Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

[CR] ensemble Biblios Triangle et BW dm601s3

Message » 18 Fév 2003 20:39

Bonjour à tous,

Je viens de passer une après-midi complète et fort sympathique pour une écoute Hifi-HC chez Elecson (Paris gare de Lyon).

Tout d'abord je tiens à remercier Ronan et l'autre personne qui était avec (un homme à lunettes) désolé je n'ai pas retenu son prénom :oops:, Ils ont tous les deux été très dispo et comme d'habitude m'ont laissé ensuite un bon moment tranquille pour écouter et switcher entre ampli et enceintes.

Venons en au Compte Rendu.

Je venais pour comparer 2 packs d'enceintes biblio (4 biblios 1 centrale et un caisson). J'avais déjà effectué plusieurs écoutes et m'était fixé entre:
. le pack triangle (2 cometes, 2 titus et 1 sextan)
. le pack BW (4 dm601s3, 1 lcr60s3).

L'écoute comparative des enceintes s'est déroulé sur un HK 4500

Alors voila mon ressenti:

Les triangles:
Elles ont un avantage indéniable dans le médium et haut médium par rapport au BW. Les voix sont plus expressives et plus discernables. (sentiment que j'avais depuis longtemps)
Par contre elle manque un peu de rondeur dans le bas medium et basse.
Et le problème le plus important: c'est qu'elles finissent par fatiguer les oreilles avec leurs aigus et haut médium trop prononcés.
J'avais déjà eu ce sentiment mais là comme j'étais quasi seul au magasin, j'ai pu écouter plus longuement et au bout de 2 à 3 musiques, ces enceintes cassent un peu les oreilles.

Les BW dm601s3:
Evidement elles sont bcps moins précises en médium et haut médium que les triangles, mais l'ensemble du spectre reste harmonieux et nettement moins fatiguant que les triangles.
Elle sont plus ronde et donne un son plus dans le bas medium.

Conclusion:
Je me suis donc orienté vers les BW dm601s3

Ensuite vient le choix de l'ampli:
Voici les amplis testés sur BW dm601s3:
. HK 4500
. Marrantz 5300
. Sherwood 863r

Et bien voici mes impressions:
HK 4500 :
L'ampli a du punch, il arrive bien à réveiller les dm601 qui est vrai n'ont pas une réponse facile.
Marrantz 5300
Le son n'a pas d'ampleur, il n'arrive pas à s'élever. Par contre l'ensemble du spectre est assez biens réparti.
Sherwood 863r
Et bien là j'ai été déçu... Il a la pèche mais au niveau médium et surtout au niveau de la voix, je trouve qu'il manque vraiment qqchose. J'écoutais du Eric Clapton et là sa voix était plate de chez plate.

Donc dans l'ordre je mettrai avec les BW dm601s3
1. HK 4500
2. Marrantz
3. Sherwood.

Je n'avais jamais dans ce forum entendu parler du couple HK et BW mais à mon oreille c'est celui qui sonne le mieux !!! Serais-je sur la mauvaise route ? Qqn aurait t'il d'autre ampli à me conseiller avec les BW ?

Encore merci au magasin Elecson pour son accueil (je n'ai pas d'actions chez eux). En tout cas l'achat se fera chez eux (si ils continuent à me faire de bons petits prix comme ils savent si bien le faire :wink: )
BenoitM

Inscription Forum: 16 Déc 2002 11:15

Message » 18 Fév 2003 21:07

Comme quoi les gout et les oreilles il en faut pour tout le monde.
Lors de mes écoutes au meme endroit, Moi HK j'ai trouvé ca pas terrible du tout.
Et j'ai écouté aussi de la guitarre ...
C'est étrange ...

T'as pas écouté l'ensemble proton, il n'y est plus ?
bidouilleur-zen

Inscription Forum: 24 Sep 2002 16:04

Message » 18 Fév 2003 22:10

Apparement Ronan m'a dit que l'ensemble proton as2640+aa2580 n'est plus produit !! et comme ça s'est vendu comme des petits pain et bien il n'en avait plus un seul :cry:

Donc j'ai pas pu l'écouté, c'est vrai que pas mal de gens disait que ça se mariait bien avec des BW.
BenoitM

Inscription Forum: 16 Déc 2002 11:15

Message » 18 Fév 2003 23:06

Salut,
perso j'ai la config suivante:
ampli avr 4000; enceintes B&w 602 s3;LCR60 et 601 s3 (tout le monde auras compris dans quelle sens elles se trouvaient :wink: ) et je doit dire que je trouve l'écoute plutôt plaisante.
il est vrai que le son est certainement un peu trop coloré au niveau des voix; peut-être trop chaud (à l'américaine mais là je vulgarise un peu...)
A l'époque de l'achat j'avais écouté cette config sur du rotel et j'avais vraiment aimé (écoute plus clair qu'avec le Harman mais plus cher donc...).
Et puis je m'étais dit que je préferais un son un peu trop chaud plutôt qu'un son genre triangle ou JMlab qu'y m'aurais certainement fatigué au but de quelques dizaines de minutes.
Sinon en HC je trouve le Harman excellent.c'est vrai qu'il ne possède pas énormément de puissance en continu mais il a beaucoup de réserve et donc beaucoup de dynamique (genre explosion qui fait appel à beaucoup de courant mais bon je crois que l'on m'aura compris).
Pour en finir il faut comme même avouer que cette association se débrouille plus avec un quator Jazzy qu'avec la 5eme de Mahler mais c'est aussi du fait que j'ai un peu de mal à faire rentrer les 120 musiciens dans mes 25m².
KROJULES

Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message