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Carte son AES/EBU pour 2, 6 ou 8 canaux

Message » 04 Juil 2009 21:53

Hello,

Je voulais savoir si certains d'entre vous auraient des références de cartes AES/EBU performantes au format PCIe, pour sortir en numérique 6 canaux sur 3 AES ou 8 sur 4 AES (ou connexions spécifiques). Juste à titre informatif pour l'instant. Ceci dans l'optique d'une intégration dans un PC HC / Hifi . Je fais une petite recherche pour qualifier le projet et aussi les coûts.

Merci 8)
Scan
Scaniris
 
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Message » 04 Juil 2009 22:13

Alors j'ai trouvé ceci: http://www.thomann.de/fr/lynx_studio_ae ... xpress.htm

LYNX STUDIO AES-16E PCI EXPRESS

LYNX Studio AES-16e PCI Express card, Sixteen-channel AES/EBU Digital I/O, 192 kHz / 24-bit Single-wire and Dual-wire Modes, SynchroLock™ Jitter Attenuation, Word Clock and Multi-card Synchronization, Powerful Mixing and Routing Engine, Low-latency Drivers for Windows and Macintosh, Cabling for Direct Digital Interface to Yamaha, Apogee, Mackie, and other Equipment, Integrates digital consoles, multi-channel A/D and D/A converters, and hard disk recorders with computer-based workstations, für WIN 2000/XP/VISTA (32- and 64-Bit) and MAC OSX


Le truc c'est qu'il y a 8 entrées et 8 sorties... Et je n'ai pas besoin d'entrées pour l'utilisation prévue.

Le site constructeur: http://www.lynxstudio.com/product_detail.asp?i=16

Dans le manuel ( http://www.lynxstudio.com/manuals/AES16eUserManual.pdf )on décrit donc les possibilités hardware de connexion, et on voit un câble HD26 (du côté carte) vers XLR, le CBL-AES1604.

Et l'on constate qu'il est possible de chainer des cartes entre elles, il y a une liaison clock interne pour synchroniser les cartes.

Du coup question: peut-on aussi mettre plusieures cartes 2 canaux AES?

L'histoire c'est de pouvoir sortir du 2 canaux, du 6 canaux ou du 8 canaux selon le média qui sera lu sur le PC. D'une écoute stéréo à une écoute de blu ray.
Scaniris
 
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Message » 04 Juil 2009 22:59

Salut,

En pcie tu as aussi l'HDSPE AES-32 chez Rme. Elle a comme principal avantage sur la Lynx de disposer grace au Total mix d'une fonction de "rewire", redirection du flux audio de la sortie d'une apli vers l'entrée d'une autre apli en interne .
Indispensable par ex pour faire du traitement dsp : eq de salle ou d'hps, bass management, gestions des delays, etc ou du filtrage actif .

Il va être difficile de trouver une carte récente Pcie équipée de moins de 8 entrées/sorties Aes(16 canaux donc)et encore plus uniquement de sorties. Marian fa(isai)t une 4/4, la Trace D4 mais en Pci simple.
alpacou
 
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Message » 04 Juil 2009 23:06

Merc Alpacou :P Fait incroyable mais vrai, j'étais en train de surfer sur le site de RME :D http://www.rme-audio.de/en_products_hdspe_aes.php

En fait j'étais sur Thoman et sur le sélecteur dans les cartes PCie j'ai tenté une interface DB25 et ça m'a sorti la RME ( http://www.thomann.de/fr/rme_hdspe_aes32.htm ). Apparemment c'est 8 canaux, c'est impeccable ça. [EDIT: zut c'était la version PCI et pas PCIe...]

Le soucis en effet je pense que c'est le PCIe. Le truc c'est que sur des machines récentes les slots PCI se font de plus en plus rares.

Je ne sais pas si j'aurais usage de cette fonction que tu décris quoi que :idee: En tout cas merci pour la ref. Je me représente mieux aussi le poids d'une telle carte dans une configuration PC Hifi / HC. :) Faut compter entre 600 et 800€ en gros. Du coup en ajoutant le PC autour de la carte :D et la partie soft, on pourrait arriver sous les 2000€.

8)
Dernière édition par Scaniris le 04 Juil 2009 23:29, édité 1 fois.
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Message » 04 Juil 2009 23:09

Incroyable, cette carte est 100€ moins cher chez Playback http://www.playback.fr/rme-aes_32-42161.html :idee:

[EDIT] zut je crois que c'est la version PCI :oops:
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Message » 04 Juil 2009 23:12

Bonsoir,
la Maxio XD fait ça très bien mais ce n'est pas le même tarif. Le produit est un peu hors norme.
On peut avoir la description ICI.

Patrick
Lansing
 
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Message » 04 Juil 2009 23:16

Aie... oui 1500€ quand même pour ce bundle Maxio XD :mdr:
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Message » 04 Juil 2009 23:34

De toute façon quitte à s'équiper aujourd'hui autant le faire au format en vigueur.
S'agissant de la possibilité de traitement dsp en interne c'est vraiment intéressant de comparer avec ce que peuvent faire de grosses machines hardware ne serait ce que pour se questionner sur la justification de la différence de prix.

Mais non il ne faut pas mettre le doigt dans l'engrenage car après on finit avec une simple carte externe Fw dotés des meilleurs convertos actuels l' Ada-8XRde chez Prism ou sa petite sœur l'Orphéus, finies les galères d'interfaçage entre appareils, clockage toussa, nonon il ne faut pas... :D
alpacou
 
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Message » 04 Juil 2009 23:37

Rme çaÿbon, mangez-en :) !

C'est des merveilles de flexibilité leurs cartes-sons.

@+,
Xavier.
tobal
 
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Message » 04 Juil 2009 23:48

Euh... justement à propos d'interfaçage, ce serait justement pour mettre ultérieurement sur un produit de ce genre: http://www.bssaudio.com/soundweb_london.php . Apparemment il faut une fréquence d'horloge unique pour attaquer un London et il semble qu'il faille par exemple si on part sur la Lynx une version SRC: http://www.lynxstudio.com/product_detail.asp?i=16

Alors là ça commence à être du petit chinois pour moi. :oops: La RME par exemple elle fait ça aussi? :oops:
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Message » 04 Juil 2009 23:51

alpacou a écrit:De toute façon quitte à s'équiper aujourd'hui autant le faire au format en vigueur.


Tout à fait d'accord :D

alpacou a écrit:S'agissant de la possibilité de traitement dsp en interne c'est vraiment intéressant de comparer avec ce que peuvent faire de grosses machines hardware ne serait ce que pour se questionner sur la justification de la différence de prix.


? :oops:

alpacou a écrit:Mais non il ne faut pas mettre le doigt dans l'engrenage car après on finit avec une simple carte externe Fw dotés des meilleurs convertos actuels l' Ada-8XRde chez Prism ou sa petite sœur l'Orphéus, finies les galères d'interfaçage entre appareils, clockage toussa, nonon il ne faut pas... :D


Euh... vu la tête des engins... ça doit pas être dans les cordes de ma tirelire Hifi/Hc :oops:
Scaniris
 
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Message » 05 Juil 2009 0:22

Dans les 3k€ pour l'orphéus et compter le double pour une version 8 sorties analogiques + interface fw de l'Ada 8XR-FW.
C'était un peu en forme de boutade, quoique si tu mets ça en perspective avec le coût d'un bss, d'une carte son pro, plus les petits plaisirs d'a coté... Bien sur la solution all in ze box du pc for everything n'est pas plug&play et surtout elle a le grand inconvénient de tuer le petit commerce.

Sinon chez rme ils ont une des horloges les meilleures qui soient et surtout c'est à ma connaissance la plus flexible grâce au Steady clocklook at this or this.

En hifi il faut bien savoir où on met les pieds (et le porte monnaie) dès lors qu'on multiplie les appareils numériques qu'il faut interconnecter, inévitablement dans ce type de configurations on en arrive à se faire proposer une word clock et pourquoi pas une matrice de connexion numérique
Appareils fort utiles en studio pro mais dont on peut se demander quel en est vraiment l'intérêt chez un particulier, d'autant que des fabriquant aussi sérieux qu'Apogée (qui commercialise une world clock) ou Lavry expliquent clairement qu'un appareil numérique n'est jamais plus stable que lorsqu'il travaille sur son horloge (quartz) interne à condition évidemment que celle ci soit irréprochable.

Va faire un tour sur l'excellent forum de Christophe il a fait un énorme boulot de vulgarisation et de traduction de pas mal de phénomènes de l'audio numérique, jitter, clocking, upsampling et jean pass, une toute autre approche que les discours sur les légendes urbaines.

Ah que bonne nuit.
alpacou
 
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Message » 05 Juil 2009 0:30

Alors justement je veux absolument éviter la complexité chez moi. Il y a quelques mois encore j'étais séduit par le concept avec une clock externe toussa. Là je suis bien plus modéré sur le sujet. Souhaitant ne pas complexifier l'installation plus que nécessaire.

A ce titre ce que j'attends, c'est un travail sur l'égalisation, le bass management, etc... Mais je ne veux pas que ce soit au prix d'un tas d'appareils complexes. Je veux garder en amont des équipements standards. Avec simplement une façon de communiquer adéquate.

La matrice c'est no go. Quand à la clock c'est même combat. J'avais aussi envisagé à une époque une Mutec iClock car... avec ma source AES pour la musique et les Air 20 AES.... il fallait une clock capable de gérer Masterclock ET Superclock... bon sang s'usine à gaz :-? Enfin il fallait... non j'aurais pu mais la nécessité sur 2 appareils de qualité ne me semblait pas impérieuse.

J'ai aussi conscience que si l'on multiplie les appareils numériques sur une chaine, arrive un moment où il faut que ça se synchronise. Donc avec 2 appareils ça va mais avec 3 connectés à la chaine...

Donc je veux simplement intégrer un outil dans mon système. Pas devoir modifier tout mon système. Si je dois adapter certaines choses no soucis. C'est ma démarche par exemple ici même. Avoir une seule source n'est pas si mal et contradictoire avec ma démarche et mon porte monnaie.

Alors merci alpacou pour ces liens. je vais aller zieuter avec intérêt. :P Je reviens surement avec des questions :mdr:
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Message » 05 Juil 2009 16:11

alpacou a écrit:
Scaniris a écrit:J'étudie le principe d'un pc avec une carte multicanale AES/EBU avec SRC, on m'a suggéré Lynx AES 16e SRC ou encore RME HDSPe AES avec module HDSP TCO. En gros... le flux en direct de la source aux enceintes, et par la suite dans un signal processor pro. Avec la flexibilité du choix de l'échantillonnage, un contrôle de ce qu'il se passe sur le soft de gestion de la carte. Un clock performant. Etc...

Du coup sur le PC je peux tourner mon iTune mais tant d'autres choses comme du soft de lecture HD A/V, des plug ins de traitement du signal etc...

Moins d'appareils, une granularité accrue, un outil performant pour l'optimisation du système (intervention externe de pro pour cette parti).

Et ce qui ne gache rien: je suis dans l'industrie informatique du coup ça m'intéresse d'aller plus loin dans l'exploitation de l'outil info au service de l'optimisation système audio.

@+ :wink:


Tu es certain d'avoir besoin de ce module ?
Il sert à asservir l'horloge de la rme sur un Ltc (longitudinal time code) ou au contraire à générer du Ltc quand on travaille en montage vidéo et qu'il faut asservir une des machines via Time code.


Ben... je pense oui non? Ce n'est pas nécessaire pour avoir l'équivalent de l'option SRC sur la Lynx? Ou alors sur la RME tu peux sortir du 24/96 en suréchantillonnant tout ce qui est différent en amont. Genre iTune qui sort du 44.1 tu le converti en 96 sur la RME sans le module TCO?
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Message » 05 Juil 2009 16:57

Je ne sais pas ce que fait l'option src chez lynx mais ça m'étonnerait que ce soit de l'upsampling, de la conversion de fréquence d'échantillonnage ok mais pour le reste...

Idem chez rme, c'est le dds qui fait ça, avec toutes les cartes hdsp et fireface, pas besoin de tco qui est un :


LTC / SMPTE Reader and Generator
Video to Word Clock Converter
Low Jitter Word Clock Regeneration

mais pas un upsampleur.

D'ailleurs la question serait plutôt de savoir pourquoi tu aurais besoin d'upsampler, tes Air 20 acceptent toutes les fréquences d'échantillonnage en entrée isnt'it ?
alpacou
 
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