Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, rolex, stlm, ti_punch et 66 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Nuprime DAC-9

Message » 25 Aoû 2016 10:14

Après le Naim Dac-V1 associé à un bloc Naim Nac 180 puis un Nuprime IDA-8 (que j'ai vraiment beaucoup apprécié), je me suis orienté vers un couple Nuprime DAC-9 / Nuprime STA-9.

Ce sont les résultats excellents obtenus avec l'IDA-8 qui ont piqué ma curiosité et m'ont donnés l'idée d'aller encore un peu plus loin tout en conservant cette signature sonore.

Le matériel dévrait m'être livré courant de la semaine prochaine.

Par contre, on ne trouve que très peu de chose à lire sur cette association. Ni même d'ailleurs sur le DAC-9 ou le STA-9 seuls.

J'en appel donc à vos expériences personnelles avec ces deux produits, avant de pouvoir, moi-même vous faire profiter de mes observations in situ.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 20:05

Ce post m'interesse !

Comparaison IA-8 et DAC-9 + STA-9

Est-ce que ça faut le coup ?

Jacc, est-ce que tu as été livré ?
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 20:18

Yes !

Mais j'ai du régler un souci de boucle de masse. Ce que je viens de faire à l'instant.
C'est ce week-end que je commencerai seulement à écouter attentivement.

Restera le temps du rodage.
Dernière édition par Jacc le 31 Aoû 2016 21:02, édité 1 fois.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 20:57

J'attends avec impatience ton CR :-)
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline

Message » 02 Sep 2016 10:36

Voilà, l'ensemble Dac-9 / Sta-9 tourne depuis 2 jours chez moi.
Bien sur, les deux appareils ne sont pas encore totalement rodés, mais dors et déjà je peux noter certaines différences.

Par contre, avant d'évoquer des différences, je peux affirmer que, chez moi, le Nuprime IDA-8 offrait déjà une très grande partie des qualités de l'ensemble dac / ampli séparés. les écarts sont de l'ordre des détails (mais on sait tous que les détails pour notre passion peuvent être capitaux ...)
Peut-être cette observation évoluera-t-elle avec l'avancement du rodage ?
Quelle que soit la solution, c'est cohérent en terme de rendu sonore. On est bien dans la même famille. Scène sonore large et profonde, attaques rapides. Aucune agressivité, medium soyeux et incarnés. L'accent est mis sur le message global. J'entends par là que la priorité n'a clairement pas été mise à la transparence absolue (les petits bruits et autres éléments d'ambiance sont bien présents, mais ne ressortent pas forcément autant qu'avec d'autres matériels). Les adorateurs de l'ultra transparence passeront certainement leur chemin.
Néanmoins le message est clair, cohérent (tout le monde joue ensemble et pas chacun de son coté).
Nuprime a pris le partie de ne pas jouer la neutralité extrème avec cette gamme et grand bien leur en a pris (dans mon environnement) le son est chaleureux, incarné ... Très agréable et l'écoute de longues heures durant, jamais fatigante (défaut ou qualité ? J'ai fait mon choix).

Evoquons les différences de tarifs :


IDA-8 => 990€
DAC-9 => 790€
STA-9 => 690€

soit près de 500€ de différence auxquels il faut rajouter une paire de bons câbles de modulation (RCA ou XLR) et éventuellement un bon câble secteur.

Du point de vue pratique, disons que les maillons séparés permettent d'envisager un upgrade ultérieur par l'ajout d'un second Sta-9. Les deux blocs pourront alors être bridgés en mono. L'IDA-8 quand à lui ne permettra pas d'évolution. Certain considéreront que c'est plutôt une qualité ...
Le Dac-9 propose également une entrés numérique (XLR) supplémentaire. Dommage, pas de I2S en HDMI ...

Donc, si on admet donc que l'Ida-8 propose déjà 95 % de ce que délivre le couple Dac-9 / Sta-9 (c'est une approximation de synthèse), des différences sont existantes.

Déjà, la puissance supplémentaire du bloc si elle n'a que très peu d'incidence chez moi (les FH sont assez faciles à alimenter) fait néanmoins preuve d'un dynamique légèrement supérieure, ce qui est sensible dans les basses fréquences qui sont plus profondes et rapides. Le couple sera plus polyvalent en terme de mariage avec une palette d'enceintes très certainement plus vaste.

Je mettrai donc 90 % des différence sur le compte de la partie Dac / préampli (c'est, bien évidemment totalement subjectif).
La scène est plus vaste, comme si on lui avait appliqué un coef multiplicateur de 1,5 (oui, j'aime imager par des chiffres ... :lol: )

Ensuite, le registre medium est sensiblement plus riche (plus fin). Rendant les timbres et les grains encore plus palpables.

Pour le registre des aigus, je ne constate pas d'écart audible entre les deux solutions.

Il est donc évident que le couple Dac-9 / Sta-9 est un véritable upgrade par rapport à l'Ida-8 mais que cet upgrade n'est pas indipensable. Beaucoup pourront tout à fait se contenter de l'intégré qui fait vraiment bien le boulot.

Laissons le temps faire son ouvrage, j'apporterai peut-être des nuances à mes observation ultérieurement.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Sep 2016 17:25

Salut Jacc ,

:thks: pour ces premières impressions.

Recherchant un Préampli/DAC avec les spécificités du DAC-9 que je découvre.

Je vais suivre de près ce sujet
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 02 Sep 2016 19:53

Merci pour le CR... :bravo:
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline

Message » 03 Sep 2016 9:38

letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 04 Sep 2016 18:51

Je vais craquer sur l'ampli de puissance nuprime sta-9 pour driver des enceintes A2T 3017...

Comme le dis Jacc, je ne veux pas me retrouver enfermer avec un intégré. ! Surtout ayant eu 4 amplis à tubes, je veux me laisser une porte de sortie, au cas où ! :-)

Et ça sera certainement un Oppo HA-1 pour driver le tout. Je vais chez le serpent juste après les cours...
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline

Message » 04 Sep 2016 20:05

Citronvert69 a écrit:Et ça sera certainement un Oppo HA-1 pour driver le tout. Je vais chez le serpent juste après les cours...

Qu'est ce qui t'as fait opter pour l'Oppo HA-1 ?

Le DAC-9 n'apporte t-il pas les mêmes prestations ?
Dernière édition par letit69 le 05 Sep 2016 11:31, édité 1 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 04 Sep 2016 20:23

Le Dac-9 a l'avantage d'un excellent rapport Q/P.

Je me suis également intéressé au HA-1, mais j'ai été refroidi par quelques soucis de fiabilité dont se plaignent quelques forumeurs dans nos lignes.
Qu'en est-il réellement ?
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Sep 2016 20:23

Perso, je verrais bien un second Sta-9 comme upgrade à venir ...
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Sep 2016 20:45

J'avoue que j'hesitais... Mais l'oppo semble encore plus ouvert, une partie préampli de competition. Plus transparent (semble t'il ?). La prise casque absente sur le nuprime.

Trop peu de retour sur le nuprime...

Mais après j'avoue que les soucis sur l'oppo m'ont fait hesiter...

Je vais voir... Ca serait bien si je poivais faire une ecoute comparative des deux chez le serpents...

C'est vrai que le nuprme est bien moins cher... :-/
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline

Message » 04 Sep 2016 20:55

Citronvert69 a écrit:Je vais voir... Ca serait bien si je poivais faire une ecoute comparative des deux chez le serpents...

Je souhaiterai moi aussi pouvoir en réaliser une :bravo:
Tiens nous au courant si tu as cette occasion, faut-il quelle soit bien réaliser (sortie de volume égaliser, etc.) :wink:
Si t'as besoin d'une sortie casque, ça peut se comprendre.

une partie préampli de competition

pourrais tu développer STP ?
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 04 Sep 2016 21:10

c'est ce que j'ai lu ici ou là... en terme de transparence ;-)

pétard vous me foutez le doute...
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message