Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Débutant fireface 800. besoin

Message » 19 Fév 2009 21:36

Après avoir seulement trouvé ce lien je n'arrive toujours pas à utiliser le mix pour faire du filtrage actif

viewtopic.php?f=1195&t=29880115&p=172507448&hilit=rme+alpacou+tobal#p172507448

1. Dans le panneau de fonfiguration , son , je dois choisir quel driver. J'ai mis an1 et 2. ensuite j'ai choisi 7+
2. Concernant console que j'arrive à utiliser avec la 190M j'ai mis la même configuration que alpacou.
3 Foobar : outpout Asio fireface

Le total mix, alors la je suis perdu de perdu, je ne pige pas la logique du tout, il faut savoir que je n'ai jamais utilisé une table de mixage et je ne sais même pas a quoi correspond Adat. Le manuel ne m'aide pas beaucoup.

Bon sans mettre en route console, ça sort part out 1 et 2 et part an1 et AN2 et j'ai du son. avec console activé plus rien

Il doit manquer un truc evident pour tous dans le descriptif pour aller vers adat et les sorties en parme

Vain diou j'avais du soufle avec la waveterminal et les fameuses ficelles mais avec du son

Un peu plus j'avais une 1820M :P

Merci de votre aide
philippe
Dernière édition par gil-garcia le 19 Fév 2009 21:41, édité 1 fois.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 19 Fév 2009 21:37

a effacer gloups, je sui emu
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 19 Fév 2009 23:57

gil-garcia a écrit:a effacer gloups, je sui emu


Comprends plus, tu es emu ou rme ? :o


:mdr:

Bon pour le totalmix, je vais t'aider... mais demain !

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 20 Fév 2009 10:34

Merci beaucoup, après une nuit blanche sur la bestiole

1. CAS 1 foobar

1. J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas dans le gestionnaire windows sélectionner l'une des sorties de la RME
2. On va donc la choisire dans le player
3. On va sélectionner ASI0 et ne pas oublierr de l'éditer ADAT 2.1 en left et ADAT.2 2 en right
4 Le signal rentre dans la rangée du mileu du mix et ressort vers la sortie physique correspondante
5. Avec control click on fait passer les deux sorties en pourpre
6. Dans console on active en entrée seulement les adat des 9 à 16 (par conséquent dans console ASIO in 1 et 2 correspondent aus sorties configurées préalablement dans le player foobar.
7 Dans console, on peut laisser toutes les sorties avec le 1,2,3, ... qui vont correspondrent aux sorties physiques sur lesquelles on branche les amplis.

vain diou et la ça marche, pas de soufle ni de grésillements comparés à la wave terminal,sur un ensemble FR (altec 414 + pavillons marco et compressions DE 250)

2. CAS 2 Le Home cinema

a. Power dvd et windvd

1 Ils ne permettent pas de sélectionner un "driver" fireface
2. Est-ce qu'il faut à ce niveau repasser par le gestionnaire windows et sélectionner la fireface
3. Si oui que choisir : Adat 2 (1+2) ? Dans ce cas il n'est pas possible de choisir le nb de hauts parleurs sous windows , un message d'erreur "pas de direct sound " de mémoire
4 Sous ces softs il ne reste que l'option deus HP et rien n'arrive sur le playback ADAT, ni sur les autres.

B. Zoom player

1. On peut en effet choisir le driver fireface
2. Que choisir

Cas 3 La mesure

Il va bien falloir règler le systéme et plus particulièrement le décalage des HPs

A. True RTA, par exemple pour générer le bruit et bénéficier de l'analyseur

Il faut faire rentrer le micro dedans et faire sortir le signal vers les playback ADAT 2 pour ne pas perdre les bénéfices du filtrage actif.

oulala, c'est quoi la méthode .... :oops:
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Fév 2009 10:36

Totafée Thierry, c'est clair ! :lol:

Ton signal est à d'origine routé vers les sorties analogique 1/2 logicielles (2e rangée du total mix).
Ces sorties tu les routes vers les sorties physiques de ton choix (3e rangée) que tu rediriges en ctrl clic-> parme.
Et ensuite tu peux les utiliser dans le soft de ton choix, ici console.
Bien sur dans console il faut valider les entrées/sorties de ton choix et les connecter pour que ça fonctionne.
Et pour entendre du son il faut qu'in fine ton signal ressorte par les sorties analogiques physiques.

A la base je te conseille dans ton player, audio ou vidéo, de choisir comme renderer : adat 1/2 que tu routes vers .. adat 1/2 que tu utiliseras (ctrk clic) pour renvoyer ton flu, car si tu utilises des sorties analogique en sortie logicielle elles ne seront plus dispos pour sortir ton signal analogique.Un peu gênant.
Ca permet de pouvoir traiter un flux multicanal jusqu'en 96khz.

Si tu veux traiter un flux stéréo en 192khz et garder les 10 sorties analogiques, il faut utiliser la sortie logicielle spdif.

Si tu n'as pas l'habitude des tables de mix c'est normal d'être perdu.
Si tu mets le trajet du signal sur papier en reliant les différents "modules" entre eux, sorties logicielles vers sorties physiques "redirigées" vers console et ensuite les sorties logicielles de console vers les sorties physiques analogiques ce sera peut être plus parlant.

En fait c'est comme quand on te balances dans le grand bain alors que tu ne sais pas nager, faut pas paniquer sinon tu bois la tasse. :D

Bon courage.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 20 Fév 2009 10:52

gil-garcia a écrit:Merci beaucoup, après une nuit blanche sur la bestiole

1. CAS 1 foobar

1. J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas dans le gestionnaire windows sélectionner l'une des sorties de la RME
2. On va donc la choisire dans le player
3. On va sélectionner ASI0 et ne pas oublierr de l'éditer ADAT 2.1 en left et ADAT.2 2 en right
4 Le signal rentre dans la rangée du mileu du mix et ressort vers la sortie physique correspondante
5. Avec control click on fait passer les deux sorties en pourpre
6. Dans console on active en entrée seulement les adat des 9 à 16 (par conséquent dans console ASIO in 1 et 2 correspondent aus sorties configurées préalablement dans le player foobar.
7 Dans console, on peut laisser toutes les sorties avec le 1,2,3, ... qui vont correspondrent aux sorties physiques sur lesquelles on branche les amplis.

vain diou et la ça marche, pas de soufle ni de grésillements comparés à la wave terminal,sur un ensemble FR (altec 414 + pavillons marco et compressions DE 250)

2. CAS 2 Le Home cinema

a. Power dvd et windvd

1 Ils ne permettent pas de sélectionner un "driver" fireface
2. Est-ce qu'il faut à ce niveau repasser par le gestionnaire windows et sélectionner la fireface
3. Si oui que choisir : Adat 2 (1+2) ? Dans ce cas il n'est pas possible de choisir le nb de hauts parleurs sous windows , un message d'erreur "pas de direct sound " de mémoire
4 Sous ces softs il ne reste que l'option deus HP et rien n'arrive sur le playback ADAT, ni sur les autres.

B. Zoom player

1. On peut en effet choisir le driver fireface
2. Que choisir

Cas 3 La mesure

Il va bien falloir règler le systéme et plus particulièrement le décalage des HPs

A. True RTA, par exemple pour générer le bruit et bénéficier de l'analyseur

Il faut faire rentrer le micro dedans et faire sortir le signal vers les playback ADAT 2 pour ne pas perdre les bénéfices du filtrage actif.

oulala, c'est quoi la méthode .... :oops:


1)
1=> ce que je fais c'est de laisser le chip interne pour winaub, en desactivant les sons système, la ff800 c'est pour moi pas pour Bilou
2/3=> asio ou ks, et effectivement renderer adat 1/2 ou ce que tu décideras.
4/5/6 => oui
7=> par précaution n'utilises que les sorties analogiques.

2)
a=>Avec pwdvd tu peux utiliser reclock (fais un tour sur le tout petit tuto de tobal sur mpc et la hd).Et configurer reclock pour sortir en ks sur les sorties de ton choix .
b=> je ne connais pas zoomplayer, je ne sais pas s'il y a encore avantage à l'utiliser plutôt que mpchc.Ca doit être pareil qu'avec mpc, tu choisi ton renderer de sortie (reclock dans mon cas comme dit plus haut)

3)

Pour la mesure j'utilise soit arta (en version demo tu ne peux pas sauvegarder) soit RoomEqWizard.
Arta est plus pro.
Quel que soit le soft utilisé je configure l'entrée sur celle physique où est raccordé le micro (la 7 dans mon cas) et en sorties celles qui seront redirigées vers console(adat 1/2).Il faut que console soit actif et tes plugs configurés ou prêts à l'être.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 20 Fév 2009 23:35

ouhlala..keskeucé compliqué, j'ai une vielle carte sur port isa: je crois que ça fera l'affaire :mdr:
Dernière édition par le touriste le 21 Fév 2009 0:40, édité 1 fois.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 20 Fév 2009 23:49

Et dans quoi il envoie gil-garcia ?

Dans des amplis de puissance (sans potard de valioume ?)
Ou dans un preamp (avec un potard de valioume ?)

Parce que ça change beaucoup de choses, notamment c'est plus complexe à meo pour windvd/powerdvd + le kernel streaming de reclock, sans potard de valioume.

Ca énerve, hein ? :mdr: (valioume).

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 21 Fév 2009 1:11

HI,

Zoom player est vraiment capricieux, il ne voulait rien savoir pour envoyer le flux vers la RME via AC3 et le renderrer ADAT 1,2 . je suis passer par un autre décodeur et ensuite je suis revenu sur ac3 et bien maintenant ça marche.

Par contre il arrive régulièrement sous zoom player de retrouver la section renderer audio vide, il me suffit de quitter zoom pour retrouver la liste et "rerégistrer le renderer. En terme de pratique c'est moyen mais ça marche. A part bibi, personne ne risque de faire tourner mon installation.

Pour le volume en effet c'est moyen je n'ai pas trouvé sur le mix rme un potard master comme chez esi, du coup j'utilise celui du player.

Il va y avoir bcp de travail pour mettre tout cela en musique, il faut déja mettre au point le systeme HR avec ces nouveaux filtres numériques que je ne connais pas du tout (je viens du JMLC en analogique)


Le gil-garcia garcia dispose de plusieurs amplis DIY sans potard de volume j'injecte directement en symétrique ou asymétrique

5 canaux symétriques ou asymétriques : classe A 15 w mini aleph N. Pass
2 canaux assymétriques du genre zenquito (zenotron) : ecore du classe a en 2x 15 W
2 blocs mono en classe A de chez N.pass qui marchent en symétriques ou symétriques.
D'autres amplis plus costaud en préparation seront bientôt disponibles ( de l'aleph et du UP)

Pour l'instant je suis en assymétrique car je ne dispose pas de tous de jacks stéréo, une drole d'idée de ne pas mettre du xlr partout .....

La configuration enceintes : je disposais de deux systemes 5 BR à base de fostex fe 127 pour le HC et d'un systeme HR 2 voies avec altec 414, pavillons marco + de250

Je vais tenter de passer le HC en 4.1, voir 6.1 : supprimer la centrale et exploiter en frontale le systeme HR et passer les fostex en surround, soit 2 ou 4. Je suis obliger de tout remettre à plat, voir me faire des petites surrounds avec H100 + de 250 + un Hp de medium/grave

Voilou, vous savez tout ....

Il est encore trop tôt pour juger de la qualité de la carte par rapport à mon ensemble DIy : CD Pro, Dac symétique avec 8 tda 1543 par côté + ugs mais

elle s'installe en 5 mn 'testé sur deux pc, et ce avec un controleur via. ça marche du premier coup

- Pas le moindre ploc, amplis encore allumés après arret du pc
- Pas de buzz dans les compressions et de soufle (je suis au m^me niveau que ma configuration analogique), j'avais des doutes après le test de la 192M
- En plus pas de cric cric et autres bip lorsqu'on manipule les softs.

Deux petites critiques l'utilisation de jack et le fait de ne pas proposer un mix simplifier pour les noob ds l'esprit de celui de chez esi.

Bref revenons sur le sujet : en quoi la gestion du volume change tout tobal ? j'ai bidouillé tous les potards dans ozone et le mix pour avoir quelque chose d' équilibrer (grosso modo).

J'utilise le volume du player

Je vais me pencher sur reclock dans un second temps car tout cela fait beaucoup. Je suis à des années lumières de la HD et dèja qu'en son je suis novice je n'ose m^me pas parler de la video. J'en suis encore au toshiba MT5 en 848x480 avec le spdid de la carte mère vers un yam RXv 1400.

++
philippe
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Fév 2009 11:23

Y'a pas de potard de vaaalioume en façade? :mdr: :( ça sert que pour les entrées ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 21 Fév 2009 14:16

Quelques retours

Sur les softs de mesure on ne peut choisir le renderer, donc j'ai activé sous xp, panneau de configuratiion , la ff800

en lecture ADAT 2 2,1
en enregistrement : Analog 7 et 8 (le micro est sur la 8

Le probléme soit je génere le bruit rose et le micro est inactif soit j'ai le micro et pas la possibilité de générer le bruit.
Speakerworshop permet un test de la carte : elle ne marche pas en full duples mais en half.

Après je me suis dit générons le bruit rose à partir du soft de mesure et faisons l'analyse dans console avec le plugin FFT
Dans le mix j'ai bien le vumetre en imput 8 qui réagit, je tente de modifier la liste déroulante de imput 8 pour router vers ADAT 1,2 que je configure en pourpre. J'ai modifié sous console les entrées pour rajouter ADAT 1 1 et 2.

Systématiquement mê me après modification de la liste déroulantê du micro elle revient sur phones et Analogique 7 et 8

Rien n'arrive dans console et il n' ya que le vumetre de l'input micro qui s'active ...

Merci pour votre aide
Philippe


Pas glop, pas glop
Dernière édition par gil-garcia le 21 Fév 2009 14:27, édité 1 fois.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Fév 2009 14:25

Je ne pourrais pas t'aider avec speaker workshop, et je ne sais pas si c'est le meilleur outil quand on veut mettre au point une solution de filtrage actif via pc.

Tu peux essayer REW (room eq wizard) ou arta.
Et avec ces softs tu peux choisir précisément les e/s, je n'ai pas besoin d'activer la ff800 dans le panneau de contrôle son win.


lapaille a écrit:Y'a pas de potard de vaaalioume en façade? :mdr: :( ça sert que pour les entrées ?


Non pas de master volume sur la ff800 comme sur pratiquement toues les cs de ce type.
A la base elles sont faites pour fonctionner avec des softs d'enregistrement audio/midi et on gère les niveaux à ce stade .
Comme le total mix cause midi on peut sans pb piloter toutes les voies de sorties qui seront groupées avec un petit truc usb de ce genre ou via la méthode Lansing entre autres.

Le vrai challenge du pc comme source/traitement c'est d'arriver à rendre l'utilisation conviviale, une fois qu'on a fait le tour de tout ce qu'on peut faire et qu'on s'en tient à qqchose qui fonctionne et qu'on ne touche plus aux réglages ça devient possible.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 21 Fév 2009 16:11

Merci

Je viens d'installer ARTA avec en sortie ADAT 2 1,2 et en entrée analog 7,8

Pareil j'arrive a envoyer le bruit mais il me met un message d'erreur concernant l'entrée ...

J'ai tenté de ruser ARTA pour envoyer le bruit rose et true RTA pour l'analyse

Ben ça ne marche pas non plus , si ARTA est en lecture, True RTA ne reçoit plus le signal du micro.

Si je commence par lancer l'analyse avec true rta le micro marche et si je souhaite envoyer le bruit rose avec ARTA, il me remet un message d'erreur sur la sortie.

A croire que l'on ne peut pas entrer et sortir en meme temps ...

Snif, snif
++
Philippe
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Fév 2009 17:31

Ah oui avec arta il y a une limitation (je n'ai pas approfondi pour trouver le pourquoi du comment) : il faut être en 48khz et utiliser les sorties fireface 800 xxx mais pas les mme ou mme emulées.

édith : il n'y a pas besoin d'utiliser un autre soft pour la génération du sweep.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 21 Fév 2009 20:12

Bon après je explique pour le masteure valioume :mdr:.

Image

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message