Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Accessoires ayant un lien avec les technologies HC, tels que les lunettes 3D...

[ACC_3D] Casque Vidéo 3D signé Sony-HMZ-T1,HMZ-T2,HMZ-T3...

Message » 22 Oct 2011 18:47

Sony parle de la "perception d'un écran de 19cm de diagonale [7,4 pouces] à 20m de distance"


:ane: le type qui a tout compris
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 22 Oct 2011 18:48

Merci pour ce test ;)

Ben, c'est pas follichon. Ca confirme beaucoup tout ce qu'on lit sur les topics US : casque lourd (le testeur n'a pas pu tenir 30 mn ?! Moi, qui comptait l'utiliser au moins 2h d'affilée) et la 3D n'est pas très profonde :(
manuxs
 
Messages: 16045
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • online

Message » 22 Oct 2011 19:01

la 3D c'est pas le casque qui va decider mais la source, tant que personne ne comprendra ca on aura des reviews avec ce genre de commentaire. j'imagine tres bien pourquoi le jeu etait calibré de cette facon (et je continu de penser qu'il faudra que les jeux propose un mode specifique). pour les films 3D ca ne peut qu'etre meilleur qu'au cinema
mais franchement j'attend pas grand chose de ce genre de test. c'est pas la dedans que je trouverais des reponses a mes questions
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 22 Oct 2011 19:07

upsilandre a écrit:la 3D c'est pas le casque qui va decider mais la source, tant que personne ne comprendra ca on aura des reviews avec ce genre de commentaire. j'imagine tres bien pourquoi le jeu etait calibré de cette facon (et je continu de penser qu'il faudra que les jeux propose un mode specifique). pour les films 3D ca ne peut qu'etre meilleur qu'au cinema
mais franchement j'attend pas grand chose de ce genre de test. c'est pas la dedans que je trouverais des reponses a mes questions


Tu es donc en train de de dire que tu auras une 3D aussi profonde que sur ton VT20 ?
manuxs
 
Messages: 16045
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • online

Message » 22 Oct 2011 19:13

C'est vrai que cet article n'apporte pas grand chose. De plus, si le testeur n'est pas passionné par ce genre de technologie, il ne risque pas d'en faire des éloges. Ca reste subjectif.
Pour ce genre de casque, je crois que c'est soit on aime, soit on déteste l'immersion qu'il procure.
3Dactif
 
Messages: 57
Inscription Forum: 19 Jan 2011 12:27
  • offline

Message » 22 Oct 2011 19:18

manuxs a écrit:Tu es donc en train de de dire que tu auras une 3D aussi profonde que sur ton VT20 ?


ou plus... tout depend de la source. le probleme c'est que pour les jeux faudrait un mode specifique avec du floating window (tout comme jouer en 3D sur un ecran de cinema demanderait un parametrage particulier, les jeux sont pas fait pour ca).
pour les films 3D ca sera comme au cinema mais en mieux. apres c'est sur que sur une TV avec un film avec peu de profondeur tu peux toujours te mettre loin de l'ecran avec un FoV tres faible et donc avoir l'illusion de moins de Z compression (donc plus de profondeur) mais pas d'une plus grande gamme stereo pour autant
pour etre juste faudrait comparer a source equivalente et FoV equivalent
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 22 Oct 2011 19:54

upsilandre, c'est quoi ton métier ? Parce que tu pourrais donner ton CV à sony. Tout ca pour dire que tes connaissances dans le domaine son impressionnante.
3Dactif
 
Messages: 57
Inscription Forum: 19 Jan 2011 12:27
  • offline

Message » 22 Oct 2011 21:15

Ouais le parti pris du test me rebute. Et se fier à celui si pour la qualité de la 3d quand ça commence par " Après le cinéma, le bulldozer 3D tente de s'implanter dans les salons via des écrans de télévision de qualité encore moyenne. "

Sinon l'effet bulle soit on aime, soit on aime pas...Moi j'adore, mais quand je le décide, pas tout le temps :lol:


Le vrai problème est le poid, au final aucune mauvaise nouvelle du genre mauvaise qualité vidéos, ou on a pas l'impression d'être en face d'être un immenses écran, c'est rassurant^^ Enfin ce n'est que le début :P
Angyo-Onshi
 
Messages: 74
Inscription Forum: 04 Sep 2011 20:43
  • offline

Message » 22 Oct 2011 21:47

le confort y aura pas de miracle, ca sera jamais confortable. reste a savoir ce que ca donne allongé :zzzz:
moi ca serait plutot pour des seances de jeux d'environ 1h (je joue rarement plus)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 23 Oct 2011 15:20

Bonjour,

En attendant le CR de notre envoyé spécial volontaire et bien sûr un essai final personnel, j'espère que ce casque pourra quand même être facilement supporté pendant la durée d'un film.
Sinon, j'attendrai que Sony revoit sa copie.

Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32516
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Oct 2011 17:13

Me revoilà :)

Alors, comme convenu, et au bout d'une heure de queue, j'ai pu tester le HMZ-T1 au Paris Games Week. Et la conclusion de ce test, c'est : énorme déception.

Je précise avant tout chose que les conditions de test étaient exécrables. D'une part, il n'y avait pas le cache-lumière sous le casque; et d'autre part, le stand du casque se trouve juste à côté du stand Just Dance 3. Autant dire qu'avec toute la musique / vacarme / mecs qui gueulent et chantent / ... /, on entendait rien dans le casque et forcément mes impressions sur la partie audio sont mauvaises.

Trois casques étaient disponibles. Sur le premier, on pouvait jouer à Uncharted 3 en 2D, sur le deuxième à Resistance 3 en 3D et sur le troisième à Motorstorm Apocalypse en 3D.
J'ai demandé le casque avec Motorstorm car j'ai ce jeu chez moi et je connais donc très bien la 3D de ce titre. C'était donc idéal pour comparer.

Première prise en main : c'est HYPER laborieux ! Les sangles en plastique se serrent derrière la tête et ensuite il faut utiliser les mollettes sous le casque pour régler l’intraoculaire.
Je pense très très fortement que j'ai mal réglé le casque car pendant les 5-6mn de mon test, le casque m'a énormément pesé sur le nez. A tel point que je ne me voyais pas dépasser les 10mn de test (autant dire, qu'en l'état, jouer ou regarder un film pendant 1h est impossible).
Concernant l'image, on utilise les mollettes pour régler l'intraoculaire et le flou. Là, c'est pareil, les mollettes sont assez rigides et difficiles à faire tourner.

Bref, si j'étais chez moi, j'aurais pris un bon quart d'heure pour faire les réglages mais là, pas le temps.
Bizarrement, l'image était orientée vers le bas. Je ne sais pas pourquoi, mais c'était désagréable. Je ne sais pas si je suis très clair, mais en fait quand je maintenais la tête à l'horizontale (très difficilement d'ailleurs vu le poids du casque sur le nez), l'image était vers le bas et il fallait que j'oriente mes yeux vers le bas.

Concernant la taille de l'image, c'est probablement ma plus forte déception. A aucun moment, je n'ai eu l'impression d'être devant un écran de 20m. Jamais.
C'est en fait très difficile de décrire la taille de cet écran, mais au mieux, on peut dire qu'on a l'impression d'être à 4m d'un écran de 4m. Mais la comparaison est foireuse, en fait. C'est de l’esbroufe marketing.
En fait, on ne voit rien d'autre que l'image, donc du coup, oui, on a une pseudo-sensation d'immersion. Mais c'est pareil que d'être à un mètre de sa TV dans une pièce noire. Vu qu'il n'y a rien d'autre à regarder, on a l'impression d'être immergé dans l'écran. Mais en fait , pas tant que ça.
Par ailleurs, quand je suis au ciné devant un écran de 20m, il faut que je bouge ma tête pour voir tout l'écran. Avec le casque, j'avais juste à bouger un peu mes yeux pour voir l'écran. Mais pas plus ou moins que quand je suis à un mètre de ma TV.
Bref, énorme déception car à aucun moment, j'ai fait "wow, l'écran est gigantesque". Pas du tout. L'écran prend tout le champ de vision, c'est vrai; Mais c'est superficiel. C'est uniquement parce qu'il n'y a rien d'autre à regarder autour.

Concernant la qualité de l'image, alors là c'est simple : mon Panasonic VT30 explose le HMZ-T1.
Sur Motorstorm 3D que je connais très bien, l'effet 3D est quasiment inexistant. J'en veux pour preuve le menu du jeu. Chez moi, toutes les lignes / textes sont totalement en jaillissement. Là, avec le casque, c'était à la limite d'être plat.
De même en phase de jeu, sur mon Pana, la voiture est presque en jaillissement. Avec le casque, c'était plat, on aurait dit de la 2D.
Concernant l'image, elle m'a semblé bien moins définie et bien moins colorée avec le casque que sur ma Panasonic.
Seul point positif mais je m'y attendais : aucun ghosting, là où Motorstorm chez moi est bourré de ghosting (au moins sur la voiture).
Mais vu que l'impression 3D était nulle, le fait qu'il n'y ait pas de ghosting n'était pas suffisant pour me laisser une bonne impression.

Je précise également que je suis allé au Salon avec un ami qui, lui, a testé le casque avec Uncharted 3 en 2D.
Ses impressions sont exactement les mêmes que les miennes. A aucun moment, il n'a eu l'impression d'être devant un grand écran.
Chez lui, il possède un vidéoprojecteur qu'il regarde à 3m avec une image de base de 2m. Et il m'a dit qu'il préférait jouer sur son VP.
Concernant l'image, lui m'a dit que ça rendait bien. Moi, je ne sais pas, je n'ai testé que le casque avec Motorstorm 3D car je voulais voir le rendu 3D.

Mais au final, voilà, énorme déception. Encore une fois, l'écran ne m'a pas du tout paru grand.
Un testeur américain s'est récemment moqué du HMZ en disant qu'il avait l'impression d'avoir un iPad à 30cm des yeux, dans le noir. Malheureusement, c'est l'impression que j'ai ressenti. Je testerai ce soir mon écran de TV en me mettant à un mètre, dans le noir. Et je pense que j'aurai la même impression d'immersion.

Ceci étant dit, ça fait des mois que je surveille ce casque donc je ne m'annonce pas vaincu. Je vais surveiller avec attention les avis des Américains qui l'auront cette semaine.
Et j'espère pouvoir mieux le tester quand il sortira en France, dans des meilleures conditions.

Dernière chose : la démonstratrice m'a dit qu'il sortait mi-novembre. Je pensais qu'il sortait mi-décembre, donc je suis surpris. Mais pourquoi pas (et tant mieux).
manuxs
 
Messages: 16045
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • online

Message » 23 Oct 2011 17:28

Mince, un rêve qui s'en va pour beaucoup d'entre nous :(
3Dactif
 
Messages: 57
Inscription Forum: 19 Jan 2011 12:27
  • offline

Message » 23 Oct 2011 17:35

Les tests de ce genre de trucs sur ce genre de salon c'est rarement fructueux.
Comme tu le dis, il faut d'abord régler le casque à sa vue etc... ce qui prend un peu de temps. Là, avec des tas de gens qui font la queue et le tripotent c'est même pas la peine...
J'avais testé les premiers volants Fanatec 360 y'a 2 ans comme ça dans un salon de JV en faisant la queue et si j'avais dû me faire une idée sur les 3 volants que j'avais testés ce jour là, je me serais abstenu. Impossible d'en trouver un réglé correctement quand ils étaient pas carrément en panne.
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 23 Oct 2011 17:40

Oui oui, je pense que ma déception vient en partie du fait que je n'ai pas eu le temps de faire les bons réglages.
Mais ça n'explique pas tout.

- Non, l'image ne fait pas 20m. En aucun cas, j'ai eu l'impression d'être devant un grand écran. Simplement, on ne voit rien d'autre que l'image donc oui, l'image prend tout le champ de vision. Mais c'est pas pour autant que l'image est grande.
- L'image est orientée vers le bas. Pourquoi ? Problème de réglages ?
manuxs
 
Messages: 16045
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • online

Message » 23 Oct 2011 17:44

T'avais l'impression d'être devant un écran de quelle taille?
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline


Retourner vers Accessoires Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message