Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

DAC - Quel module?

Message » 07 Aoû 2011 14:14

mikematrix a écrit:Effectivement il a l'air intéressant ce FDA-1 à 325$ en version Full balance.
J'attendais la sortie du Buffalo III mais il n'y a toujours rien comme manuel et c'est franchement pas très clair à savoir ce qu'il faut pour faire du Full balance aussi sans parler des modules que je ne sais pas à quoi ils servent.
Par contre il n'y a pas de page de payement pour le FDA-1 ? Il faut envoyer un mail et puis après pour le paiement çà se fait comment ???


Pour commander, faire un mail (à son adresse hotmail) en lui indiquant la configuration requise en lui demandant d’émettre une requête de paiement paypal sur ton adresse email de ton compte.
Dans mon cas, le DAC a expédié le lendemain du paiement avec numéro de suivi. :wink:
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 14:28

robob a écrit:Et pour un néophite (comme moi), quelqu'un peut-il expliquer en détail la différence entre un dac PCM1798 assemblé à 49€ (net de frais de douane :wink: ) qui fonctionne au poil et un PCM1794 pas assemblé à 175$ (en gros 125 €) : je suppose que la puce est meilleure et plein d'autre trucs ? une revue de détail SVP... :thks:



Les données techniques sont une chose mais le plus important au final c'est quand même l'écoute.
Perso pour aller avec mon UGS et en absence de comparatif fiable entre le FDA-1 et un DAC low cost, j'ai préféré faire confiance à l'ensemble des personnes qui sont pleinement satisfait du FDA-1 payé au prix fort (ou ce son prédécesseur le D1).
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 14:58

J'ai jeté un oeil sur le manuel du FDA-1, pas mal pas mal mais je le trouve quand même pas meilleur sur le papier que l'Audio GD NFB-12, qui lui est déjà monté et qui possède un contrôle de volume via un ALPS RK27 spécial (qui joue sur la conversion I/V plutôt que sur l'atténuation de sortie) et une sortie casque pour 200€.

Du coup le FDA-1 qui coute 225$ monté (sans alim) devient moins intéressant qu'à première vu ... surtout que l'Audio GD dispose d'une entrée USB 24/96 et d'un oscillateur TCXO 1ppm pour la partie numérique.

Après faudrait les écouter tous les deux dans les mêmes conditions pour savoir lequel est le meilleur ... mais moi j'attend d'avoir les sous pour l'Audio GD ! :oldy:
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 15:23

Eric.D a écrit:[Les données techniques sont une chose mais le plus important au final c'est quand même l'écoute.
Perso pour aller avec mon UGS et en absence de comparatif fiable entre le FDA-1 et un DAC low cost, j'ai préféré faire confiance à l'ensemble des personnes qui sont pleinement satisfait du FDA-1 payé au prix fort (ou ce son prédécesseur le D1).


Perso, j'ai acheté jusqu'à maintenant 3 DAC low cost que j'ai pu comparer a 1 autre (middle cost :hehe: ) et une carte son réputée : le verdicte est assez simple : aucune différence notable. Alors j'ai un peu tendance à me méfier des discours marketing du style " the serious audiophile DAC". Mais il y a c'est vrais, une description alléchante du produit : qualité du pcm1794, composants associés (Elna silmic II, PIO K40Y-9,Sanyo OS-Con, Vishay Dale,etc..). C'est sur cette description du produit que la critique pourrais influer ma décision de dépenser plus pour un module DAC. C'est bien l'absence de comparatif entre ce DAC et un autre qui me fera hésiter à franchir le pas...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 18:35

Même chose : j'ai pas mal hésité entre un DAC bien fabriqué du style Audio GD et un kit ; c'est vrai que "sur le papier" tout ça se vaut plus ou moins, et on se demande si un kit DIY se démarquera.

Finalement j'opte pour le FDA-1, le prix actuel m'a décidé, et aussi un point important : gérer moi-même le nombre d'entrées via un kit sélecteur de sources. Beaucoup de DAC du commerce n'ont pas assez d'entrées, alors que les sources numériques sont maintenant très diversifiées (TV, lecteur DVD/Blu-Ray, CD, PC, lecteurs nomades, boxes diverses et variées).

Quand il sera réalisé, ça m'intéresserait beaucoup de le comparer à d'autres solutions.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 21:18

j'ai fait d'autre test sous windows (j'utilise linux 99.9% du temps), sortie coax configuré en 24bit / 96kbs et je retombe toujours sur les même conclusion faite précédemment

sinon l'ensemble: dac AD1955+WM8805 avec cette carte son a base de TE7022l
est ce que ça vaux le coup de s'y intéressé?
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 9:08

coOlibry a écrit:j'ai fait d'autre test sous windows (j'utilise linux 99.9% du temps), sortie coax configuré en 24bit / 96kbs et je retombe toujours sur les même conclusion faite précédemment

sinon l'ensemble: dac AD1955+WM8805 avec cette carte son a base de TE7022l
est ce que ça vaux le coup de s'y intéressé?


Bonjour

As tu fait des essais avec l'entrée numérique ( SPDIF ) ?

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 10:10

coOlibry a écrit:j'ai fait d'autre test sous windows (j'utilise linux 99.9% du temps), sortie coax configuré en 24bit / 96kbs et je retombe toujours sur les même conclusion faite précédemment


Tu utilise quelle player, quelle config ?

(De plus configurer la sortie en 24/96 en hard sans upsampler avec un bon algorithme avant va être destructeur)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 11:35

sous Linux :
- pc fixe : j'utilise clémentine configuration par défaut et sortie spdif activé
- dockstar : mpd avec sortie usb

sous Windows pc fixe :
- j'ai configuré la sortie spdif via le driver realtek en 24bit / 96kbs
- winamp pour le lecteur audio sans configuration particulière

à chaque fois je fais le test avec une piste en flac
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 12:29

Sur Linux je connais pas donc essai sous Windows Foobar en Wasapi/Kernel streaming (Seven/XP) et si tu met 24/96 dans les drivers upsample avec le plugin SoX en 96K.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 17:00

coOlibry a écrit: avec cette carte son a base de TE7022l
est ce que ça vaux le coup de s'y intéresser?

chez audiophonics aussi il y a ce module audio gd USB a base de TE7022
http://www.audiophonics.fr/audiogd-te7022-module-usb-24bit96khz-p-5694.html
c'est pas bien cher et bien mieux comme receveur usb sur le papier que les éternels CM102 ou pcm27xx.
Comme j'ai quelques soucis avec le driver USB du musiland, ca me tente.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 19:32

j'ai fait ce test :
- linux, dockstar, lecteur audio mpd, audio usb
- windows 7, pc fixe, config comme indique par alexscan

après réglage des niveau sonore (sous foobar le volume était légèrement plus faible) ça donne :
Match nul :mdr:

bon je sais pas si c'est le dac ou moi (c'est mon premier dac donc pas assez de recul pour pouvoir un avis objectif)
mais dans tous les cas quelque soit la configuration, les différences sont minimal voir nul (usb, coaxial, carte realtek alc888)

@alkasar je l'est vu mais il y a une chose qui m'inquiète :
Ce produit est destiné aux modèles Audio-Gd FUN en version B.

donc faudrait demandé a audiophonics si on peut câblé un connecteur coax en sortie de cette carte

au niveau des puces usb > coax de qualité accesible il y a :
-TE7022l > 24bit/96kbs, fonctionne en usb1 avec les limitations celui ci (cf la doc fin de la page 2), petit prix
-TENOR TE8802l 24bit/192kbs, fonctionne en usb2 (aucune limitation), beaucoup moins abordable, exemple:
-sur Dyaudio une carte a tous faire, on a meme droit a un hub usb et un connecteur sata, prix total: sans connecteur 120€, par contre au milieu du topic il y a ça, usb vers spdif sans gadget, le genre de carte que je prendrais sans trop hésiter
- produit finis: TEAC UD-H01
Dernière édition par coOlibry le 08 Aoû 2011 21:16, édité 1 fois.
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 20:54

eh ben, t'as creusé la question :D les limitations du TE7022 empêchent de faire en même temps input+output en 24/96. C'est gênant pour une carte son mais pas pour un dac :D
Le truc d'anadigit a l'air intéressant aussi. WM8523 encore un nouveau en 5V :D c'est la même logique de petit dac wolfson autoalimenté USB UAC27 qu'a fait hifimediy vendu chez audiophonics mais avec de meilleurs composants.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 1:46

eh ben, t'as creusé la question :D

j'ai besoin d'une carte son usb pour mon dockstar donc je cherche partout

Pour résumé pour la puce tenor te7022l :
- module audiogd chez audiophonics, sortie i2s uniquement cf site officiel en bas de la page
- module seul sur ebay, sortie i2s + coax et peut être une sortie optique
- module+boitier ha info U2 sur ebay, sortie coax + optique

je pense que je vais me diriger sur le deuxième, le plus polyvalent à mes yeux
ou alors hifimediy nous sort une évolution de son uac27 avec genre te7022l+wm8524 > vente assuré :love:

sinon j'ai retrouvé la carte son usb a base de tenor te8802l : Lindemann USB-DDC et son prix, hum ba non c'est hors budget :mdr:
d'autant plus que pour Windows les drivers 64bit ne sont pas opérationnel
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 9:54

coOlibry a écrit:j'ai besoin d'une carte son usb pour mon dockstar donc je cherche partout

Pour résumé pour la puce tenor te7022l :
- module audiogd chez audiophonics, sortie i2s uniquement cf site officiel en bas de la page
- module seul sur ebay, sortie i2s + coax et peut être une sortie optique
- module+boitier ha info U2 sur ebay, sortie coax + optique

je pense que je vais me diriger sur le deuxième, le plus polyvalent à mes yeux
ou alors hifimediy nous sort une évolution de son uac27 avec genre te7022l+wm8524 > vente assuré :love:

sinon j'ai retrouvé la carte son usb a base de tenor te8802l : Lindemann USB-DDC et son prix, hum ba non c'est hors budget :mdr:
d'autant plus que pour Windows les drivers 64bit ne sont pas opérationnel


Salut,

J'avais fait le même type de recherche quand j'ai monté mon ampli+dac. J'avais choisi le Musiland monitor USD : il posséde ses propres drivers ASIO (cela peut-être un inconvénient car il faut les installer et on ne peut pas aussi facilement passer d'un PC à l'autre). Il fonctionne jusqu'en 24/192. Il utilise le mode bulk (avec controle et correction des erreurs sur l'USB), ce qui permet de mettre n'importe quel cable USB (longueur et qualité) pour obtenir strictement le même résultat. Niveau prix, on le trouve sur ebay à un peu moins de 50€.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message