Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Vos lecteurs DVD sur vos MT500 ? Tour d'horizon

Message » 12 Déc 2004 10:16

L'idée est donc de recenser toutes nos expériences d'image autour de nos chers MT500.
Je vous propose de poster ici vos CR des lecteurs DVD que vous possédez, ou que vous avez vu tourner sur ce cher projo.
Ceci afin de croiser nos avis sur l'ensemble des formats 480i/p, 576i/p, 720p et 1080i.
Ceci aussi afin d'éventuellement écarter certains lecteurs ne fonctionnant vraiment pas bien, ou de mettre en avant ceux qui transcendent le MT500.

Un petit rappel pour commencer, lien vers les réglages de P.Finzel, pour ceusses qui n'auraient pas encore bien réglé leur pjojo.
http://www.peterfinzel.de/mt500.htm

- Toshiba SD330 non progressif relié en YUV Oehlbach 5m au projo
C'est ma configuration actuelle : très bonne netteté dans les premiers plans, mais équilibre moyen de l'image en 576i. Cette platine fait du très bon boulot sur les plans rapprochés et le rendu "brut" de l'image sans trop la retravailler. Sur les gros plans et dessins animés (Nemo par ex) le rendu est superbe et largement comparable à une platine plus haut de gamme.
Par contre sur tout le reste : piqué, luminosité et surtout linéarité des couleurs elle est en retrait. J'en suis satisfait ... le temps de trouver mieux :mdr:

- Philips 963sa Firmware PP en 1080i
Première impression : le flou des menus, comparé à la 330 de toshiba.
Seconde impression : définition exceptionnelle, on est montés d'un cran en terme de résolution, de définition, de découpage des contours, d'effet 3D, c'est à couper au couteau :o
Cependant j'ai été surpris de constater que les noirs n'étaient pas plus débouchés qu'avec la platine Toshiba. Ma conclusion après quelques semaines serait plutôt que la Toshiba ferait déjà du bon boulot sur les noirs.
Mais c'est là que j'ai vu ce que pouvait apporter l'upscaling 1080i, en tous cas avec cette platine. L'équilibre des couleurs était un peu meilleur, mais pas tant que ça. mais l'effet de précision m'a scié, surtout sur "le pacte des loups" la scène sur la colline du début, auec un travelling et un survol de falaise, c'était beau, ultra défini mais un peu sombre. Des réglages plus poussés sur le 963 auraient été nécessaires.

- Platine Primare V25 audiophile, en YUV 625p désentrelacement fait par la platine.
Woa la classe, effet cinéma garanti. On sent enfin un équilibre dans les couleurs, malgré cet effet de flou rémanent et persistent, surtout sur les gros plans. Cependant les seconds plans semblaient plus précis et moins lointains. Aucun fourmillement, une bonne définition sans plus mais un équilibre global génial nous plongeant encore plus dans le film (Pirates des Caraibes en l'occurrence). L'image est stable, le piqué très bon, la colorimétrie excellente, aucun effet de double contour. Franchement j'en conclut qu'un excellent progressif scan 576p ou 625p pour déjà apporter beaucoup.

Voilà pour les 3 tests faits chez moi dans ma configuration.

Sinon j'avais vu tourner le MT500 sur un Pioneer 868 en DVI avant de l'acheter mais je ne saurais vous faire la comparaison.

La suite dès que j'aurai faitde nouveaux essais ! :D
A+
ptiJean
ptiJean

Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46

Message » 12 Déc 2004 18:27

Bonsoir à tous

Mon MT500 est relié à un lecteur Onkyo dvsp-800 par un câble Oehlbach de 5m de long en non progressif , c'est la configuration que je préfère après avoir essayé un Sony 715 puis un Denon 2800.
L’image est nette, aussi bien dans les premiers plans que ceux plus éloignés.
J’ai déjà fait part dans ce forum du défaut du MT500 à savoir le "motion dithering artefact", mais je tiens aujourd'hui à signaler une petite observation, mon projecteur est situé dans une pièce non chauffée, il projette l'image à travers une ouverture dans le mur de mon salon sur un écran Capitol 240c. Apparemment le Toshiba n'aime pas la chaleur ambiante (il chauffe déjà beaucoup ...) depuis que cette pièce est à environ 12° , le défaut précédemment cité n'apparaît plus, est-ce quelqu'un a remarqué la même observation ?
Des amis, venus regarder quelques films, m'on fait part de la qualité de l'image observé et demandé si j'avais (encore) changé de projecteur! Tant pour eux la différence était perceptible.
Je ne suis pas par contre enthousiasmé par des essais sur PC en DVI, outre les manipulations fastidieuses, le gain en qualité n'est guère évident ( P4 3.2 GHZ 2GO de RAM et ATI 9800 PRO et WIN DVD)
Je pense garder ce modèle un an encore en attendant des matrices plus adaptées à la HDV, et que les prix baissent un peu !
À très bientôt
Henri louis
hlh

Inscription Forum: 09 Oct 2002 22:02

Message » 12 Déc 2004 18:50

Bonjour,
Pouvez-vous me dire ce qu'est exactement le MDA ?
Merci :D
ptiJean
ptiJean

Message » 12 Déc 2004 18:57

Salut PtitJean,
j ai moi aussi un Mt500 et j aimerai bien me servir des réglages de P.Finzel de ton lien mais je ne sais pas traduire l allemand alors pourrai tu me faire une breve traduction sur les réglages :wink:
merci
thallid

Inscription Forum: 28 Aoû 2003 19:32

Message » 12 Déc 2004 19:09

je cite:
" Le motion dithering artefact est une déformation de l'image au niveau des contours qui intervient lorsque la caméra bouge rapidement ou qu'un sujet se déplace rapidement latéralement. Ceci se voit beaucoup au niveau des visages."

A+
Henri-louis
hlh

Inscription Forum: 09 Oct 2002 22:02

Message » 12 Déc 2004 19:30

Double contour ?
ptiJean

Message » 12 Déc 2004 20:05

je suis en HDMI/DVI avec le DENON 3910 (cable oelhbach de 10ml) , je change continuellement de résolution et je n'arrive pas a me décider sur lasquelle resté ? j'ai toutefois l'impression que le 1080i est un poil meilleur que le 625p et le 720p ! :roll: le scaler du MT500 serait-il meilleur que le DCDI faroudja du DENON ?? :roll:
catstef

Inscription Forum: 04 Déc 2004 21:04

Message » 12 Déc 2004 20:06

:D Mon petit apport: comme vous savez peut-être j'avais vendu mon MT500 mais finalement n'étant pas convaincu que le différentiel de prix avec les nouveaux projo ne soit vraiment justifié, j'ai racheté un MT500 pratiquement neuf (129 hrs), et je ne le regrette pas car le Tosh est un projo trés équilibré sans gros défaut hormis le bruit :-? j'ai affiné les réglages à l'aide de ceux de Finzel et c'est parfait :lol: Faut dire que la source est soignée: DVD SONY 999es, scope D-VHS Philips VR20D, satellite NOKIA 9902S, ces 3 sources étant reliées à un désentrelaçeur VIGATEC FX2, une petite merveille équipée de puces Faroudja et Philips qui sort un signal 576P, donc exactement la matrice du projecteur! Tout ces appareils sont reliés entre eux par des câbles Audioquest de haute qualité (S-vidéo pour le scope et le sat, YUV pour le DVD et du Vigatec au projo). le projo est installé dans une hush-box qui s'ouvre à l'avant et à l'arriére, et coulisse sur un petit plateau à roulettes pour que l'image remplisse mon écran :wink:
Je reviens un instant sur les liaisons qui sont primordiales pour obtenir une image nette, exemptes de défauts, ne lésinez pas sur la qualité de la source et des câbles ( on ne mets pas des roues de petites voitures sur un gros coupé de sport! :lol: )

La configuration dans mon profil

"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36

Message » 12 Déc 2004 22:17

Bon à moi !!! donc MT500 + DENON2900 , je passe par le doubleur du lecteur (pas de grosse différence avec celui du vp ) réglage du contraste +18 le reste à 0, image sur STD et CINEMA, ouf !!! dans cette configuration l'image est nickel.Par contre le réglage donné par FINZEL ne me convient pas, image trop claire pas assez douce.
Voila, si d'autres personnes avec le même lecteur ont d'autres réglages je suis preneur. :lol:
philippe.l

Inscription Forum: 29 Avr 2003 17:20

Message » 13 Déc 2004 10:51

Pour thallid :

Concernant les réglages, regarde la dernière phrase de Peter Finzel :

Kontrast +25, Helligkeit +1 (je nach Zuspieler), Schärfe -2/-3, Farbtemperatur: Dunkel, Gamma: Cinema. Eine sehr gute Farbabstimmung mit einem fast konstanten D65 über alle Graustufen erreichten wir beim Testgerät mit: „Farbzuw.“ (Gain) R+512, G+445, B+385 und „Abw.“ (Bias) R+21, G+20, B+13.

Je ne traduirai pas, mais en suivant l'ordre dans les menus du MT500 tu vas y arriver ;)
ptiJean

Message » 13 Déc 2004 10:52

Philippe.L :
As-tu comparé l'image du Denon 2900 à un Denon 2200 ?
Et aux Denon faisant de l'upscaling ? (1910, 2910, 3910 ou Pio 868 ...)
ptiJean
ptiJean

Message » 17 Déc 2004 23:14

ptiJean a écrit:Philippe.L :
As-tu comparé l'image du Denon 2900 à un Denon 2200 ?
Et aux Denon faisant de l'upscaling ? (1910, 2910, 3910 ou Pio 868 ...)
ptiJean

Il me semble que le traitement video est le même (entre le 2200 et le 2900), mais je ne les ai pas comparés.
philippe.l

Inscription Forum: 29 Avr 2003 17:20

Message » 24 Déc 2004 11:51

Up ?
ptiJean

Message » 24 Déc 2004 18:49

Salut, mon MT 500 est relié en DVI a un PCHC avec une carte ATI. J'utilise comme reso du 1280x720 (du 720p quoi! :) )
J'ai un pote qui le branche sur un vieux (mais beau) Sony 7700.
Perso je trouve que la liaison sur mon PC est de meilleur qualité.
Par contre question reglage je les fais un peu au pif selon le film que je regarde; je ne suis pas encore arrivé a un reglage stable.
@+ et bonne fetes
Jiraya

Inscription Forum: 13 Avr 2004 19:42

Message » 24 Déc 2004 18:55

Pour info : je compte faire un comparatif très sérieux des lecteurs Philips 900sa / Panasonic S97 et Denon 1910 sur le MT500, dès que le 900sa sera disponible.

Bonnes fêtes :)
ptiJean
ptiJean

Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

• Articles en relation
    Dernier message