L'électricité suit toujours le chemin présentant la résistivité la plus faible pour aller à la terre, c'est le principe des para-tonnerres (plus leur hauteur). En ne branchant qu'une seule terre pour tous les éléments s'ils sont tous de classe 1, cela ne signifie pas qu'ils présentent tous la même résistivité par rapport à la terre... c'est pourquoi moi je branche tous ce qui est prévu pour à la terre dès que c'est possible...FDRT a écrit:Sinon, je ne savais pas que je courais un grave danger à chaque fois que j'allumais ma chaine. Pour mon second système, il est 100% double isolation (CD Marantz CD50 et Rotel 820AX). Pour mon système principal, Aloïa ???, AQvox je pense en double isolation et CEC TL51X ???. ALors, dis moi, mon filtre est-il dangereux ? J'ai toujours une terre de connecter; celle de l'ampli. Mais le problème est ailleurs ... Dans mon appartement actuel, comme peut-être dans la majorité des salons français, mes prises murales n'ont pas de connection terre ! Et, c'est d'ailleurs le cas de tout les appartements où j'ai habité depuis que je suis né ! Alors ?
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...
Power Filter II ou FDRT, le retour !
- persomail
- Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Petit CR:
Finalement, après 2-3 semaines de vie commune, qu'en est-il ?
J'ai fait un certain nombre de tests que je ne vais pas détaillé ici mais plutôt offrir un résumé du résultat.
Mais, avant, je voudrais quand même présenter ma démarche de test. Je fais 2 types de tests différents: les A-B-A ou B-A-B et les B-B-B-B-B-B-B-B-B-B-B-B-A.
- Le A-B-A et le B-A-B: dans le principe, j'ai mes éléments habituels et je fais une écoute (2 ou 3 fois 30s environ) puis j'insert/échange avec l'élément testé. J'écoute la différence et je revient en arrière. Ensuite, pas forcément le même jour,je fais la même procédure a l'envers c'est-à-dire comme si l'élément à tester était celui qui n'était pas à tester. (Ca permet parfois de se rendre compte de l'effet Placebo !).
- le B-B-B-B-B-B-B-B-B-B-B-B-A: c'est l'insert l'élément dans le système. J'en profite pendant une semaine ou quinze jours, histoire de bien s'imprègner l'oreille de la nouvelle sonorité puis je fais marche arrière. Parfois, cette marche arrière parait une amélioration. Cette technique permet d'éviter de confondre changement et amélioration ! L'homme ayant peut-être par nature le goût du changement.
Bref, alors me direz-vous ? Qu'est-ce que cela donne ?
J'ai refait un test car j'ai du mal à croire qu'un filtre de Schaffner ne tasse pas la dynamique de l'ampli. Donc, encore aujourd'hui, j'ai branché l'ampli sur la prise non filtrée et j'ai laissé le reste connecté aux prises filtrées. Une sorte de test BBBBBBB-A après quinzaine jours d'utilisation. Le résultat est immédiat et évident et il se fait entendre sur un disque pas particulièrement dynamique ou bien enregistré (Ayo): tout devient plus brouillon, moins net, les attaques se trouvent atténuées et noyés dans le reste, je suis obligé de pousser le volume pour obtenir le même niveau mais c'est moins modulé. Le grave est devenu plus lourd et rond. Définitivement, la dynamique n'était pas tassée, au contraire.
Un effet de l'utilisation de ce filtre est que j'écoute à un volume moyen de 2 (entre 1.8 pour le moderne compressé et jusqu'à 2.2 pour le classique), là où avant j'écoutais entre 2.5 et presque 3 sans filtre.
Définitivement, le premier critère d'amélioration est la dynamique. Beaucoup plus de dynamique. Ensuite, je dirais qu'il y a plus de clarté et de présence sur l'ensemble du spectre. Tu est plus direct, plus immédiat. Cela vient d'abord du grave plus sec et mieux tenu (et, d'ailleurs, je ne reconnais plus mes enceintes généralement un peu lourde et ronde dans le grave !). Le médium est plus présent et plus rapide aussi qu'avant. Je n'ai pas noté une amélioration particulière dans les aigus. Je n'ai pas noté non plus une amélioration particulière de l'image. Mais, globalement, le son semble plus précis et plus rapide. Rapide mais trés vivant. Une sorte de rapidité et de transparence à la Goldmund avec la présence d'un Naim.
Et, le plus fort, c'est que ce n'est pas variable en fonction des disques. Avec le transfo d'isolement, les améliorations sont plus ou moins prononcées en fonction des disques. Mais, la rapidité et la transparence apportés par ce filtre resortent quelque soit le disque
. Là où le transfo d'isolement prenait du recul sur l'enregistrement, ici, on est plus en prise directe avec celui-ci. Il y a même comme une notion d'urgence qui ressort trés nettement de certains disques. Toute la tension que crée certains musiciens est là !
C'est un peu comme de passer d'une écoute avec une bonne paire d'enceinte à une écoute avec un bon casque ! C'est plus précis et plus direct ! J'ai enfin l'impression d'être dans le studio !
Quoi Aloïa, vous avez dit doux ?
Quoi, les Studio 125 baveuse dans le grave ?
En fait, j'ai l'impression d'avoir branché mes ProAc sur un Krell Evolution ou un gros Pass !
Les 125, bas de gamme de chez ProAc ! Venez chez moi et vous verrez ou plutôt vous entendrez comment sonne une paire de ProAc (presque aussi bien que des D38 bien mises en oeuvre) quand l'ampli les tient bien !
Sans rire, c'est assez net !
Pour résumer:
+++ dynamique
+++ clarté et précision
+++ grave plus propre
+- Pas de changement dans les timbres (tout système deséquilibré restera deséquilibré)
+- Pas de changement dans l'image (sauf si le système n'était pas en phase avant mais ce n'est pas le filtre en lui-même)
Cordialement
FDRT
Finalement, après 2-3 semaines de vie commune, qu'en est-il ?
J'ai fait un certain nombre de tests que je ne vais pas détaillé ici mais plutôt offrir un résumé du résultat.
Mais, avant, je voudrais quand même présenter ma démarche de test. Je fais 2 types de tests différents: les A-B-A ou B-A-B et les B-B-B-B-B-B-B-B-B-B-B-B-A.
- Le A-B-A et le B-A-B: dans le principe, j'ai mes éléments habituels et je fais une écoute (2 ou 3 fois 30s environ) puis j'insert/échange avec l'élément testé. J'écoute la différence et je revient en arrière. Ensuite, pas forcément le même jour,je fais la même procédure a l'envers c'est-à-dire comme si l'élément à tester était celui qui n'était pas à tester. (Ca permet parfois de se rendre compte de l'effet Placebo !).
- le B-B-B-B-B-B-B-B-B-B-B-B-A: c'est l'insert l'élément dans le système. J'en profite pendant une semaine ou quinze jours, histoire de bien s'imprègner l'oreille de la nouvelle sonorité puis je fais marche arrière. Parfois, cette marche arrière parait une amélioration. Cette technique permet d'éviter de confondre changement et amélioration ! L'homme ayant peut-être par nature le goût du changement.
Bref, alors me direz-vous ? Qu'est-ce que cela donne ?
J'ai refait un test car j'ai du mal à croire qu'un filtre de Schaffner ne tasse pas la dynamique de l'ampli. Donc, encore aujourd'hui, j'ai branché l'ampli sur la prise non filtrée et j'ai laissé le reste connecté aux prises filtrées. Une sorte de test BBBBBBB-A après quinzaine jours d'utilisation. Le résultat est immédiat et évident et il se fait entendre sur un disque pas particulièrement dynamique ou bien enregistré (Ayo): tout devient plus brouillon, moins net, les attaques se trouvent atténuées et noyés dans le reste, je suis obligé de pousser le volume pour obtenir le même niveau mais c'est moins modulé. Le grave est devenu plus lourd et rond. Définitivement, la dynamique n'était pas tassée, au contraire.
Un effet de l'utilisation de ce filtre est que j'écoute à un volume moyen de 2 (entre 1.8 pour le moderne compressé et jusqu'à 2.2 pour le classique), là où avant j'écoutais entre 2.5 et presque 3 sans filtre.
Définitivement, le premier critère d'amélioration est la dynamique. Beaucoup plus de dynamique. Ensuite, je dirais qu'il y a plus de clarté et de présence sur l'ensemble du spectre. Tu est plus direct, plus immédiat. Cela vient d'abord du grave plus sec et mieux tenu (et, d'ailleurs, je ne reconnais plus mes enceintes généralement un peu lourde et ronde dans le grave !). Le médium est plus présent et plus rapide aussi qu'avant. Je n'ai pas noté une amélioration particulière dans les aigus. Je n'ai pas noté non plus une amélioration particulière de l'image. Mais, globalement, le son semble plus précis et plus rapide. Rapide mais trés vivant. Une sorte de rapidité et de transparence à la Goldmund avec la présence d'un Naim.
Et, le plus fort, c'est que ce n'est pas variable en fonction des disques. Avec le transfo d'isolement, les améliorations sont plus ou moins prononcées en fonction des disques. Mais, la rapidité et la transparence apportés par ce filtre resortent quelque soit le disque

Quoi Aloïa, vous avez dit doux ?

Pour résumer:
+++ dynamique
+++ clarté et précision
+++ grave plus propre
+- Pas de changement dans les timbres (tout système deséquilibré restera deséquilibré)
+- Pas de changement dans l'image (sauf si le système n'était pas en phase avant mais ce n'est pas le filtre en lui-même)
Cordialement
FDRT
- FDRT
- Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
Ah, j'oubliais en dessous de 30 réponses dans le sondage, je donne pas la liste des courses !
Cordialement
FDRT

Cordialement
FDRT
- FDRT
A voté.
très intéressé par des écoutes.
S'il y a un certain nombre de personnes intéressées, je peux proposer ma salle pour essais et écoutes à une date à définir, et si celà semble concluant à plusieurs qui veulent se lancer, je peut encore proposer mes locaux pour faire un atelier assemblage à plusieurs.
(perso, je ne me lancerais pas dans l'aventure en étant isolé, je ne suis pas assez sûr de mes capacités, ou plutôt je suis sûr qu'elles ne me rendent pas autonome dans ce genre de montage)
S'il y a un certain nombre de personnes intéressées, je peux proposer ma salle pour essais et écoutes à une date à définir, et si celà semble concluant à plusieurs qui veulent se lancer, je peut encore proposer mes locaux pour faire un atelier assemblage à plusieurs.
(perso, je ne me lancerais pas dans l'aventure en étant isolé, je ne suis pas assez sûr de mes capacités, ou plutôt je suis sûr qu'elles ne me rendent pas autonome dans ce genre de montage)
- grand x
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
FDRT a écrit:Ah, j'oubliais en dessous de 30 réponses dans le sondage, je donne pas la liste des courses !![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Cordialement
FDRT
foiré

il me reste à créer une vingtaine de pseudos bidons

- chris
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
grand x a écrit:A voté.
A voté aussi, mais pas sous la pression de la liste de course
Bonne idée l'écoute en salle et l'atelier montage. S'il y a suffisamment de monde, ça vaut le coup de faire une CG sur les éléments chers
Pepere
- pepere51
- Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
a voté par curiosité :
interessé mais j'envisage d'en faire fabriquer un
Chris 
interessé mais j'envisage d'en faire fabriquer un

-
bobim - Membre HCFR
- Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
encore 15 .... je change ma signature

- chris
- Membre HCFR
- chris
- Membre HCFR
M'rde ! J'avais trouvé cette astuce pour gagner du temps mais, avec Christian, je sens qu'il va falloir que je m'y colle bientôt !
Encore 16 ! 30-(15 -1) = 16 ! Eh, oui ! Après, je vais plus savoir quoi inventer !
Au fait, Christian, au lieu de faire le zouave sur le forum, si tu passais chez moi ! Comme cela, t'écoutes, tu compares et tu l'ouvres toi-même (le filtre, parce que pour le reste j'ai pas besoin de te pousser !
) pour faire la liste des courses ! Et, je te montrerais l'adaptation que j'ai fait pour le boitier. Tu me diras ce que tu en penses. amha, je pense que l'on peut faire plus simple.
Sinon, il me reste 3 interrupteurs à monter pour le deuxième. Je ferais la liste à ce moment là !
A pluche !
FDRT

Encore 16 ! 30-(15 -1) = 16 ! Eh, oui ! Après, je vais plus savoir quoi inventer !
Au fait, Christian, au lieu de faire le zouave sur le forum, si tu passais chez moi ! Comme cela, t'écoutes, tu compares et tu l'ouvres toi-même (le filtre, parce que pour le reste j'ai pas besoin de te pousser !

Sinon, il me reste 3 interrupteurs à monter pour le deuxième. Je ferais la liste à ce moment là !
A pluche !
FDRT

- FDRT
j'suis un peut charrette en ce moment, mis à part que le travaille tout l'été, j'ai une nouvelle activitée pour les WE à venir
à savoir une fuite d'eau entre la rue (compteur d'eau) et la maison
C'est 10 mètres de tranchée part 0.80 de profondeur, ça serait pas mal pour la rééducation de ta cheville
pour fin Aout c'est jouable .... tu repars quant au bled ?
à savoir une fuite d'eau entre la rue (compteur d'eau) et la maison

C'est 10 mètres de tranchée part 0.80 de profondeur, ça serait pas mal pour la rééducation de ta cheville

- chris
- Membre HCFR
Christian a écrit:j'suis un peut charrette en ce moment, mis à part que le travaille tout l'été, j'ai une nouvelle activitée pour les WE à venir
à savoir une fuite d'eau entre la rue (compteur d'eau) et la maison![]()
Ca fait quoi ça ... poua... allez ... 5m3 ! De la rigolade, trop facile ! Je t'avais jamais dit que mon grand-père faisait les concours de bêchage... Ceci dit, c'était mon grand-père !

Après le platre, il y aura la rééducation donc jusqu'à fin aout, je serais bloqué ici. Par de bled, avant, il a dit le docteur !

http://newsdaily.com/news/world/port_harcourt/
et, c'est loin d'être exhaustif !
Cordialement
FDRT
- FDRT
Ouaip, de mémoire t'étais pas très chaud de partir bosser la bas déjà, mais la ça calme grave.
- chris
- Membre HCFR
Je te laisse ce pays je préfère le "mien"..... 

- breizheau
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
|
|