Je vous propose de poster ici vos CR des lecteurs DVD que vous possédez, ou que vous avez vu tourner sur ce cher projo.
Ceci afin de croiser nos avis sur l'ensemble des formats 480i/p, 576i/p, 720p et 1080i.
Ceci aussi afin d'éventuellement écarter certains lecteurs ne fonctionnant vraiment pas bien, ou de mettre en avant ceux qui transcendent le MT500.
Un petit rappel pour commencer, lien vers les réglages de P.Finzel, pour ceusses qui n'auraient pas encore bien réglé leur pjojo.
http://www.peterfinzel.de/mt500.htm
- Toshiba SD330 non progressif relié en YUV Oehlbach 5m au projo
C'est ma configuration actuelle : très bonne netteté dans les premiers plans, mais équilibre moyen de l'image en 576i. Cette platine fait du très bon boulot sur les plans rapprochés et le rendu "brut" de l'image sans trop la retravailler. Sur les gros plans et dessins animés (Nemo par ex) le rendu est superbe et largement comparable à une platine plus haut de gamme.
Par contre sur tout le reste : piqué, luminosité et surtout linéarité des couleurs elle est en retrait. J'en suis satisfait ... le temps de trouver mieux

- Philips 963sa Firmware PP en 1080i
Première impression : le flou des menus, comparé à la 330 de toshiba.
Seconde impression : définition exceptionnelle, on est montés d'un cran en terme de résolution, de définition, de découpage des contours, d'effet 3D, c'est à couper au couteau

Cependant j'ai été surpris de constater que les noirs n'étaient pas plus débouchés qu'avec la platine Toshiba. Ma conclusion après quelques semaines serait plutôt que la Toshiba ferait déjà du bon boulot sur les noirs.
Mais c'est là que j'ai vu ce que pouvait apporter l'upscaling 1080i, en tous cas avec cette platine. L'équilibre des couleurs était un peu meilleur, mais pas tant que ça. mais l'effet de précision m'a scié, surtout sur "le pacte des loups" la scène sur la colline du début, auec un travelling et un survol de falaise, c'était beau, ultra défini mais un peu sombre. Des réglages plus poussés sur le 963 auraient été nécessaires.
- Platine Primare V25 audiophile, en YUV 625p désentrelacement fait par la platine.
Woa la classe, effet cinéma garanti. On sent enfin un équilibre dans les couleurs, malgré cet effet de flou rémanent et persistent, surtout sur les gros plans. Cependant les seconds plans semblaient plus précis et moins lointains. Aucun fourmillement, une bonne définition sans plus mais un équilibre global génial nous plongeant encore plus dans le film (Pirates des Caraibes en l'occurrence). L'image est stable, le piqué très bon, la colorimétrie excellente, aucun effet de double contour. Franchement j'en conclut qu'un excellent progressif scan 576p ou 625p pour déjà apporter beaucoup.
Voilà pour les 3 tests faits chez moi dans ma configuration.
Sinon j'avais vu tourner le MT500 sur un Pioneer 868 en DVI avant de l'acheter mais je ne saurais vous faire la comparaison.
La suite dès que j'aurai faitde nouveaux essais !

A+
ptiJean