Pour en revenir au sujet de ce topic, mon objectif était :
- essayer un compromis entre une salle à la fois efficace et chaleureuse.
- mais aussi essayer un système d'éclairage minimum qui ("en cas de besoin") ne sacrifie pas trop le contraste…
Pour cela il ne faut pas illuminer l'écran (directement ou par réflexion).
J'ai réalisé cet éclairage indirect au-dessus de la rochelle :
Rochelle allumé :
![Image](http://nsa01.casimages.com/img/2008/04/05/mini_0804051144032856157.jpg)
Ou rochelle éteinte :
![Image](http://nsa01.casimages.com/img/2008/05/10/mini_0805100943343244930.jpg)
Les rayons lumineux ne sont pas dirigés vers l'écran mais vers le fond de la salle. Les réflexions vers l’écran sont assez faibles (la rochelle protège l'écran et les tissus tendus muraux minimisent les réflexions).
"Je pense que" si l'éclairage arrive de face (cad dans les yeux) il devrait rétracter un peu plus la pupille et renforcer ainsi l'impression de noir profond sur l'écran (un peu comme si on fermait « l’iris interne de l’oeil »
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
)
En pratique, les résultats obtenus avec cet éclairage sont corrects, dans cette configuration particulière, j'utilise le « brillant color » de mon VP pour conserver au maximum la « pêche » du DLP.
Avec cet éclairage, je parviens à sauvegarder un rapport de contraste de 160 : 1
En comparaison avec d'autres solutions d'éclairage indirects de puissances équivalentes (mais ont davantage tendance à illuminer l’écran par réflexion) ce résultat à l'air correct car j'ai constaté que l'on tombait très vite à des rapports de contraste autour de 10 / 40 : 1 (avec des éclairages pourtant assez faibles).