Se présente alors l’Audiomat Prélude Référence, ampli qui faisait partie de ma short-list.

Après 20 minutes d’attente, il installe le système ci-après sur des enceintes montées par lui ; ces enceintes sont constituées de 4 blocs dont un avec un boomer de 38 cm et des haut parleurs Focal. Au niveau musical, elle se situe entre des Utopia et les enceintes JM Lab 936.
Voici la liste des morceaux de musique que j’ai pu écouter sur les différents systèmes sur la journée de vendredi
. SANTANA : Soul Sacrifice
. Norah JONES : Come away with me
. Diana KRALL : The look of love
. Patricia KAAS : Une fille de l’Est
. Jean-Louis AUBERT : Temps à nouveau.
Pour la description des différents systèmes, vous voudrez bien m’excuser des termes que je peux utiliser, n’ayant pas trop l’habitude d’écrire des CR.
1er écoute : Audiomat Prélude Référence – lecteur CD Audio Analogue Maestro
l’écoute est très vivante, chaleureuse, pleine de matière. Le son est aéré. Mais la salle d’écoute est trop petite pour des enceintes de cette taille. L’écoute aurait gagné en espace, en dimension, s’il y avait au moins deux mètres de plus de recul.
2ème écoute : Audiomat Prélude Référence – lecteur CD CEC TL51 associé au convertisseur North Star Design
c’est plus détaillé, plus précis mais aussi très froid (sans vie, voir ennuyeux). Sur ce système, je suis sûr que je ne pourrais écouter un CD complet. Même avec des morceaux tels que Diana Krall ou P. Kaas, l’émotion ne passe pas.
Avec de l’Audiomat, la source est donc très importante pour avoir ce
coté chaleureux. J’avais eu l’occasion d’écouter l’Arpège et ce même sentiment de « froideur » m’est resté. Attention je ne dis pas que cet ampli est mauvais, bien au contraire, mais il ne correspond pas à mes critères d’écoute.
16h00 passé, je me rends donc chez New Music pour l’écoute du fameux Jadis DA30. le temps d’installer les électroniques, le vendeur attitré –Jef DECKX - arrive. Il me laisse seul écouter mes CD venant de temps à autre pour écouter ce que ça donne.
3ème écoute : Ampli Jadis DA-30, lecteur CD Primare D30.2, enceintes JM Lab 816, cable BC Accoustique (plutôt accentué sur l’aigu selon le vendeur)
Sur Santana, le son est très détaillé, précis, aéré, et ample, mais les appareils ne sont pas encore suffisamment chauds.
Sur N. Jones, j’ai l’impression qu’elle est en face de moi, qu’elle chante rien que pour moi. C’est superbe, plein de vie.
Sur D. Krall, c’est la Révélation. C’est aussi bien qu’avec Jones mais avec l’émotion en plus, j’en ai des frissons dans le dos - les électroniques doivent être à température tous les deux. C’est d’un naturel, quelle douceur dans les voix. Les basses sont rondes et descendent très bas. En augmentant le volume, rien ne bouge : les détails sonores et les basses sont toujours aussi présents: la dynamique est fantastique. Ce que je recherche depuis de longs mois est enfin en face de moi.
Le vendeur Jef est tout aussi étonné de la qualité musicale de cet ensemble. C’est certain qu’avec des enceintes de plus haut de gamme, ça serait mieux, mais c’est bien pour des enceintes Cobalt 820 que je recherche cet ampli.
Après une courte pause à discuter avec Jef sur les amplis à tubes, il me propose d’écouter le lecteur CD Arcam CD 82 qu’il considère comme un très bon lecteur. Le câble de modulation relié au Jadis est un Qed
Après quelques minutes de chauffe, je le compare au Primare sur P. Kaas. C’est très détaillé, précis, mais il manque le principal, l’Emotion. J’ai l’impression qu’il y a comme une sorte de voile entre la chanteuse et moi. J’ai réellement pris une claque avec le lecteur Primare. Certes, le prix est pratiquement deux fois plus élevé, mais l’Arcam se débrouille tout de même très bien. La dite Emotion a un prix qui se justifie dans ce cas.
En ré-écoutant N. Jones, je ressens les mêmes vibrations que j’ai découvert avec D. Krall :.une voix claire, bien disposés dans l’espace ainsi que les instruments tout en profondeur.
En repassant Santana et JL Aubert, ça ne fait que confirmer l’impression que j’ai depuis le début ; c’est superbe et j’en reste bouche-bée.

Je ne saurais que conseiller ce lecteur pour un prix autour de 2300 euros. En plus il possède le CD text. Il avait déjà été comparé au lecteur Ikemi de JeromeB et était sorti gagnant. Je suis certainement un futur possesseur de ce lecteur.
J’en profite pour remercier ces deux magasins belges de leur accueil et de leur disponibilité. Je suis resté 1 heure dans le 1er magasin et près de 3 heures chez New Music. J’ai écouté mes propres CD et pu comparer deux platines. J’ai été vraiment impressionné du nombre d’enceintes disponibles chez New Music (JM Lab, ProAc, Chario, Mission, B&W, BC Acoustique, …).
En conclusion, je pense donc avoir trouver le lecteur CD de mes rêves.

Je demande à vous cher forumeur, quelle pourrait être l’option de rechange de cet ampli si il y en une. Ou partir pourquoi pas sur de l’occasion.
J’attends vos commentaires et vos conseils.

Fabrice.
Rappel : Enceintes JM Lab Cobalt 820, Cobalt 807 en arrière, Cobalt CC20 en centrale, ampli Denon AVC-A10SE, lecteur CD Sony CDP-897, lecteur DVD Pioneer 717 et caisson Yamaha YST_SW80.
L’ampli Jadis serait relié au Denon par les pré-in du DA30 et les pré-out de l’AVC-A10SE pour continuer à apprécier le Home cinéma..