Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banjo65, doobieone, Goldfinger67, Guewen92, julien-64, leniçois et 140 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

La Config Kaz IV (PCHC ultime, brainstorming)

Message » 24 Oct 2009 10:55

pbmtp a écrit:Salut,

Si ca intéresse, je me sert de cr3dlut et rgb3dlut/t3dlut (avisynth) pour faire la conversion YV12 -> RGB32 en BT.709 avec correction de gamut a partir des mesures HCFR, je peux faire un topo la dessus.

Damien


Salut Damien,

si tu peux nous détailler ça, bin avec plaisir ! :)

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 24 Oct 2009 10:56

Faut que je la teste la 3Dlut dans madVR, pas fait encore ! :oops:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Oct 2009 16:47

Salut à tous !

Dites je suis en train de configurer mon PCHC en suivant le formidable tuto de Tobal pour optimiser la qualité des sources HD. Je me heurte à pas mal de soucis techniques mais j'avance petit à petit et c'est là l'essentiel... je me suis créé un profil ffdshow pour qu'il reconnaisse automatiquement les sources HD des sources SD, en effet je compte lire aussi bien des sources HD que des divx ou dvd. Bref si le tuto de Tobal donne tous les bons réglages à effectuer pour les sources HD, en revanche je cherche un tuto équivalent pour améliorer la qualité des sources SD.

Par exemple il me reste pas mal de divx que j'aimerais lire sur ma TV de salon (Samsung 55B7000), avec quelques filtres ffdshow ca améliore pas mal les choses mais je suis sur qu'il y a moyen d'optimiser encore tout ca.

Bref quels réglages ffdshow me conseillez vous sur des sources de type divx ? resize avec quelle méthode, sharpen ou pas, deband ou pas, scripts avisynth utiles ou pas du tout ? Bref si quelqu'un aurait la gentillesse de m'indiquer les réglages qu'il effectue pour ce type de sources ce serait super sympa de sa part ! Merci
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 24 Oct 2009 22:14

Tuto sur l'utilisation de cr3dlut pour sortir en 0-255 sur une source HD

1) Télécharger la dernière version de cr3dlut http://yesgrey3.totalh.com/files/cr3dlut.zip et la décompresser quelque part sur le disque dur.
2) Télécharger la dernière version de t3dlut http://bengal.missouri.edu/~kes25c/t3dlut.zip et la décompresser quelque part et copier t3dlut.dll dans le répertoire plugin de votre installation de avisynth.
3) Configurer un profil ffdshow comme décris sur les deux screenshots ffdshow-output.jpg et ffdshow-rgbconv.jpg
4) Ajouter le call avisynth suivant en adaptant le chemin de la lut que nous allons construire plus tard, et en adaptant le nombre de thread à votre nombre de coeurs. t3dlut nécessite d'avoir les données d'entrée au format YUY2. Attention ces deux call doivent être placés en dernier sans autre filtres intercalés entre eux, en effet la plupart des filtres avisynth travaillent en YV12.
Code: Tout sélectionner
MT("""
ConvertToYUY2()
""", 2)
t3dlut(lutfile="X:\XXX\3dlut_ycbcr_BT709_0-255.txt",itypeU=2,b=1.0,c=0.0,threads=2)

5) régler le décodeur vidéo pour sortir en YV12 16-235

Pour construire la lut, se placer dans le répertoire ou se trouve cr3dlut et faire ce qui suit:
1) creer un fichier HD_PC.txt contenant ce qui suit
Code: Tout sélectionner
Chromatic_Adaptation      2
Out_Of_Gamut_Clipping      1
Input_Bit_Depth            8
Input_YCbCr_Full_Range      0
Input_Gamma                         1      # BT.709
Output_Bit_Depth                    8
Output_YCbCr_Matrix                 0      # RGB
#Output_YCbCr_Full_Range    1      # Ignored
Output_RGB_Black_White      0 255   # RGB:  0-255
Input_YCbCr_Matrix         1      # BT.709
Input_Primaries                     0      # BT.709

Output_Primaries            0      # BT.709 (or custom primaries for video proj)
Output_Gamma                1      # BT.709

2) Construire votre 1er LUT à l'aide de la commande suivante
Code: Tout sélectionner
cr3dlut.exe HD_PC.txt 3dlut_ycbcr_BT709_0-255.txt

3) Placer le fichier de lut à l'endroit mentionné dans le call avisynth

Lancer une vidéo, forcer l'utilisation de votre profil ffdshow, et voir si tout fonctionne.

Il est possible de construire une lut 16 bits en modifiant la ligne (a réserver au gros CPU).
Code: Tout sélectionner
Output_Bit_Depth                    16


Il est aussi possible de faire de la conversion de gamut à l'aide des mesures HCFR en modifiant la ligne Output_Primaries de la sorte
Code: Tout sélectionner
Output_Primaries            9 Rx Ry Gx Gy Bx By Wx Wy


Les valeurs se trouvent dans le tableau de mesure HCFR, en mode Primaires et Secondaires, en format xyz (voir screen HCFR.jpg)

Dans mon cas voila la ligne
Code: Tout sélectionner
Output_Primaries            9 0.675 0.324 0.288 0.708 0.142 0.053 0.308 0.339


Si vous voulez en savoir plus, reporter vous aux documentations de cr3dlut et t3dlut.

Il est aussi possible d'utiliser le contenu du fichier HD_PC.txt comme template de LUT pour MVR, il faut pour cela se placer dans le repertoire ou à été lancer le batch install.bat de MadVideoRenderer, d'effacer le fichier "HD - PC.3dlut" s'il est présent, de placer le contenu du fichier "HC_PC.txt" dans le fichier "cr3dlut/template - HD - PC.txt", et de forcer la régénération de la lut utilisée par MVR en cochant les case "PC levels" et "use 3dlut" dans les options du renderer MVR.


Voila en espérant que cette compilation d'information glanées sur doom9 aide du monde,
Damien
Fichiers joints
ffdshow-output.jpg
ffdshow-output.jpg (60.71 Kio) Vu 954 fois
ffdshow-rgbconv.jpg
ffdshow-rgbconv.jpg (59.62 Kio) Vu 952 fois
HCFR.jpg
Dernière édition par pbmtp le 01 Nov 2009 21:00, édité 2 fois.
pbmtp
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Mai 2008 19:50
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Oct 2009 0:13

Cool,
merci c'est bien complet. :)

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 25 Oct 2009 9:10

De rien, si ca te tente tu peux l'ajouter a ton tuto ya pas de problème avec ca :)

a++
pbmtp
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Mai 2008 19:50
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Oct 2009 12:40

On peut dire merci Lee sans qui la conversion de gamut n'existerait pas ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Oct 2009 15:10

Ce tuto veux dire que par défaut on sort en 16-235 sur un blu-ray ?
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Oct 2009 15:38

merci pbmtp,

quand je lance un fichier avisynth me retourne une erreur *This is not an YV12 clip*, pourtant je sors bien de coreavc en YV12 et j'ai ajoute ta ligne de conversion avec mes autres call,

Code: Tout sélectionner
MT("""
ConvertToYUY2()
LSFmod(defaults="old",preblur="ON",ss_x=1.0,ss_y=1.0,secure=true,strength=40)
GrainFactory3(6,5,3,100,100,100,1,1,0.70,0,0,0,0,0,24,56,128,160)
""",4,8)
t3dlut(lutfile="C:\Documents and Settings\me\cr3dlut\3dlut_ycbcr_BT709_0-255.txt",itypeU=2,b=1.0,c=0.0,threads=2)


ca marche car si je l'enlève le call de conversion, avisynth me donne un message d'erreur comme quoi cr3dult ne marche qu'avec du YUY2. RGB24 ou RGB32

ca te dit quelques chose?
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 25 Oct 2009 15:42

Oui les bluray sont en 16-235, après tu peux aussi modifier les fichiers d'entrée de cr3dlut pour faire le même type de conversion YUY2 -> RGB32 avec correction de gamut tout en restant en 16-235, pour ça je te conseille de lire la doc de cr3dlut pour trouver les autres valeurs possibles des variables utilisées.

Sinon Kaz :D
pbmtp
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Mai 2008 19:50
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Oct 2009 15:45

Cr4p

la conversion YV12 -> YUY2 doit être faite en dernier avant le call a t3dlut, de même ces deux calls doivent être fait tout a la fin du script avisynth après le sharpen deband and co
pbmtp
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Mai 2008 19:50
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Oct 2009 15:45

pbmtp a écrit:Sinon Kaz :D


Comment ça "sinon Kaz" ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Oct 2009 15:53

pbmtp a écrit:Cr4p

la conversion YV12 -> YUY2 doit être faite en dernier avant le call a t3dlut, de même ces deux calls doivent être fait tout a la fin du script avisynth après le sharpen deband and co



Superbe ça passe nickel, même en 16bit, merci

donc tu peux m'expliquer ce que fait (de plus) ce filtre, il mappe les couleurs de source HD de façon précise ou bien?
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 25 Oct 2009 15:55

Ouille ! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Oct 2009 16:01

Ce filtre permet de mapper les couleurs précisément et rapidement. Faut voir la LUT comme une grosse matrice 3d, tu rentre tes 3 couleurs d'entrées, ca te sort les 3 couleurs en RGB 16-235 ou 0-255, c'est ce qui peut se faire de plus rapide comme opération, car 0 calcul. Après d'après yesgrey (le dev de cr3dlut) et tritical (le dev de t3dlut) c'est aussi plus précis avec moins de banding et autre, d'ailleur c'est une des options utilisés dans le renderer de madshi (MVR). L'autre avantage est de pouvoir facilement décaler la LUT en prenant en compte les primaires de ton vidéo projecteur, il y aussi moyen d'avoir un gamma perso mais ca je n'ai pas testé. Yesgrey a annoncé pas mal d'amélioration pour la prochaine version, donc il se peut que je fasse une mise à jour quand elle sera sortie.

Perso je m'en sert parce que c'est plus rapide que SmoothLevels/Ulevels and co, et ca me permet la correction de gamut facile (tout en pré calculé).

Le "sinon Kaz" était parce que ta remarque sur Lee m'a fait sourire :)
pbmtp
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Mai 2008 19:50
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message