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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 19 Sep 2012 23:38

Je précise pour ma défense que cela n'influe en rien les performances d'isolation de la porte. Disons que c'est un effet de style :ane:
rodo
 
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Message » 20 Sep 2012 18:07

Celle là, je ne l'avais encore vu.

Sacré Rodo ! Jamais pris de court !

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 24 Sep 2012 21:06

Une petite mise a jour sans importance concernant la barre de seuil en attendant un article plus intéressant :

Cela m'ennuyait d'utiliser une vis de 6 dans une cheville de 8, donc j'ai tout retiré (merci le mastic), rebouché les anciens trous avec ciment + sable fin, puis percé à nouveau mais avec un diamètre plus petit.


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rodo
 
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Message » 24 Sep 2012 21:35

Tu joues désormais dans le fignolage ma parole... c'est signe d'une salle belle et bien terminée.
Allez viens m'aider en bourgogne, j'ai une salle à construire et du bon vin :mdr:
moonloop
 
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Message » 24 Sep 2012 23:18

Un CR pour remplacer 4 vis... :o

Trop fort ce Rodo... :wink:

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Message » 26 Sep 2012 8:20

Bon, comme on se moque de mes CRs, je vous propose le CR d'une tierce personne qui m'a fait l'immense honneur de venir visiter mon humble réalisation...


Mesure des performances acoustiques


Mi aout 2012, une voiture pénètre dans la cour, son coffre rempli de mystérieuses valisettes métallisées; l'homme semble pressé : ni une ni deux, sitôt la poignée de mains protocolaire échangée il file dans mon home-cinéma avec son attirail.
Première remarque en entrant dans la pièce : "pourriez-vous couper la clim svp j'ai peur d'attraper froid?" Un bon point pour la salle puisqu'elle n'est pas équipée d'un tel système réfrigérant...

Puis les premières valises s'ouvrent : le temps presse, l'homme ne peut malheureusement m'accorder qu'une maigre poignée d'heures, nous nous focalisons alors sur l'essentiel en audio et faisons l'impasse sur la vidéo - élément moins sensible aux caractéristiques de la salle.

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Après quelques mesures de la salle au sonomètre nous branchons le micro sur l'ordinateur pour évaluer les réponses aux sollicitations acoustiques, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce genre de mesure relève plus de l'enquête policière que d'une simple procédure protocolaire...

Image


Nous avons par exemple détecté un important pic de réponse en basse fréquence au niveau des 34 Hz, mais nous avions beaucoup de mal à l'expliquer : est-ce une résonance de la pièce, une limitation de l'appareil, une activité sismique externe à la salle?


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Pour cela nous lançons plusieurs contre-mesures, en changeant le volume de sortie, en se déplaçant dans la pièce, en débranchant le micro ou le câble vers les enceintes, en changeant de logiciel de capture ou en déplaçant les valisettes métalliques qui ont tendance à réfléchir le son. Et quand bien même tout cela est fait, il n'est jamais évident de conclure.


Les éléments clefs que je retiens de la salle sont les suivants :
- un silence en or quand les appareils sont débranchés
- un bruit sensible mais supportable une fois le Vidéo Projecteur allumé en mode lampe bas
- un bruit trop élevé du VP en mode lampe haut. Pour y remédier il faudrait concevoir un caisson, ou attendre l'arrivée des projecteurs laser
- une bonne atténuation de la salle
- une déformation de la réponse acoustique due au canapé. En déplaçant le micro a quelques décimètres du dossier on revient sur une courbe plus flatteuse, et en rapprochant le canapé de cette nouvelle position les déformations reviennent. Nous avons même posé une bâche pour évaluer l'impact du tissu. Le canapé est donc un obstacle perturbateur, mais j'hésite encore à le remplacer par un tabouret...

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Image



Mais le temps file vite quand on se prend au jeu, et il faut se résigner à ranger le matériel. Nous n'avons bien entendu pas pu tout tester, mais les éléments investigués sont encourageants. Avant de laisser mon invité repartir je lui demande encore conseil sur trois points qui me tiennent à coeur :

1- problèmes de compréhension des dialogues.
Je ressentais une gène à suivre certains dialogues - surtout sur des films américains en VO - et j'avais vraiment peur d'un souci au niveau des enceintes ou de l'écran trans-sonore.
Nous avons lancé des démos THX que mon invité connaissait par coeur, mais nos oreilles n'ont décelé aucun défaut. Je lance alors un des films les plus emblématiques de mon malaise auditif : "This must be the place", et la vérité nous crache au visage : la bande son a été mixée par un manchot psychopathe, les pistes sont décalées entre les enceintes. C'est en effet plus facile à détecter en se déplaçant dans la salle, auparavant je restais sagement assis dans mon canapé.
Je suis rassuré, mon installation n'est pas fautive. Il reste encore certains films ou j'ai du mal à tout comprendre, mais c'est à cause de ces accents du terroir, passons donc !

2- problème du volume sonore
J'avais calibré mon ampli à l'aide du micro fourni, mais dur de regarder des films au niveau zéro : ca fait mal aux oreilles. Seul, je préfère rester autour de -5 dB, avec wafette c'est plutot autour de -13 dB.
A nouveau : je me pose des questions sur la fiabilité de l'éléctronique; mais la réponse du spécialiste ne tarde pas a venir : il n'est pas dérangé par le son à niveau normalisé, et m'explique que la psycho acoustique offre une théorie à ce phénomène : les être humains n'ont pas la même sensibilité au volume sonore dans une petite pièce. A pression acoustique identique, on ressent un son plus fort dans un petit volume: wafette et moi semblons être victimes de ce sort.
Donc rien de grave à retenir : il suffit de baisser le volume au niveau souhaité, tant pis pour les normes, le plaisir restera intact.
Nous en profitons pour recalibrer le niveau sonore de chaque enceinte à l'aide du sonomètre de précision: j'observe d'importantes différences par rapport aux valeurs déterminées par la calibration automatique; la faute à la qualité du micro livré par Onkyo?

3- un commentaire sur le projecteur ?
A ses dires l'image est un peu sombre (je suis en mode lampe bas pour éviter trop de nuisance sonore), mais regardable. Bon alors je le garde encore un peu.


Voila, la séance est terminée, nous quittons la salle en accueillant la fraîcheur des autres pièces; finalement la clim n'est pas si inutile une fois toutes les machines allumées. A peine le temps de déboucher une bouteille de champagne et le téléphone sonne : il est attendu et très en retard à cause de moi, il termine sa flûte puis file, emportant avec lui ses instruments et les courbes enregistrées.


Je remercie encore énormément JPL d'être parvenu à se libérer malgré son emploi du temps ultra chargé, et une pensée émue pour sa femme qui n'a pas du avoir beaucoup de place laissée libre dans le coffre de la voiture pour y mettre sa propre valise. J'ai pris beaucoup de plaisir lors de cette séance : découvrir les méthodes, débattre avec un professionnel sur les hypothèses, définir les contre mesures pour les valider, me rassurer sur les quelques appréhensions que j'avais de la salle, et surtout passer un moment agréable avec une personne que j'apprécie beaucoup.


Mais permettez-moi de mettre un terme à mon introduction, et passons enfin au coeur du sujet, à savoir l'analyse de Mr Lafont sur les mesures prises :

JPL a écrit:

Bruit résiduel

Projecteur éteint, il est excellent. Nous sommes en dessous de NC15, c'est assez rare. Et encore, je soupçonne qu'au dessus de 1kHz, une partie du bruit est produite par le micro lui-même. La vérité est plutôt autour de NC10.
Projecteur allumé, ça se dégrade un peu, notamment à 125 et 250Hz mais on reste en dessous du contour NC15 requis par THX.
La barre rouge à 63Hz sur le graphe du bruit résiduel ne signifie rien de particulier.
C'est un automatisme du logiciel qui souligne la bande la plus élevée en tenant compte de la non-linéarité de l'oreille.
A ce niveau, l'oreille n'a pas grande importance: le seuil d'audition à 63Hz est à 37dB et 60dB à 32Hz (ref ISO-226).

Image



Réponse en fréquence

De 20Hz à 20kHz, la courbe tient dans une fourchette de 9dB sans égalisation particulière et avec une résolution de 1/12e d'octave. Au tiers d'octave; elle tient dans 5dB.
J'observe une légère remontée, progressive de 1kHz à 20kHz qui mériterait une légère atténuation, en particulier entre 10 et 20kHz.
Il me semble qu'on y avait remédié, mais je ne me souviens plus.

Image



Subwoofer

Il est clair que tous les modes n'ont pas disparu (statistiquement parlant, ils ne le sont jamais)..
La courbe bleue montre la réponse au milieu du canapé, en position normale. On y voit une annulation vers 100Hz, accentuée à gauche (cyan) et atténuée à droite (verte).
En s'avançant d'un mètre environ, le niveau remonte et l'annulation descend vers 70Hz au centre (rouge) et disparait à gauche (magenta).
Le phénomène se confirme avec l'analyse en Waterfall. L'image (non reproduite) n'est pas exploitable dans son ensemble, mais on distingue 2 modes à 34 et 60Hz, visibles sur les courbes bleue, cyan et verte. On retrouve cette haute pression dans cette région sur les courbes rouge et magenta.
Ceci est dû à l'insuffisance du traitement aux très basses fréquences. La solution passe par des résonateurs à membrane dont le volume physique semble incompatible avec la place disponible dans la pièce. Une égalisation électronique pourrait raboter les bosses mais elle n'éliminera pas l'annulation.
Néanmoins, le bass-management limité à la zone 40-80Hz souffre assez peu de ces irrégularités. La bande tient dans une fourchette de 10dB.

Image

NDLR:
ImageAttentionImage
L'échelle utilisée pour représenter la réponse aux basses fréquences est linéaire et offre une image moins flatteuse que les courbes proposées par les constructeurs. Ceux ci se servent en effet d'une échelle logarithmique, ce qui permet de gommer les pics et les bosses de faible largeur de bande. Dans notre cas nous voyons la réalité toute nue, mais ils est important de garder en tête que l'oreille n'arrive pas à distinguer des variations de plusieurs dB sur une bande étroite de quelques Hz, donc la réponse ressentie est bien plus agréable que ne pourraient montrer les courbes.

Le test a également eu lieu ampli éteint, en injectant uniquement un signal sur les deux caissons de basse; la chute que l'on note à fur et à mesure que la fréquence monte ne sera pas ressentie lors de la projection d'un film car les autres enceintes prendront le relais.
Fin de la note.




Réverbération

La lecture de la réverbération s'est avérée difficile. Quand on regarde la courbe, on voit le bruit résiduel de la pièce jusqu'à l'apparition du signal, puis une décroissance rapide et enfin un autre bruit résiduel supérieur au bruit initial. C'est ce bruit qui a perturbé les mesures. Je ne l'explique pas. Serait-il lié au phénomène d'écho ou de trainée électronique que vous m'avez montré ? Je l'ignore.
Toutefois, j'ai pu extraire les temps de réverbération en extrapolant les données valides à -20dB jusqu'à 60dB.
Cela donne:
63Hz= 244ms
125Hz= 288ms
250Hz= 225ms
500Hz= 156ms
1kHz= 187ms
2kHz= 123ms
4kHz= 116ms
8kHz= 94ms
avec une incertitude liée aux modes à 63 et 125Hz.
La durée globale est 156ms. C'est un peu plus court que la valeur calculée qui était 176ms. C'est acceptable en Cinéma mais trop court pour écouter de la musique classique. Par contre, on gagne en Clarté et en définition.

Image



Clarté C80

C'est le rapport entre le champ direct et le champ réverbéré + le bruit résiduel
Les figures sont excellentes.
Normalement, il faut au moins +4 à +6dB. Mesurée sur les 80 premières millisecondes, nous avons +22,5dB.

Image



Définition D50

C'est le rapport entre le champ direct et le champ global sans le bruit de fond.
Il s'exprime en pourcentage. On admet qu'à partir de 75% pour la musique et 85% pour le cinéma, c'est bon. Ici, nous avons une moyenne à 99,5%. No comment.

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Résumé

La salle est un peu matte, un peu brillante dans l'aigu et il reste des modes stationnaires non résolus.
Toutes les autres performances sont excellentes.
Pour la partie son, elle satisfait aux exigences THX.

rodo
 
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Message » 26 Sep 2012 8:51

Une telle rencontre doit être passionnante. Aussi déstabilisante pendant que rassurante après (au vu des résultats) ?

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Message » 26 Sep 2012 8:58

Je dois ajouter que ces mesures ont été faites "à l'arraché" entre deux étape d'un périple surchargé. Donc je n'ai pas eu le temps de sortir le D2 et ses 4 micros qui aurait permis une investigation plus approfondie des surfaces réfléchissantes (sol, porte).

J'ajouterai ce conseil:
Les guides d'onde travaillent au dessus de 120Hz et et le traitement absorbant commence à être efficace vers 150Hz (épaisseur disponible oblige).
pour une zone d'écoute limitée à la surface du canapé, une égalisation électronique permettra d'atténuer les résonances stationnaires dans la bande des subwoofers. (c'est généralement mieux accepté que d'installer des basstraps volumineux).

La phrase : "La salle est un peu matte, un peu brillante dans l'aigu" est ambigüe.
Traduction: la réverbération globale est un peu courte (1) et la réponse dans l'aigu légèrement excessive ce qui peut rendre l'écoute fatigante.
(1) Pour ce volume, Dolby préconise une fourchette à 500Hz comprise entre 93 et 193 ms avec une durée optimale de 143ms.
THX préconise 176ms +/- 15%, toujours à 500Hz.

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Message » 26 Sep 2012 18:03

rodo a écrit:Bon, comme on se moque de mes CRs


Non non on rigole mais on se moque pas :ane:




je vous propose le CR d'une tierce personne qui m'a fait l'immense honneur de venir visiter mon humble réalisation...


Quelle chance d'avoir "le maître" :ohmg:

Ce doit être immensément instructif de côtoyer des personnes comme JPL et de pouvoir échanger...tout en essayant de suivre... ce qui doit être moins évident.

S'agissant de la problématique du canapé...effectivement....je te comprends...

Et il me semble courant que dans nos "petites" pièces, les mesures varies énormément à quelques centimètres de placement. C'est d'ailleurs cette problématique qui m'a fait renoncer à chercher cette utopique perfection qui de toutes manières ne sera valable qu'à un seul point d'écoute.

Peut-être que JPL saurait nous indiquer comment limiter la casse avec une correction "moyenne" de la zone d'écoute :roll: (celle de l'ensemble des places assises)

Dans tous les cas bravo.

Une petite remarque.... :grad:

En lisant ceci...:

Je remercie encore énormément JPL, une pensée émue pour sa femme qui n'a pas du avoir beaucoup de place laissée libre dans la voiture....

et en lisant le nom des deux courbes ci dessous....Image


Image



Image




Image...




ce serait pas la voiture de JPL....
.
.
.
.
.
.
.
.....>

Il me semble qu'il y a un léger pic entre le 8éme et 9éme OCTAVE dans la fréquence 25hz..... :ane:



[youtube]9VK4IAAFrPo[/youtube]



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Message » 26 Sep 2012 18:37

Encore Bravo Rodo, très belle réalisation surtout après l'appréciation du maître.
Simo
 
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Message » 26 Sep 2012 19:42

Vous êtes gentils les gars, mais arrêtez de m'encenser avec des "maître" un peu partout.
Je suis maître de rien du tout. Je suis quelqu'un ordinaire, je n'ai aucun mérite particulier, seulement un peu plus d'expérience, c'est tout.

Ma particularité est d'avoir consacré ma vie à l'audio en m'appliquant à faire mon travail de manière aussi sérieuse et honnête que possible, même si tout n'est pas toujours parfait.
Bien sûr, mon expérience m'a apporté des connaissances mais ce que j'essaie de communiquer c'est avant tout la volonté de bien faire, comment s'y prendre et comment éviter de commettre trop d'erreurs.

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Message » 26 Sep 2012 20:22

Ce qui encore plus remarquable, c'est qu'un professionnel expérimenté prenne sur son temps pour répondre à nos questions (toujours avec pédagogie), prodiguer des conseils judicieux et partager publiquement son expérience, ce qui est assez exceptionnel.
Merci.
Yvagagne
 
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Message » 26 Sep 2012 21:36

Yvagagne a écrit:Ce qui encore plus remarquable, c'est qu'un professionnel expérimenté prenne sur son temps pour répondre à nos questions (toujours avec pédagogie), prodiguer des conseils judicieux et partager publiquement son expérience, ce qui est assez exceptionnel.
Merci.

+++1000
Je ne dirais pas mieux !
Simo
 
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Message » 26 Sep 2012 22:48

Super CR rodo.
Il me tardait de prendre connaissance des mesures réalisées par JPL.
Qui plus est, on a les explications en image des différentes mesures et des fameux modes.
Didactique et précis.
Merci
moonloop
 
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Message » 27 Sep 2012 10:38

Merci pour ce compte rendu.

Une question à la lecture de celui-ci : pourquoi les modes de la pièce ne sont pas visibles plus clairement dans la mesure de la réponse de celle-ci? Methode de mesure?
Nexus.6
 
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