Tuto sur l'utilisation de cr3dlut pour sortir en 0-255 sur une source HD
1) Télécharger la dernière version de cr3dlut
http://yesgrey3.totalh.com/files/cr3dlut.zip et la décompresser quelque part sur le disque dur.
2) Télécharger la dernière version de t3dlut
http://bengal.missouri.edu/~kes25c/t3dlut.zip et la décompresser quelque part et copier t3dlut.dll dans le répertoire plugin de votre installation de avisynth.
3) Configurer un profil ffdshow comme décris sur les deux screenshots ffdshow-output.jpg et ffdshow-rgbconv.jpg
4) Ajouter le call avisynth suivant en adaptant le chemin de la lut que nous allons construire plus tard, et en adaptant le nombre de thread à votre nombre de coeurs. t3dlut nécessite d'avoir les données d'entrée au format YUY2. Attention ces deux call doivent être placés en dernier sans autre filtres intercalés entre eux, en effet la plupart des filtres avisynth travaillent en YV12.
- Code: Tout sélectionner
MT("""
ConvertToYUY2()
""", 2)
t3dlut(lutfile="X:\XXX\3dlut_ycbcr_BT709_0-255.txt",itypeU=2,b=1.0,c=0.0,threads=2)
5) régler le décodeur vidéo pour sortir en YV12 16-235
Pour construire la lut, se placer dans le répertoire ou se trouve cr3dlut et faire ce qui suit:
1) creer un fichier HD_PC.txt contenant ce qui suit
- Code: Tout sélectionner
Chromatic_Adaptation 2
Out_Of_Gamut_Clipping 1
Input_Bit_Depth 8
Input_YCbCr_Full_Range 0
Input_Gamma 1 # BT.709
Output_Bit_Depth 8
Output_YCbCr_Matrix 0 # RGB
#Output_YCbCr_Full_Range 1 # Ignored
Output_RGB_Black_White 0 255 # RGB: 0-255
Input_YCbCr_Matrix 1 # BT.709
Input_Primaries 0 # BT.709
Output_Primaries 0 # BT.709 (or custom primaries for video proj)
Output_Gamma 1 # BT.709
2) Construire votre 1er LUT à l'aide de la commande suivante
- Code: Tout sélectionner
cr3dlut.exe HD_PC.txt 3dlut_ycbcr_BT709_0-255.txt
3) Placer le fichier de lut à l'endroit mentionné dans le call avisynth
Lancer une vidéo, forcer l'utilisation de votre profil ffdshow, et voir si tout fonctionne.
Il est possible de construire une lut 16 bits en modifiant la ligne (a réserver au gros CPU).
- Code: Tout sélectionner
Output_Bit_Depth 16
Il est aussi possible de faire de la conversion de gamut à l'aide des mesures HCFR en modifiant la ligne Output_Primaries de la sorte
- Code: Tout sélectionner
Output_Primaries 9 Rx Ry Gx Gy Bx By Wx Wy
Les valeurs se trouvent dans le tableau de mesure HCFR, en mode Primaires et Secondaires, en format xyz (voir screen HCFR.jpg)
Dans mon cas voila la ligne
- Code: Tout sélectionner
Output_Primaries 9 0.675 0.324 0.288 0.708 0.142 0.053 0.308 0.339
Si vous voulez en savoir plus, reporter vous aux documentations de cr3dlut et t3dlut.
Il est aussi possible d'utiliser le contenu du fichier HD_PC.txt comme template de LUT pour MVR, il faut pour cela se placer dans le repertoire ou à été lancer le batch install.bat de MadVideoRenderer, d'effacer le fichier "HD - PC.3dlut" s'il est présent, de placer le contenu du fichier "HC_PC.txt" dans le fichier "cr3dlut/template - HD - PC.txt", et de forcer la régénération de la lut utilisée par MVR en cochant les case "PC levels" et "use 3dlut" dans les options du renderer MVR.
Voila en espérant que cette compilation d'information glanées sur doom9 aide du monde,
Damien