Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

[Synthèse Page 1] La TNT-HD

Message » 09 Fév 2009 15:19

Super intéressant comme info, malheureusement, je pense que Le R5 est VBR justement pour économiser la Bande passante et permettre de loger 3 chaines ? En tout cas, cela explique pourquoi, avec une reception pas parfaite, on a Arte et pas les 3 autres. Il n'y a pas que la puissance moindre du R5 par rapport au R4 (en tout cas chez moi, emetteur de Chennevieres) qui rentre en cause.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Fév 2009 16:38

En fait c'est soit on a du VBR avec un pic à 12 Mb si possible et quand nécessaire; soit du CBR à 8 Mb fixe comme sur Arte HD. A voir, je trouve que la qualité des programmes HD natives est plus belle sur TF1 / France 2 / M6 HD que sur arte HD (ce qui ne veut pas dire que la qualité est moche, loin de là). Maintenant, le coup de la mémoire tampon est très intéressante, mais c'est peut être en VBR actuellement justement parce que seuls certains émetteurs emmettent le R5 (en clair, FranceTNT teste peut être ce qui est le mieux, malgré près de 3 ans de tests).
Ketchup
 
Messages: 175
Inscription Forum: 08 Nov 2008 15:18
  • offline

Message » 10 Fév 2009 13:35

Ketchup a écrit:En fait c'est soit on a du VBR avec un pic à 12 Mb si possible et quand nécessaire; soit du CBR à 8 Mb fixe comme sur Arte HD. A voir, je trouve que la qualité des programmes HD natives est plus belle sur TF1 / France 2 / M6 HD que sur arte HD (ce qui ne veut pas dire que la qualité est moche, loin de là). Maintenant, le coup de la mémoire tampon est très intéressante, mais c'est peut être en VBR actuellement justement parce que seuls certains émetteurs emmettent le R5 (en clair, FranceTNT teste peut être ce qui est le mieux, malgré près de 3 ans de tests).


je ne partage pas ton point de vue
les docus en HD native sur Arte sont de toute beauté ...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 10 Fév 2009 15:35

Attention, je ne dis pas que c'est moche hein :). Les programmes HD natifs, en plus d'être assez nombreux sur Arte, sont effectivement magnifiques.

En revanche, je trouve qu'il y a une saturation sur les images HD natives d'Arte, que je ne vois pas sur les autres prog HD natifs des autres chaînes. Mais ce n'est peut être que moi!
Ketchup
 
Messages: 175
Inscription Forum: 08 Nov 2008 15:18
  • offline

Message » 10 Fév 2009 15:44

Ketchup a écrit:Attention, je ne dis pas que c'est moche hein :). Les programmes HD natifs, en plus d'être assez nombreux sur Arte, sont effectivement magnifiques.

En revanche, je trouve qu'il y a une saturation sur les images HD natives d'Arte, que je ne vois pas sur les autres prog HD natifs des autres chaînes. Mais ce n'est peut être que moi!

qu'entends tu par saturation ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 11 Fév 2009 12:20

Une saturation des couleurs; J'ai l'impression qu'on n'a pas toutes les couleurs (testé sur un docu que j'avais vu en VOD, bcp plus coloré en VOD qu'en diffusion live HD)
Ketchup
 
Messages: 175
Inscription Forum: 08 Nov 2008 15:18
  • offline

Message » 11 Fév 2009 22:54

A ben voila un match de foot en HD!!!
Quand certains disaient que les match de coupe de la ligue sur France2 était en HD, ont voit nettement la différence :lol:
filgood25H13
 
Messages: 389
Inscription Forum: 06 Déc 2006 17:29
  • offline

Message » 11 Fév 2009 23:04

Superbe effectivement on voit vraiment la différence par rapport au fois précédente
Programme sur la 2 également en pure HD
meiv5273
 
Messages: 39
Inscription Forum: 23 Nov 2008 12:52
  • offline

Message » 12 Fév 2009 10:00

DOLBY DIGITAL+ : les démos TNTHD doivent être compatibles.

http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp?tp=33367
Le jeudi 12 février 2009
EXCLUSIF : A compter du 1er juin 2009, tous les flux audio diffusés sur le multiplex HD R5 (TF1, France 2, M6), le seront au format Dolby Digital+ (aussi connu sous le nom d'AC3+). Cette mesure permettra de dégager de la bande passante supplémentaire que le multiplex affectera à la vidéo: la qualité audio restera constante et la qualité de la vidéo sera améliorée. Il est important de noter qu'à cette date, il n'y aura plus de flux audio au format Dolby Digital (AC3). Les éventuels récepteurs TV qui ne supporteront pas le codec DD+, ne pourront décoder aucun audio sur les chaines TF1 HD, France 2 HD et M6 HD. Rappelons que le Dolby Digital est un format compressé selon l'algorithme AC3 à partir d'un signal PCM 16bit/44,1kHz, la fréquence d'échantillonnage est conservée, le débit par piste est compris entre 62,75 et 87,84 kbps. Le taux de compression élevé (15:1 à 20:1) est nécessité par la contrainte d'y enregistrer 6 canaux. Avec le Dolby Digital+ ( AC3+) il devient possible d'enregistrer et de transmettre les mixages 5.1 (6.1 ou 7.1) avec beaucoup moins de compression (2,45:1 à 4,3:1).
geotrouvetout
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 15 Déc 2006 12:11
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Fév 2009 13:02

geotrouvetout a écrit:DOLBY DIGITAL+ : les démos TNTHD doivent être compatibles.

http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp?tp=33367
Le jeudi 12 février 2009
EXCLUSIF : A compter du 1er juin 2009, tous les flux audio diffusés sur le multiplex HD R5 (TF1, France 2, M6), le seront au format Dolby Digital+ (aussi connu sous le nom d'AC3+). Cette mesure permettra de dégager de la bande passante supplémentaire que le multiplex affectera à la vidéo: la qualité audio restera constante et la qualité de la vidéo sera améliorée. Il est important de noter qu'à cette date, il n'y aura plus de flux audio au format Dolby Digital (AC3). Les éventuels récepteurs TV qui ne supporteront pas le codec DD+, ne pourront décoder aucun audio sur les chaines TF1 HD, France 2 HD et M6 HD. Rappelons que le Dolby Digital est un format compressé selon l'algorithme AC3 à partir d'un signal PCM 16bit/44,1kHz, la fréquence d'échantillonnage est conservée, le débit par piste est compris entre 62,75 et 87,84 kbps. Le taux de compression élevé (15:1 à 20:1) est nécessité par la contrainte d'y enregistrer 6 canaux. Avec le Dolby Digital+ ( AC3+) il devient possible d'enregistrer et de transmettre les mixages 5.1 (6.1 ou 7.1) avec beaucoup moins de compression (2,45:1 à 4,3:1).



arrrrgghhhhh!!!

Comment savoir si mon televiseur supportera le dolby digital+ ?? (Philips 52PFL9703H) et si oui comment réagira mon ampli Denon AVR3805 au signal numérique envoyé par le coaxial de la tv? ????
philnnet
 
Messages: 560
Inscription Forum: 15 Juin 2007 6:57
  • online

Message » 12 Fév 2009 13:10

philnnet a écrit:Comment savoir si mon televiseur supportera le dolby digital+ ?? (Philips 52PFL9703H) et si oui comment réagira mon ampli Denon AVR3805 au signal numérique envoyé par le coaxial de la tv? ????

Si tu as déjà aujourd'hui les pistes audio secondaires (e.g. par exemple la VO sur la série Les Experts du dimanche soir sur TF1 HD), c'est tout bon.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2009 13:52

Il est effectivement hélas impossible de transporter du DD+ sur du S/PDIF.

Par contre la norme Dolby impose que tous les décodeurs équipés d'une sortie S/PDIF doivent transcoder le DD+ en DD afin de garantie la compatiblité. Donc si le décodeur de ta télé respecte la norme, cela ne posera aucun problème.

Je suis dans le même cas que toi (une TV Sony X3500 reliée en S/PDIF à un simple ampli DD) et le transcodage se fait correctement.
Et comme l'a dit ZR, tu peux tester cela en sélectionnant une piste audio secondaire, et si tu as du son ... :wink:
jp_pick
 
Messages: 852
Inscription Forum: 11 Jan 2005 13:18
Localisation: Terre
  • offline

Message » 12 Fév 2009 15:35

jp_pick a écrit:Il est effectivement hélas impossible de transporter du DD+ sur du S/PDIF.



Dans quel spec peut-on trouver cette information ?
A quoi est dû cette restriction ? Est-il possible de transporter du DD+ via HDMI 1.3 ou est-ce également transcoder en DD ?
yann13
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 13 Sep 2004 16:31
  • offline

Message » 12 Fév 2009 16:05

geotrouvetout a écrit:DOLBY DIGITAL+ : les démos TNTHD doivent être compatibles.

http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp?tp=33367
Le jeudi 12 février 2009
EXCLUSIF : A compter du 1er juin 2009, tous les flux audio diffusés sur le multiplex HD R5 (TF1, France 2, M6), le seront au format Dolby Digital+ (aussi connu sous le nom d'AC3+). Cette mesure permettra de dégager de la bande passante supplémentaire que le multiplex affectera à la vidéo: la qualité audio restera constante et la qualité de la vidéo sera améliorée. Il est important de noter qu'à cette date, il n'y aura plus de flux audio au format Dolby Digital (AC3). Les éventuels récepteurs TV qui ne supporteront pas le codec DD+, ne pourront décoder aucun audio sur les chaines TF1 HD, France 2 HD et M6 HD. Rappelons que le Dolby Digital est un format compressé selon l'algorithme AC3 à partir d'un signal PCM 16bit/44,1kHz, la fréquence d'échantillonnage est conservée, le débit par piste est compris entre 62,75 et 87,84 kbps. Le taux de compression élevé (15:1 à 20:1) est nécessité par la contrainte d'y enregistrer 6 canaux. Avec le Dolby Digital+ ( AC3+) il devient possible d'enregistrer et de transmettre les mixages 5.1 (6.1 ou 7.1) avec beaucoup moins de compression (2,45:1 à 4,3:1).


heu, cela signifie que si l'ampli et la tv ne décode pas le DD+, on aura aucun son sur les chaînes tnthd ????
theshadow35
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 12 Fév 2009 16:06

ZR a écrit:
philnnet a écrit:Comment savoir si mon televiseur supportera le dolby digital+ ?? (Philips 52PFL9703H) et si oui comment réagira mon ampli Denon AVR3805 au signal numérique envoyé par le coaxial de la tv? ????

Si tu as déjà aujourd'hui les pistes audio secondaires (e.g. par exemple la VO sur la série Les Experts du dimanche soir sur TF1 HD), c'est tout bon.


Merci pour la réponse !!

Donc si j'ai bien compris les pistes VO des "experts" actuelles sont en DD+ , et si mon ampli réagit bien en me donnant du son en basculant sur cette piste sur le tv , ça veut dire que mon ensemble tv/ampli sera compatible pour le 1er juin 2009 ? La tv me convertira le DD+ en DD et l'ampli me l'affichera en DD.
philnnet
 
Messages: 560
Inscription Forum: 15 Juin 2007 6:57
  • online


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message