Christian,
Il faut distinguer 2 choses:
Le parasurtenseur et le parafoudre.
Pour le premier, il s'agit en général d'une varistance qui à la propriété d'absorber la surtension en abaissant sa résistance au fur et à mesure de l'augmentation de tension et aussi en transformant en énergie thermique l'excédant. Ces composants peuvent transformer une grande quantité d'énergie et il tout à fait envisageable que cette varistance absorbe l'énergie d'un coup de foudre indirect (cat2 pour les spécialistes). Les prises parafoudre/parasurtenseur du commerce sont généralement constituée d'une simple varistance. Mais, il y a 2 défauts à cette technologie:
- La varistance a une capacitée limitée (certe importante) et si un coup de foudre génère une surtension supérieure à sa capacité maxi, la varistance va grillée et le matos ne sera plus protégé.
- La varistance est un composant branché en parallèle qui va "court-circuiter" (phase-neutre, fonctionne sans terre) toute surtension calibrée en fonction de ses spécifications. Le problème, c'est que les éléments branchés sur cette prise reste connectés et risque de "prendre" le reste de ce que la varistance n'aura pas pu transformer.
- Il n'est pas toujours évident de savoir qu'une varistance est grillée.
Pour le parafoudre, comme on l'a vu, la varistance permet déjà de protéger des coup de foudre indirects mais si l'énergie est trop grande, il est nécessaire d'isoler les appareils en aval. Cela est réalisé dans les parafoudres grace à l'utilisation d'un éclateur à gaz. Ces parafoudres sont généralement intégrés dans le tableau électrique pour assurer une protection de l'ensemble de l'habitation. A l'instar des para-surenseurs, les parafoudres nécessitent un remplacement une fois "utilisé". Ils nécessitent aussi une connexion à la terre.
Pour le PF-II, il y a 2 varistances:
- Une grosse à l'entrée du filtre pour toute surtension provenant du secteur. Celle-ci est "surveillée" et toute augmentation de température laissant supposer une brulure de celle-ci sera signalée par l'extinction de la led en facade.
- Une plus petite pour chaque prise, permettant d'absorber le résidu non absorbé par la grosse et aussi filtrant éventuellement les parasites générés par les alimentations à découpage. C'est pour cela quelles sont au plus près des prises de sorties à 3A.
Pour les parano, où ceux habitant dans une région foudroyante, j'ai laissé la possibilité à l'arrière d'inséré une prise parafoudre. La découpe dans la face arrière avec une plaquette ixée par 4 écrous permet plusieurs onfigurations:
- prise IEC de sortie non filtrée + Inter différentiel
- 2 prises IEC de sortie non filtrées
- prise IEC de sortie non filtrée + Parafoudre (à noter le parafoudre, prend 2x la largeur d'un inter différentiel donc ce n'est pas la même plaquette)
- ... A votre bon coeur, msieur dame...
Par exemple voici une plaquette avec fiche IEC femelle + inter différentiel:

- Plaquette diff.JPG (16.27 Kio) Vu 3317 fois
Voici la plaquette pour le parafoudre:

- Plaquette para.JPG (17.91 Kio) Vu 3321 fois
Pour le parafoudre, il existe maintenant des parafoudres qui fonctionnent avec des modules remplaceables. Je conseillerais plutôt d'utiliser ceux-la. Il y a un indicateur et quand il a foncionné, il suffit de retirer la cassette et d'en remettre une autre. Il n'y a pas besoin de démonter l'appareil comme cela. NB: L'indicateur est optionnel dans ce cas, car tu saura bien que le parafoudre a fonctionné si plus aucun appareil ne s'allume !
Exemple de parafoudre:
Sans éclateur à gaz, avec une simple varistance:
ou plus performant, peut-être:
Tout est possible avec le PF-II. J'en ai 2 chez moi (c'est-à-dire 6 prises filtrées), on peut aussi envisager un premier avec un parafoudre et un second connecté au premier par l'intermédaire d'une IEC femelle utilisant le parafoudre du premier. Tout est envisageable ! C'est aussi ça le DIY !
Cordialement
FDRT