Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PC audio "Hifi Stéréo"

Message » 04 Juin 2008 9:20

Bonjour à tous,

Je suppose que je ne suis pas le premier qui se pose cette question:

Un PC, bien équipé, peut-il rivaliser avec un bon lecteur CD ( pour ne pas chercher 12h à 14h, le mien par exemple, un CEC TL-51XR)?

Si oui, quelle serait sa configuration, en sachant qu'il ne serait utiliser uniquement que dans ce but, comme source pour la stéréo et le téléchargement de fichiers audio SANS COMPRESSION?

En fait, mon idée ( et je le répète, je sais très bien que je ne suis pas le seul à y avoir penser ) se serait d'avoir la possibilité de faire du téléchargement de fichier audio SANS COMPRESSION, ( plutôt que d'enregister mes CD's sur le disque dur ), et de relier cette source à un DAC de qualité.

Quels seraient les meilleurs logiciels nécessaire pour le faire fonctionner sans bugs ?
Quels seraient les meilleurs composants pour le fair fonctionner dans les meilleurs conditions ( par exemple; silence de fonctionnement, qualité du son,...)

Seulement, il y à un problème de taille, je n'y connais absolument rien ( mais vraiment rien ) :oops: :oops:

Xavier.
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2008 9:38

Hello,
à ceci je n'ai que deux questions :
1. Le preamp de ton audiomat est-il bypassable (i.e t'en servir comme ampli de puissance) ?
2. si oui quel est ton budget pour le pc ? Estimatif, sachant que pour env 600€ prix comprenant une cs stereo nickel, tu auras déjà qqchose de très bon. Le top en hifi en carte-son étant la lynx two A de l'avis général.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Juin 2008 9:50

tobal a écrit:Hello,
à ceci je n'ai que deux questions :
1. Le preamp de ton audiomat est-il bypassable (i.e t'en servir comme ampli de puissance) ?

2. si oui quel est ton budget pour le pc ? Estimatif, sachant que pour env 600€ prix comprenant une cs stereo nickel, tu auras déjà qqchose de très bon. Le top en hifi en carte-son étant la lynx two A de l'avis général.

@+,
Xavier.



Bonjour Xavier ( original ça,...)

L'étage d'entré de l'Audiomat n'est pas "bypassable", pourquoi, quelle-est ton idée?

Pour la carte son, je te fais confiance, une autre dont j'ai entendu dire beaucoup de bien est la ESI Julie@, +/- 100-130€ ( http://www.esi-audio.com/products/julia/ ) tu la connais?

Pour le budget, je n'en sais encore trop rien, mais, disons 1000€ GRAND MAX.

Xavier.
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2008 10:01

tobal a écrit:Hello,
à ceci je n'ai que deux questions :
1. Le preamp de ton audiomat est-il bypassable (i.e t'en servir comme ampli de puissance) ?
2. si oui quel est ton budget pour le pc ? Estimatif, sachant que pour env 600€ prix comprenant une cs stereo nickel, tu auras déjà qqchose de très bon. Le top en hifi en carte-son étant la lynx two A de l'avis général.

@+,
Xavier.


+ de 700 euros la carte son Lynx :o, ... Je crois que ça va être hors budget...
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2008 10:06

Je pense que l'idée était d'attaquer directement la partie amplificatrice de ton Audiomat est d'utiliser le pc comme pré-ampli.

Pour 1000 euros tu arriveras facilement à constuire un pc silencieux (il y a plusieurs posts consacré à ce sujet: le topic des boitiers, alimentation, ventilos, etc). Il faut choisir les composants avec soin pour éviter les bruits désagréables lors des écoutes à bas volume.

Pour ce qui est des logiciels, tout le monde s'accorde à chanter les louanges de Foobar qui permet de lire le flac en asio. Le seul problème de ce logiciel c'est qu'il est assez difficile d'obtenir quelque chose de joli est simple d'utilisation. ersonellement, j'utilise Albumplayer qui offre les mêmes avantages et qui est plug and play (mais il est payant!).
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 04 Juin 2008 10:22

xav72 a écrit:L'étage d'entré de l'Audiomat n'est pas "bypassable", pourquoi, quelle-est ton idée?


Hello, comparse homonyme :lol:

Notre ami léporidé a raison, ma question du bypass était de savoir si tu pouvais te passer de la partie préamp de ton intégré et confier la tâche à la CS.
Visiblement non. Bon, pas hyper grave mais p-ê envisageras-tu par la suite l'achat d'un bloc de puissance.

On peut quand même essayer de faire quelque chose de TRES bon pour moins de 1000e surtout si ce n'est dédié qu'à l'audio.
Allez hop phase de construction.
Quel genre de boitier ? Mini-tour ou boite à pizza design ?

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

PC audio "Hifi Stéréo"

Message » 04 Juin 2008 10:32

tobal a écrit:
xav72 a écrit:L'étage d'entré de l'Audiomat n'est pas "bypassable", pourquoi, quelle-est ton idée?


Hello, comparse homonyme :lol:

Notre ami léporidé a raison, ma question du bypass était de savoir si tu pouvais te passer de la partie préamp de ton intégré et confier la tâche à la CS.
Visiblement non. Bon, pas hyper grave mais p-ê envisageras-tu par la suite l'achat d'un bloc de puissance.

On peut quand même essayer de faire quelque chose de TRES bon pour moins de 1000e surtout si ce n'est dédié qu'à l'audio.
Allez hop phase de construction.
Quel genre de boitier ? Mini-tour ou boite à pizza design ?

@+,
Xavier.


La taille et l'esthétique n'ont pas d'importance ( mais pas trop moche non plus ) du moment que c'est silencieux et que ça isole des vibrations.
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2008 12:02

Bon voila, à amender en fonction des envies, j'ai fait ça sur grosbill :

boitier SONATA III - Moyen tour - Alimentation EarthWatts 500 Watts - Noir
carte mere ABIT IP35 - Chipset Intel P35/ICH9R
processeur INTEL ® Pentium® Dual Core E2200 2.2GHz FSB 800MHz 1Mo de cache BX80557E2200
carte son pro EMU 0404 PCI (équivalent juli@) ou ESI julia
carte graphique ATI Radeon HD3450 - 512 Mo DDR2 - PCI Express
disque dur SAMSUNG Spinpoint T166 500Go Serial ATA II
memoire ddr2 KINGSTON HyperX 2 Go ( 2*1Go ) DDR2 800MHz PC6400
2 ventilateurs boitier NF-S12-800 - 12cm - 5 à 8dBA - 35CFM
ventilateur radiateur NH-U9B - pour processeur AMD et INTEL
pate thermique Arctic SILVER 5

total : 610€

Silencieux, performant et évolutif si besoin.

@+,
Xavier.

PS: j'ai pas mis de lecteur, je ne sais pas si tu en as besoin ? :wink:
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Juin 2008 12:25

si c'est uniquement pour de l'audio (stéréo), notre ami n'aurait pas intérêt à prendre une CM avec carte graphique intégrée pour grappiller quelques euros?
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 04 Juin 2008 12:34

Ca se défend, mais une abit avec controleur video intégré, c'est grosso merdo le même prix que la CM+CG et moins modulable à mon goût.
Perso je déteste les solutions avec CG intégrée pour des questions d'allocation mémoire.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Juin 2008 13:51

... Rapide ça...

Plusieurs questions, en vrac:

Quel est votre avis sur la carte son ESI Julia@ ? ( Si vous en avez un )

En audio, il y à un adage qui dit ceci:
" Une électronique ne vaut que ce que vaut son alimentation"
Raccourci un peu rapide, mais, dont je suis convaicu du fondement ( en audio ).
Un exemple; Audiomat, pour l'alimentation de son DAC Maestro Réf, utilise deux transformateurs de 300Va chacun, pour un DAC ( dont la conso ne doit pas dépasser les 10-12 watts maxi)
Donc, si l'écart de prix n'est pas astronomique, penez-vous que cela est utile de plutôt choisir une alim sur-dimensionnée ( mais silencieuse )?

Pour le téléchargement, ben évidement, il faut une connexion,... Et un anti-virus, et, si je ne me trompe pas, c'est souvent lui qui est la cause de ralentissement sur un PC?
Ne vaut-il pas mieux, par sécurité, utilisé un disque dur interne pour tout ce qui est logiciels et un externe pour les fichiers audio, qui auraient été téléchargé via un autre PC ?
( Oui, je sais, dans ce cas, ça fait deux PC, mais, bon, mon "but" est surtout de savoir si la clé de la qualité d'une source, en audio ne se trouve pas en informatique )

Pour le lecteur, j'ai récupéré un Plextor PX-716A.

Pour ce qui est de la carte graphique, dans un premier temps, c'est vrai que je ne pensais pas en mettre, mais, je n'avais pas penser au fait que ne pas en mettre pouvait "ralentir" le PC, donc, oui, pourquoi pas, mais pas besoin d'une carte graphique de course ( je crois )

Question stupide peut-être, mais bon, le ridicule ne tue pas ( encore ), les ventilateurs, ils sont obligatoires ,( bruits )

Windows ou Linux ?
Je ne vous cache pas que Windows et moi, on est pas copain...

En tout cas, vous ête rapide, merci
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2008 14:41

Hello, alors en vrac :
- la julia est une excellente carte hifi comme son pendant la emu 0404. Ce n'est pas LE top mais pour commencer à entendre la différence (ténue) il faut avoir des oreilles en or, un matos haut de gamme et la pièce qui va avec.
- une connexion internet correctement paramétrée et un antivirus comme nod32 ne ralentiront pas du tout la bécane
- un seul dur avec deux partoches (une petite pour le système et une grosse pour les svgdes) fera l'affaire. Dans peu de temps tu pourras même investir dans un dur SSD (mémoire flash), 0 db sans chaleur. Pour l'instant c'est trop cher.
- la carte graphique que j'ai mise est une "petite" carte (35€!) mais avec un bon affichage. Tu auras besoin d'un écran de contrôle, non ?
- l'alim livrée avec le boitier antec est de bonne facture mais si tu veux surdimensionner, la meilleure marque est seasonic. Reste qu'une M12-500w a un prix à considérer : 120€.
- les ventilos sont recommandés, c'est pourquoi j'ai changé celui d'origine par 2xnoctua 12cm sous voltés et très discrets + 1 ventirad noctua pour le cpu.
- linux, désolé je ne maîtrise pas du tout, je fais tout tourner sous xp.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Juin 2008 16:35

Ya une S12II-500 à vendre dans les PA à 50€...c'est une piste à explorer :wink:

Pour les cartes, comme le dit Tobal, il y en a une multitude...

Pour les alimentations des cartes elle même, elle sont trés soignée sur certaines cartes:
Image

Si tu utilises des entrées asymétrique, je te conseil de ne vraiment pas dépasser 1 m de cable entre le pc et l'ampli, et si tu peux faire moins, c'est beaucoup mieu. Comme carte, une esi Juli@ est excellent, une emu0404 usb encore meilleure..et il y en a plein d'autre!!

Bonne recherche! :lol:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juin 2008 19:34

1 metre? :o merrrrrrrrrrrrrrde! j'viens d'en mettre 10 :lol: le waf est au plus bas en ce moment.
mais la Juli@ s'en accommode bien quand même :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 04 Juin 2008 19:58

Salut,

On arrête pas le progès, le mieux c'est de virer le cable, 1 m c'est du gaspillage : rapport signal bruit optimum et c'est top pour passer l'aspiro. :D
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message