Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gilor, Vynz100 et 127 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Logitech Squeezebox

Message » 04 Nov 2011 16:33

Moi je veux bien, mais le temps que Synology sorte la 7.7, LMS sera déjà en 7.8... :mdr:
Ooook
 
Messages: 123
Inscription Forum: 28 Sep 2009 11:44
  • offline

Message » 05 Nov 2011 1:43

Petite question concernant les tags pour les fichiers Flac.

Je refais un bon coup de propre dans ma base et je souhaitais savoir quel était le meilleur moyen de tagger les fichiers dans ce cas de figure au niveau du nom des artistes.

Exemple : un morceau interprété par The Pogues & Kirsty MacColl

Je souhaite voir les artistes à la lettre P pour Pogues et à la lettre M pour MacColl

Je rentre bien sûr les deux noms dans le tag Artist

Cela ne fonctionne pas sauf si j'ajoute un tag compilation avec une valeur 1.

Pas moyen de faire autrement car ce n'est pas une compilation ?

Merci de votre aide.
thg6276
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Jan 2010 20:54
  • offline

Artistes multiples et tri

Message » 05 Nov 2011 16:07

thg6276 a écrit:Je refais un bon coup de propre dans ma base et je souhaitais savoir quel était le meilleur moyen de tagger les fichiers dans ce cas de figure au niveau du nom des artistes.

Exemple : un morceau interprété par The Pogues & Kirsty MacColl

Je souhaite voir les artistes à la lettre P pour Pogues et à la lettre M pour MacColl

Je rentre bien sûr les deux noms dans le tag Artist

Cela ne fonctionne pas sauf si j'ajoute un tag compilation avec une valeur 1.

Edit - Suite à une régression introduite dans la version 7.6 du serveur, ma méthode ne fonctionne plus ! :-?
Les pistes sur lesquelles figurent plusieurs artistes sont compliquées à faire trier correctement par SBS/LMS.

Le fond du problème étant que si ça ne pose aucun problème de définir plusieurs balises ARTIST dans un seul et même fichier, la présence de plusieurs balises ARTISTSORT est forcément problématique, puisque le serveur ne saura pas quelle balise ARTISTSORT il doit associer à une balise ARTIST donnée. Si tu tentes le truc (comme il m'est déjà arrivé de le faire), tu as de grandes chances de te retrouver avec des résultats totalement déconnants : McColl classée à la lettre P, les Pogues à la lettre M, les deux à la lettre M ou à la lettre P, c'est un peu la loterie ... :hein:

En ce qui me concerne, pour éviter ces problèmes de classement, je recommanderais de n'utiliser la balise ARTISTSORT que lorsqu'il n'y a qu'une seule balise ARTIST en face (et d'une manière générale, n'utiliser une balise '<tag>SORT' que s'il n'y a qu'une balise '<tag>' définie).

J'ai trouvé deux moyens de contourner le problème, mais ils ne sont pas universels, malheureusement. :(

Première solution de contournement
Le cas le plus simple (et aussi le plus courant, ça tombe bien), est celui où un (et un seul !) artiste apparaît en guest sur l'album d'un autre artiste.
Par exemple, si comme je le pense ton exemple porte sur un album des Pogues sur lequel intervient McCall, un truc comme ça devrait le faire :
  • ALBUMARTIST="The Pogues"
  • ALBUMARTISTSORT="Pogues, The" (On peut en fait s'en passer ici, puisque SBS/LMS ignore les articles par défaut)
  • ARTIST="Kirsty MacColl"
  • ARTISTSORT="MacColl, Kirsty"

Là, il n'y aura aucune ambiguïté possible pour le serveur : la balise ARTISTSORT est associée à la balise ARTIST, la balise ALBUMARTISTSORT à la balise ALBUMARTIST.

Pour peu que tu aies activé l'option Paramètres > Ma musique > Compilations > Lister les albums par tous les artistes depuis l'interface web du serveur, tu devrais retrouver l'album à la fois sous "The Pogues" (classés à la lettre P) et "Kirsty MacColl" (classée à la lettre M), même sans tag COMPILATION (au passage, SBS/LMS se prend souvent les pieds dans le tapis quand il tombe sur un tag COMPILATION=0 dans un fichier, il vaut mieux carrément le supprimer).

Si tu as par contre activé l'option Lister les albums par groupe, l'album apparaîtra toujours sous "The Pogues" (toujours classés à la lettre P), mais l'artiste "Kirsty MacColl" n'apparaîtra que si tu possèdes également un autre album à son nom.

Deuxième solution de contournement
Dans le second cas, l'album est le fruit de la collaboration de deux artistes, il n'y a donc pas de notion d'artiste de l'album à proprement parler.
Ce cas est un peu plus vicieux, et la solution proposée ne fonctionnera correctement que si l'on possède également d'autres albums solo de ces artistes.

L'idée de départ est toute bête, puisqu'elle consiste à ne pas définir de balise ARTISTSORT sur l'album qu'ont co-interprété les artistes ...
  • ALBUM="No Quarter"
  • ARTIST="Jimmy Page"
  • ARTIST="Robert Plant"

... mais de s'assurer que cela a par contre bien été fait sur leurs albums solo :
  • ALBUM="Outrider"
  • ARTIST="Jimmy Page"
  • ARTISTSORT="Page, Jimmy"
  • ALBUM="Dreamland"
  • ARTIST="Robert Plant"
  • ARTISTSORT="Plant, Robert"

Dans ce cas, le serveur se reportera au tri déjà défini pour chacun des artistes dans leurs albums solo, et tout se passera bien.

Troisième solution de contournement
Si aucune des deux premières solutions de contournement n'a apporté satisfaction, acheter un album solo de l'artiste récalcitrant. :wink:
Dernière édition par sebp le 08 Nov 2011 0:19, édité 2 fois.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 05 Nov 2011 16:50

Salut,
j'ai un petit problème pour une minorité de fichiers :
Je taggue mes fichiers avec mp3tag (j'écris les idv1, idv2 et ape).
Je me dis que mes fichiers sont bien propres.

Sur LMS, je vois un album nommé différemment de ce que j'avais taggué. Je me dis "tiens, j'ai du me planter". J'ouvre mp3tag : bah non, il est bien taggué dans le champ album. Je me dis "lms a du merdé quelque part". J'efface la biblio et rescanne tout : rebelote.

Tiens bizarre.....

J'installe Mediamonkey :
Lui me fait d'autres choses : des genres différents de ce que j'ai sur mp3tag, des champs albums complétés alors que sur mp3tag, ils sont vidés.

J'installe The Godfather : pour résumer : lui me montre qu'il y a plein de champs remplis alors que sur mp3tag ils sont bien vides et c'est pour des fichiers différents de ceux de Mediamonkey.

Alors :
1) mp3tag vide-t-il vraiment tous les champs ?
2) Comment expliquer que pour une minorité de fichiers, les logiciels de tag ne disent pas la même chose ?
3) Qui croire ?
Megalo
 
Messages: 414
Inscription Forum: 02 Fév 2006 0:31
  • offline

Message » 05 Nov 2011 17:52

Merci Seb pour ta réponse hyper complète (comme à ton habitude !)

Je vais me pencher sur la première solution.

Pour la seconde solution, pour le No Quarter j'ai les deux éditions (grise et rouge) je vais en tagger un en Page et l'autre en Plant au moins pour ceux là leur compte sera réglé :P

Quant à la troisième tu vas me ruiner !
Merci encore
thg6276
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Jan 2010 20:54
  • offline

Message » 06 Nov 2011 2:30

Alors je vais peut-être dire une bêtise mais moi perso quand il y a plusieurs artistes je tague en séparant à l'aide d'un slash :

exemple --> Artist : Alain Bashung / Chloé Mons

Et j'active l'option qui identifie ce slash comme séparateur...

Au final on retrouve l'album à la fois sous le nom de Bashung et celui de Chloé Mons.

Idem pour les genres : parfois je tague comme ceci folk / rock et je retrouve l'album en folk et en rock... Mais ce n'était peut-être pas l'objet de ta question ! :D
Thomasl47
 
Messages: 81
Inscription Forum: 22 Mar 2009 12:22
Localisation: 59
  • offline

Message » 06 Nov 2011 4:13

Thomasl47 a écrit:Mais ce n'était peut-être pas l'objet de ta question ! :D

Définir plusieurs artistes sur une piste, on sait faire facilement, que ce soit avec ta méthode (un tag pour tous les artistes) ou la mienne (un tag par artiste).
Le problème posé par thg6276 est de réussir à faire en sorte que ces artistes figurent dans la base triés par leur nom de famille, pas par leur prénom.

En reprenant ton exemple, "Alain Bashung" doit apparaître à la lettre B, "Chloé Mons" à la lettre M.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 06 Nov 2011 13:16

Ok, donc effectivement je n'avais pas compris. On entre dans les détails là, je n'ai pas poussé mes tags jusque là ! Ne m'en donner pas l'envie, tout encoder et tagger a déjà été bien assez long... :D
Thomasl47
 
Messages: 81
Inscription Forum: 22 Mar 2009 12:22
Localisation: 59
  • offline

Message » 06 Nov 2011 16:38

Bonjour à tous,

L'un d'entre vous a-t-il déjà eu l'occasion de tester le Nas Synology Usb2 avec une Duet ? Est-ce que ça fonctionne bien ?
Une réponse me serait bien utile car je n'ai pour le moment qu'une petite collection de CD en Flac et quelques disques durs Usb qui ne me servent plus ! :wink:
laubou
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Mar 2007 10:25
  • offline

Message » 06 Nov 2011 22:18

J ai pas testé, mais 128 Mo de ram ca me semble juste... Je n ose imaginer du swap avec de l usb2... Sinon tu peux éventrer 2 de tes DD et les mettre ds un nas un poil plus puissant...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2011 14:02

Bonjour,

Pour mes tags (flac) lorsque je rentre deux artistes Jimmy Page et Robert Plant par exemple je ne vois que Jimmy Page dans les artistes. L'autres disparaît sauf si je le tague en compilation

Il va falloir que je regarde mes paramètres serveur (onglet musique) car il y a quelque chose qui cloche assurément.
thg6276
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Jan 2010 20:54
  • offline

Message » 07 Nov 2011 17:29

Si tu tagues Page en tant que ALBUMARTIST et Plant en tant que ARTIST, c'est normal que seul Page apparaisse dans la liste des artistes si tu as activé l'option Lister les albums par groupe. :grad:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 07 Nov 2011 17:38

Ah ben tant qu'on y est...
Je cherche justement à tagger efficacement quelques albums.

Je suis embêté actuellement avec des albums de David Guetta par exemple.
Si je tagge l'artiste "Guetta" je perds du coup l'information lorsqu'il y a un chanteur, genre "Guetta & Akon".
Au contraire, si je laisse le tag "Guetta & Akon", du coup lorsque je liste les artistes, je me retrouve avec 25 Guetta, du genre "Guetta & Akon", "Guetta & Bidule".
Comment je peux efficacement tagger tout cela en gardant bien le nom du chanteur "additionnel" mais en pouvant tout regrouper sous Guetta ?

J'ai tenter de cocher la case pour afficher le compositeur, groupe, etc mais je n'ai pas eu quelque chose d'efficace vu que j'ai tenté au hasard.
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 07 Nov 2011 18:38

dem1980 a écrit:Ah ben tant qu'on y est...
Je cherche justement à tagger efficacement quelques albums.

Je suis embêté actuellement avec des albums de David Guetta par exemple.
Si je tagge l'artiste "Guetta" je perds du coup l'information lorsqu'il y a un chanteur, genre "Guetta & Akon".
Au contraire, si je laisse le tag "Guetta & Akon", du coup lorsque je liste les artistes, je me retrouve avec 25 Guetta, du genre "Guetta & Akon", "Guetta & Bidule".
Comment je peux efficacement tagger tout cela en gardant bien le nom du chanteur "additionnel" mais en pouvant tout regrouper sous Guetta ?

J'ai tenter de cocher la case pour afficher le compositeur, groupe, etc mais je n'ai pas eu quelque chose d'efficace vu que j'ai tenté au hasard.


Tu parles de fichiers mp3, flac, ogg....?
Pour les MP3, je sais qu'il y a plusieurs champs de tag:
- artiste
- artiste de l'album
- artiste ayant participé.
toubicus
 
Messages: 63
Inscription Forum: 15 Avr 2011 9:19
  • offline

Message » 07 Nov 2011 18:56

Bonjour à tous,

J'ai récemment installé un Synology DS411 avec Squeezecenter, sur lequel j'ai mis mes musiques (fichiers ALAC, gérés auparavant par itune). J'écoute cette musique via une logitech duet.
Ca marche parfaitement, sauf que je n'ai plus accès à mes playlists créés sous itune (j'y avais accès avant).

Savez-vous quelle est la manip pour les récupérer en passant par le Synology ?

Merci :D
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message