Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brunhylde, jeano33, pops91 et 179 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Pixels Morts LCD : C'est quoi techniquement ?

Message » 20 Oct 2003 12:27

Apres avoir un peu cherché sur le ouaib, et pas mal browsé ces forums, je n'ai pas reussi à savoir ce qu'etait "techniquement" (ou plutot devrais-je dire "physiquement") un pixel mort sur une matrice LCD.

Donc comme un gros newbie, je pose la question au cas ou quelqu'un aurait la reponse (ou connaitrait un site qui possederait ce genre d'infos).

Pour l'instant j'ai deux voire trois hypothèses :
1 - l'electronique de commande du pixel ne fonctionne plus (dafaillance de l'un des micro-compostants).
2 - le cristal liquide du pixel ne reagit plus aux commandes (propriétés physiques altérées).
2 bis - le cristal liquide à quitté son emplacement matriciel (mauvaise "etanchéité")

Alors je me plantes completement ou je suis dans le vrai ?
HBK
 
Messages: 243
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:40
  • offline

Message » 20 Oct 2003 12:48

La bonne réponse...

Un pixel mort peut avoir plusieurs états : Ouvert, Fermé, Indéterminé.
Ouvert, il laisse passé la lumière complètement.
Fermé, la lumière est bloqué (très rare).
Indéterminé, la lumière est diminué dans des proportions variables (température, état physique du transistor...).


Un pixel mort est un transistor Hors Service.


J'espère avoir répondu correctement à ta question.

Image
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 20 Oct 2003 14:50

Merci ;)
HBK
 
Messages: 243
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:40
  • offline

Message » 20 Oct 2003 21:15

un pixel sans directivité en somme :-)
Luxis
 
Messages: 495
Inscription Forum: 18 Oct 2002 22:33
  • offline

Message » 25 Nov 2003 1:00

Et un pixel vert qui est lumineux sur les scènes claires et invisible (il redevient noir) sur scènes sombres, c'est un pixel mort ou une poussière ?
J'ai ce point vert depuis que j'ai mon PT-AE300E, en défocusant, le point ne devient pas plus net, il devient flou comme le reste de l'image...
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 25 Nov 2003 10:55

C'est probablement une poussière qui masque d'une manière ou d'une autre les matrices Rouges et Bleues.

En gros, si le point à la couleur exacte d'une matrice (Rouge, vert ou bleu) c'est que la poussière masque les 2 autres matrices qui ne sont pas de cette couleur.

Par contre si le point est:
- violet => saleté sur le vert (car rouge+bleu = violet)
- jaune => saleté sur le bleu (car rouge+vert = jaune)
- magenta => saleté sur le rouge (car bleu+vert = magenta)

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 25 Nov 2003 11:37

Cyclone21fr a écrit:Et un pixel vert qui est lumineux sur les scènes claires et invisible (il redevient noir) sur scènes sombres, c'est un pixel mort ou une poussière ?
J'ai ce point vert depuis que j'ai mon PT-AE300E, en défocusant, le point ne devient pas plus net, il devient flou comme le reste de l'image...

J'ai moi aussi ce genre de souci sur deux pixels (tous deux dans le vert d'ailleurs :o) sur un PJ-TX10.
Contrairement à ce que pense FreqResPlot, je pense que c'est un défaut de "linéarité" dans le transistor de commande.
Autrement dit, il balance trop de vert lorsqu'on lui en demande ... resultat, sur du noir c'est noir, sur du blanc c'est blanc, et sur du "gris" c'est un peut verdatre mais pas beaucoup et ca se voit plus ou moins selon les niveaux de couleur avoisinants. Sur les couleurs de peau ou les grands ciels bleus, par exemple, c'est tres visible.
D'ailleurs en cherchant un peu j'en ai trouvé 5 ou 6 autres mais dans des proportions bien inférieures; en gros si tu ne sors pas une mire "expres fait pour" impossible de les voir.
Apres soyons sérieux, c'est de l'enfilage de mouche ;)

Le seul truc qui m'etonnes, c'est que tous ces défauts sont dans le vert (chez moi en tout cas) :o
Et que tu parles aussi d'un défaut dans le vert :-?
Peut etre somme nous plus sensibles dans cette couleur ... en effet je ne vois pas pourquoi ce genre de défaut ne se manifesterai que dans la matrice "verte", car c'est a mon humble avis un defaut (une imperfection) de fabrication.
HBK
 
Messages: 243
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:40
  • offline

Message » 25 Nov 2003 12:03

Cyclone21fr a écrit:Et un pixel vert qui est lumineux sur les scènes claires et invisible (il redevient noir) sur scènes sombres, c'est un pixel mort ou une poussière ?
J'ai ce point vert depuis que j'ai mon PT-AE300E, en défocusant, le point ne devient pas plus net, il devient flou comme le reste de l'image...


J' ai eu exactement le même phénomène sur le PTAE300 qui a été mon 1er projo pendant quelques jours. J' ai cru à des pixels morts, mais d' aprés mon revendeur qui avait alors contacté Panasonic, ce n'était effectivement pas le cas, sans d' ailleurs qu'une explication technique trés précise soit avancée, on avait juste parlé alors de "défaut d' uniformité dans l' affichage des pixels de la ou des matrices".

HBK a écrit:J'ai moi aussi ce genre de souci sur deux pixels (tous deux dans le vert d'ailleurs :o) sur un PJ-TX10.
Contrairement à ce que pense FreqResPlot, je pense que c'est un défaut de "linéarité" dans le transistor de commande.
Autrement dit, il balance trop de vert lorsqu'on lui en demande ... resultat, sur du noir c'est noir, sur du blanc c'est blanc, et sur du "gris" c'est un peut verdatre mais pas beaucoup et ca se voit plus ou moins selon les niveaux de couleur avoisinants. Sur les couleurs de peau ou les grands ciels bleus, par exemple, c'est tres visible.
D'ailleurs en cherchant un peu j'en ai trouvé 5 ou 6 autres mais dans des proportions bien inférieures; en gros si tu ne sors pas une mire "expres fait pour" impossible de les voir.
Apres soyons sérieux, c'est de l'enfilage de mouche ;)


Je confirme, tout pareil dans mon cas, d' ailleurs ce n'est pas ce qui m' a le plus incité à laisser tomber le PTAE300, mais davantage les phénomènes de vertical banding que je rencontrais avec ce projecteur...
thestreetfighter
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2003 12:17

En tout état de cause, un pixel mort, c'est un pixel qui mérite une minute de silence.

Y a pas une corrélation avec l'automne, aussi ?

Camui, ramasseur de pixels à la pelle.
Camui
 
Messages: 856
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Paysanie
  • offline

Message » 25 Nov 2003 13:23

pas tant que ca Camui, car il n'est pas rare de trouver dans la nature des pixels qui simulent, mort pendant un certain temps ils ressussitent (peut etre au printemps), ceux la ne meritent pas une seule seconde d'attention mais plutot une bonne giffle pour leur apprendre à vivre ...
Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Nov 2003 15:05

thestreetfighter a écrit:J' ai eu exactement le même phénomène sur le PTAE300 qui a été mon 1er projo pendant quelques jours. J' ai cru à des pixels morts, mais d' aprés mon revendeur qui avait alors contacté Panasonic, ce n'était effectivement pas le cas, sans d' ailleurs qu'une explication technique trés précise soit avancée, on avait juste parlé alors de "défaut d' uniformité dans l' affichage des pixels de la ou des matrices".


Et au niveau de l'uniformité des couleurs ? Tu en avait avec ton PT-AE300E ? Je n'ai pas de chance, j'en avais avec le PT-AE100E et j'ai aussi avec celui-là, mais c'est plus discret, c'est sur les couleurs grises, que çà tire vert et rouge dans les coins !
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 25 Nov 2003 16:05

Cyclone21fr a écrit:
thestreetfighter a écrit:J' ai eu exactement le même phénomène sur le PTAE300 qui a été mon 1er projo pendant quelques jours. J' ai cru à des pixels morts, mais d' aprés mon revendeur qui avait alors contacté Panasonic, ce n'était effectivement pas le cas, sans d' ailleurs qu'une explication technique trés précise soit avancée, on avait juste parlé alors de "défaut d' uniformité dans l' affichage des pixels de la ou des matrices".


Et au niveau de l'uniformité des couleurs ? Tu en avait avec ton PT-AE300E ? Je n'ai pas de chance, j'en avais avec le PT-AE100E et j'ai aussi avec celui-là, mais c'est plus discret, c'est sur les couleurs grises, que çà tire vert et rouge dans les coins !


J' ai utilisé le PTAE300 moins de 8 jours et je n'ai pas noté de problèmes à ce niveau sur ce bref laps de temps.
thestreetfighter
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2003 18:15

thestreetfighter a écrit:Je confirme, tout pareil dans mon cas, d' ailleurs ce n'est pas ce qui m' a le plus incité à laisser tomber le PTAE300, mais davantage les phénomènes de vertical banding que je rencontrais avec ce projecteur...

<HorsSujet>
C'est marrant mais j'ai toujours du mal à m'imaginer ce "vertical banding" dont plusieurs personnes parlent :o
Mon VP est quand meme bas de gamme, et pas de banding à l'horizon ... je me demandes ce qui peut causer ce phénomène :-?
</HorsSujet>
HBK
 
Messages: 243
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:40
  • offline

Message » 25 Nov 2003 18:30

HBK a écrit:
thestreetfighter a écrit:Je confirme, tout pareil dans mon cas, d' ailleurs ce n'est pas ce qui m' a le plus incité à laisser tomber le PTAE300, mais davantage les phénomènes de vertical banding que je rencontrais avec ce projecteur...

<HorsSujet>
C'est marrant mais j'ai toujours du mal à m'imaginer ce "vertical banding" dont plusieurs personnes parlent :o
Mon VP est quand meme bas de gamme, et pas de banding à l'horizon ... je me demandes ce qui peut causer ce phénomène :-?
</HorsSujet>


prend ton ecran en photo en cour de projection :lol:
tu va voir ce que c'est le vertical banding :o
mais je doit dire que sur l'hitachi on le voit presque pas,alors que sur epson sa te saute a la figure :lol:
quand j'ai eu l'hitachi apres l'epson j'ai crié au miracle,pas de vertical banding,puis j'ai voulu faire des photos d'ecran en cour de projection et la :o :o mortel !!
effectivement,en cherchant bien il y en a,mais rien a comparer des epson :lol:
du coup j'ai oublier l'idée des photos d'ecran,parceque depuis que j'ai l'hitachi je suis satisfait et vie plainement les films,alors je veut pas repartir a la chasse au defauts !!
parceque quand tu les a trouvés,tu voit plus que sa!!!
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 25 Nov 2003 21:10

thestreetfighter a écrit:
Cyclone21fr a écrit:
thestreetfighter a écrit:J' ai eu exactement le même phénomène sur le PTAE300 qui a été mon 1er projo pendant quelques jours. J' ai cru à des pixels morts, mais d' aprés mon revendeur qui avait alors contacté Panasonic, ce n'était effectivement pas le cas, sans d' ailleurs qu'une explication technique trés précise soit avancée, on avait juste parlé alors de "défaut d' uniformité dans l' affichage des pixels de la ou des matrices".


Et au niveau de l'uniformité des couleurs ? Tu en avait avec ton PT-AE300E ? Je n'ai pas de chance, j'en avais avec le PT-AE100E et j'ai aussi avec celui-là, mais c'est plus discret, c'est sur les couleurs grises, que çà tire vert et rouge dans les coins !


J' ai utilisé le PTAE300 moins de 8 jours et je n'ai pas noté de problèmes à ce niveau sur ce bref laps de temps.


Ce défaut n'apparaît que de temps en temps sur certaines couleurs, il n'y a que moi qui le voit j'ai l'impression, pour que mes amis le voient, il faut que je mette le film en pause sur un endroit du film ou çà ce voit, un couloir grisâtre par ex, et là, apparaît le mur du couloir un peu rouge en haut et un peu plus vert en bas, serait mon HK DVD25 que n'aimerait pas le PT-AE300E ? J'ai vu un Garbo en expo à Boulanger, il tirait légèrement sur le vert dans les 4 coins, problème de prisme sur tous les LCD ?
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message