Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Fre.Mo, lolo thx, max-art et 365 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Nexus.6

Message » 02 Mar 2012 17:23

Je verrai. ce week end, je coupe, je rape... donc pas de tapis pour l'instant...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mar 2012 20:20

Nexus.6 a écrit:J'ai depuis quelques jours à la maison 4 rouleaux de Tecsound 50 (5kg/m²) http://www.texsa.com/documents2010/PDS_ ... D%20fr.pdf

Achetable en France auprès des entreprises travaillant dans les toitures terrasses.

Dimensions 1.22m x 6m soit environ 30m² pour traiter deux murs en bass trap.

Avant cela, je vais m'atteler à poser le doublage de la porte du local technique pour pouvoir y intégrer le même traitement acoustique que les murs ainsi que la rendre invisible (pour ceux qui suivent!)

Un peu de menuiserie donc ce week end. J'espère avoir des choses à poster sous peu.

salut
ta pas une foto de bonne qualité pour voir le tecsound , au niveau aspect et toucher texture c'est comment ?

c bon jai vue la video sur le site du fabricant
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 08 Mar 2012 14:01

Pour la photo, je vais voir cela. Pour l'instant le produit est stocké en rouleau au sous sol... Cela ne ressemble pas a un caoutchouc noir, mais plutot à une sorte de sol vynile marron orange avec d'un coté une sorte de voile géotextile collé. Première ipmpression, comme c'est un matériaux industriel destiné à être posé principalement sur les toit, le contact me semble un peu gras et poisseux, certainement des résidus de fabrication. je vais faire un peu de lavage quand je découperai les panneaux.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

La porte secrête : part 1

Message » 08 Mar 2012 14:45

J'ai commencé à travailler sur la pose de la porte dissimulant la porte du local technique.

Rappel du but :
- dissimuler visuellement la porte du local technique
- permettre de poser un traitement acoustique incluant des bass trap devant cette porte
- uniformiser la décoration en posant sur la double porte un panneau tissu intégré au mur du fond.

Le problème est donc de faire une porte de 2m33x1m08 qui pivote à 1mm du sol max sans le toucher (pour ne pas user le parquet tout en permettant de ne pas voir le jour crée sous la plinthe)) et qui soit parfaitement alignée en position fermée avec les montants métalliques afin que les panneaux couvrant porte et mus soit parfaitement alignés. De plus, il faut prévoir comment ouvrir l'ensemble sans que l'on puisse voir une poignée...

J'ai donc entrepris dans un premier temps de poser une poutre 6x6cm en lamellé collé contre la structure métallique pour rigidifier l'ensemble et assurer une bonne base pour la pose des charnières. Les charnières, au nombre de quatre sont de marque Hettich dispo chez Leroy Merlin. Ce type est très solide, se règle dans tout les sens et a la cinématique qui me convient pour pouvoir ouvrir complètement la porte avec son panneaux en tissu sans venir frotter sur le tissu du mur perpendiculaire, tout en permettant en position fermé de bien positionner l'ensemble. Une simple rotation n’est pas possible, il faut que la rotation soit accompagnée d’une translation pour dégager le panneau du mur. J'ai du essayer une dizaine de modèles en montant quelques proto que j'ai ramené un par un...
Donc le modèle qui me répond à mes désidératas est :

Image

Réglable dans tous les sens, le montant ainsi que la porte sont parfaitement guidés et positionnés depuis hier soir.
La porte sera dans un premier temps une structure légère en MDF 6 et 9mm selon les zones à rigidifier, elle sera doublée d'une structure métallique afin d'accueillir le traitement acoustique à base de laine de roche et de membrane vinyle. Une roulette au bas de la porte permettra, si nécessaire de guider l'ensemble du fait de son poids..?

Pour l’ouverture, j’ai trouvé dans ce même magasin (client « passion » :mdr: ) un système « push to open » de ce type là :

Image

Cela permettra d’ouvrir la porte en appuyant légèrement au milieu de son montant. Le ressort est puissant et permet de bien repousser la porte pourtant plaquée par les quatre charnières avec ressort de rappel. Afin que la position de fermeture soit parfaitement définie, il y aura des butées hautes et basse pour la porte, le système « push to open » sera au centre et jouera sur la flexibilité d’une partie du montant de la porte en MDF 6mm.

Les photos à venir éclairciront ces points… :wink:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mar 2012 13:13

Nexus.6 a écrit:J'ai commencé à travailler sur la pose de la porte dissimulant la porte du local technique.

Rappel du but :
- dissimuler visuellement la porte du local technique
- permettre de poser un traitement acoustique incluant des bass trap devant cette porte
- uniformiser la décoration en posant sur la double porte un panneau tissu intégré au mur du fond.

Le problème est donc de faire une porte de 2m33x1m08 qui pivote à 1mm du sol max sans le toucher (pour ne pas user le parquet tout en permettant de ne pas voir le jour crée sous la plinthe)) et qui soit parfaitement alignée en position fermée avec les montants métalliques afin que les panneaux couvrant porte et mus soit parfaitement alignés. De plus, il faut prévoir comment ouvrir l'ensemble sans que l'on puisse voir une poignée...

J'ai donc entrepris dans un premier temps de poser une poutre 6x6cm en lamellé collé contre la structure métallique pour rigidifier l'ensemble et assurer une bonne base pour la pose des charnières. Les charnières, au nombre de quatre sont de marque Hettich dispo chez Leroy Merlin. Ce type est très solide, se règle dans tout les sens et a la cinématique qui me convient pour pouvoir ouvrir complètement la porte avec son panneaux en tissu sans venir frotter sur le tissu du mur perpendiculaire, tout en permettant en position fermé de bien positionner l'ensemble. Une simple rotation n’est pas possible, il faut que la rotation soit accompagnée d’une translation pour dégager le panneau du mur. J'ai du essayer une dizaine de modèles en montant quelques proto que j'ai ramené un par un...
Donc le modèle qui me répond à mes désidératas est :

Image

Réglable dans tous les sens, le montant ainsi que la porte sont parfaitement guidés et positionnés depuis hier soir.
La porte sera dans un premier temps une structure légère en MDF 6 et 9mm selon les zones à rigidifier, elle sera doublée d'une structure métallique afin d'accueillir le traitement acoustique à base de laine de roche et de membrane vinyle. Une roulette au bas de la porte permettra, si nécessaire de guider l'ensemble du fait de son poids..?

Pour l’ouverture, j’ai trouvé dans ce même magasin (client « passion » :mdr: ) un système « push to open » de ce type là :

Image

Cela permettra d’ouvrir la porte en appuyant légèrement au milieu de son montant. Le ressort est puissant et permet de bien repousser la porte pourtant plaquée par les quatre charnières avec ressort de rappel. Afin que la position de fermeture soit parfaitement définie, il y aura des butées hautes et basse pour la porte, le système « push to open » sera au centre et jouera sur la flexibilité d’une partie du montant de la porte en MDF 6mm.

Les photos à venir éclairciront ces points… :wink:


J'ai les a peu prés même charnière dans mon sous-sol bon c'est beaucoup moins beau que ce que tu fais . ( en faite ce sont les même sauf qu'elle ne rentre pas dans le boit d'un coté tu sait le rond . Moi les deux coté sont apparent )

Mais j'ai fait un angle dans la porte enfin j'ai fait j'étais un peut obliger et en faite je suis obliger de retentir la porte en fermeture sinon elle reste ouverte car la charnière à une force assez incroyable ;)

ImageImage
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 12 Mar 2012 16:31

J'ai un peu bricolé ce week end pour avancer cette porte. C'est pas fini, cela a été plus long que prévu (pas le travail lui même, mais de savoir comment j'allais faire précisément...). Mais bon, j'ai maintenant un panneau en MDF qui est monté sur 4 charnières et l'ensemble est bien d'équerre dans tous les sens, les réglages des charnières sont tout ce qu'il y a de plus pratique. J'ai encore besoin de rajouter quelques éléments pour tranformer un panneaux composé d'un cadre de MDF de 9mm en une porte de plus de 10cm pour accueillir le traitement acoustique, mais le plus dur pour moi est fait, assurer un bon positionnement et un bon guidage. Les ressorts de rappel sont suffisament puissants pour amener la porte en position ouverte ou fermée sans vraiment pousser. On verra ce que cela donne une fois la porte un peu plus chargée, il devrait y avoir à terme 10 à 15kg en plus.

Un truc auquel je n'avais pas vraiment réflechis était que la porte s'ouvrait vers un radiateur du fond de la salle et j'ai positionné les radiateurs sans penser à la porte à venir. Et bien par surprise, c'est bon avec de la marge. Je me voyais pas refaire de la plomberie...

J'ai plus qu'à déclipser la porte et à la completer à plat au sol. Trop fastoche. je vais essayer de bricoler un peu le soir cette semaine, j'aimerai bien avancer cela, histoire de passer ensuite aux bass traps...

Sinon, pas mal ta porte Grandalflux...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2012 15:16

encore beaucoup de finition avant de faire le sol mais bon merci :oops:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Avr 2012 14:15

Un peu de temps sans nouvelles, j'ai un peu bossé quand même.

Bon, j'ai bien avancé la porte du fond. Ca s'ouvre et se ferme, c'est aligné, plan, la cinématique est tout à fait ce que je cherchais. J'ai monté sur la porte les cadres pour accueillir les bass trap.

Les bass trap justement, j'en ai fait à la pelle. J'ai déjà couvert le mur du fond avec des lés de vinyl en 60x120cm. J'ai essayé différentes techniques d'assemblage des tasseaux, de fixation sur mes rails métalliques, faut que le lés soit libres, facile à poser et déposer, que l'assemblage soit pas trop long (j'ai fais quelques protos avant de passer à la série). J'ai une solution que je suis en train de dupliquer en 30 à 40 panneaux. J'ai bien fait d'investir dans une aggrafeuse électrique.

Un bémol quand même. Le matériaux retenu n'est pas sympa à travailler. Il est collant, s'abime facilement, et dégage une odeur chimique assez forte au déballage. Cela disparait avec le temps. J'ai appelé Texsa à ce sujet et ils m'ont dit que pour l'odeur, c'est du à un changement de fournisseur d'une huile minérale rentrant dans la composition top secrête du vinyl, l'ancien fournisseur a son usine qui a brulé. Ils ont prévu de changer ce composé sous peu. En gros, pas eu de chance pour ma livraison. C'est pas cancérigène (j'ai les attestations!) mais ca sent le garage. J'ai donc décidé de laver les découpes une part une et cela prend du temps. Donc je ne recommande pas ce matériaux...

Ce week end, en plus de passer la tondeuse dans le jardin si un rayon de soleil sêche l'herbe, j'ai prévu de faire quelques mesures pour évaluer l'efficacité du traitement du mur du fond complètement recouvert sur le mode selon la longueur de la pièce. Un moment de vérité bientot.

Si vous n'avez plus de nouvelles de moi, c'est que je me suis jeté dans la garonne après avoir decouvert que mon travail n'avait servi à rien... :mdr:

Si vous voyez bientot des photos et des jolies courbes, c'est que cela a servi à quelque chose...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Avr 2012 17:42

Galère quand les odeurs s'en mêle:(

Et bonne chance pour la tondeuse perso j'ai abandonner l'idée :ane:

PS : SVP donne nous les résultats avec photos avant de t ejeter :ko:

:adieu:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Avr 2012 21:40

Alors...l'eau est bonne?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2012 18:04

Bon on va attendre jusqu’à la fête du travail hein ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 26 Avr 2012 18:41

STRA a écrit:Alors...l'eau est bonne?


Y a t' il une âme charitable pour porté secours à notre ami Nexus.6 :mdr: :mdr: :mdr:
rocco57
 
Messages: 316
Inscription Forum: 23 Aoû 2010 22:36
Localisation: MOSELLE
  • offline

Message » 26 Avr 2012 19:19

ça dépend..... Il dis quoi le testament ..... :hehe:



:adieu: :zzzz:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 26 Avr 2012 19:26

:mdr:
...
Je viens de jeter un cd dans la Garonne, smoke on the water,... :adieu: ...rip
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2012 19:28

Pas CooL :ko: :ko: :ko:


Bon sérieux .

J’espère que ton retard , l'ami, n'est du à rien de grave juste d'autre priorité comme régulièrement cela arrive avec notre passions ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message