Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Les tuners

Connaissez-vous le Tuner DAB-FM Cambridge Audio Azur 640 T ?

Message » 29 Juin 2004 1:34

Bonsoir,
Connaissez-vous le Tuner DAB-FM Cambridge Audio Azur 640 T ?
Si vous l'avez-vous entendu, qu'en pensez-vous ?
Tous les conseils sur les Tuners DAB seront les biens venus.

Merci.

Gilles
Gilles R

Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34

Message » 29 Juin 2004 8:09

Salut,

Le DAB c est de la radio en format MPEG 1 ou 2 audio layer II avec un flux variant de 8 à 192kbit/s et un sampling à 24 ou 48 khz.
Le son reste celui de ce procédé. Assez 'Froid'.

On est loin d un tuner à tube. Pour ma part, après ecoute, je prefere les tuners analogiques. Avec tous leurs defauts mais avec une reelle chaleur dans le son.
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Message » 01 Juil 2004 23:37

antonyantony a écrit:Salut,

Le DAB c est de la radio en format MPEG 1 ou 2 audio layer II avec un flux variant de 8 à 192kbit/s et un sampling à 24 ou 48 khz.
Le son reste celui de ce procédé. Assez 'Froid'.

Merci.
Je n'avais pas relevé l'existence de cette compression. Ce n'est donc plus de la hi-fi !
Je cherche ailleurs… tout est à reprendre.

À plus tard.

Gilles
Gilles R

Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34

Message » 02 Juil 2004 13:47

Oui !
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Message » 02 Juil 2004 15:38

bonjour,

quelqu'un connaît le micromega minium fm?

merci
pascal1

Inscription Forum: 29 Juin 2004 16:49

Message » 19 Aoû 2005 23:18

D'autres avis sur ce tuner Cambridge ? Ce dernier est dans ma liste avec le Rotel RT1080 S. La différence de prix n'étant pas négligable...
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18

Message » 20 Aoû 2005 10:49

Rien ne vaut un excellent tuner analogique type Magnum Dunalab. Aujourd'hui le numérique est encore largement en dessous de l'analogique, et c'est vrai que c'est rageant de se ruiner dans un lecteur de CD pour attteindre péniblement les qualités d'une Thorens à 500 euros. Mais les petites galettes sont tellement pratiques.
Doudou
doudou_78

Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50

Message » 20 Aoû 2005 11:03

Sauf que les diffuseurs utilisent des CD, de la compression
audio etc qui fait que sauf peut-être les chaines comme
France Musique ou Musiq3 on a droit à une bouillie
que ne justifie pas l'achat d'un Magnum.

Le Micromega est pas mal, platine Philips OEM inside.

Thierry
Thierry Wautelet

Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00

Message » 20 Aoû 2005 11:04

Entre Magnum Dynalab et le tuner évoqué, il y a un écart de prix non négligeable.

Pour un tuner de qualité, reste les vieux analogiques tels que REVOX, Luxman qu'on trouve sur ebay voire ici de temps en temps.

A+ :wink:
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Message » 20 Aoû 2005 11:14

Tu as oublié le plaisir des émissions en direct et des concerts en direct, qu'aucun lecteur ne peut surpasser à ce jour.
doudou_78

Message » 20 Aoû 2005 11:16

Pour les lecteurs Luxman, j'ai un T240L que je trouve peu convaincant, peut-être que le 530 est mieux, mais je le garde par habitude de le voir.
doudou_78

Message » 21 Aoû 2005 0:57

Je suis également intéressé par le Cambridge Azur 640T. J'irai l'écouter avant de me prononcer.

J'avais également repéré le Pure Digital DRX-702ES, pas écouté.

D'autres suggestions pour un tuner FM/DAB dans cette gamme de prix ? (< 500€)

Jérémy :wink:
Jeremy Issy

Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06

Message » 21 Aoû 2005 9:16

Verifie bien qu'ils font la bande L en DAB car bcp de
modèles pas cher ne font que la bande III pas utilisée
en France (mais bien en Belgique).

Thierry
Thierry Wautelet

Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00

Message » 21 Aoû 2005 17:15

Me voilà donc équipé d'un tuner, le choix se portait sur deux modèles:

Le Rotel 1080T, les utilisateurs s'en disent satisfait, il s'accorde avec mon préampli de la même marque mais il est un peu cher , autour de 700€

Le Cambridge Azur 640T, pas beaucoup d'infos (un article élogieux, je crois) sur ce produit qui propose la réception DAB, la réputation du R/P de la marque, une esthétique dépouillé (couleur proche du Rotel), et enfin un prix attractif puisque moins de 400€

Je retiens donc le Cambridge, et je me procure aussi une antenne active DAB/DVT histoire de...on sait jamais :roll:

Une petite description rapide de l'engin...

Facade silver, touché agréable des touches, mais les photos parlent d'elles même.

Image

A l'arrière on trouve une embase secteur CEE, deux sorties numérique (optique et coax), une sortie analogique cinch, une entrée analogique cinch pour y raccorder un autre tuner qui serait analogique (dixit la manuel :roll: ) cette entrée s'active lorsque l'appareil est en st by. Une prise F pour l'antenne.

Un switch permet de choisir entre une tonalité neutre, plus chaude et plus vive (dixit le manuel)

Un mot sur la télécommande, avec une facade identique à celle de l'appareil, elle est assez plate, longue et peu large... c'est un bel objet. Elle reprend les fonctions usuelles, une touche permet d'atténuer l'éclairage de l'afficheur du tuner.

J'ai raccordé le tuner en analogique et en numérique. Premier scan en DAB avec l'antenne active: no signal ! Plusieurs essais sans succès

Je me décide donc à essayer l'antenne fournie avec l'appareil. C'est un long fil muni d'une prise F. J'envoie le scan...... je trouve 7 stations qui sont celles du réseau radio france (le bloc 1 TDF)

En clair l'antenne active achetée en sup ne fonctionne pas :evil:

Le son....

Je n'avais jamais entendu FIP ou INTER comme ça ! Evidemment pas de souffle FM, c'est clair et propre. Le son en sortie num est beaucoup plus neutre que sur la sortie analogique plus riche en grave.

En revanche, d'après les infos lues entre autres ICI , je devrais recevoir plus de stations. En effet, je recois seulement la bande LB qui comprend:

TDF 1454,672 MHz LB
France Inter, FIP, France Musique, Hector, France Culture, Le Mouv´, France Info, France Info/sport actualités

Je devrais aussi avoir, les bandes LE, LI, LG

TDF 1459,808 MHz LE
CLT (RTL, RTL2, Fun radio), Europe (Europe1, Europe2, RFM), Radio Classique, BFM, Vibration, Contact FM, Radio Latina, Radio Notre-Dame, Radio Scoop, Oui FM, Alouette FM

TOWERCAST 1466,656 MHz LI
NRJ, Chérie FM, Rire et Chansons, Nostalgie

VDL 1463,232 MHz LG
Radio Amitié, Radio 74, Radio Junior, Balkan Inter, Radio France Maghreb, Rock FM, Only Raï

Peut être d'autres utilisateurs pourront m'apporter une réponse, ainsi que des infos sur leur équipement (récepteurs, type d'antenne...)

Sachant que je souhaitais un tuner pour écouter le réseau inter, je suis satisfait de mon achat, de plus la partie FM est de qualité.

Si vous souhaitez d'autres infos, n'hésitez pas :wink:
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18

Message » 21 Aoû 2005 20:45

C'est vrai qu'il a l'air pas mal ton tuner DAB. Tu peux nous en dire un peu plus sur la qualité de son ?

C'est mieux qu'un tuner analogique ? Même d'un très bon analogique (Magnum Dynalab ou équivalents) ?
Où peut-on l'écouter sur Paris : Cobra, Farom, Illel ?
Doudou
doudou_78

Retourner vers Tuner

• Articles en relation
    Dernier message