Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Création d'une enceinte centrale haut de gamme

Message » 14 Jan 2003 13:46

Je crée ce post pour les personnes intéressées par la fabrication d’une voie centrale haut de gamme. J'ai choisi L'HEGOA de la société Atohm . Je viens d’acheter l'ensemble des composants à la maison du HP et je commence à lancer la fabrication de cette super centrale qui à terme devrait remplacer ma SAT1 de Triangle. Pour vous faire partager ma passion, au fur et à mesure de sa fabrication je vous indiquerai les problèmes que je rencontre et je mettrai quelques photos en ligne. Toutes remarques utiles seront les bienvenues. :P

Un rappel sur les principales caractéristiques :

VOIE CENTRALE ATOHM « HEGOA » Prix de l'ensemble HP + Filtre 277 €

Réponse en fréquence : 65 Hz – 30kHz (-3dB)
Niveau de sensibilité : 89 dB /2.83V / 1m
Impédance minimale : 4.2 Ohms
Impédance nominale : 6 Ohms
Puissance admissible en crête : 500 Watts (300ms)
Puissance admissible : 120 Watts
Filtrage : 4 ème ordre acoustique (Linkwitz Rilley)
Dimensions :470 * 300 * 170 (mm)

Sa photo
Image


La doc PDF de la fabrication
http://perso.wanadoo.fr/tp/images/kit-hegoa.pdf

La doc PDF du filtre
http://perso.wanadoo.fr/tp/images/filtre.pdf

La courbe Amplitude Fréquence -- dans l'axe du tweeter / linéarité +/- 1.5 dB !!!
http://perso.wanadoo.fr/tp/images/hegoa-amp.jpg

La courbe d'Impédance (mise en évidence de l'accord bass reflex situé à 40 Hz / ce qui est un énorme avantage en terme de tenue en puissance mécanique ! ......)
http://perso.wanadoo.fr/tp/images/hegoa-imp-b.jpg

la courbe de délai cumulatif de spectre
http://perso.wanadoo.fr/tp/images/hegoa-wat.jpg

La composition
Image

Le médium
Image
Image

Le tweeter

Image
Image
Dernière édition par Lurem le 17 Jan 2003 0:22, édité 2 fois.
Lurem
 
Messages: 172
Inscription Forum: 13 Déc 2002 23:10
Localisation: Paris Sud
  • offline

Pourquoi ce choix

Message » 14 Jan 2003 20:56

Juste un petit mot pour vous donner les raisons de mon choix. J’ai choisi cette enceinte centrale pour la qualité de ces médium/grave qui sont impressionnants vu la taille de l’enceinte. Sur les photos, on remarque que l’aimant du médium est presque aussi gros que la membrane ???? L’aigu de cette enceinte est aussi phénoménale par le fait qu’il n’est pas du tout agressive. J’ai rarement écouté une enceinte centrale en HC qui n’agresse pas ou siffle en fin de mot sur les aigus ( sssssssssssf). De plus cette enceinte est le complément idéale des petites SIRROCO du même constructeur (ATOHM). http://perso.wanadoo.fr/bruno.gest/Kits/atohm/Kits/Kitatohm.htm

Mon projet a terme sera composé de 4 SIRROCO pour les enceintes principales et arrières, une Hegoa pour le centre et un caisson de bass infra 26 (équipé des Peerless actif et passif). J’ai écouté cette ensemble et je peux vous dire que le mélange est explosant. :lol: :lol: :lol:
Lurem
 
Messages: 172
Inscription Forum: 13 Déc 2002 23:10
Localisation: Paris Sud
  • offline

Message » 14 Jan 2003 23:40

oui les HP athom son trés bon, c'est meme les meilleur de la maison du HP à mon gout ;)
maintenant, vire moi ces self RAH et fou des self de qualité chez intertechnik ;) de meme pour les résistances cimenté, met des mox10 metal, c'est pas le prix que ça coute ;)
on dirais qu'il destock leur self à la maison du HP :D :lol: pour les condo SCR ça vas ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Jan 2003 0:09

Lurem,

Super ce projet qui m'intéresse d'autant plus que je voudrais en faire une ! Pourrions-nous travailler ensemble car je n'ai jamais monté moi-même d'enceinte et je voudrais apprendre avec quelqu'un?

Par ailleurs, je suis aussi intéressé par un DIY d'ampli.... Si des amateurs sont prêts à me montrer, je suis tout ouïe ! :o
Stratus-75
 
Messages: 302
Inscription Forum: 13 Jan 2003 0:32
Localisation: Vendôme 41100
  • offline

Les decoupes finies

Message » 15 Jan 2003 0:34

Ok Aldo, merci pour tes conseils.
Stratus-75, pas de problème je peux t'aider dans la fabrication et je mettrai en ligne toutes les infos et photos pour la fabrication de cette enceinte :D
Ouf !!! J’ai enfin fini les découpes au micron :wink: de mes 5 panneaux de médium. Je vais pouvoir maintenant passer à l’assemblage LAMELLO.


Image
Image
Image
Image
Lurem
 
Messages: 172
Inscription Forum: 13 Déc 2002 23:10
Localisation: Paris Sud
  • offline

Decoupes précises

Message » 15 Jan 2003 0:54

Stratus-75,
J’ai la chance d’être équipé d’une machine à bois ; ce qui me permet de faire des coupes très précises. Si tu fais découper ton bois chez Cast…. ou Ler …. Méfis toi ils découpent avec une précision (si on peut dire) de plus ou moins 2 mm :evil: :evil: :evil:

Sinon les 5 panneaux sont en médium de 19 mm avec les cotes suivantes :
2 - 470 mm * 300 mm
2 - 133 mm * 432 mm
2 - 133 mm * 300 mm
1 - 133 mm * 120 mm
Dernière édition par Lurem le 13 Déc 2003 2:43, édité 1 fois.
Lurem
 
Messages: 172
Inscription Forum: 13 Déc 2002 23:10
Localisation: Paris Sud
  • offline

erreurs

Message » 15 Jan 2003 0:58

Euh !! 1000 excuses les 7 panneaux :wink:
Lurem
 
Messages: 172
Inscription Forum: 13 Déc 2002 23:10
Localisation: Paris Sud
  • offline

Message » 15 Jan 2003 9:53

C'est sûr que lorsqu'on est bien outillé le DIY est plus simple :cry: :D .

Et dire que j'ai réalisé ma première enceinte DIY sur mon balcon avec une newbinette qui dégageait une poussière dont mes voisins se souviendront longtemps 8) :lol: .

Tu peux nous expliquer ton montage ? C'est quoi le renfort au milieu de la caisse ?

Et la vue photographiée est le devant ? Pourquoi alors réalisé un montage avec bords affleurant ? Le baffle s'encastrera dedans ?

Tu vas la plaquer ?

Merci
Keron
 
Messages: 23740
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

réponse KERON

Message » 15 Jan 2003 12:52

Je te rassure moi aussi j’ai eu de graves problèmes avec mes voisins durant ma période appartement, du genre petits mots doux anonymes sous ma porte me rappelant que mon appartement n’était pas un atelier de menuiserie. De plus la poussière du Medium n’était pas trop apprécié par ma femme (qui est très gentille heureusement). :P :P

Ta remarque sur l’assemblage est tout a fait légitime. J’ai choisi un assemblage bord à bord pour les raisons suivantes :
1- l’enceinte sera plaquée , donc rien à faire des coupes à 45°. De plus, les coupes à 45° sont très dangereuses car la lame de scie est presque couchée et donc très proche des doigts pendant la coupe.
2- La face avant et arrière sont les seules qui vont être travaillées. L’assemblage que j’ai choisi me permet de préparer ces deux faces avant le montage et collage final. Et d’ailleurs, j’envisage de plaquer ces deux faces, avant de les travailler à la défonceuse.( Je réfléchi ???).
3- L’assemblage sera très précis, car je vais utiliser une machine à Lamello qui est l’outil idéale pour ce type d’assemblage. Je vous en parlerais prochainement, avec photo à l’appui.

La pièce de bois interne est utilisée comme renfort et aussi comme support d’évent de 63mm.
Lurem
 
Messages: 172
Inscription Forum: 13 Déc 2002 23:10
Localisation: Paris Sud
  • offline

Vive le Lamello

Message » 16 Jan 2003 0:28

A le Lamello c'est vraiment magique !!! :D :D Une belle invention qui garantit un assemblage très précis et rigide de deux pièces en bois. Un petit rappel sur cette machine méconnue par la plupart des bricoleurs. Cet outils est composé d'une mini lame de scie circulaire (environ 10 cm de diamètre) qui va laissé son empreinte dans le bois. Cette empreinte elliptique est faite sur les deux parties à assembler. Il suffit ensuite de mettre un Lamello (bout de bois préformé acheté par sachet de 20 ou 30) dans l'empreinte des deux pièces à assemblées pour positionner le montage prêt à coller. Les photos suivantes seront plus parlantes. Il existe aussi des adaptateurs Lamello (moins cher que la machine complète) pour perceuse il me semble ??? . Pour les personnes ne disposant pas de cette machine l'assemblage par Lamello peut être remplacé par deux vis fixant les deux parties. Ces vis pourront être conserver pour garantir la rigidité de l'ensemble.

La MACHINE A LAMELLO
Image

LA LAME DE LA MACHINE
Image

LES LAMELLOS
Image

LE FRAISAGE
Image

LES LAMELLOS EN PLACE
Image

LE POSITIONEMENT
Image

ET ENFIN L'ASSEMBLAGE. MAGIQUE :lol: :lol:
Image
Lurem
 
Messages: 172
Inscription Forum: 13 Déc 2002 23:10
Localisation: Paris Sud
  • offline

BONNES NOUVELLES

Message » 17 Jan 2003 0:20

Bonnes nouvelles !!! :P :P

Depuis la création de ce post, je voulais mettre en ligne les plans de cette centrale (Filtre et ébénisterie) ou trouver l’adresse de URL d’Athom pour transmettre les liens. Malheureusement, le site est en cours de création et la loi m’interdit de diffuser ces informations sans autorisation.

MAIS BONNE NOUVELLE !!! :D :D J’ai contacté par EMAIL Thierry (le génie qui a créé cette centrale et les HP qui la composent) qui m’a autorisé la diffusion de ces informations sur le forum. Et j’ai été encore plus surpris quand je me suis aperçu qu’il a joint à son Email les fichiers au format PDF de toute la construction et des filtres et surtout des JPEG avec
- Les mesures amplitude / fréquence
- Les mesure d'impédance
- La courbe de délai cumulatif de spectre.


MR ALDO VA ETRE CONTENT !!!!

Je voudrais aussi vous dire que j’ai rarement rencontré une personne aussi sympathique que le directeur d’Athom qui a eu la patiente (1 heure au téléphone) de me conseiller pour la réalisation de cette enceinte.

Mais assez de BLA BLA pour maintenant vous mettre en ligne tous ces documents !!!!

Et bon courage


La doc PDF de la fabrication
http://perso.wanadoo.fr/tp/images/kit-hegoa.pdf

La doc PDF du filtre
http://perso.wanadoo.fr/tp/images/filtre.pdf

La courbe Amplitude Fréquence -- dans l'axe du tweeter / linéarité +/- 1.5 dB !!!
http://perso.wanadoo.fr/tp/images/hegoa-amp.jpg

La courbe d'Impédance (mise en évidence de l'accord bass reflex situé à 40 Hz / ce qui est un énorme avantage en terme de tenue en puissance mécanique ! ......)
http://perso.wanadoo.fr/tp/images/hegoa-imp-b.jpg

la courbe de délai cumulatif de spectre
http://perso.wanadoo.fr/tp/images/hegoa-wat.jpg
Lurem
 
Messages: 172
Inscription Forum: 13 Déc 2002 23:10
Localisation: Paris Sud
  • offline

Message » 17 Jan 2003 9:41

C'est marrant en terme d'aspect comme cette enceinte centrale me rappelle ma Voxane (avec HP Vifa). Avec ces mêmes caractétistiques que ce que tu cherche: basses et médiums excellents... :)

Matthieu
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Vivement le résultat final!!! Et bon courrage...

Message » 17 Jan 2003 10:33

Houuuuuu!!!! Comme c'est beau :D

Bon courrage à tous ceux qui se lancent dans l'aventure du kit Hégoa ou tout autre kit atohm...

Il me tarde de voir le résultat final Lurem!!!

Pour comparer avec la mienne :wink:

PS: j'espère que le logo en laiton dépoli te plaira :wink:

Pascal
Bouddha25
 
Messages: 152
Inscription Forum: 27 Nov 2002 9:43
Localisation: Besançon / 4° Ville ou on vit le mieux en France!
  • offline

Pret pour coller

Message » 19 Jan 2003 22:12

Le week-end a fait avancer le montage (au détriment des taches prévues par madame !!! :lol: :lol: ) . J’ai donc préparé les Lamellos et l’assemblage se positionne parfaitement (Voir les photos). J’ai aussi fini l’évent arrière, un sacré boulot d’ailleurs. Je vous mets quelques photos en ligne en attendant une des explications plus précises sur mon site en cours de création.

Je recherche désespérément des écrous à frapper de 4mm (M4), je sais que ça existe mais impossible d’en trouver (chez casto, Leroy, Brico .. la taille mini est de M5 !!) :x :x .

L’enceinte prête a coller

Image

L'évent arrière

Image

L'évent arrière interieur

Image

Gros plan de l'ajustement Lamello trés précis

Image

Le fraisage de l'évent

Image

Boite fermée prete pour collage

Image
Lurem
 
Messages: 172
Inscription Forum: 13 Déc 2002 23:10
Localisation: Paris Sud
  • offline

Message » 20 Jan 2003 1:08

je pari que ta machine a bois est une lurem :wink:

sinon pour les ecrous a frapper y a selectronic.

@+
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message