Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 28 Déc 2009 20:53

Une envie pressante ... sans doute .... a du faire accélérer le mouvement :P
Mettez-vous à sa place...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Déc 2009 0:33

Image

PURCELL
O Solitude
Gerard LESNE, Il Seminario Musicale
NAIVE
2002

4.7

Seul regret, le clavecin de Brigitte Rannou un peu trop présent quand elle joue. J'aurais préféré le clavecin plus loin derrière, pour éviter que les timbres de même fréquence ne "troublent" la beauté de la voix. Problème peu récurrent néanmoins.
Bruno COCSET est à la basse de violon...

http://lesmeen.free.fr/info-cd.php?cdii=425
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Déc 2009 1:40

corsario a écrit:Pour revenir à la sonate Kreutze par Faust et Melnikov, je suis toujours aussi réservé (pour dire le moins) sur la prise de son.
C'est le piano qui me gêne (je suis très sensible au piano).

C'est probablement une question de goût (la preuve, JBP et toi vous appréciez ce piano) mais moi je suis allergique à ce type de prise de son : pour moi ce piano est flou, sans attaque sur les notes, noyé dans une réverbération pourtant légère mais qui le dénature complètement : on perd le contour des notes, leur attaque. C'est particulièrement insupportable (pour moi) sur les pianissimo qui pour le coup deviennent vraiment insaisissables.

On peut comparer par exemple avec la version de Vadim Repim avec Martha Argerich : même s'il y a d'autres problèmes sur le violon, le piano retrouve son caractère de piano : on 'voit' les touches en ivoire, on visualise les touches qui s'enfonce : on est devant un piano, qui a retrouvé sa dynamique et l'attaque des notes. On n'est pas englué dans une espèce de guimauve de piano adouci.

On peut comparer les deux en écoutant le dernier mouvement de la sonate (plage 6) :
Ecouter Faust/Melnikov
Ecouter Repim/Argerich (cliquer sur "écouter l'album")

(au passage vous pourrez aussi constater que la prise du concerto pour le Vadim Repim est une des pires jamais faite :lol: aussi bien pour le violon que pour l'orchestre, quel chewing gum !)

J'espère que c'est plus clair comme ça.

Et je conçois que l'on puisse apprécier la prise de son "douce" pour le piano du Faust/Melnikov, mais alors moi, pas du tout.

Pour la note je vais mettre 4.9 pour le concerto, 4.4 pour la sonate soit une moyenne de 4.65

J'apprécie beaucoup la prise de son découpée au scalpel du concerto. Tout est propre, puissant, on peut monter le son, ça reste détaché, propre et sans bavure. J'aime vraiment beaucoup.


Nous y revoilà.

Comme quoi on peut être emporté dans son élan pour la beauté du geste... dommage, Isabelle, j'aurais tant voulu...

Hé oui, le Concerto est moins bon, je le savais, mais j'ai pris le temps de le réécouter et de le noter.

Sonate: 4,58 toujours aussi bon qu'il était dans ma mémoire (3 chaînes testées + casque: toujours la même notation)
Concerto: 4,37 et là, çà se fache surtout sur un ampli à transistor relativement sec (moins "en bouche" qu'un ampli à tubes): le médium est brouillon, à la limite de la distortion même, pour le moins. Après réécoute aux "tubes", on gomme un peu, mais cela persiste encore tout de même.

Du coup, j'ai renoté avec la moyenne de mes deux notes.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Déc 2009 1:50

Voici un disque de JAZZ hautement recommandable ! (je sais plus où est l'autre topic désolé)

Image
Pour l'écouter cliquer sur la pochette : vous aurez droit à 1 mn de chaque morceau sur le site de Verve et de bonne qualité en plus !
Pour l'acheter, c'est ICI et il n'est pas cher !

Un foot taping incroyable, des morceaux lents superbes et entrainants eux-aussi pourtant, c'est varié jamais on ne s'ennuie, que du très bon. Il est entouré de Ray Brown parfois, et d'autres, je ne les cite pas vous m'excuserez je ne les connais pas ! :mdr: je ne met pas de note à chaque rubrique pour le moment je n'ai pas pu aller jusqu'au bout et je n'ai pris aucune note écrite de mes impressions, faut dire que la musique nous entraine et on n'a pas le temps !

A mon avis il va taper à plus de 4,7... Du lourd ce McBride !

ACOUSTIQUE
Classique pour du jazz (ouais fallait oser la sortir celle-là), on n'a peu de risque de se retrouver avec des acoustiques réverbérantes (sauf avec des big band).

AÉRATION-SCÈNE
la batterie quoiqu'un peu large est assez crédible et elle reste à sa place. Il y a pas mal d'espace.

TIMBRES
à part quelques cuivres qui brillent un peu (1er morceau notamment) mais bon c'est sans doute normal dans ces conditions, les timbres sont pas mal du tout et notamment les contre-basses évidemment qui sont quand même plutôt mises à l'honneur...

DYNAMIQUE
Plutôt importante, ça pète !
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 29 Déc 2009 14:08

Le revoici, le revoilà... :D

viewtopic.php?f=7&t=29928320&start=375
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Déc 2009 0:35

Syber a écrit (Vol.1 de nos oeuvres):

Je sais tout ça, bien sûr. C'était simplement pour montrer que les classifications sont bien difficiles et parfois hasardeuses car mouvantes ...

Bon résumons ! La musique dite "classique", c'est la musique des compositeurs morts !


Tout de même, le Yo-Yo Ma plays Ennio Morricone est à la frontière des 2 "Classique/Non-Classique"

Je le mettrai donc des 2 côtés, au moins pour que Domimag le "vusse" noté... et qu'il me le fasse monter !

4,5

Il est moyen à bon en tout, aucun défaut, le violoncelle est agréable à entendre, sans créer un enthousiasme monstre non plus, malgré l'écoute sur de nombreuses chaînes... :P

Image
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Déc 2009 2:13

Et mon dernier classique:

Image

Hautbois & Orgue
Johann Ludwig Krebs & G. F. Kauffmann & Catherine Todorovski
Interprète: Philippe Pelissier & Catherine Todorovski
BNL
2006

Prise de son : Bernard NEVEU

4.83 -> 4.94 après seconde et troisème écoutes complètes (sur chaîne et casque).

Sonorités chaudes, plus besoin d'amplis à tubes :P
Aucune aggressivité
Disque parfait pour la saison.
Sa limite:
- Peut-être un "grossissement" volontaire des hautbois, jouant plus près, pour tenir tête à l'orgue plus lointain. Placement discutable, là c'est une affaire personnelle...
Dernière édition par jbpfrance le 07 Jan 2010 23:52, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Déc 2009 3:35

Dommage qu'il n'y ait pas d'extraits écoutables, il est tentant... ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 31 Déc 2009 15:43

Le 31/12, c'est l'heure des bilans... J'en ai donc fait un.

Pour le moment, le Tsunami DOMIMAG n'est pas (encore) arrivé en classement OR, malgré une très belle entrée en 3ème place... je crains fort pour 2010... toutes ses armées sont postées aux portes de la liste OR... on s'en fiche... ce sera pour le plaisir de nos oreilles de toutes façons...
Ensuite, l'air de rien, chris.24 empoche 3 places dans les 10 premiers. Oreille d'Or de l'année ?
Corsario a eu une baisse de forme, mais la vie a d'autres priorités parfois, et il faut les respecter. Tel Noé, accroché à son casque, depuis qu'il est un peu restreint dans les écoutes, il nous dissèque au scalpel les coins et recoins des performances de nos chères galettes. Reconnaissance !
Reno-dc, venu de nulle part, on peut lui discerner la contribution la plus efficace à la gestion de nos listes. En plus d'être K-DOR en informatique, il trouve le moyen d'en mettre un dans les 10 premiers ! Cà lui arrive d'écouter de la musique ?! Grand bien nous fasse qu'il en écoute moins, car il nous accomode LESMEEN aux petits oignons. Un Grand Merci de la part de tous les forumeurs. Ceux-ci, émerveillés, découvrent que leur chaîne qu'ils vouaient aux enfers attendait simplement qu'on la nourrisse correctement.
Merci également aux abonnés, moeb, chris42400, syber, jago, rachma67, Bastopole, Igor, et bien d'autres, même "Belphégor-haskil" qui viennent pimenter nos critiques et nous "rectifier" si nécessaire.

Un forumeur "600" de son nom a quitté HCFR, malgré deux belles propositions. Un grand merci aussi, quoiqu'il en soit.

Et tous les oubliés, n'hésitez pas à manifester votre attachement à la Musique en postant encore plus en 2010 !

Meilleurs Voeux !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Déc 2009 16:58

Oreilles d'or, oula non... Juste eu le bol d'avoir eu l'occasion d'acheter ces CD sous les conseils d'autres personnes ou bien de critiques presse ou encore d'extraits, ....et de les proposer en premier...

Quoiqu'il en soit je me joins à toi pour remercier tout le monde d'avoir participé, et bien sûr à l'initiateur de cette bonne idée grâce à qui nous avons pu agrémenter notre discothèque de perles indispensables : merci à toi Jean-Bernard et au temps conséquent que tu as consacré à cette entreprise... ;)

Meilleurs vœux à tous !
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 31 Déc 2009 17:28

chris.24 a écrit:Oreilles d'or, oula non... Juste eu le bol d'avoir eu l'occasion d'acheter ces CD sous les conseils d'autres personnes ou bien de critiques presse ou encore d'extraits, ....et de les proposer en premier...

Quoiqu'il en soit je me joins à toi pour remercier tout le monde d'avoir participé, et bien sûr à l'initiateur de cette bonne idée grâce à qui nous avons pu agrémenter notre discothèque de perles indispensables : merci à toi Jean-Bernard et au temps conséquent que tu as consacré à cette entreprise... ;)

Meilleurs vœux à tous !


Je te rejoins pour un chapeau bas à Jean Bernard et aussi aux autres participants grâce à qui j'ai pu acquérir une flopée de merveilleux disques. Plus en un an ici qu'en 10 par ailleurs...

Et meilleurs voeux à tous pour la nouvelle année,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 01 Jan 2010 0:50

Allez un petit avant que 2009 ne nous quitte :

Image
Bach: Christmas Oratorio BWV 248 / CHANNEL CLASSICS
4.80

Voir : http://lesmeen.free.fr/info-cd.php?cdii=440

Bonne année à tous.
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 01 Jan 2010 11:25

Une petite re-notation :

Image
Mieczyslaw Weinberg: Fantasy for cello & orchestra Op. 52, Concertos for flute Nos. 1 & 2 Opp. 75 & 148, Concerto for clarinet Op. 104 / CHANDOS
4.80

Voir : http://lesmeen.free.fr/info-cd.php?cdii=333
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 01 Jan 2010 12:34

Image
Shostakovich: Symphonies Nos. 9 & 10 - Caetani / ARTS MUSIC
4.85

Voir : http://lesmeen.free.fr/info-cd.php?cdii=441
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 01 Jan 2010 20:27

Mahler a écrit:dans le panier amazon ! :mdr:


C'est Domimag qui devrait se nommer Mahler sur le forum :oops:


Oui j' ai noté un très fort penchant pour cette musique :o :o :mdr:

Et bonne année à tous :wink:
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message