Çà fais un moment que je n'étais pas venu posté ici. Voilà un peu le topo vite fais. Il y a maintenant un peu plus de 5 ans on achète notre maison, et là j'ai tout de suite mon idée pour une install avec VP, pas en salle dédié mais dans le salon, assez grand, 8mx4m. La configuration choisie demandais un vp longue focal (7.5m entre vp et l'écran). Je trouve sur le forum en occase le projection design zero five, projecteur avec une focal longue, dlp, sd Matterhorn, pour ceux qui se souvienne du temps sans HD. A l'époque c'étais juste le début du ruby, donc la full hd étais vraiment hors budget, et ce projo à aussi un avantage, il est très compacte (mais très bruyant). Malheureusement, quelque problème lors de travaux, de mauvaise découverte, et un bébé plus tard (et que du bonheur
A l'époque, j'avais aussi suivi avec beaucoup d'intérêt la création de la sonde HCFR, et j'avais participé à l'une des 1 CG pour l'achat de cette sonde. J'avoue que ce connais déjà un peu le milieu de la colorimétrie et photométrie, du à mon boulot, création d'éclairage (aujourd'hui à led) pour cabine et siege avion first class / buisness class. Un avantage donc, j'ai accès a un outil de mesure, pas encore de spectrophotomètre, mais le chromamètre CL200 de konica minolta, normalement, il est tout à fais adapté à la mesure et calibrage de VP.
Donc il y a 2 jours, j'ai installé tout ce petit monde dans le salon, les 2 sondes devant l'écran, comme indiqué par mlill, dans le topic "petit memento d'étalonnage" j'ai recherché la ou la valeur de Y étais maximal.
Ensuite j'ai créé mon étalon. Le chromamètre n'étant pas connu par le logiciel, je ne pouvais utiliser la solution des mesures simultanée, mais avec la 2° solution: manuellement à partir d'un colorimètre de référence.
Voici les mesures relevées avec le chromamètre (pour info: projecteur, remis à 0, réglé sur 6500K et gamma film1 - sourec lecteur dvd via liaison DVI)
Rouge
X:15.5 Y:8.6 Z:0.3
Vert
X:24.8 Y:39 Z:9.2
Bleu
X:9.3 Y:5.2 Z:50.9
Blanc
X:49.3 Y:52.5 Z:60.1
La création d'un étalon c'est bien passé, Est ce que j'ai bien utilisé la bonne méthode? même si elle n'est pas parfaite du faite de mesures pas vraiment simultanée.
Après je lance la fonction mesure en continu, afin de comparer les valeur donnée par la sonde HCFR et le chromametre, elles sont très proche, ça me rassure un peu quand à la validité de l'étalon.... mais bon sa ne veux peut être rien dire.
Ensuite je lance une première série de mesure complète. et là les résultat ne sont vraiment pas beau, le gamut est vraiment aplati dans le vert, gamma pente douce
J'ai encore une question. Avec le chromamètre, sur une mire blanche, jai mesuré la température de couleur, J'obtenais un résultat dans les 7050K, assez proche des mesures de la sonde. J'ai modifié ensuite les réglages du VP en 7500k et 9500K, et l, très peu de différence dans la mesure de température de couleur, je suis monté à un peu plus de 7250K
Désolé pour le pavé. Merci à ceux qui arrive au bout
Nico.
EDIT: lien vers le dossier avec l'étalon préliminaire et les premières mesures:
http://docs.google.com/leaf?id=0Bz0mWxQ ... Y2M2&hl=fr