Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, Auric, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Patrick57s, Pif on ze net, porciprince, retour1984, S4d3WiZzZ, sebacool92, stephblues57 et 1314 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Stef.fromparis... Salle2... GkF Update !

Message » 27 Avr 2009 15:49

Bon, bah ca y est... C'est mon tour... :D

Après plusieurs mois de lecture de post, d'avis, de conseils et de réalisations plus belles les unes que les autres (Cinema235, agassi, Corane,TSO, fadaduweb, etc...) sans compter celles qui sont en cours mais qui déjà laissent augurer de magnifiques séances de projection (LOLO63, Walmus, Philoups71...), j'ai décidé de me lancer dans la réalisation de ma salle dédiée.

En effet, c'est un vieux rêve et une étape que j'appréhende de franchir mais à vous lire, je me dis que bon nombre d'entre vous ont aussi dus se sentir comme moi (un petit alpiniste au pied de l'Everest ! :roll:)

Y'a pas à dire, cela promet d'être une aventure et pourtant, les dimensions de ma salle sont plus que modestes. En fait, elles sont très proches (voir identiques) aux dimensions des réalisations d'Agassi et de fadaduweb.

Je vais disposer de 3m de largeur sur 5.1m de longueur, le tout sous un superbe plafond de 2.3m de haut.
Et c'est avant tout cette taille limitée qui m'a fait hésiter à me lancer . Mais lorsque je vois le résultat d'agassi et /ou fadaduweb, je me dis que peu importe la taille pourvu que l'on y trouve du plaisir et que l'ensemble soit proportionné et homogène.

Ci joint les photos... Y'a pas à dire, y'a du taf...
Image

Image


Bon alors... Par où commencer ?? Un petit voyage dans le temps qui va sans doute rappeler pas mal de choses à certains d'entre nous. Il est drôle de constater que beaucoup ont débuté de la même façon :wink: .

Un petit écran cathodique et un magnéto branchés en RCA sur un ampli Pro Logic 2x10 W, puis le passage au Laser Disc et enfin au DVD... L'ouverture au monde du 5.1, du DTS, aux plus gros amplis ainsi qu'au plus larges écrans (plats tant qu'à faire !!)... Jusqu'à la découverte de la vidéoprojection où l'on achetait à prix d'or, des projo comme le petit SL1U (800x600 de résolution, 4/3 avec 300:1 de ratio de contraste :lol: ). Une révélation !! Le cinéma en vrai, à la maison. Toute une époque. :mdr:
Puis les nouvelles générations de projo (DLP, DiLA ou XRD), les nouveaux standards audio, le HDMI qui remplace l'YUV, la HD et la guerre HD DVD-Blu ray... Quand on y pense, il s'en est passé des choses ces dernières années...

Tout ça pour nous amener à aujourd'hui (fin du voyage dans le temps), et vous faire part du matériel que je souhaite installer dans cette salle.
Cette configuration sera le postulat de départ et j'espère être en mesure de la faire évoluer sur quelques points encore (tous les conseils seront bien évidemment les bienvenus pour aiguiller le jeune Padawan que je suis :wink: )

En guise de projecteur, l'ancien mais pourtant toujours très apprécié JVC DLA HD1 qui aura le plaisir de s'illustrer sur une toile transonore de 2.41m de base en format 16/9.

L'amplification sera laissée à un dynamique petit DENON AVR 2809 (suffisant il me semble pour sonoriser ce type de salle) auquel seront raccordées les enceintes suivantes:
- FRONT MAIN --> les ELAC CL 202 (pour ceux qui connaissent)
- FRONT CENTER --> Klipsch RC62 (achetée sur le forum merci hugoshan :wink: )
- SUB: Elac 501 ESP
- SURROUND: Jamo THX One Bipole
- CENTER REAR: Jamo Center 200

Je sais, cela peut paraitre "bizarre" comme mariage mais j'ai été très surpris de la cohérence ELAC / KLIPSCH pour les voix avant et l'homogénéité entre avant et arrière... Sachant qu'à terme, je souhaite passer en Klipsch sur les Surround (RS 62) et pourquoi pas me trouver une petite RC 35 pour remplacer ma Center 200.
Vous l'aurez compris, compte tenu de la taille de la pièce, ce sera du 6.1 et pas de seconde enceinte centrale arrière. Il faut savoir faire des concessions !! :wink:

Au niveau éléctronique, 2 lecteurs viendront se "plugger" sur le DENON via HDMI. Il s'agit du Toshiba XE 1 (en version firm 4.0 et dézoné) ainsi que du BDP-500S de chez Sony pour la partie Blu Ray. Cette platine (qui ne lit pas les pistes HD Master Audio :evil: ) devrait rejoindre le banc de touche d'ici peu pour laisser place à la DENON 2500BT (si les finances les permettent), sinon ça sera le Pana BD80 --> Et tout compte fait, c'est l'Oppo :wink:
Encore une fois, vos conseils avisés sont les bienvenus.
Je laisserai (ce sera le côté "vintage"), la Pioneer CLD925 pour la partie Laser Disc.
Mais c'est juste pour le fun car je ne vous cache pas que le S-Video souffre de la comparaison avec les liaisons actuelles.

Pour en revenir à la salle elle même, je vais tout d'abord devoir monter le mur du fond (qui n'existe pas encore) et pour lequel je me pose quelques questions. La première, dois-je m'orienter vers une solution BA13 + LDR, le tout monté sur rail ou plutôt me lancer dans la conception d'un mur style parpaing ?
Mais n'y a t'il pas de soucis acoustiques liés à un mur de BA13? Est ce assez solide pour y disposer des étagères et l'ensemble de ma collection de DVD ?? (pour respecter le live end - dead end).

Second problème, l'impossibilité de monter un local technique (sinon je dois laisser la voiture de madame fromparis dans l'allée et franchement au niveau du WAF, on a déjà fait mieux).
Je pensais donc réaliser une petite estrade à la base de l'écran avec mon meuble bas de chez Spectral pour y disposer les éléments électroniques. Ainsi, pas de problème lié à la circulation d'air autour du matériel. Si vous voyez d'autres possibilités, je suis à votre écoute.

Troisième questionnement ( et pas des moindres), étant en sous sol total, quelle solution envisager pour l'évacuation de l'air vicié (VMC ?? Clim??). Encore une fois, le budget aura son importance lors du choix final.

Et enfin, compte tenu de la faible hauteur sous plafond, est il plus intelligent d'envisager la pose directe de dalles RocKfon ou au contraire, dois je m'orienter vers un plafond sur rail ?

Je vais également devoir penser au coffrage des tuyaux, visibles sur le fond de la salle mais également présents sur le mur droite. Je pensais m'inspirer des corniches avec spots présentes dans de nombreuses installations mais il me semble primordial de conserver un accès en cas de fuite --> Tuyaux d'évacuation d'eau (choix non retenu par Agassi si j'en crois les photos de sa salle).

A ce jour, j'en suis encore aux plans (arrivées d'électricité, isolation acoustique et thermique) sachant que je compte débuter les travaux d'ici à la mi Mai (passage d'un revêtement anti humidité sur les murs). Le panneau électrique se trouve de l'autre côté du mur gauche donc pas de soucis pour tirer les câbles jusqu'à la salle. En revanche je suis un peu largué avec les modules de gestion de zone pour l'éclairage. Qqun à des infos pour m'aider dans mes choix ? :idee:

Compte tenu de la faible largueur de la salle, existe t'il une solution qui prendrait moins de place que armature bois + LDV /LDR + BA13 ?

Voilà, je vais continuer à imaginer cette pièce et si vous avez des idées, je serai heureux de pouvoir en discuter avec vous.

En attendant l'ouvreuse et les glaces, il va falloir se creuser les méninges. :mdr:

Stef
Dernière édition par stef.fromparis le 12 Déc 2017 11:19, édité 25 fois.
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2009 16:11

Et voilà un de plus qui en prend pour plusieurs mois ! :wink:
- pour le mur, je partirais sur une solution parpaing, du BA13 pour moi ce n'est pas de la cloison ! mais de l'isolation...à confirmer mais je m'imagine mal prendre appui sur un mur en BA13 sans que celui-ci ne s'effondre !!!
- pour le local technique, j'ai choisi de ne pas en faire un : moins de boulot :mdr: et puis j'aime voir mon électronique !!! :wink:
- voir l'électronique oui, mais pas du côté écran !!! sinon y a plein de loupiotes rouges dans le champ de vision c'est pas top...mon canapé sera décollé de 1m du mur du fond, ainsi les éléments seront derrière moi, de plus très accessibles. Par contre, pas de report IR pour l'instant donc il faudra lever le bras et viser l'arrière :oops:
- VMC plus que conseillée ! si tu as déjà une entrée d'air naturelle, y a plus qu'a faire que de l'extraction. Si pas d'entrée d'air, il va te falloir percer un mur vers l'extérieur pour mettre une bouche d'entrée.
- un plafond suspendu serait non seulement du meilleur effet et permettra de plus de passer les gaines VMC ainsi que les différents câblages (enceintes + 220V). Tu peux compter sur une perte de 10 cm ( 8cm de plénum + 2 cm de dalles) ce qui te fait une hauteur de plafond de 2.20m finale ce qui est fort confortable ! chez moi, c'est un poil moins de 2m, on s'en contente...
- pour l'accès aux tuyaux, une ossature bois avec incrustation de spots lumineux et aménagement de trappes ( en mdf décoré de la même manière que le reste de la salle) clipsable sur l'ossature par un système d'aimant, soit avec une poignée pour tirer dessus, soit des trous pour y glisser les doigts et les enlever par extraction.

Tu verras, plus on a d'idées, plus de questions se posent, plus cela amène de nouvelles questions...redoutable, moi je dis que tout ceci est redoutable...
En tout cas bon courage !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 27 Avr 2009 16:34

Merci fabrice pour tes encouragements ! Comme tu dis encore un qui va hiberner une bonne partie de l'été à cause de ses travaux !

Je me permets de rebondir sur ce que tu dis par rapport au positionnement de l'électronique (car moi aussi j'aime bien voir le matériel). J'ai effectivement pensé à le positionner derrière le canapé mais je me disais qu'il serait peut être interessant de jouer sur le "dimmer" des lecteurs et de l'ampli. Ainsi plus de soucis de diodes désagréables lors de la projection :idee:

Je te confirme que je n'ai pas d'entrée d'air vers l'exterieur... Ca sent le percage à la carroteuse ça :(
Sauf que je n'ai pas la moindre idée de l'endroit ou je vais pouvoir faire ce perçage (étant en sous sol total) et que rien n'est noté sur le plan de la maison à ce sujet. Sinon, je vais devoir faire passer un gros tuyau par le mur de gauche afin d'arriver à l'exterieur en passant par la buanderie (pas très WAF tout ça :lol: ).

Je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne le plafond et le coffrage des tuyaux. Ca va me prendre 1 siècle mais je suis content de me lancer dans l'aventure.
Cette histoire de mur arrière m'inquiète. Je ne me sens pas trop sur la maçonnerie... Déjà que de mettre une étagère droit est un vrai défi ! :mdr:
Dernière édition par stef.fromparis le 24 Aoû 2009 15:09, édité 1 fois.
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2009 16:57

stef.fromparis a écrit:J'ai effectivement pensé à le positionner derrière le canapé mais je me disais qu'il serait peut être interessant de jouer sur le "dimmer" des lecteurs et de l'ampli.

Ah oui, je n'ai pas ces options sur mon "vieux" matos...

stef.fromparis a écrit:Je te confirme que je n'ai pas d'entrée d'air vers l'exterieur... Ca sent le percage à la carroteuse ça


Si c'est du parpaing creux, tu traces un rond d'un diamètre supérieur (genre 10 cm si tu veux un passage de 8 cm), puis perçage de trous sur le pourtour tous les 1 ou 2 cm (oui ça en fait des trous !) puis en tapotant à la massette, pouf !

stef.fromparis a écrit:Sauf que je n'ai pas la moindre idée de l'endroit ou je vais pouvoir faire ce perçage (étant en sous sol total) et que rien n'est noté sur le plan de la maison à ce sujet. Sinon, je vais devoir faire passer un gros tuyau par le mur de gauche afin d'arriver à l'exterieur en passant par la buanderie (pas très WAF tout ça :lol: ).

Ah oui c'est la seule solution si ton local est tout enterré...

stef.fromparis a écrit:Sinon, je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne le plafond et le coffrage des tuyaux. Ca va me prendre 1 siècle mais je suis content de me lancer dans l'aventure.
Cette histoire de mur arrière m'inquiète. Je ne me sens pas trop sur la maçonnerie... Déjà que de mettre une étagère droit est un vrai défi ! :mdr:


Pour le gros oeuvre, c'est ma partie préférée, bien bourrine... :mdr:
Prends le temps d'aller voir sur les sites de maçonneries, moi j'ai débuté par un mur extérieur de 2m x 2m en parpaing, ensuite j'ai fait un coffrage pour couler un escalier qui descend de ma terrasse vers le jardin !
on apprends vite... :mdr:
Si je retrouve les liens, je t'envoie ça, juste une histoire de bon dosage pour le ciment et d'alignement sur un cordeau...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 27 Avr 2009 21:40

Salut Stef :wink:

Bienvenu au club et bon courage.

Fabrice ayant parfaitement répondu j'ajoute simplement de bien anticiper :roll: tout ce dont tu envisage comme fonctionnalités et de tenter de prévoir "les imprévus".

C'est souvent en calculant toutes les conséquences indirectes des différents choix qu'on découvre les obstacles à contourner.

Moi il m'est arrivé sur le chantier de changer d'avis ou de solution car il y a aussi des découvertes qu'on ne fait qu'en "live" :wink:

On est avec toi !!!!

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 27 Avr 2009 22:26

Oh que cette salle me rappelle quelque chose..... :D

Bienvenue dans le monde des fous furieux !!!Tu trouveras ici tous les conseils nécessaires !!!! Je t'ai déjà donné quelques pistes en MP. Le mur en placo ne dérange en rien, mais double les montants ( en les collant "dos à dos" tous les 30 cm ) et tu auras quelque chose de très très solide contrairement aux idées reçues !!!! Mais pense bien à désolidariser tes structures afin d'éviter les remontée de vibrations. Il faut y penser maintenant, après c'est trop tard !!!!

Et avec 2,30m de haut, tu as largement de quoi faire un vrai plafond suspendu avec des dalles Eurocoustic ou Rockfon de 4cm d'épaisseur, tu y gagnera en confort acoustique ( traitement des modes verticaux ).

Bon courage !!!
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 28 Avr 2009 8:56

salut
félicitation pour ton projet , moi aussi ça me dit quelques chose mur à monter , pose d'un revetement anti humidité , cacher les tuyaux et la faible hauteur de plafond.
Mais lis bien les post et même si ça te parait pénible tu y trouvera dans nos post toutes les reponse à tes questions.Et dis toi bien une chose , c'est que nous sommes pas forcement plus bricoleur que toi , et que le plus dur c'est de ce lancer , tu y arrivera je ne m'en fais pas pour toi. :mdr: La motivation des differentes salles finies suffira . :wink:
Pour le reste je suis du même avis que les autres fous furieux qui t'ont répondu :mdr: :mdr: (au passage il parait que j'en suis un :lol: )
Alors pour le conseil étudie bien la question avec nos post, lances toi et surtout ne bacle rien pour ne pas avoir à revenir plus tard tu ne sera pas deçu .
Si tu savais le nombre d'heure que moi et certains j'en suis sur avons passé à la lecture , presque autant que pour la réalisation....
On est derrière toi vas y !!!!
@+
stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 28 Avr 2009 10:09

Salut Stef !

A mon sens, l'étape de la conception est une des plus interessantes. L'agencement de la salle, la création des murs, la décoration future, l'emplacement des enceintes, les estrades, les ambiances lumineuses... tout ce qui fera la beauté de la salle finie se passe ici ! Réfléchi bien à tout cela avant de donner tes premiers coups de truelles ou de visseuses.

Dans ton cas, un petit mur "THX" (pour avoir la plus grande image possible et cacher tes tuyaux) avec une seule rangée de fauteuil (étant donné le "faible" recul avec le mur THX) me parait approprié. Après, c'est selon tes priorités...

Bons travaux !

TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Avr 2009 15:33

Merci à tous pour vos encouragements... Ca fait chaud au coeur :D

C'est vrai que de voir toutes vos superbes réalisations me donne du courage. Cela fait maintenant plusieurs mois que je lis régulièrement vos posts et je suis à chaque fois surpris de l'ingéniosité et du pragmatisme des Home Cinéphiles!!! :idee:

Comme on dit, pour chaque problème, il y a une solution. Maintenant, je vais faire mon possible pour les éviter au maximum :wink: .
Je pense qu'il faut prendre le temps de "penser" sa salle plutôt que de se jetter tête la première sans réflechir.

Début prévisionnels des travaux: Entre mi Mai et début Juin

En ce moment, je travaille sur plan. Je tiens à être sûr des éléments suivants avant de me lancer:
- Positionnement de prises électriques
- Eclairage (corniche, écran, estrades...) mais aussi définition des zones
- Chauffage et évacuation de l'air vicié
- Passage des câbles électriques, audio et vidéo
- Pose d'un onduleur pour le projecteur et peut être un Buttkicker pour le canapé (à voir, ca peut être drôle mais c'est pas la priorité).

Une fois que j'aurai vu tout ça, , je vais me pencher sur le traitement acoustique et thermique de la salle (Live End /Dead End, armature bois, utilisation de LDR, LDV, BA 13...) ainsi que sur le plafond (dalles Rockfon?).

L'idée est d'avoir un cahier des charges à peu près établi avant le premier coup de perceuse :wink:

Il me tarde de commencer. Je suis sur la grille de départ. Première enclenchée, couché sous la bulle. Y'a plus qu'à !! 8)

A bientôt pour la suite.

Stef
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2009 15:56

stef.fromparis a écrit:Je pense qu'il faut prendre le temps de "penser" sa salle plutôt que de se jetter tête la première sans réflechir.

Hmmmm mouais, pour ma part je serais plus nuancé.
Réfléchir aux grandes lignes, oui...
Ensuite il y a tellement de choses qui arrivent en cours de travaux que l'on change parfois par la force des choses ou par simple choix ce que l'on avait décidé par avance.
Personnellement, c'est vrai que j'ai posé pas mal de bases dès le départ, mais il me semble que d'avancer étapes par étapes permet de se poser et de voir ce que l'on va faire en fonction du point ou l'on est...
Bon c'est sur que si lors de ton étape E-1 tu as oublié un truc dont dépendait ton étape E+1, tu es mal !!!
Mais pour certains cas, autant se lancer et voir ensuite...
Tu as un mur à monter ?
Bon, monte d'abord le mur, tu verras après... :mdr:
En montant tes parpaings, tu auras le temps de réfléchir au reste. :wink:
Et se demander "qu'est-ce qui pourrait me gêner plus tard si je monte le mur maintenant ?"...passage de câbles, VMC etc ???
Je me rappelle parfois m'être bien pris la tête à en faire des cauchemars et des nuits blanches à tourner tout ça en boucle, les yeux ouverts, allongé dans le noir au plus profond de la nuit !!!
:mdr:
Mais non, t'inquiète pas, on en viens toujours à bout...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 28 Avr 2009 16:02

Je me rappelle parfois m'être bien pris la tête à en faire des cauchemars et des nuits blanches à tourner tout ça en boucle, les yeux ouverts, allongé dans le noir au plus profond de la nuit !!!
:mdr:

Ca c'est tout moi !!! En train de me poser un milliard de questions !!!

Mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce type de projet... :wink:
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2009 22:35

" - Pose d'un onduleur pour le projecteur et peut être un Buttkicker pour le canapé (à voir, ca peut être drôle mais c'est pas la priorité)."

Quelle drole d'idée !!!!!!!! un buttkicker pffffffffffffff sais pas qui t'as mis ca dans la tête mais j'te jures Image
blackk6
 
Messages: 3288
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Avr 2009 11:59

agassi a écrit:Oh que cette salle me rappelle quelque chose..... :D

Bienvenue dans le monde des fous furieux !!!Tu trouveras ici tous les conseils nécessaires !!!! Je t'ai déjà donné quelques pistes en MP. Le mur en placo ne dérange en rien, mais double les montants ( en les collant "dos à dos" tous les 30 cm ) et tu auras quelque chose de très très solide contrairement aux idées reçues !!!! Mais pense bien à désolidariser tes structures afin d'éviter les remontée de vibrations. Il faut y penser maintenant, après c'est trop tard !!!!

Et avec 2,30m de haut, tu as largement de quoi faire un vrai plafond suspendu avec des dalles Eurocoustic ou Rockfon de 4cm d'épaisseur, tu y gagnera en confort acoustique ( traitement des modes verticaux ).

Bon courage !!!


Oui en effet, j'ai eu l'impression de voir certaines similitudes!!! :wink:
Quant au débat de la conception, il y a un minimum a faire: plan général de la salle ; plan cablage... bref il faut quand meme penser rien que pour savoir quelle quantité acheter: lambourde, tasseau, isolation...
Ou tout du moins, cerner les étapes principales de la construction et rentrer dans les détails après chaque étape terminée...
En tout cas bon courage à toi!!! :D
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 13 Mai 2009 16:05

Bonjour tout le monde,

Me voilà de retour après quelques jours de "backout" dûs en partie à la préparation de mon déménagement et aux travaux d'embellissement de ma nouvelle maison (bah oui, ça faisait partie du deal avec "Madame". D'abord on s'occupe de la maison et des pièces de vie, après tu pourras aller faire joujou et bricoler pour ta salle :lol: ).

Ceci étant, j'ai malgré tout pu commencer à bidouiller un peu . Les murs ont été soigneusement nettoyés et passés à la peinture antihumidité avant de commencer le gros du chantier (bientôt les photos). Je pense pour le mûr du fond, m'orienter vers un bon vieux mûr en parpaings. Je suis en train de voir pour faire venir qqun pour chiffrer tout ça. Sinon, ça sera comme pour Agassi, un petit rail de BA13 des familles... A voir en fonction du budget !! :wink:

A part ça, un ami électricien de métier est passé pour voir un peu à quoi ressemblait la future salle et rendez vous est pris pour la pose d'un tableau d'alim de l'autre côté du mûr gauche d'ici à début Juin. Dans l'intervalle je paufine mes plans et voici ce que cela donne au niveau éléctrique:

- Derrière l'écran transonore: Arrivée de 3 prises éléctriques. Je comptais en dedier exclusivement une au Sub, puis ensuite raccorder l'ampli DENON ainsi que les sources vidéo (LD, BR et HD DVD) sur une seconde prise via un onduleur / parafoudre (Hager ou Shneider type 3). La troisième restera libre au cas ou je doive séparer l'ampli des sources vidéo (est ce souhaitable ??).
En plus de ces 3 prises, je vais amener le courant pour l'alimentation de l'estrade avant ou sera positionné le matériel (et oui, pas de place pour un local technique alors, il va falloir trouver un autre moyen !). J'ai vu de très jolies réalisations dans les différents posts (diodes ou LED). Quelle solution vous parait être la plus qualitative et fiable ?

Mûrs droite et gauche: 1 prise de chaque côté avec en plus une arrivée électrique pour le radiateur côté gauche. Je vais également faire passer une ligne électrique dans chacune des corniches pour alimenter les spots encastrables en 12V (je pense qu'un spot tous les 1m devrait suffire) --> 4 Spots de chaque côté. Bien évidemment, ces spots seront raccordés au tableau éléctrique via un module de gestion de zone (avez vous un modèle à me conseiller ? :idee: ).

Plafond: Une arrivée éléctrique pour le projecteur et bein sûr l'onduleur qui va bien...

Arrière: A nouveau une (petite) estrade pour le canapé et donc une ligne pour l'eclairage de celle ci.

Par ailleurs, je commence à me poser la question de la VMC (je sais pas si je la positionne à l'avant?). Mais là, j'ai un gros soucis... je suis en sous sol total et environ 70cm sous le niveau de la terrasse. Donc, pour retrouver l'air libre et une évacuation de l'air vicié vers l'exterieur, je suis un peu coincé...
2 solutions:
1 - Je place la VMC à l'avant et je dois percer à travers le mur de droite (salle HC) et une fois dans l'escalier situé derrière ce mûr, faire passer le tuyau à travers un second mûr pour arriver dans la buanderie (qui elle, à un accès d'air vers l'exterieur). Pas très WAF tout ça... :evil: ).
2- Je place la VMC à l'arrière et j'arrive directement dans le garage (très grand volume) mais sans réelle possibilité d'accès à l'air libre. Ou alors, je devoir me taper 15m de tuyaux pour de nouveau arriver dans cette fameuse buanderie.
A votre avis, utliser l'air du garage est il envisageable ou est il impératif d'avoir un accès vers l'exterieur ?? Idéalement, je connais déjà votre réponse :wink: mais compte tenu des contraintes, que me conseilleriez vous ?

Je suis ouvert à toutes vos idées et propositions. Pendant ce temps là, je continue de "bosser" sur le plan pour le passage des câbles HP.

Allez, au boulot !! :mdr:
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2009 19:10

Je viens de découvrir ton post aprés les qq jours d'inactivité du forum,

Bon courage dans ton projet. Je peux juste dire que c'est long à faire mais quel satisfaction à chaque avancée !!

Pour la hauteur sous plafond je confirme 2m20 ce n'est pas ridicule y compris niveau accoustique.

Pour la VMC, je pense que je prendrais le risque de l'air du garage, à la condition que tu n'y fasses pas tourner sans arrêt des moteurs de véhicules, mais ce n'est que mon avis...

Enfin si je peux te donner un conseil que l'on m'a prodigué en son temps c'est d'anticiper au maximum. Par exemple en montant ton mur, prévois les passage des courants, de la vmc et de tout ce que tu peux avoir besoin. C'est plus facile de faire une réserve que de percer des moellons...

Bon courage !!
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées