Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 153 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Video Projecteurs : luminosité et zooms ?

Message » 09 Nov 2003 10:09

Petite reflexion (question) du jour.

Hier soir je prenais ma douche (et oui il m'arrive d'etre propre) quand tout a coup, non pas un inconnu qui m'offre des fleurs (sous la douche ca m'aurait bien embete) mais une pensee me titille l'esprit : comment varie la luminosite d'un projecteur en fonction de la position du zoom, sachant que le dit zoom n'a pas une ouverture constante, et que la puissance de la lampe est elle constante ???
Il ne me semble pas avoir vu quoique ce soit a ce sujet ici ?
Comme je m'interesse aussi a la photographie, et que les lois de l'optique sont les memes pour tout le monde je vais faire un parallele.

En photo il existe des zooms a ouverture constante et des zooms a ouverture variable. Exemple : un zoom de focale 24/70 mm ouverture constante a 2.8 et un zoom 24/70 ouverture varibale 3.5/4.5
Avec le zoom a ouverture constante, quelle que soit la position du zoom, sur un sujet donne, a une sensibilite donnee (100 ISO par exemple), j'aurais la meme exposition, donc la meme quantite de lumiere qui entrera dans l'objectif.
Avec le zoom a ouverture variable quand je serai en position grand angle j'aurai une ouverture de 3.5 et en position zoom, j'aurai une ouverture de 4.5, autrement dit j'aurai perdu 2 diaphs (entre 3.5 et 4.5 il y a 4), ce qui se traduit par deux fois moins de lumiere qui entre dans l'objectif.

Revenons a mes moutons, c'est a dire l'optique d'un VP. La difference avec la photo, c'est que la lumiere sort de l'objectif au lieu de rentrer. Donc je ne sais pas si la suite de ma pensee est juste.
Sur mon VP, Sim2 Domino 20, il est dit que le zoom a une ouverture de 2.7 quand le zoom est en grand angle et une ouverture de 3.3 quand il est en position zoom max. De 2.7 a 3.3 il doit bien y avoir 1 diaph de difference ? Ce qui voudrait dire qu'avec le zoom a fond, le VP est deux fois moins lumineux qu'avec le zoom au mini ?! Et donc les donnees constructeurs en terme de luminosite ne seraient valables qu'avec le zoom en position mini (cas le plus favorable) ?

Je ne sais pas si mon raisonnement est juste, en tout cas une chose est sure, je n'ai jamais vu de VP avec des zooms a ouverture constante, car de telles optiques coutent beaucoup plus cher que des otpiques a ouverture varibale. Et si mon raisonnement est faux alors il n'y a effectivement aucune raison de mettre des objectifs a ouverture constante.
Si quelqu'un a la reponse, je suis preneur.
Dernière édition par whiterabbit le 09 Nov 2003 16:14, édité 1 fois.
whiterabbit
 
Messages: 337
Inscription Forum: 11 Sep 2003 22:46
Localisation: Lescar (64)
  • offline

Message » 09 Nov 2003 10:18

bon question a tester avec un appareil pour mesurer la luminosité,chose que j'ai pas,a part un truc pour appareil photo si c'est assez sensible !

un autre constat mais pas sur et a vérifier !!
la grille des lcd semble plus présente en zoom maxi projo pres de l'ecran qu'en zoom mini projo loin de l'ecran !!
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 09 Nov 2003 10:38

Je pensais a une methode simple avec un appareil photo :

prendre un VP, faire une image de 2m (par exemple) avec le zoom en position mini et la meme image avec le zoom en position maxi.
Faire un arret sur image dans les deux cas (la meme image), et faire une mesure en mode spot avec un appareil photo sur une partie precise de l'image. L'appareil doit etre sur trepied et toujours a la meme distance de l'ecran et avec les meme reglages (manuels de preference).
On va donc obtenir un temps d'exposition.
Si le VP est moins lumimeux (2 fois moins par exemple) avec le zoom en position max, alors le temps d'exposition obtenu sera multiplie par 2 environ.

Est-ce une methode viable ?

artoutitou a écrit:bon question a tester avec un appareil pour mesurer la luminosité,chose que j'ai pas,a part un truc pour appareil photo si c'est assez sensible !

un autre constat mais pas sur et a vérifier !!
la grille des lcd semble plus présente en zoom maxi projo pres de l'ecran qu'en zoom mini projo loin de l'ecran !!
whiterabbit
 
Messages: 337
Inscription Forum: 11 Sep 2003 22:46
Localisation: Lescar (64)
  • offline

Message » 09 Nov 2003 23:30

Un p'tit up.

Personne n'a une idee de la justesse ou non de mon raisonnement ?
whiterabbit
 
Messages: 337
Inscription Forum: 11 Sep 2003 22:46
Localisation: Lescar (64)
  • offline

Message » 10 Nov 2003 17:13

je me suis aussi posé cette question , pas dans ma douche mais ca change rien ;)

pour moi, le pb est completement different entre un objectif de reflex et un objectif de VP.
Comme tu l'as souligné dans un cas la lumiere rentre et un simple schema permet de comprendre qu'en perdant 1 diaph tu pers 50% de luminosité (ou plus exactement on perd 50% du flux (énergie) de lumiere incidente, tout simplement car 1diaph=racine-carre(2), ce qui donne une diagonale d'image de racine-carré(2) plus petite, donc une surface de 50% plus petite) en entrée d'un reflex.
Par contre pour un VP, il s'agit d'une lumiere émise, si il n'y a pas de perte lors du chemin de la lumiere émise (condition à verifier, mais qui ne justifie pas d'une perte de 50% de luminosite du VP) alors que l'ouverture soit grande (petite focale) ou petite (grande focale) la quantité de lumiere émise est la meme.

dit autrement:
pour la photo: perdre 1 diaph revient à divisé la surface de reception de la lumiere incidente par 2, donc il y a perte. et cette perte n'est pas du à la difference du chemin optique mais bien à la surface de "capture" du flux incident.
pour le vp: perdre 1 diaph revient à changer l'angle solide d'émission de la lumiere mais la quantité de lumiere elle ne change pas. à la perte liée au changement du chemin du flux lumineux pres, mais qui doit etre (je pense) assez negligeable. Dans les 2 cas (petite ouverture ou grande ouverture), la source est la meme et présente la meme taille (celle d'une matrice LCD ou DLP), la quantité de lumiere émise est la meme à la source (la lampe !!) mais dans un cas il faut faire passer ce flux dans une petite fenetre pour qu'elle focalise loin, dans l'autre cas faut faire passer ce meme flux dans une grande fenetre pour qu'elle focalise plus pres. et à la fin l'image est de meme taille sur l'ecran de projection.

je ne suis certainement pas clair dans mes explication mais es-tu d'accord ?? :) :)

Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Nov 2003 19:18

Je suis ton raisonnement.
Effectivement la comparaison avec la photo n'est pas la bonne. La meilleure comparasion est celle de la lampe torche avec le "truc" qui tourne au bout et qui permet d'eclairer une grande surface ou une petite surface :)

Moi qui croyais avoir fait une grande decouverte, je suis decu :oops:
Tant pis, je me contenterai de chanter sous la douche :lol:


WhyHey a écrit:je me suis aussi posé cette question , pas dans ma douche mais ca change rien ;)

pour moi, le pb est completement different entre un objectif de reflex et un objectif de VP.
Comme tu l'as souligné dans un cas la lumiere rentre et un simple schema permet de comprendre qu'en perdant 1 diaph tu pers 50% de luminosité (ou plus exactement on perd 50% du flux (énergie) de lumiere incidente, tout simplement car 1diaph=racine-carre(2), ce qui donne une diagonale d'image de racine-carré(2) plus petite, donc une surface de 50% plus petite) en entrée d'un reflex.
Par contre pour un VP, il s'agit d'une lumiere émise, si il n'y a pas de perte lors du chemin de la lumiere émise (condition à verifier, mais qui ne justifie pas d'une perte de 50% de luminosite du VP) alors que l'ouverture soit grande (petite focale) ou petite (grande focale) la quantité de lumiere émise est la meme.

dit autrement:
pour la photo: perdre 1 diaph revient à divisé la surface de reception de la lumiere incidente par 2, donc il y a perte. et cette perte n'est pas du à la difference du chemin optique mais bien à la surface de "capture" du flux incident.
pour le vp: perdre 1 diaph revient à changer l'angle solide d'émission de la lumiere mais la quantité de lumiere elle ne change pas. à la perte liée au changement du chemin du flux lumineux pres, mais qui doit etre (je pense) assez negligeable. Dans les 2 cas (petite ouverture ou grande ouverture), la source est la meme et présente la meme taille (celle d'une matrice LCD ou DLP), la quantité de lumiere émise est la meme à la source (la lampe !!) mais dans un cas il faut faire passer ce flux dans une petite fenetre pour qu'elle focalise loin, dans l'autre cas faut faire passer ce meme flux dans une grande fenetre pour qu'elle focalise plus pres. et à la fin l'image est de meme taille sur l'ecran de projection.

je ne suis certainement pas clair dans mes explication mais es-tu d'accord ?? :) :)

Tcha :)
whiterabbit
 
Messages: 337
Inscription Forum: 11 Sep 2003 22:46
Localisation: Lescar (64)
  • offline

Message » 10 Nov 2003 22:03

J'AVAIS RAISON ! J'AVAIS RAISON ! J'AVAIS RAISON !

J'ai ecrit a Sim2 pour leur poser la question, et ils ont confirme la justesse de mon raisonnement !
Dans le cas de mon VP la perte de luminosite serait de 20% en passant le zoom d'une position extreme a l'autre, pour une taille d'image donnee !

Je vais donc pouvoir continuer a cogiter sous ma douche :D

Ca veut aussi dire que la luminosite indiquee pour les VP n'est valable qu'avec le zoom en position mini (grand angle) !!!
Ca laisse songeur :-?


WhyHey a écrit:je me suis aussi posé cette question , pas dans ma douche mais ca change rien ;)

pour moi, le pb est completement different entre un objectif de reflex et un objectif de VP.
Comme tu l'as souligné dans un cas la lumiere rentre et un simple schema permet de comprendre qu'en perdant 1 diaph tu pers 50% de luminosité (ou plus exactement on perd 50% du flux (énergie) de lumiere incidente, tout simplement car 1diaph=racine-carre(2), ce qui donne une diagonale d'image de racine-carré(2) plus petite, donc une surface de 50% plus petite) en entrée d'un reflex.
Par contre pour un VP, il s'agit d'une lumiere émise, si il n'y a pas de perte lors du chemin de la lumiere émise (condition à verifier, mais qui ne justifie pas d'une perte de 50% de luminosite du VP) alors que l'ouverture soit grande (petite focale) ou petite (grande focale) la quantité de lumiere émise est la meme.

dit autrement:
pour la photo: perdre 1 diaph revient à divisé la surface de reception de la lumiere incidente par 2, donc il y a perte. et cette perte n'est pas du à la difference du chemin optique mais bien à la surface de "capture" du flux incident.
pour le vp: perdre 1 diaph revient à changer l'angle solide d'émission de la lumiere mais la quantité de lumiere elle ne change pas. à la perte liée au changement du chemin du flux lumineux pres, mais qui doit etre (je pense) assez negligeable. Dans les 2 cas (petite ouverture ou grande ouverture), la source est la meme et présente la meme taille (celle d'une matrice LCD ou DLP), la quantité de lumiere émise est la meme à la source (la lampe !!) mais dans un cas il faut faire passer ce flux dans une petite fenetre pour qu'elle focalise loin, dans l'autre cas faut faire passer ce meme flux dans une grande fenetre pour qu'elle focalise plus pres. et à la fin l'image est de meme taille sur l'ecran de projection.

je ne suis certainement pas clair dans mes explication mais es-tu d'accord ?? :) :)

Tcha :)
whiterabbit
 
Messages: 337
Inscription Forum: 11 Sep 2003 22:46
Localisation: Lescar (64)
  • offline

Message » 11 Nov 2003 12:10

Salut.
Le zoom en position mini cela signifie que pour une position donnée du vp, l'image sur l'écran est la plus grande ? (ou est ce le contraire).
Car plus le vp est proche de l'écran plus la luminosité doit être forte ?

Merci de vos réponses.
Djlol
 
Messages: 102
Inscription Forum: 20 Fév 2003 14:37
Localisation: Chatillon (92)
  • offline

Message » 11 Nov 2003 12:47

C'est ca.
Position mini, ou grand angle, ou focale courte.
Quand tu zoom (zoom a fond, focale longue), toujours avec le VP dans la meme position, tu vas reduire la taille d'image.

La luminosite c'est la quantite de lumiere que sort du VP, pas la quantite de lumiere reflechie par l'ecran. Et elle depend donc de la position du zoom !!! Plus tu zoom (focale longue) et moins il y a de lumiere qui sort !!!

Pour ce qui est de la luminosite de l'image obtenue sur l'ecran, elle depend entre autres de sa taille (plus elle est grande et moins elle est lumineuse, car la surface a "eclairer" est importante) et evidemment de la position du zoom sur le VP. Mais je ne suis pas sur que plus le VP est proche de l'ecran, plus l'image obtenue est lumineuse.



Djlol a écrit:Salut.
Le zoom en position mini cela signifie que pour une position donnée du vp, l'image sur l'écran est la plus grande ? (ou est ce le contraire).
Car plus le vp est proche de l'écran plus la luminosité doit être forte ?

Merci de vos réponses.
whiterabbit
 
Messages: 337
Inscription Forum: 11 Sep 2003 22:46
Localisation: Lescar (64)
  • offline

Message » 18 Nov 2003 11:59

'jour LapinBlanc !! :)

perdre 20% par l'utilisation du zoom, ben c'est pas cool, alors je me suis demandé (devant le DVD de tarzan walt disney ...) si d'autre que SIM avait cette caractéristique, j'ai envoyé un mail au service de optoma le 12.11, voici leur réponse:

france@themescene.tv a écrit:Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous apportez aux produits Optoma.

Le H76 a été démontré en avant première lors du SATIS qui s'est déroulé Porte de Versailles du 21 au 23/10/03.

Ce produit ou équivalent sera disponible vers la fin du 1er trimestre 2004.

Toute utilisation du zoom sur ce type de produit n'a pas d'incidence sur le niveau de luminosité.

Cordialement,

T. M.


j'ai caché le nom de la personne qui m'a repondu par correction pour elle ...

Affaire à suivre ...

Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Nov 2003 12:03

C'est etonnant :o
Sauf si leur zoom a une ouverture constante, auquel cas leur affirmation est vraie.
Dans le cas contraire, ils mentent ou ils n'en savent rien, ou Sim2 n'a rien compris a ma question et m'a repondu a cote :roll:

Tu connais les caracteristiques du zoom du H76 ?

WhyHey a écrit:'jour LapinBlanc !! :)

perdre 20% par l'utilisation du zoom, ben c'est pas cool, alors je me suis demandé (devant le DVD de tarzan walt disney ...) si d'autre que SIM avait cette caractéristique, j'ai envoyé un mail au service de optoma le 12.11, voici leur réponse:

france@themescene.tv a écrit:Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous apportez aux produits Optoma.

Le H76 a été démontré en avant première lors du SATIS qui s'est déroulé Porte de Versailles du 21 au 23/10/03.

Ce produit ou équivalent sera disponible vers la fin du 1er trimestre 2004.

Toute utilisation du zoom sur ce type de produit n'a pas d'incidence sur le niveau de luminosité.

Cordialement,

T. M.


j'ai caché le nom de la personne qui m'a repondu par correction pour elle ...

Affaire à suivre ...

Tcha ;)
whiterabbit
 
Messages: 337
Inscription Forum: 11 Sep 2003 22:46
Localisation: Lescar (64)
  • offline

Message » 18 Nov 2003 12:10

c'est peut-etre optoma qui n'a rien compris à la question ...
voici un copier/coller de ma formulation:

"
From: Whyhey
Sent: 12 November 2003 14:09
To: 'france@themescene.tv'
Subject: H76



Bonjour,

Je suis un particulier actuellement à la recherche de la date de sortie du H76 sur le sol français, auriez-vous cette information ?

Par ailleurs, j'ai vu sur votre site le calcul de la distance de projection en fonction de la taille de l'écran, on peut constater que cette distance est variable, en fonction d'un zoom j'imagine, ma question est la suivante : l'utilisation de ce zoom a-t-il une incidence sur la luminosité du H76 (1 000 Lumens ANSI) ?



Merci beaucoup pour ces informations,



Cordialement.
"


les caracteristique du H76 ce trouve ici:
http://asia.optoma.com/Products/Product ... HProjector

pas grand chose sur le zoom:
Projection Lens f=28.3 – 38.2 mm, F/2.4, power focus projection,
Zoom 1.35X

mais on note quand meme que l'ouverture 2,4 est CONSTANTE quelque soit la focale, ceci explique peut etre cela ????
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Nov 2003 12:14

si c'est bien ca tout mon blabla pseudo explicatif ne tient pas et tu as raison en pensant que le comportement d'un VP est similaire à celui d'une optique de reflex, et que donc il faut verifier l'ouverture de la lentille (ou du groupe) au differentes focales pour savoir s'il y aura perte ou non de luminosité...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Nov 2003 12:44

Effectivement, a la vue des caracteristiques du zoom du H76, ouverture constante a 2.4, alors optoma dit la verite, la position du zoom n'a pas d'influence sur la luminosite

Donc je suis dans le vrai quand je dis que l'optique d'un VP se comporte comme celle d'un reflex 8)

Cela explique etre en partie les differences dans les chiffres releves dans les magasines quant a la luminosite et au taux de contraste des VP. Mais on ne le saura jamais vu que les conditions des tests ne sont jamais donnees :evil:



WhyHey a écrit:si c'est bien ca tout mon blabla pseudo explicatif ne tient pas et tu as raison en pensant que le comportement d'un VP est similaire à celui d'une optique de reflex, et que donc il faut verifier l'ouverture de la lentille (ou du groupe) au differentes focales pour savoir s'il y aura perte ou non de luminosité...
whiterabbit
 
Messages: 337
Inscription Forum: 11 Sep 2003 22:46
Localisation: Lescar (64)
  • offline

Message » 18 Nov 2003 14:17

Bon, supposons que VP=Reflex, comme le sim2HT200 à une ouverture de 2.7 à 3.3 , ca fait bien 20% d'ecart d'ouverture mais pas du tout 20% d'ecart de luminosité s'il faut raisonner comme en reflex.
en reflex: un diaph d'ecart (par exemple de 3.30 à 2.33) c'est 50% de luminosité en moins,pourquoi ? parceque:
2.33/3.33=1/sqrt(2)=1 diaph
et
(1/sqrt(2))^2)=1/2=0.5 donc 50% de perte de luminosité

avec le meme raisonnement, comme on passe de 3.30 à 2.7:
2.7/3.3=0.818181818...
et
(0.8181818...)^2=0.669421488... donc 33% de perte de luminosité !!

ce qui fait encore 65% de moins que ce que SIM2 t'as repondu ...


ca te va ?? :o :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message