'est exactement ce que je voulais savoir !
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 10 Juil 2009 17:04

Pour avoir monté des UcD 400 classiques, les avoir modifié largement, puis avoir monté des HG HR, je dirais que les derniers sont un cran au dessus. Le maître mot est chez UcD est transparence et rapidité. Avec un préampli Pass 2,5, une paire de GRF Tannoy, un CEC 51XR DA10 Lavry ou un T1000 Accuphase, c'est superbe et j'ai souvent l'occasion de comparer à une heure d'intervalle le son chez moi versus le live sur de petites formations enregistrées en petit studio, quand ce ne sont pas les musiciens qui sont à la maison. Il y a sans doute mieux (je n'ai pas écouté tous les amplis de la terre), mais ça se situe quand même très haut. Bruno Petzey (le concepteur) dit que la meilleure version est la 700 HG HR. Il existe des alim classiques ou découpage pour les 180 et 400 (700 à venir) et Bruno ne trouve pas de différence sonore majeure, avec un meilleur rendement et moins d'encombrement pour les versions découplages.
Le montage est facile pourvu qu'on suive les schémas et qu'on n'essaye pas de souder sur des plots prévus pour des cosses faston (auto, à sertir) et les résultats sont garantis. Ce n'est pas donné, mais beaucoup moins cher que du tout fait.
On peut toujours les incorporer dans un coffret de xx kg fraisé dans l'aluminium et doré à l'or fin, si on veut en faire un objet d'art ou si on a du mal à dépenser son argent, ça ne les empêchera pas de fonctionner.
Il est préférable d'étudier l'implantation pour éloigner entrée et fils secteur, de torsader les fils d'alimentations (et en général, toutes les paires de fils), de mettre des connecteurs xlr et hp corrects et de ne pas oublier de mettre le refroidisseur en contact avec un pièce métallique assez volumineuse. Un implantation géométrique harmonieuse, avec câblage des masses en étoile conduit à des résultats corrects, les liaisons type plat de nouille moins, mais ce n'est pas spécifiques des UcD. Une réalisation mono (ou double mono, seul le boitier étant commun) peut être intéressante ici aussi. Bonne réalisation
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 10 Juil 2009 17:48

Très intéressant compte rendu :)
Je compte prendre quelque UCD180 (HG et HR suivant l'utilisation).

Merci :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Juil 2009 12:10

J'ai changé mon 2xMono avec alim classique par un bloc stéréo avec alim à découpage.
Voilà quelques photos de mon intégration de 2xUcD400 avec 2xSMPS400 dans un coffret HIFI2000 GX288:
Pas de cablage en de masse en étoile, soudage direct sur les cosses faston, et ça sonne bien quand même :mdr:

Ce sont des modules de première génération.

Intérieur:
Image
Le boitier clos mais pas alimenté
Image
Derrière:
Image
Avec mon préamp (voir photos dans le post au dessus):
Image


ça sonne bien, par contre mes modules chauffent beaucoup plus que quand ils étaient alimentés avec une alim "classique" transfo+condos+diodes. Vous avez une idée pourquoi? Je m'inquiète et je me demande si mes modules vont pas cramer si je les laissent alumés trop longtemps.... :(
Les SMPS400 chauffent pas mal aussi quand on commence à monter le son. Je n'ai pas de termomètre laser, mais je pense que ça doit être les selfs qui chauffent beaucoup.

Prévoir donc un boitier bien aéré, je trouve le mien pas assez ouvert. J'espère que mes modules crameront pas, ainsi que les alims.

Les points positifs quand même c'est que l'ampli est bien plus compact et léger, sans changer la qualité audio. Je passe de 2x7kg=14kg à quasiment 1kg!
Dernière édition par john_lenfr le 03 Aoû 2009 21:10, édité 1 fois.
john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline

Message » 11 Juil 2009 16:51

Salut à vous :)

Je vois que les alimentations à découpage prennent de plus en plus de place dans les projets DIY.
J'ai un projet UCD qui va prendre vie dans quelques temps (pour aller avec mon préampli et filtre secteur en cours).

Je suis parti sur une base classique transfo / diodes rapide / capas / self / capa pour faire les alimentation de mes UCD.
J'ai 7 UCD à alimenter pour faire mon ampli 5.1.
7 UCD avec 3 alimentations ...
1 alimentation par colonnes (incluant un UCD180HR pour les dynaudio et un UCD180HG (ou ST) pour le caisson SEAS)
1 alimentation pour les 3 UCD180HG restant (centrale / surrounds)

Donc, l'alimentation d'une colonne sera grandement sollicitée, principalement par le caisson.
Voici l'intégration que j'avais prévu initialement.

Image

Le boitier est un galaxy 388 (le plus grand) qui intègre donc les 7 UCD montés sur une plaque d'alu de 10 mm d'épaisseur elle même montée de chaque coté sur deux autre plaques d'alu de 6mm d'épaisseur, monté sur les flans du boitier.
Toute la connectique est en haut ... 6 entrées XLR / 7 sorties Speakon
En bas, les alimentations montées verticalement ... 6 platines (2 x 3).
Sur la première platine (la plus longue) on a les diodes rapide de redressement (double pont) et 4 capa de 10000µF.
On passe sur la seconde platine par une petite self de 1mH pour avoir un bon filtrage puis 4 capa de 10000µf pour attaquer les UCD.

Image

Et dans un autre boitier G388 (placé en dessous), j'ai mes 3 transfos + 2 softs start ... 2 car je peux gérer l'allumage des amplis soit pour une écoute stéréo (2 transfos d'alimentés - 4 UCD pour les colonnes) ou pour du HC (les 3 transfos).

Seulement voila ... même si le nombre de boitier resterais à l'identique, je pourrais avoir nettement plus de place dans ceux-ci en utilisant les alimentations à découpage SMPS400/49 - au nombre de 3 pour conserver le même principe.

Questions :
- Vais-je perdre en qualité de restitution ? Sachant que mes colonnes sont en bas rendement (autour de 86dB)
- Devrais-je rajouter un lot de 2x10000µF principalement pour les UCD des caissons ?
- Aurais-je un soucis de "surchauffe" sachant que les amplis seront dans un meuble fermé (mais possibilité de ventiler, donc c'est une demi-question).

Bref, c'est franchement tentant pour plusieurs raisons ... pas de PCB à faire (ou juste pour le +/-12V), Plug and play (ou presque), prix nettement plus attractif (différence de 256€ entre les deux type d'alimentation).

Merci pour votre aide :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message