Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: madwall et 55 invités

Les Lecteurs CD & SACD

ART JPB

Message » 29 Nov 2003 11:54

JP Borde doit m'apporter sa version 3 demain.
CR pour lundi, promis.
sidery
 
Messages: 141
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 29 Nov 2003 13:21

oplancq a écrit:
La Nounouille a écrit:
Il est par contre évident que son système est devenu sans pitié pour les enregistrements de piètre qualité, c'est tout simplement ou inécoutable (Henri SALVADOR) ou quelconque!



Tu peux préciser ? Sifflantes ? ...

Merci


C'est pourtant évident que cet enregistrement est archi rafistolé. La voix est largement devant tout, et chaude à l'extrême. Ils ont poussé le filtre physiologique à fonds.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 03 Déc 2003 1:16

Bon, nouvelle écoute ce week-end chez sidery.
A nouveau sur le cul.

Simon a remplacé l'ogophon qui reliait l'ampli et le préamp par un Audioquest Coral (modèle juste au-dessus du DiamondBack, dans la gamme) et ses Ogo-KZ par des Audioquest Slate. Il faut croire qu'Audioquest fait d'excellents câbles au rapport Q/P des plus intéressants (si on sait où les trouver), au vu de la qualité du résultat, qui, il faut bien le dire, est nettement supérieur au couple ogophon/Ogo-KZ (qui reste malgré tout une valeur sûre). Je n'ose imaginer ce que peut sortir l'Audioquest Anaconda, dont les heureux propriétaires sur audioreview disent qu'ils ridiculisent tous les autres modèles Audioquest (pour 4-5 fois plus cher tout de même) et la plupart des autres câbles, toutes marques confondues.

Bon, après cette pub gratuite, parlons du résultat. Et bien c'est tout simplement faramineux, ce qui peut sortir des petites boites que sont les Boston Acoustics VM60 sérieusement vissées sur des pieds alourdis de plomb et de sable. Le grave est absolument abyssal, et ce, même à un niveau sonore élevé. Le 17cm délivre un grave qui n'a pas à rougir devant n'importe quel 30cm. J'ai tout de même le sentiment qu'à présent, le niveau de dynamique et la pêche de l'ampli de 50W sont tels que les enceintes arrivent à leur limites (alors qu'elles sont censées supporter 200W, mais le petit ampli est une bête de course). Mais là, je crains qu'elles soient lessivées en 2-3 ans à ce rythme, surtout si Simon upgrade encore ses câbles ou d'autres éléments (mais la course à l'armement est sans fin...). Sérieusement, sur un tel système, je me prends à rêver de ce que donneraient des Verity Audio Parsifal, par exemple. Reste que les Boston Acoustics sont assurément de très bonnes enceintes.
Les qualités déjà citées auparavant sont encore améliorées, la transparence atteint des sommets. Par exemple, sur l'enregistrement de l'incroyable concerto de Rachmaninov n°3 donné par Horowitz/Ormandy/NY Philharmonic en live au Carnegie Hall (1978, RCA Red Seal), on entend, outre un grésillement constant (problème de magnétophone), un gars marcher dans la salle. Et encore, il y a de la place pour l'amélioration, le drive étant une "vulgaire" Marantz CD63. Alors avec un Orpheus, par exemple...

Des critiques ? Oui, je peux en faire deux : un aigu qui me parait encore perfectible. Mais il faut relativiser : après avoir écouté pas loin de 4 heures d'affilée à (très) fort niveau, pas un soupçon de fatigue auditive. L'autre critique, c'est que je pense que les enceintes limitent parfois la dynamique. Sur les fortissimi, elles me semblent à bout. A part cela, je dois dire que c'est parfois très proche de l'impression de concert. Avec une source top niveau, l'illusion serait bluffante. Mais en l'état actuel, le résultat est tout bonnement stupéfiant, et ma chaîne, à coté, sonne plat et sec comme un autoradio, même avec mes deux nouveux blocs mono qui ressemblent à des Audio Note. La pièce joue évidemment bcp dans l'impression finale, mais c'est quand même bien la première fois que j'ai cette impression-là...
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 03 Déc 2003 9:54

Ninja40 a écrit:
oplancq a écrit:
La Nounouille a écrit:
Il est par contre évident que son système est devenu sans pitié pour les enregistrements de piètre qualité, c'est tout simplement ou inécoutable (Henri SALVADOR) ou quelconque!



Tu peux préciser ? Sifflantes ? ...

Merci


C'est pourtant évident que cet enregistrement est archi rafistolé. La voix est largement devant tout, et chaude à l'extrême. Ils ont poussé le filtre physiologique à fonds.


Je confirme !!! C'est de la daube ce CD !!
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2004 5:12

plus de nouvelles du DAC JPB ?
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

convertisseur

Message » 18 Jan 2004 10:58

JPB va m'installer cette semaine une Trichord 4 dans la carte de conversion numérique à la place de l'un des 2 oscillateurs à quartz.
Un peu de patience donc
sidery
 
Messages: 141
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 18 Jan 2004 20:58

Ninja40 a écrit:
Et bien c'est tout simplement faramineux

Le 17cm délivre un grave qui n'a pas à rougir devant n'importe quel 30cm

Sérieusement, sur un tel système, je me prends à rêver de ce que donneraient des Verity Audio Parsifal, par exemple.

la transparence atteint des sommets

La pièce joue évidemment bcp dans l'impression finale, mais c'est quand même bien la première fois que j'ai cette impression-là...


Tu ne peux pas dire ça, la transparence n’a pas le niveau que l’on a sur ton 300B et encore moins celui d’une parsifal ni le grave qu’on a chez toi ou mieux chez haskil.

Le système image grand dans une meilleur acoustique que chez toi, est vivant et sans défauts majeurs mais ce n’est pas du state of art.

Avec ce genre de messages Sonlam se pose des questions alors que son electrocompagniet va beaucoup plus loin qu’un DI/O modifié.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 18 Jan 2004 22:07

Ayant eu l'occasion d'écouter chez Sidery il y a une quinzaine de jours, je trouve aussi que son systhème est très bien optimisé.

On ne peut sans doute pas tirer beaucoup plus de ses Boston et le niveau de qualité est étonnant pas rapport à l'investissement.

Tout à fait d'accord aussi pour dire que l'acoustique de la pièce et ses dimensions sont quasi idéal
Beaucoup d'audiophiles rèveraient de disposer de conditions pareil pour assouvir leur passion.

Maintenant attention quand même, quand je lis par exemple que le grave est abyssal, on ne doit pas tous donner le même sens à ce mot !
Certe cela descend d'une manière étonnante (et proprement) pour une si petite enceinte, mais bon, rien à voir avec un 38 cm dans une armoire normande :wink:

Idem pour la tranparence, c'est excellent, mais la aussi dire que l'on atteint des sommets me parait un peu excessif.

Encore une fois ce systhème est vraiment très bon, mais heureusement pour les fabricants de haut de gamme ce n'est pas la chaine qui tue tout ce qui existe :wink:

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Trichord

Message » 25 Jan 2004 1:22

J'ai implanté une Trichord 4 dans le JPB Art Dio. Ses qualités s'en trouvent multipliées et ses défauts sont gommés.

Flash back : la confrontation de l'appareil avec l'Orphéus Zéro il ya un mois et demi de celà a révélé un déséquilibre vers le haut et une faiblesse vers le bas médium qu'on avait remarqué lors d'un comparatif à Boulogne en présence de plusieurs forumeurs.
Ce caractère "montant", le mot est de Marc G, faisait ressortir la brillance des aigus, constatée lors d'une autre écoute avec JP Borde sur des violons, trop acides.
Persuadé que ce converto méritait une horloge de qualité plutôt que les 2 RAL TRON d'origine, j'en ai remplacé une, celle à la fréquence de 22.5792 Mhz, par ladite Trichord 4.

Après une écoute poussée et avant les 3 semaines de rodage continu préconisées par Trichord Research, ce converto peut maintenant soutenir la comparaison avec les plus grands.

Tout d'abord un équilibre sur toute la bande. Le bas médium est revenu, et l'acidité a disparu. La grande dynamique est toujours là, mais pllus veloutée, c'est soyeux tout en étant puissant, une main de fer dans un gant de velours. Toutes les qualités de l'ancien appareil sont toujours là.

Mais là où ce nouvel appareil se distingue maintenant c'est par :

- Une meilleure définition de l'image stéréo. Les interprètes et instruments sont mieux dessinés, leur image est plus nette dans la scène sonore. Plus, les contours de l'image sont comme lissés.

- La scène sonore elle même, plus large que profonde auparavant, a gagné en profondeur et s'étend maitenant sur les côtés, suivant les enregistrements.

- L'aération frappe par la séparation et la distance accrue entre les instruments. Là où les sons semblaient provenir d'un point, ils ont maintenant leur place précise et concrète dans l'image sonore.

-Les sons ont pris plus de matière, ils sont "plus pleins" aux dires d'un ami qui a partagé l'écoute. Mieux définis aussi.

-Plus de détails, notamment dans les arrières plans. Les choeurs par exemple, ont plus de présence. Des détails qui ne s'entendaient pas avant ressortent maintenant. On entend les bruits des lèvres des interprètes, le bruit des archets sur les cordes, le déplacement des grosses cloches. On entendait bien les interprètes respirer sur certains enregistrements, on les entend toujours mais avec l'impression d'une plus grande présence.

-Les voix sont toujours aussi belles malgré l'amélioration générale qui aurait pu les masquer. Mieux définies, plus claires aussi.

-Et enfin le meilleur pour la fin des graves tout à fait surprenants, très profonds et tendus, physiquement ressentis, et articulés. Et surtout ils n'empiètent pas sur le reste du spectre sonore.
Je serais curieux d'entendre l'effet sur de plus grosses enceintes...

Une dernière remarque : nous sommes sur cet appareil en avance sur les USA d'où il provient, faut-il le rappeler.
Avec la création de JP Borde sur l'ART DIO et l'implantation de la Trichord, jamais tentée auparavant, on est en présence d'un must.
sidery
 
Messages: 141
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 05 Fév 2004 17:32

up...moi qui commence a me poser la question d un converto et qui pensais à un electrocompaniet,je trouve ds ce post plein d espoir.
une petite idée du cou du produit fini toute option comprise?
merci
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 05 Fév 2004 19:10

Pour avoir une idée du prix, envoie un MP à La Nounouille.
TROLLUS
 
Messages: 178
Inscription Forum: 12 Fév 2003 20:35
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 05 Fév 2004 19:19

c est fait. Quelqu un l a deja comparé a un electrocompaniet ec1(pas sur de la reference il coute 1700euro neuf). j ai lu le post mais pas de cr de comparaison. juste pour savoir ou ce DAC se positionnait.

merci
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 25 Mar 2004 15:00

la Nounouille
Stroumpf
 
Messages: 22
Inscription Forum: 03 Mar 2004 11:13
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 25 Mar 2004 15:38

jeanpascalg a écrit:
Ninja40 a écrit:
Et bien c'est tout simplement faramineux

Le 17cm délivre un grave qui n'a pas à rougir devant n'importe quel 30cm

Sérieusement, sur un tel système, je me prends à rêver de ce que donneraient des Verity Audio Parsifal, par exemple.

la transparence atteint des sommets

La pièce joue évidemment bcp dans l'impression finale, mais c'est quand même bien la première fois que j'ai cette impression-là...


Tu ne peux pas dire ça, la transparence n’a pas le niveau que l’on a sur ton 300B et encore moins celui d’une parsifal ni le grave qu’on a chez toi ou mieux chez haskil.

Le système image grand dans une meilleur acoustique que chez toi, est vivant et sans défauts majeurs mais ce n’est pas du state of art.

Avec ce genre de messages Sonlam se pose des questions alors que son electrocompagniet va beaucoup plus loin qu’un DI/O modifié.


Je me pose d'autant moins de question que source exceptée la philosophie de mon système est très proche :même pré,ampli à tube et enceinte sur pieds avec un 17 cm....le tiercé gagnant pour des pièces pas très grande? Il faudrait quand même que tu passes (de préférence quand j'aurai le Shaman ) afin d'écouter des Aliante plus dynamiques que lors du tournoi demande à P.Nicolas....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2004 15:52

Sonlam a écrit: demande à P.Nicolas....


Oui ça demenage chez sylvain mais bon il faut dire qu'il écoute aussi 3 fois plus fort que la limite de sourdité :o :lol: Après une écoute chez lui tout te paraît chiant :roll: :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message