Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 18 Nov 2009 19:20

Bien le bonsoir :D

Nouveau sur ce fil je me présente :
http://chardonnay.canalblog.com/images/ ... rraine.jpg
Je suis une quiche en DIY.

Bon ceci étant posé , j'ai lu la quasi totalité de ce fil fleuve (en sautant les intervention trop techniques pour moi)
(Pas mal quand mm au final :roll: )
Et j'ai finalement décidé d'essayer de sauter le pas, aprés avoir lu : page 222 (ça ne s'invente pas :op^) que finalement tout ça c'est plug & play, du moment qu'on s'en tient sagemment aux modules hypex tout faits.
mikL44 a écrit:
breizheau a écrit:Bah nan..... :oops: Y a des cosses à sertir, 2 fils je crois à mettre dans un bornier et pis c'est tout. Après, c'est le boitier à faire. :wink:

ah bon :o c'est du plug and play en gros :D


surtout que myfavoritething semble les trouver de trés bonne qualité.

Donc mon projet est le suivant j'ai un préamplificateur pass lab X2.5 et je voudrais monter deux ampli mono :

Aprés avoir écumé un certain nombres de sites j'ai choisi les modules suivants :

Module amplificateur Hypex UCD400HG HxR 400W
http://www.audiophonics.fr/module-ampli ... -3084.html

Pour l'alimentation (et ce sera ma première question) j'hésite entre deux solutions :
1) un HYPEX SMPS400/67 Module d'Alimentation à Découpage 400W / 2x67V

2) un Module alimentation Hypex UCD Supply HG Mono + 1 Transformateur torique Hypex TR501A 500VA

(tout ça x2 bien sur puisque 2 ampli mono)

pourriez vous m'indiquer quelle solution vous parrait la meilleure pour un rendu audiophile ?
ensuite si sur le principe il ne me manque rien ? (par exemple softstar dans la sol 2, j'ai un doute ??)

Enfin je souhaiterai sur ces ampli avoir le choix de brancher soit en xlr soit en rca (en cas d'évolution future)
n'est ce pas trop compliqué pour un noob comme moi ?
(je bricole un peu et je sais faire une soudure mais ça s'arréte là en gros)

En tout cas merci d'avoir pris la peine de me lire.
(j'ai vu dans les pages précédentes des réponses partielles à mes questions mais g pas tout compris aux réponses alors je préfére repartir de zero)

Cordialement
de la part de la quiche :wink:
Avatar de l’utilisateur
Riffi & Loulou
 
Messages: 30
Inscription Forum: 25 Fév 2009 0:21
Localisation: Région Pacac
  • offline

Message » 19 Nov 2009 9:06

Lord a écrit:C'est bon, j'ai ma vraie première question !
Sur la page de cette merveilleuse réalisation du soft/start/trigger, il est mentionné :

Selon le transformateur utilisé, il faudra ajuster la valeur de la résistance de puissance. Voici la formule:

I = VA / V

ex: pour un transfo de 460VA:
I = 460 / 230 = 2A

R = V / (I*1,25) => R = 230 / 2 = 115 Ohms
On arrondit a la valeur la plus proche.


Quid si derrière la carte, on a 3 ou 4 transfo ? Comment ça marche le calcul des VA et des A ? (moi, à part U = R*I ... )


Anyone ? Alsido ici (http://geneweb.info/Alsido/montages/softs/softs.html) se refere à Rod Elliott : http://sound.westhost.com/project39.htm mais rien sur les transfo multiples ....
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 19 Nov 2009 9:14

Bonjour, quelqu'un aurait-il les dimensions de ça:http://www.audiophonics.fr/module-amplificateur-hypex-ucd180hg180w-p-1620.html

Merci
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 19 Nov 2009 9:17

C'est dans le datasheet : 65mm * 65mm * 31mm
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 19 Nov 2009 13:58

Lord a écrit:C'est dans le datasheet : 65mm * 65mm * 31mm


Désolé, je ne l'ai pas vu :-?

Merci

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 19 Nov 2009 17:56

[img]Pour l'alimentation (et ce sera ma première question) j'hésite entre deux solutions :
1) un HYPEX SMPS400/67 Module d'Alimentation à Découpage 400W / 2x67V

2) un Module alimentation Hypex UCD Supply HG Mono + 1 Transformateur torique Hypex TR501A 500VA

(tout ça x2 bien sur puisque 2 ampli mono)

pourriez vous m'indiquer quelle solution vous parrait la meilleure pour un rendu audiophile ?


+1

en attendant la reponce pour le modul d'alimentation, moi je partirais sur un transfo TR400 qui est isolé ... et pkoi pas un 700 si c'est utile
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 19 Nov 2009 20:29

Salut :)

J'ai un projet dans les placards avec un lots de UCD180 qui attends les finances pour partir ...
Dans mon cas, je pars sur des UCD180HG H&R et des UCD180HG.
Pour la partie alimentation, j'ai étudié les deux possibilités.

D'un point de vue auditif, il ne semble pas avoir de différence majeur (lecture de topic et questions posées).
D'un point de vue financier, il y a une différence avec un premier rang pour l'alimentation à découpage.

Pour ma part, je pars sur de l'alimentation à découpage SMPS400 2x49V + 2x10000µF/63V.
Les deux capa rajoutées sont la pour une raison simple ...
Une alimentation va driver 2 UCD180 (un HG et un HG H&R). Le HG sera là pour le caisson de la colonne et le H&R pour les Dynaudio au dessus, donc par soucis de sécurité sur le grave, je rajoute ses deux capa de 10000µ au cas où :)

Pourquoi?
Principalement, c'est très WAF compatible et comme la qualité audio semble rester similaire... Il faut juste prévoir une aération du boitier car l'alimentation semble chauffer un peu.

Bref, voilà ce que j'en pense, en espérant que ça t'aidera ... ?

Dagda :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Nov 2009 23:27

Bonsoir 8)

@ Dagda : Merci pour ta réponse, au passage j'ai lu ton projet d'enceinte (réalisé d'ailleur, ce n'est plus un projet) et je t'adresse à ce propos mes compliments c'est du beau boulot (et je fait pas allusion qu'au placage :D )

Bref à la lecture de ta réponse je réalise un truc, l'alimentation à découpage peu alimenter deux modules ucd, donc ce n'est pas pour mon projet de deux modules mono séparés dans deux boitiers différents.
Donc ce sera sans doute l'option 2) un Module alimentation Hypex UCD Supply HG Mono + 1 Transformateur torique Hypex TR501A 500VA
ou alors un transfo TR400 ou le TR 700 <--(a t il une utilité ? et y a t il un risque à mettre une alimentation surdeveloppée sur l'ucd 180 ? ) comme le suggère Fouzi.
Quelle différence y a t il avec la double isolation ?

Par ailleur il reste la deuxième question en suspens : je m'autocite :P
"Enfin je souhaiterai sur ces ampli avoir le choix de brancher soit en xlr soit en rca (en cas d'évolution future)
n'est ce pas trop compliqué pour un noob comme moi ?
(je bricole un peu et je sais faire une soudure mais ça s'arréte là en gros)"

Voili voilà.

Bonne soirée à tous.

Riffi & Loulou l'ignorant :oops: <-- mais je me soigne :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Riffi & Loulou
 
Messages: 30
Inscription Forum: 25 Fév 2009 0:21
Localisation: Région Pacac
  • offline

Message » 20 Nov 2009 0:00

C'est le but d'un forum d'aider ... dans la mesure du raisonnable bien sur :)

Attention, l'alimentation SMPS400 49V c'est valable pour 2 UCD180 et la SMPS400 67V c'est pour 1 UCD400 !!!!!

Pour le XLR / RCA je serais plutôt d'avis de garder que le XLR quitte à faire la connectique en câblage ... RCA d'un coté et XLR de l'autre.

Cela devrait t'aider .... http://www.mediacollege.com/audio/conne ... rca-1.html

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Nov 2009 9:00

Sinon les 2 prises sur ton ampli et un tout petit inter à glissière pour relier le "-" à la masse en cas de connexion en RCA. :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Nov 2009 11:14

Bon, toujours pas de réponse à ma question. Je continue à chercher. Pour le moment et pour info, le problème de la résistance de puissance ne se pose pas avec les softstart d'audiophonics car ils se branchent juste après l'alimentation 230V.
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 20 Nov 2009 11:32

bonjour ,une petite question
pour faire un bloc d'ampli mono avec un UCD 180HG ,l'alim UCD HG mono et un TT TR180.
pour le TT faut il metre plus gros ou cela suffi.
alfan33
 
Messages: 143
Inscription Forum: 24 Fév 2005 18:17
Localisation: le medoc
  • offline

Message » 20 Nov 2009 16:17

Lord a écrit:
Lord a écrit:C'est bon, j'ai ma vraie première question !
Sur la page de cette merveilleuse réalisation du soft/start/trigger, il est mentionné :

Selon le transformateur utilisé, il faudra ajuster la valeur de la résistance de puissance. Voici la formule:

I = VA / V

ex: pour un transfo de 460VA:
I = 460 / 230 = 2A

R = V / (I*1,25) => R = 230 / 2 = 115 Ohms
On arrondit a la valeur la plus proche.


Quid si derrière la carte, on a 3 ou 4 transfo ? Comment ça marche le calcul des VA et des A ? (moi, à part U = R*I ... )


Anyone ? Alsido ici (http://geneweb.info/Alsido/montages/softs/softs.html) se refere à Rod Elliott : http://sound.westhost.com/project39.htm mais rien sur les transfo multiples ....


C'est assez simple en fait :)
Tu peux mettre autant de transfos en // que tu le souhaite ... la puissance s'aditionne et la tension reste identique (dans le cas de transfos ayant la même tension)
Tu as deux méthodes possible, 1 simple, et 1 un peu plus compliquée.

La compliquée ... il faut que tu trouves les bon fils entre les différents transfos pour que tout soit en phase ... idéalement faut un oscillo ou être absoluement certain que tout tes transfos ont rigoureusement le même câblage interne !!!

La simple, tu fais la mise en paralelle après le redressement par diodes ... désavantage, ça te multiplis les diodes mais ça a l'avantage d'être très simple (faut juste pas se planter dans le câblage de sortie des diodes.

La solution simple, je l'ai appliquée pour mon ampli caisson sur base de UCD400.
2 transfos de 300VA 2*40Vac - 4 ponts de diodes - filtrage "commun"

Image

L'avantage que je vois a cette multiplication des transfos, c'est que les rails d'alim sont nettement plus symétrique ... pour mon cas j'ai +57.2Vdc / 0 / -57.1Vdc en charge (enfin ampli alimenté).

Du coté du primaire, c'est la même histoire ... puissance X2 ... donc ampérage X2 :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Nov 2009 16:19

alfan33 a écrit:bonjour ,une petite question
pour faire un bloc d'ampli mono avec un UCD 180HG ,l'alim UCD HG mono et un TT TR180.
pour le TT faut il metre plus gros ou cela suffi.


Ça suffit pour une utilisation normale ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Nov 2009 17:03

Je continue mon monologue softstart :cry:

J'ai trouvé l'info !

Ici : viewtopic.php?p=171510480#p171510480

On peux donc ajouter la valeur des transfo et en tirer la valeur de la résistance de puissance. Pour mon 3 voies par exemple, avec un 300Va pour les surrounds et un 225 Va pour la centrale

I = VA/ U = 525 / 230 = 2.3 A

On voit grand donc on passe I à 200% soit 4.6 A

R = U / I = 230 / 4.6 = 50 Ohms

Reste à déterminer la puissance à dissiper :

P = U² / R = 1058 W

Ca, c'est la théorie. En pratique, les constructeurs HDG utilisent des 50W. Rod Elliott indique que 25W font aussi bien l'affaire.

Voilà. Je n'ai rien inventé, tout vient du site de Rod Elliott (et de celui d'Alsido). Si j'ai fait des erreurs, merci de me l'indiquer :P

Donc, j'imagine qu'une 47 ohms / 50W doit le faire ? A 5% près ...

http://www.awatronic.fr/resistances-pui ... 16310.html
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message