Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Denon 2900 [synthèse]

Message » 25 Aoû 2003 18:03

Laurent,

Si on utilise pas le caisson de Basse ( SW= no c'est ca?)
1) Est ce que le grave est redirigé vers les autres voix?
2) Si oui, est il mixé au niveau normal ou à -10 db?

Merci
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 18:04

antonyantony a écrit:En fait Denon peut meme redefinir les normes (consciemment).
:D,(...)
Et puis il n y aura que les Happy few qui opssedent le 2900 qui vont y avoir droit. Le 2200 , c'est fini, il est buggé : le grave est au niveau des autres voix.

Bien l’affaiblissement du niveau de basses et fait consciemment effectivement ce qui ne veut pas dire qu’ils ont redéfini la norme consciemment. :oops:

Voici donc une explication donnée par Jeff Talmadge (Directeur des produits à Denon USA)

Jeff Talmadge a écrit:We have done this from the factory to compensate for dts' sometimes over indulgence in the LFE level (dts has been changing the way they encode the LFE BTY). For DVD-A you would want to set the LFE on the 3800 to a minimum of 10dB higher than the other channels, this is due to the fact most DVD-A engineers calibrate their systems with the LFE 15dB below the other channels(usually calibrated to 85dB, not the 75dB most of us use to set up out systems).


Traduction :

Nous faisons ça à l'usine pour composer le niveau du canal LFE qui est parfois trop élevé sur le DTS (DTS a changé sa manière d'encoder le LFE d'ailleur). Pour les DVD-A vous devriez mettre le canal LFE du 3800 au minimum a un niveau supérieur de 10 dB aux autres canaux. Ceci vient du fait que la plupart des ingénieurs qui font des DVD-A calibrent leurs systèmes avec un LFE a 15 dB au-dessous des autres canaux (normalement calibré à 85 dB, et non à 75 dB comme la plupart d'entre nous sur nos systèmes)

A propos du topic d'AVSForum qui parle du phénomène Bass Management

Voilà, cela confirme donc que ce n’est pas un bug mais que c’est voulu par Denon (je n’ai pas dit que j’étais d’accord avec ce comportement du bass management :oops: )

Laurent Image, membre du club des Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 18:14

Nous sommes en accord Laurent !

Mais que vient faire DTS dans cette affaire ?
Je connais mal DTS. Mais Dolby gère très bienla problematique et stipule qu' un gain de 10db est necessaire sur le canal de grave.

Mais je ne vois pas le rapport avec DVD-A et SACD ?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 23:56

Laurent B. a écrit:
Pas Glop a écrit:
Pas Glop a écrit:Quel est le problème exactement avec le 2900 ? Est-ce gênant et comment y remédier ?
Glop !

J'ai acheté mon 2900 en juillet dernier, suis-je concerné ? Comment m'en assurer ?

Oui, tous les DVD-2900 sont touchés puisque Denon a volontairement baissé le niveau de basses sur le canal subwoofer en DVD-A et SACD. On a déjà parlé plusieurs fois de ce comportement du DVD-2900 sur ce topic qui s’applique aussi au DVD-A1 et au DVD-3800.
Les amplis Denon AVC-A1SR/AVR-3803 ont un paramètre qui permet de remonter ce niveau de basses. Par défaut, il est activé, c’est probablement pour cela que tu ne t’en es pas rendu compte.
Mais comme les consommateurs ne comprennent pas et n’apprécient pas du tout la baisse du canal de basses, Denon est en train de faire machine arrière à ce sujet.
Peut-être que nous auront droit à une mise à jour du firmware du DVD-2900 qui contentera les propriétaires mécontents de DVD-2900 à ce sujet.

Laurent Image, membre du club des Image


Ouf, j'ai eu chaud !!!
Glop !
Pas Glop
 
Messages: 720
Inscription Forum: 20 Sep 2002 1:25
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 7:32

antonyantony a écrit:Si on utilise pas le caisson de Basse ( SW= no c'est ca?)
1) Est ce que le grave est redirigé vers les autres voix?
2) Si oui, est il mixé au niveau normal ou à -10 db?

Si dans le menu "Configuration HP" tu sélectionnes FILTRE = NON alors il n’y a plus du tout d’atténuation du signal LFE (cf. notice et tips disponibles sur le site de Denon USA). Le DVD-2900 considère que toutes tes enceintes sont en LARGE et que le Subwoofer est actif. Le niveau des basses est remonté de 5 dB pour les DVD-Audio et de 15 dB pour le SACD (par rapport au mode FILTRE = OUI). Bref, tout fonctionne en large bande sur toutes les enceintes et c’est au préampli de faire le bass management (s’il sait le faire sur ses entrées analogiques).

Laurent Image, membre du club des Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 8:50

Merci

Le pb est que le bass management ne peut pas etre effectue en analogique par le preampli !

Pour le pb de SW à -10db la notice du 2200 est explicite....
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 12:05

Laurent B. a écrit:Si dans le menu "Configuration HP" tu sélectionnes FILTRE = NON alors il n’y a plus du tout d’atténuation du signal LFE (cf. notice et tips disponibles sur le site de Denon USA). Le DVD-2900 considère que toutes tes enceintes sont en LARGE et que le Subwoofer est actif. Le niveau des basses est remonté de 5 dB pour les DVD-Audio et de 15 dB pour le SACD (par rapport au mode FILTRE = OUI). Bref, tout fonctionne en large bande sur toutes les enceintes et c’est au préampli de faire le bass management (s’il sait le faire sur ses entrées analogiques).

Laurent Image, membre du club des Image


Voila qui est interessant.

Je reformule :

Si on met Off sur bass managment, le lecteur sort sur ces 6 sorties analogiques exactement ce qui est gravé sur le support ? y compris pour ce qui est du canal LFE

Dans ce cas en analogique et en numerique les niveaux entre les differents canaux gardent le meme equilibre sans atenuation du canal de basse.

Si on a 5 enceintes larges identiques (que l'on ne cherche donc pas a regler les volume differement des unes ou des autres et que l'on veut que les enceintes recoivent tout le signal de chaque canal) a quoi servirait le bass managment.

Si tout cela est confirmé alors ce lecteur pourai finallement convenir. :o

Ou peut on trouver la notice en francais pour s'assurer de mon raisonnement.
jeromeab
 
Messages: 296
Inscription Forum: 30 Oct 2002 16:20
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 13:39

jeromeab a écrit:
Laurent B. a écrit:Si dans le menu "Configuration HP" tu sélectionnes FILTRE = NON alors il n’y a plus du tout d’atténuation du signal LFE (cf. notice et tips disponibles sur le site de Denon USA). Le DVD-2900 considère que toutes tes enceintes sont en LARGE et que le Subwoofer est actif. Le niveau des basses est remonté de 5 dB pour les DVD-Audio et de 15 dB pour le SACD (par rapport au mode FILTRE = OUI). Bref, tout fonctionne en large bande sur toutes les enceintes et c’est au préampli de faire le bass management (s’il sait le faire sur ses entrées analogiques).

Laurent Image, membre du club des Image


Voila qui est interessant.

Je reformule :

Si on met Off sur bass managment, le lecteur sort sur ces 6 sorties analogiques exactement ce qui est gravé sur le support ? y compris pour ce qui est du canal LFE

Dans ce cas en analogique et en numerique les niveaux entre les differents canaux gardent le meme equilibre sans atenuation du canal de basse.

Si on a 5 enceintes larges identiques (que l'on ne cherche donc pas a regler les volume differement des unes ou des autres et que l'on veut que les enceintes recoivent tout le signal de chaque canal) a quoi servirait le bass managment.

Si tout cela est confirmé alors ce lecteur pourai finallement convenir. :o

Ou peut on trouver la notice en francais pour s'assurer de mon raisonnement.


J'en doute.
Je viens de faire le test, en éteignant le filtre.
Le réglage par niveau demeure actif, et so on pour l'atténuation...
Gambit
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 13:49

[quote="Gambit]
J'en doute.
Je viens de faire le test, en éteignant le filtre.
Le réglage par niveau demeure actif, et so on pour l'atténuation...[/quote]

Merci du test, cela me semblait trop simple pour eviter ce "bug totalement volontaire de la part de Denon".

Une modif de ce lecteur est-elle prévue par la marque.

Salut
jeromeab
 
Messages: 296
Inscription Forum: 30 Oct 2002 16:20
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 19:39

Gambit a écrit:J'en doute.
Je viens de faire le test, en éteignant le filtre.
Le réglage par niveau demeure actif, et so on pour l'atténuation...

Il y a un document écrit par Denon pour aider à configurer le bass management etc.

Image DVD-2900 Audio setup tips

Extrait du document sur la fonction Filter :

DENON a écrit:ALSO ON THIS SCREEN, YOU WILL ALSO BE ABLE TO ADJUST A SPECIAL ‘FILTER’ (...)

Toggle ‘Off’ depending on the apparent lack of bass response when playing certain discs, and
also if you have no Analog External Subwoofer in/output control on your Receiver/Pre-pro.
This will increase* the SW output 5dB for DVDs and 15dB for SACDs.


* increase = augmenter.

Image DVD-2900 User’s manual

DENON a écrit:When “FILTER” is selected:
ON (Factory default)
Set to “ON” to play sources in the Dolby Digital and PCM
multi-channel modes.
OFF
DTS recommended all-channel full band playback setting.(Note however that the subwoofer volume increases by 5 dB, by 15 dB when playing Super audio CDs.) Set this to play DVD audio 6-channel sources recorded in all-channel full band frequencies.
When “OFF” is set, the speaker size is set to “LARGE” for all the speakers and the subwoofer setting is set to “YES”. To play this type of disc, read the disc’s instructions carefully and make analog connections.


Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 20:18

Je confirme que mon le lecteur se comporte exatement comme indiqué dans la documentation et les « tips » donnés par Denon ;)

J’ai fait le test sur le morceau DTS Hantise du DVD de demo DTS numéro 4.

Voici le test :
- J’ai configuré mon pré-amplificateur pour qu’il laisse intact les signaux analogiques qui arrivent sur les entrées EXT
- J’ai aussi configuré le préampli avec toutes les enceintes en LARGE et le canal LFE redirigé vers le caisson uniquement
- J’ai placé le volume du préampli à une valeur que je n’ai plus touché jusqu’à la fin du test.
- J’ai placé un décibelmètre droit devant la sortie HP du caisson (a quelque centimètres).
- Je suis allé dans le Setup du DVD-2900, j’ai mis FILTER = ON dans le menu CONFIGURATION HP.
- J’ai passé le morceau Hantise en entier et j’ai relevé la valeur la plus élevée donnée par le décibelemêtre. C’était 90 dB.
- Je suis allé dans le Setup du DVD-2900, j’ai mis FILTER = OFF dans le menu CONFIGURATION HP.
- J’ai repassé le morceau Hantise en entier et j’ai relevé la valeur la plus élevée donnée par le décibelemêtre. C’était 95 dB.

J’ai refait le test 2 fois par acquis de conscience mais le résultat est bien là : il y a bien les 5 dB de différence entre le mode FILTER = ON et le mode FILTER = OFF comme cela est indiqué par Denon pour les DVD.

CQFD ! ;)

Je suppose (mais j’ai pas essayé) qu’il doit y avoir aussi la différence de –15 dB pour le SACD

Laurent Image, membre du club des Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 21:42

Sacré Laurent , j'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour tester tout ça mais promis juré vendredi après midi je fait les tests 8) :D :D .

Merci encore pour ta patience ... :wink:

Kidpaddle, membre des Image
Kidpaddle
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Déc 2002 8:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 22:46

Laurent, si je résume ton propos:

- En mettant filter sur off, pas d'atténuation du LFE, qui est au même niveau que les autres signaux.

- Néanmoins (et c'est peut être ça qui m'a fait dire que ce n'était pas effectif), possibilité de régler quand même les niveaux, réglage qui est indépendant de la position ON ou OFF du filtre.

En gros, si on veut ne pas souffrir de l'atténuation du LFE, il faut sacrifier les basses des surrounds et de la centrale, puisque toutes seront réglées par défaut en large.

On est d'accord ?
:wink:
Gambit
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 23:02

Bon...

Après 3 jours de bon et loyaux services, le firmware vient - à mon avis - de sauter sur mon modèle, qui s'est de lui-même réinitialisé en modèle américain.

=> plus de possibilité de réglage de la sortie en RVB
=> menus en noirs vibrant légerement
=> j'imagine plus de progpal (bien que je ne puisse vérifier dans l'immédiat).

:evil: :evil: :evil:

Ca commence bien.
Gambit
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 23:17

Gambit a écrit:Bon...
Après 3 jours de bon et loyaux services, le firmware vient - à mon avis - de sauter sur mon modèle

Mais qu'est ce que tu as fait ???? :o

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message