Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Google Adsense [Bot], vvti et 75 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Jeff! Le Mans et Doctor sleep!

Message » 10 Oct 2012 18:03

C'est bon pour Tron, hunger games, open rangen jurassik park, le soldat ryan, Cars 2 etc..
Titanic et la chute du faucon noir en PCM aussi.
Et quelques belles galettes musicales en PCM 24/96.
Et aussi des DVD DTS plein debit 24/48 avec lesquels tu te dis : mais c'etait bien le DVD quand même en DTS...
tonton flingueur
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37

Message » 10 Oct 2012 18:41

Je prends donc T4.
Vivement samedi! :D

Tu veux que je prenne quelques SACD? (Dark side of the moon par exemple)
jeff51

Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50

Message » 10 Oct 2012 19:14

Oh oui depuis que j'en entends parler!
tonton flingueur
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Oct 2012 20:05

Pas de souci alors! :wink:
jeff51

Message » 10 Oct 2012 21:04

je sens que la journée va passer vite, TRES VITE ....... TROP VITE .....

La configuration dans mon profil

EQKINOXE² | Étude et Conception acoustique de salle AV et Haute Fidélité
____c____e____d____ | Calibrage Son • Image
CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 10 Oct 2012 21:32

CDGG a écrit:je sens que la journée va passer vite, TRES VITE ....... TROP VITE .....

Et nous après , on espère un belle et longue Synthèse .................... De ce Week End :love: :ohmg:

A+ Gégé
blackfoots38

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Message » 12 Oct 2012 12:53

Moi je ne verrai que la salle de Tonton mais je ne manquerai pas de donner mes impressions! :wink:
jeff51

Message » 14 Oct 2012 11:38

De retour à la maison après une journée marathon de 20h hier (départ 5h15 du mat et retour à 1h15...), je vous ferai un petit CR (dans ma modeste prose car ce n'est pas mon fort...) de notre visite chez Fred (tonton flingueur) ainsi que des salles dédiées de de Patrice (Patbac) et Luc (Luckyfish).
Mais laissez moi un peu le temps d'émerger avant! :lol:
jeff51

Message » 14 Oct 2012 14:40

CR de la visite des 3 salles d'hier :

Après un covoiturage avec Luc (Luckyfish) et Patrice (Patbac), nous arrivons enfin chez Fred (Tonton Flingueur) vers 10h30.

L'accueil par Fred et son épouse est très chaleureux (merci encore pour tout! :wink: ) avec une collation et une présentation des lieux.
Nous retrouvons Cédric (CDGG) déjà sur place depuis la veille car venu en train...
L'installateur de la salle de Fred nous rejoindra plus tard dans la matinée.

La présentation des lieux, parlons-en :
La salle se trouve en sous-sol, salle aux dimensions à peu près similaires à la mienne.
Précédent la salle, un gros sas contenant l'électronique (on y viendra après...), des rangements très discrets (étagères coulissantes) pour les disques.
Une intégration vraiment réussie mêlant l'univers maritime cher à nos hôtes (avec des hublots, une cheminée de bateau intégrant la grosse télécommande domotique et un magnifique parquet de bateau au sol) et un beau motif géométrique au sol rappelant la moquette de la salle.

Déjà ébahi par ce prélude à la salle, nous découvrons sur notre droite une petite pièce : canapé, bar, frigo, une maquette du Nautilus. Bref, génial quoi!

Attardons-nous un peu sur l'électronique présent. Autant le dire tout de suite, je n'avais jamais vu de ma vie autant de matériel THDG. Il y en a pour une fortune! :o

_Préampli Marck Levinson ML 502.
_Amplification Bryston avec 3 amplis mono de 600W pour les frontales. (désolé je ne me rappelle plus de la référence...)
_Amplification Lexicon avec un ampli multicanal pour les surrounds
_Oppo 95
_Lecteur CD / SACD stéréo Marck Levinson (me souviens plus de la référence mais il vaut 19000€ PPI)
...
J'en oublie certainement (désolé Fred) mais le rack de 2m de haut est rempli!

Dans la salle, le gros tritube G90 trône sous son coffrage.
Les enceintes frontales sont des Triad Platinum, la même gamme pour les 4 surrounds et 2 caissons Triad également (équipés de HP de 18").

Les écoutes :

Le matin, nous avons écouté de la musique en stéréo (Barber, Jonasz...) puis en multicanal (SACD Pink Floyd puis concets de Sting, Phil Collins...).
Le volume est monté crescendo au fur et à mesure des écoutes.
Le décodage fait par le ML502 est d'un très haut niveau! Tout est à sa place. Les timbres sont tous très intelligibles. C'est dynamique. On entend une multitude de microdétails! Ce n'est pas du tout agressif et le son semble tout simplement naturel. Comme si on y était quoi! :lol:

Un exemple frappant fut l'écoute d'un morceau du SACD Dark side on the moon passé une 1ère fois en 5.1 sur l'Oppo 95 et une 2nde fois en stéréo sur le ML.
L'Oppo semblait plus "brouillon" et j'ai préféré la 2nde écoute... Comme quoi ce ML fait quand-même très fort!
Je tiens à préciser que j'écoute très peu de musique (hormis des concerts) et que c'est simplement l'impression que j'ai ressentie! :oldy:

Après une petite pause méridienne avec apéritif et repas gastronomique (encore merci Madame! :thks: ), nous sommes repartis pour la partie qui m'intéresse le plus : les écoutes HC!

Le principe était le même que le matin en augmentant le niveau sonore au fur et à mesure des écoutes.

Beaucoup d'extraits de films sont passés à la moulinette avec par exemple Open range, Prometheus, MI4, T4, Jurassic park 2 et Titanic...
La salle encaisse sans broncher les "très" hauts niveaux sonores (niveau de référence). Le décodage du ML502 est extrêmement précis.
Là où nous avons tous été impressionnés, c'est qu'à n'importe laquelle des 6 places, le son est bien retranscrit. Même aux places presques "collées" aux murs latéraux, il n'y avait pas de prédominance de l'enceinte proche de l'oreille! (J'espère être clair! :ko: )
Nous étions un peu sur notre faim au niveau infra en début d'après-midi mais les écoutes au niveau de référence ont montré le potentiel des caissons de basses Triad.
La scène de Jurassic Park 2 (chap. 9) nous a bien fait ressentir la pression acoustique! :mdr: :ohmg:

Fred a fait évoluer sa salle au niveau matériel depuis 11 ans pour aller encore un peu plus loin dans ces écoutes (la salle étant très bien traitée dès le départ).
On ne croirait jamais que cette salle à cet âge d'ailleurs ! :o
La prochaine évolution se fera certainement au niveau du VP maintenant car au niveau audio, c'est d'un très très haut niveau!

Après 8 heures passées à la vitesse de la lumière chez Fred et son épouse (férue de HC aussi il faut le signaler!), nous sommes repartis chez Patrice.
Je tiens à remercier Fred et son épouse pour nous avoir si gentillement accueillis (et supportés! :ane: ) toute cette journée. Ce fut un réel plaisir de faire votre connaissance et de voir à quel point la passion du HC vous anime! :thks:

La suite tout à l'heure avec les salles de Patrice et Luc...
jeff51

Message » 14 Oct 2012 18:33

... Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés chez Patrice (Patbac). Nous avons brièvement testé quelques titres (Jonasz et T4).
La salle fait 2m50 de plafond et ça donne une impression de volume considérable.
Les fauteuils sont confortables et tout a été pensé judicieusement. (écran de contrôle, niches pour le matériel et les Bds...)

Le mitsu 7000 fait excellemment son travail!
Les frontales sont dynamiques et précises. Les surrounds JBL font leur boulot.
Le 18LX60 envoie bien la sauce sur les extraits de T4! :D

J'ai retrouvé une écoute qui me rappelle un peu ma salle.

Je ne me permettrai pas de comparer les salles entre elles car après autant d'écoutes dans la journée, la fatigue, les différentes physionomies des lieux, les niveaux sonores différents... Ça ne serait forcément pas objectif!
En tout cas, à mes oreilles, la salle de Patrice sonne bien à mon goût! :wink:

Après 45min de voiture supplémentaires, je terminai mon périple de la journée chez Luc où nous nous devions bien sûr de tester sa salle... :grad: :ane:

Nous avons fait les mêmes écoutes que chez Patrice (Jonasz et T4) avec en plus notre nouveau test démo, à savoir le chapitre 9 de Jurassic park 2.
La salle de Luc est très sympa aussi avec une hauteur sous plafond similaire à la salle de Fred. Tout est également bien réalisé (à l'image des panneaux de correction acoustique latéraux).
Ayant déjà laissé quelques impressions sur le topic de Luc, je ne m'attarderai pas trop sur mon ressenti mais il est vrai qu'il dispose d'un grave phénoménal! :o mais de beaucoup moins d'infra (même s'il y en a quand-même hein!:wink: ).
Les Arianes faisant très bien leur travail aussi!

Bref, j'étais ravi de cette journée qui m'a permis de mettre un visage sur des pseudos HCFR et de partager dans la bonne humeur sur notre passion commune qu'est le HC!
Merci à tous pour cette belle journée bien instructive! Fred (et Madame Fred bien sûr), Patrice, Luc et Cédric, vous êtes les bienvenus si vous passez dans la région! :friend:

P.S: Cédric, c'est dommage que tu sois si loin mais j'espère un jour voir (et entendre) ta salle... :wink:
jeff51

Message » 14 Oct 2012 19:08

Beau CR, bravo ! Plus complet que le mien.

La configuration dans mon profil

@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43

Message » 14 Oct 2012 19:13

J'étais inspiré... :mdr:
jeff51

Message » 14 Oct 2012 19:53

yes, bravo :thks:
patbac

Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00

Message » 15 Oct 2012 8:04

Bonjour,

comme je viens de le faire sur le topic de Luc, un grand merci de la part de madame pour les compliments :oops: , (mais le plat principal, c'est moi qui l'ai fait! :roll: :grr: :mdr: :mdr: :mdr: )
Nous avons passé un bon moment ensemble et j'espère qu'il y en aura d'autres...ne serait-ce que pour découvrir vos installations respectives :friend:

Pour en revenir à la salle, on oublie trop souvent qu'il s'agit d'une pièce à vivre et l'intégration dans une maison reste essentiel. Nous avons essayé de rêver aux bords de mer....

Pour le matériel, vous pouvez vous réfèrer à mon profil. Ce matériel répond à mes exigences d'allier le HC et la HIFI dans une même salle ce qui impose des choix....ultimes.... :oops:

Il est vrai que le traitement acoustique de la pièce et les possibilités offertes par le préampli apportent un réel plus pour l'auditeur quelque soit sa place. C'est très appréciable.

La précision du décodage et de la mise en forme du préampli nous amène au constat que le résultat passant par un décodage de l'Oppo 95 d'une bande son DTS HD 7.1 et transmis en analogique (RCA) au préampli est moins précise que le flux numérique(coax) en 5.1 core décodé par le préampli+logic7.
En espérant vous avoir apporté quelques réponses à vos interrogations. La découverte d'un autre "son" reste toujours très enrichissant, donc à très bientôt.

Encore merci pour ce CR.

Frédéric

PS: tu as dû bien dormir après... :zzzz:
tonton flingueur
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Oct 2012 11:30

Salut Fred,

Ce sont juste mes impressions qui sont donc très bonnes comme tu l'auras compris! :wink:
Et ta visite de dimanche? c'était bien?

P.S: avec 2 petits à la maison, c'est difficile de bien dormir malheureusement... :ko:
jeff51

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message