Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: solanum et 157 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[avec synthese] Le post du MT500

Message » 16 Aoû 2003 19:03

Je l'ai vu, enfin.

Bon d'abord, un petit commentaire sur Hifissimo Saint-Lazarre. Je n'y avait encore jamais mis les pieds. Il est bien plus classe que les autres magasins Hifissimo que je connais, et il dispose d'une vraie petite salle climatisée de démo HC avec écran de 2m de base et recul de 3/4 mètres environ. Vendeur qui ne compte pas son temps, c'est appréciable et ça change de certaines autres enseignes parisiennes, si vous voyez ce que je veux dire...

Venons-en au MT-500. J'ai pris en cours une démo qui avait déjà commencé.

Pour le bruit, je n'étais pas tout près du projo, c'est vrai, mais la salle était calme (juste les personnes qui commentaient) et pourtant la ventilation ne me génait pas.

Pour les AEC, c'est positif. Ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais ça veut dire que je n'en vois pas durant la projection d'un film seul. Par contre, ils tendent à apparaître si on active les sous-titres, ou bien systématiquement quand l'OSD du Harman Kardon apparaît à l'écran lors des changements de chapitre.

L'image en YUV progressif (lecteur HK 25) est superbe, suffisamment de pêche (on était, c'est vrai, en salle obscure), des vrais noirs, une colorimétrie qui m'a paru bonne, pas de problèmes de saccades ou de flou dans les mouvements.

Le seul défaut qui m'a sauté aux yeux, c'est que les bandes noires (pas celles dues à la projection en 16/9 sur un écran 4/3, mais celles du au film qui devait être en 2.35) tiraient un peu sur le ... marron ! Bizarrement, le fait de passer le lecteur en entrelacé a fait disparaître ce défaut. Il serait intéressant de savoir si c'est le lecteur qui merdoit ou bien le projo ou bien une affaire de réglages.

A noter que le projo en entrelacé semble se débrouiller pas mal du tout. J'en ai pas vu assez longtemps pour vous dire si la qualité était équivalente ou pas.

On a pu avoir une comparaison avec le MT5, et evidemment le MT500 est supérieur à tous points de vue.

Voilà. En résumé, il devrait bientôt être chez moi :wink:

Je voudrais juste que les points suivants soient éclaircis :
- accepte-t-il du secam ?
- peut-on aller au-delà de 60 Hz en VGA/DVI ?
- constate-t-on le même effet sur les bandes noires en progressif avec un autre lecteur ?

Laurent
LaurentG

Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00

Message » 16 Aoû 2003 20:35

Je veux présenter mes excuses à tous ceux, et ils sont nombreux, qui ont appelé le magasin de St Lazare ce matin pour savoir si le MT500 était en démo.
Le hasard a fait que Gilles, le directeur de ce magasin, a dû s'absenter pour des raisons personnelles, et José, qui l'a remplacé, ne savait donc pas que le MT500 devait arriver. Il a donc répondu au téléphone que la machine ne serait là que mardi... et il s'est rendu compte de son erreur lorsqu'elle est arrivée... sur les coups de midi !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00

Message » 17 Aoû 2003 0:21

Laurent Garnier a écrit:Je l'ai vu, enfin.

Bon d'abord, un petit commentaire sur Hifissimo Saint-Lazarre. Je n'y avait encore jamais mis les pieds. Il est bien plus classe que les autres magasins Hifissimo que je connais, et il dispose d'une vraie petite salle climatisée de démo HC avec écran de 2m de base et recul de 3/4 mètres environ. Vendeur qui ne compte pas son temps, c'est appréciable et ça change de certaines autres enseignes parisiennes, si vous voyez ce que je veux dire...

Venons-en au MT-500. J'ai pris en cours une démo qui avait déjà commencé.

Pour le bruit, je n'étais pas tout près du projo, c'est vrai, mais la salle était calme (juste les personnes qui commentaient) et pourtant la ventilation ne me génait pas.

Pour les AEC, c'est positif. Ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais ça veut dire que je n'en vois pas durant la projection d'un film seul. Par contre, ils tendent à apparaître si on active les sous-titres, ou bien systématiquement quand l'OSD du Harman Kardon apparaît à l'écran lors des changements de chapitre.

L'image en YUV progressif (lecteur HK 25) est superbe, suffisamment de pêche (on était, c'est vrai, en salle obscure), des vrais noirs, une colorimétrie qui m'a paru bonne, pas de problèmes de saccades ou de flou dans les mouvements.

Le seul défaut qui m'a sauté aux yeux, c'est que les bandes noires (pas celles dues à la projection en 16/9 sur un écran 4/3, mais celles du au film qui devait être en 2.35) tiraient un peu sur le ... marron ! Bizarrement, le fait de passer le lecteur en entrelacé a fait disparaître ce défaut. Il serait intéressant de savoir si c'est le lecteur qui merdoit ou bien le projo ou bien une affaire de réglages.

A noter que le projo en entrelacé semble se débrouiller pas mal du tout. J'en ai pas vu assez longtemps pour vous dire si la qualité était équivalente ou pas.

On a pu avoir une comparaison avec le MT5, et evidemment le MT500 est supérieur à tous points de vue.

Voilà. En résumé, il devrait bientôt être chez moi :wink:

Je voudrais juste que les points suivants soient éclaircis :
- accepte-t-il du secam ?
- peut-on aller au-delà de 60 Hz en VGA/DVI ?
- constate-t-on le même effet sur les bandes noires en progressif avec un autre lecteur ?

Laurent

Si vous êtes la personne qui est venue en cours de projection entre 16h et 17h, nous avons assisté à la même démo.
Effectivement, le magasin de Saint-Lazare est au dessus de celui de la rue monge au niveau présentation. Le vendeur était sympatique. Nous avons comparé le MT500 au MT5 et au gros yamaha Jesais plusX1000.

Au niveau des AEC, c'est clairement moins présent que sur le X1, rien a voir de ce coté là, heureusement. Mais bon, si on veut absolument les trouver, on y arrive quand même. L'image pour un vp sortie du carton était plutot bonne, même si un reglage colorfact s'impose. En effet, j'ai trouvé les noir moins sombre que le Z90 calibré que j'avais vu chez DHC. Mais bon, pour du sortie direct du carton, c'est très bon.
Ensuite, deuxieme point surprenant, de l'avis de tous:L'image est plus definie en activant le mode progressif sur le HK DVD25, mais les noir sont bcp moins sombre qu'en mode entrelace, ou là, c'est carrement tres bien.
byron

Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00

Message » 17 Aoû 2003 0:23

Mais bon, je pense que c'est le bon cette fois.
Il sera bientot miens.
byron

Message » 17 Aoû 2003 0:53

byron a écrit:Si vous êtes la personne qui est venue en cours de projection entre 16h et 17h, nous avons assisté à la même démo.

Oui, c'était moi en effet.

Nous avons comparé le MT500 au MT5 et au gros yamaha Jesais plusX1000.

C'est dommage, j'ai loupé la démo du DPX1000 qui a du avoir lieu avant 16h. J'aurais bien aimé savoir si j'étais capable de faire la différence avec un modèle très haut de gamme (car j'ai des doutes).
Il paraît aussi que j'ai loupé Olivier (le gars de chez Tosh pour ceux qui n'auraient pas suivi) de très très peu.

Ensuite, deuxieme point surprenant, de l'avis de tous:L'image est plus definie en activant le mode progressif sur le HK DVD25, mais les noir sont bcp moins sombre qu'en mode entrelace, ou là, c'est carrement tres bien.

Ca viendrait du lecteur...

Laurent
LaurentG

Message » 17 Aoû 2003 1:14

Ha bon ? le HK 25 n'est pas un tueur ? 8)
Moktar

Inscription Forum: 17 Mar 2003 10:09

Message » 17 Aoû 2003 2:17

Laurent Garnier a écrit:
byron a écrit:Si vous êtes la personne qui est venue en cours de projection entre 16h et 17h, nous avons assisté à la même démo.

Oui, c'était moi en effet.

Nous avons comparé le MT500 au MT5 et au gros yamaha Jesais plusX1000.

C'est dommage, j'ai loupé la démo du DPX1000 qui a du avoir lieu avant 16h. J'aurais bien aimé savoir si j'étais capable de faire la différence avec un modèle très haut de gamme (car j'ai des doutes).
Il paraît aussi que j'ai loupé Olivier (le gars de chez Tosh pour ceux qui n'auraient pas suivi) de très très peu.

Ca viendrait du lecteur...

Laurent

Ben le DPX1000 est clairement meilleur, il n'y a aucun doute. L'image est plus defini, moins d'AEC, noirs plus profond, mais bon, c'est 4 fois le prix aussi, cela serait malheureux.
Je pense qu'un MT500 bien regle doit avoir des noirs plus intense. Apres ca , il devient genial ;)
byron

Message » 17 Aoû 2003 10:17

Moktar a écrit:Ha bon ? le HK 25 n'est pas un tueur ? 8)

Il semble avoir un petit problème en PAL progressif ! C'est à confirmer par d'autres qui verront d'autres associations lecteur/MT500, mais on me dit en privé que le résultat avec d'autres lecteurs en PAL progressif est bien meilleur.

Peut-être que les gens s'étant rendu chez les autres pros du forum vendant le MT-500 (Poprock, Didier HC) pourraient commenter ?

Laurent
LaurentG

Message » 17 Aoû 2003 11:17

Si, mais il devait être déréglé probablement, ou alors ses paramètres demandent à recalibrer le MT500. On va pousser les tests avec cette machine et avec d'autres.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00

Message » 17 Aoû 2003 11:45

Hifissimo a écrit:

Si, mais il devait être déréglé probablement, ou alors ses paramètres demandent à recalibrer le MT500. On va pousser les tests avec cette machine et avec d'autres.

On attend les tests avec impatience ;)
En tout cas, ce vp semble ternir ses promesses.
byron

Message » 17 Aoû 2003 12:22

A noter que le masquage 16/9 m'a paru très bon. Je veux dire que les bandes noires correspondant à la projection 16/9 dans un écran 4/3 étaient vraiment noires. J'ai pas noté non plus d'illuminations tout autour de l'écran (gros défaut des premières générations de DLP).

Laurent
LaurentG

Message » 18 Aoû 2003 13:44

Bonjour à tous,

:D Moi aussi je l'ai vu le MT500, samedi chez Hifissimo à St Lazare, mais après tout le monde après 18h00.

Je suis entièrement d'accord avec Laurent pour le magasin et l'accueil : très bonnes conditions pour la démo et le vendeur très serviable et patient (et ce n'était pas le même vendeur que pour le groupe qui m'a précédé !).

Pour moi la démo était avec le Marantz 8400 en YUV entrelacé (sauf erreur).
Personnellement je ne suis pas encore équipé en Home-Cinéma (je compte m'équiper entièrement dans environ deux mois) et je n'ai pas assisté à beaucoup de démo.

Globalement l'impression était bonne mais j'ai trouvé l'image pas assez nette (c'est ce qui m'a gêné le plus), les noirs et les dégradés de gris super, mais les blancs complètements brûlés par la surexposition. Quelques petits réglages ont sensiblement amélioré l'image (passage en mode cinéma au lieu de vidéo, diminution du contraste… ) mais les blancs ne se sont guère améliorés.
J'étais un peu déçu de l'association avec le Marantz 8400.

En conclusion : C'est certainement une bonne machine, mais des réglages pointus s'imposent absolument. Et à moins des nouvelles machines d'ici un mois ou deux je vais craquer pour le MT500 en association avec le Denon DVD2900.

L'attente va être longue :cry:

ZÉdick
Zédick

Inscription Forum: 17 Mar 2003 11:50

Message » 18 Aoû 2003 14:19

Zédick a écrit:Bonjour à tous,

:D Moi aussi je l'ai vu le MT500, samedi chez Hifissimo à St Lazare, mais après tout le monde après 18h00.

Je suis entièrement d'accord avec Laurent pour le magasin et l'accueil : très bonnes conditions pour la démo et le vendeur très serviable et patient (et ce n'était pas le même vendeur que pour le groupe qui m'a précédé !).

Pour moi la démo était avec le Marantz 8400 en YUV entrelacé (sauf erreur).
Personnellement je ne suis pas encore équipé en Home-Cinéma (je compte m'équiper entièrement dans environ deux mois) et je n'ai pas assisté à beaucoup de démo.

Globalement l'impression était bonne mais j'ai trouvé l'image pas assez nette (c'est ce qui m'a gêné le plus), les noirs et les dégradés de gris super, mais les blancs complètements brûlés par la surexposition. Quelques petits réglages ont sensiblement amélioré l'image (passage en mode cinéma au lieu de vidéo, diminution du contraste… ) mais les blancs ne se sont guère améliorés.
J'étais un peu déçu de l'association avec le Marantz 8400.

En conclusion : C'est certainement une bonne machine, mais des réglages pointus s'imposent absolument. Et à moins des nouvelles machines d'ici un mois ou deux je vais craquer pour le MT500 en association avec le Denon DVD2900.

L'attente va être longue :cry:

ZÉdick

Effectivement, ce qui m'a un peu retenu est un manque de nettete de l'image, mpais je met ca sur le compte d'un reglage pas encore optimum
byron

Message » 18 Aoû 2003 14:31

Nous sommes bien d'accord Byron,

D'ailleurs vous qui avez vu en comparaison le Yamaha DPX1000, est-ce que la différence de netteté était flagrante ?

ZÉdick
Zédick

Inscription Forum: 17 Mar 2003 11:50

Message » 18 Aoû 2003 15:06

Zut je suis passé a St-lazare a 14h15, et je n'ai vu que le MT5

Le MT500 ne devait pas etre encore arrivé et personne n'etait au courant de la date ou ils pourraient le presenter.
Je n'ai pas eu de bol. A qq minutes pret j'imagine ....
:(

Un prochaine fois alors.
arnaud

Inscription Forum: 13 Juin 1999 2:00

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message