Voici quelques semaines que je parcours ce forum très intéressant. Je vais prochainement agrandir ma maison, cela va me permettre de "récupérer" l'actuel garage. Avec l'aménagement d'un débarras pour ne pas s'encombrer de la chaudière (cf plans), la pièce brute fera 5m10 de long par 3m de large et 2,50 sous plafond, soit une surface de 15,30 m². Les murs sont en parpaing, une partie est déjà isolée avec du BA13 polystyrène de 10. Le sol est en béton, il n'y a pas de chape. Le plafond se compose de solives couvertes par un plancher bois. Une poutre béton traverse le garage au 2/3. C'est peut-être ma plus grosse contrainte acoustique (L300 x L20 x H31). Le tableau électrique de la maison est dans la pièce (pratique, mais il va aussi falloir le cacher).
Voici quelques photos pour mieux vous rendre compte, tout d'abord le garage "dans son jus":

Le plafond avec solives :

La poutre béton :

La chaudière :

L'actuel BA13 :

Le plan actuel (réalisé avec 3DArchi) :

Le plan du projet (réalisé avec 3DArchi) :

L'UTILISATION
La pièce doit principalement être optimisée pour le HC et les jeux vidéo (WII, PS3, PC médiacenter).
Plus ponctuellement nous nous en servirons comme chambre d'amis.
LE GROS OEUVRE
J'ai prévu de faire une cloison pour dissocier le débarras de la salle HC. Une porte devra être percée pour aller de l'actuel salon vers la salle HC. Enfin, la porte du garage sera remplacée par une fenêtre avec volet roulant électrique (pas de baie vitrée, il faudra donc faire de la maçonnerie). Un radiateur (1500w / 2000 w) devra être ajouté (la chaudière n'est pas loin). N'ayant pas de connaissances sur ces domaines, je ferai appel à des pros.
L'ISOLATION
Pour les murs, j'ai prévu de faire une Live End et une Dead End. La Dead End se composera du mur du fond et d'un retour de 1m de chaque côté. Elle sera faite avec des tasseaux bois de la laine de chanvre, du molleton et du tissus mural fixé avec des baguettes Swal. La live End se composera de dalles de Placolaine en 10+100 (l'ancien placo sera remplacer pour une meilleur acoustique). La live End sera couverte avec un papier peint foncé.
Au sol, j'ai prévu de mettre des dalles de polystyrène denses de couleur jaune (pas moyen de me souvenir du nom, environ 12EUR le m²). Je couvrirai ensuite d'une sous couche, puis d'un plancher flottant de couleur foncé (pas de moquette avec des asthmatiques à la maison).
Au plafond, les solives seront comblées par de la laine de verre, puis je compte utiliser des dalles Rockflon noires.
La porte sera doublée en m'inspirant des réalisations que j'ai pu voir sur le forum.
L'ECRAN
Une fois l'isolation terminée, il devrait me rester une largeur d'environ 2m80. Je compte l'optimiser en faisant un écran peint sur une planche d'agglo ou de médium. Mon idée est d'avoir un écran le plus large possible (2,m40 ?). Une estrade de 10 cm de hauteur sera réalisée sur la dead End 3m x 1m. Elle sera recouverte d'une toile sombre en fibres naturelles (pas d'allergie possible), 9 EUR le m² chez Castorama.
MATERIEL HIFI/VIDEO
Pour la vidéo, la pièce sera équipé d'un vidéo projecteur qui sera fixé en hauteur contre la poutre, face à l'écran (distance de la poutre à l'écran = 3,23 m).
Concernant le son, la pièce étant de dimension restreinte (15 m²), je pense installer un 5.1 avec 2 colonnes en têtes (à voir selon la place). La lecture vidéo sera assurée par une PS3. L'ensemble sera logé dans un meuble bas sur l'estrade, sous l'écran.
ELECTRICITE
Un de mes ami est électricien, il m'aidera sur ce chapitre

MOBILIER
Afin que la pièce puisse ponctuellement servir de chambre d'amis, nous installerons un canapé d'angle convertible. Donc pas de fauteuils de cinéma. Une étagère sera surement installer pour ranger les CD, DVD BLURAY. Un meuble bas accueillera la hifi sous l'écran.
LUMINOSITE
Nous ne souhaitons pas murer l'actuelle porte de garage, mais la remplacer par une fenêtre. La fenêtre sera face à l'écran

AÉRATION
Je me pose la question d'installer ou non une VMC. Techniquement aucun soucis car l'accès est total. Est-ce vraiment nécessaire ? Je me demande si je devrais mettre une grille au dessus du vidéo projecteur pour abaisser la température ?
Voila, la présentation est finie. La réalisation est prévue à partir de l'été prochain. Je préfère m'y prendre à l'avance, prendre des infos et caler mon projet (qui a d'ailleurs beaucoup évoluer grâce à la lecture du forum et des installations : donc merci à tous).
Je suis preneur de toutes les expériences, notamment concernant l'isolation du sol dans le garage et la nécessité d'installer une VMC.
Salutations,
Kroutch