Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Axlerator, cedric88, cherry2809, droudaut, fabiensrs, smeagol, talmic, yardbird et 442 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Préampli AV Atoll PR5.1...Hi Fi & HC enfin possible ?

Message » 05 Fév 2005 10:08

gil2b a écrit:Dans le genre des détails : Dommage que la fonction "Dimmer" soit annulée par n'importe quelle fonction, le simple fait de toucher au volume, annul l'extinction, pas très logique.

Gil

Ha tiens!!!! m'en suis pas servi encore de cette fonction moi!!!!
Pas très cool en effet... Ou alors faut programmer le système avec une macro sur une TCU :( :(

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 08 Fév 2005 9:19

Alors voilà:
j'ai des doutes à propos du pr5.1…
Je viens de comparer un pr5.1 avec mon pr200 (sur AM100+AV100 - Thiel: 1.5, SCS3, 0.5) avec mes sources (Rega Planet et DVD Pioneer 656). Cet appareil présente à mons plusieurs défauts fort génants:

- il émet un bruit numérique (donc pas sans danger pour les tweeter) lors du passage analogique=>numérique par activation de la touche NUM (il faut couper le son pour réaliser cette opération);

- d'autre part, lorsque je suis en mode numérique potentiomètre à fond, cela produit un gros buzz (parasite à haute fréquence) qui explique le son "sale" (détimbré et brouillon) dans ce même mode — ceci quel que soit le câble employé, en toslink comme en spdif, sources activées (sans émission, évidemment), ou sources éteintes, que l'on ait branché quelque chose ou non… J'ai une installation de courant soignée et filtrée: il ne peut donc s'agir que d'un défaut de la carte, me semble-t-il;

- en montant le son de 0 à 55, on entend distinctement un "tact tac tac" à partir de 45/50 à chaque changement de pas (sources coupées, évidemment) — on dirait le bruit que faisait le potard de mon Rega Mira…;

Bref, j'ai le sentiment que la carte DSP est vraiment très limitée à moins qu'il ne s'agisse que d'un problème sur cet exemplaire?

En mode analogique pur, c'est en revanche un excellent appareil, presque identique au pr200 (je ferai un CR plus précis… :wink:) — à un élément près qui me fait hésiter — réellement hésiter:

je ne suis pas parvenu à monter le potentiomètrre au delà de 55: ce qui est l'équivalent de la position midi ("5") sur le pr200. La notice indique d'ailleurs qu'on ne peut monter qu'à 55 (en mode Noise Off). Le mode Noise ON ne sert qu'à diffuser un bruit rose en mode Numérique, pour équilibrer les canaux —
à nouveau, à moins que quelque chose m'ait échappé, cette sorte de "bridage" du potentiomètre est très gênante dans la mesure où elle interdit de monter réellement en puissance.
N.B. il ne s'agit pas d'une limitation de l'AM100 qui passerait en mode protection: en comparaison directe, le pr200 monte quand le pr5.1 s'arrête.



Bref, quelqu'un saurait-il si cet appareil est vraiment comme ça?… Car j'avoue être un peu déçu…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Fév 2005 12:08

dub a écrit:Bref, j'ai le sentiment que la carte DSP est vraiment très limitée à moins qu'il ne s'agisse que d'un problème sur cet exemplaire?

Je l'espère aussi :roll:

Côté bridage du volume c'est vrai que c'est gênant si tout suit derrière... Lorsque tu es à midi sur ton PR200 est-ce vraiment fort en volume, genre c'est pas la peine d'en rajouter ?

En tout cas un post intéressant car je veux l'acheter cette semaine et il est difficile lors d'une écoute de se rendre compte de certaines choses qui ressortent lorsque l'on vit avec...
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 08 Fév 2005 13:08

Je rectifie ce que j'ai écrit plus haut après avoir contacté Atoll:
le potentiomètre est bridé à 55 lorsque le caisson est coupé.
On peut monter jusqu'à 80 lorsqu'il estbranché — mais il est donc impossible de se dispenser de caisson même en écoute purement hifi.


Cela dit: en écoute purement hc par les entrées analogiques — sur DVD (je viens d'en tâter ce matin) — c'est un pur régal de précision. Il faudrait àmha avant de l'acheter:

- vérifier que le défaut sur la carte DSP est bien anormal (ce qui semble le cas dans ce que m'a répondu Atoll (en fait, j'ai un bruit même lorsque je ne cnnecte rien du tout au préampli…) — ou se passer de la carte en attendant (elle peut s'acheter séparément est est très simple à installer
- vérifier qu'en mode purmeent analogique on bénéficie des réglages de configuration (permettant de monter le niveau des enceintes de -9 à +9 db) ce qui permet d'atteindre des niveaux tout à fait respectables (vers les 85/90 db(A) à 3 m, boules quies enclanchées :wink: )


J'en dirai plus quand j'aurai fini.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Fév 2005 16:11

dub a écrit:Je rectifie ce que j'ai écrit plus haut après avoir contacté Atoll:
le potentiomètre est bridé à 55 lorsque le caisson est coupé.
On peut monter jusqu'à 80 lorsqu'il est branché — mais il est donc impossible de se dispenser de caisson même en écoute purement hifi.

Et si dans le menu le caisson est déclaré et qu'on le coupe en l'éteignant, est-ce que cela fonctionne pour monter jusqu'à 80 ?
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 08 Fév 2005 16:59

krack a écrit:
dub a écrit:Je rectifie ce que j'ai écrit plus haut après avoir contacté Atoll:
le potentiomètre est bridé à 55 lorsque le caisson est coupé.
On peut monter jusqu'à 80 lorsqu'il est branché — mais il est donc impossible de se dispenser de caisson même en écoute purement hifi.

Et si dans le menu le caisson est déclaré et qu'on le coupe en l'éteignant, est-ce que cela fonctionne pour monter jusqu'à 80 ?


Vous allez vraiment écouter de la musique (ou un film) en montant le volume à ce niveau ???
Parce que chez moi, je n'écoute pas la musique au delà de 24 et un film au dessus de 30.
Au dessus, c'est un coup à devenir sourd.
Bien sur, mon salon ne fait que 20m². Pour maintenir la pression acoustique dans un espace plus grand, il faudra augmenter le niveau sonore. Mais tout de même, vous mettrez vraiment votre ampli au maximum ??? :o

Le problème du caisson forcé en hifi me semble bien plus gênant que de ne pas pouvoir mettre mon ampli à genou (et flinguer mes enceintes et mes oreilles par la même occasion...)
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 08 Fév 2005 18:41

billbes a écrit:Vous allez vraiment écouter de la musique (ou un film) en montant le volume à ce niveau ???
Parce que chez moi, je n'écoute pas la musique au delà de 24 et un film au dessus de 30.
Au dessus, c'est un coup à devenir sourd.
Bien sur, mon salon ne fait que 20m2. Pour maintenir la pression acoustique dans un espace plus grand, il faudra augmenter le niveau sonore. Mais tout de même, vous mettrez vraiment votre ampli au maximum ??? :o

Le problème du caisson forcé en hifi me semble bien plus gênant que de ne pas pouvoir mettre mon ampli à genou (et flinguer mes enceintes et mes oreilles par la même occasion...)



Ma foi il faut penser à tout:

- d'abord, mes Thiel sont du bas rendement: 86 db et en mettant le potard à 3 sur pr200 et à 35 sur le pr5.1, j'écoute à 59/60 db (A) à 3 m — ce qui n'est pas très élevé — à 4 1/2 sur le pr200 soit 45 sur le pr5.1, j'en suis à 75 db(A) sur du Home-C avec des pointes à 80/82. Qu'est-ce que ça donnerait dans une grande pièce?… En attendant, il est vrai que c'est acceptable.

- ensuite, quand j'écoute des 33t, je mets assez souvent le volume à 5 sur le pr200 (surtout sur du classique: là, le pr5.1 est à 55! — à moins d'utiliser le set up de balance pour pousser les enceintes avant de 9 db ou ça redevient acceptable…

- à moins évidemment de déclarer le caisson "on": mais alors la coupure est forcée à 150Khz — ce qui est ridicule sur mes enceintes: je ne vais quand même pas acheter un caisson de chez Thiel pour faire plaisir à Atoll dans une pièce de 19 m2…


J'ai une question à poser aux possesseurs du pr5.1 qui l'ont choisi sans la carte, ou à Ronan:
peut-on quand même utiliser les réglages de balance et de delay dans ce cas-là?


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Fév 2005 18:51

Effectivement, je n'avais pas pensé aux sources avec un niveau de sortie très bas comme certaines (toutes ?) platine vynile. Là c'est clair qu'il faut pouvoir monter le son.

Par contre je suis surpris du niveau ou tu montes le portard sur le 5.1. J'ai aussi des enceintes à rendement plutôt faible (Dynaudio 86db) et ton ampli ne dois pas être tellement différent du miens en terme de puissance... Et tu écoutes à 45 :o . En stéréo chez moi, je serais sourd en 5 minutes à ce niveau. Sérieusement, ce serais inécoutables (et vraiment dangereux) à ce niveau. Je n'ai pas mesuré la pression acoustique, mais j'écoute la musique au niveau suivants :
- environ 12, lorsque mon WAF est dans les parages :mdr:
- jusqu'à 24, seul, en plein délire, sur des musiques calmes, avec des disques enregistrés avec un niveau très faible :roll:
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 08 Fév 2005 21:06

billbes a écrit:Par contre je suis surpris du niveau ou tu montes le portard sur le 5.1. J'ai aussi des enceintes à rendement plutôt faible (Dynaudio 86db) et ton ampli ne dois pas être tellement différent du miens en terme de puissance... Et tu écoutes à 45


L'ampli, c'est un AM100…
Mais je n'ai pas dit que j'écoutaais Led Zeppelin ou Alice Cooper à 45… — j'ai parlé des 33t en particulier du classique. Le potard en standard est juste à 30 en classique et à 28 sur le reste (=en dessous de 3 sur le pr200)…
J'ai aussi quelques CD de musique classique du genre Tabula Rasa de Arvo Pärt (la version chez ECM) qui supportent largement qu'on monte le potard du pr5.1 à 35/36 (3 et 1/2 sur le pr200).

De plus, j'ai aussi essayé un ou deux SACD (classique) en stéréo — or la sortie analogique de mon lecteur est plus basse en niveau que celle du lecteur CD.

En revanche — DVD vidéo il est absolument impossible de dépasser 25/26 sans exterminer le voisinage…

Donc tout cela est variable.

Bon aller — je suis en train de rédiger mon CR mais je vais quand dire un petit quelque chose. En fait, j'ai trouvé une ou deux petites différences entre le pr5.1 et le pr200 en comparaison directe entre les deux sur une seule source en écoutant avec mon k1000:

sur certain CD (genre Cabanilles par Savall), je constate sur le pr5.1 comme une sorte de "freinage ou de très léger tassement de la dynamique (à niveau égal). Idem sur certains CD (genre Come together des Beatles) la ligne de basse m'apparaît moins nette, moins facile à suivre. Rine de bien catastrophique — mais c'est peut-être lié à cette autre limitation… Je ne sais pas trop. En tout cas, je vais essayer autre chose avant de me décider.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Fév 2005 21:28

dub a écrit:Bon aller — je suis en train de rédiger mon CR mais je vais quand dire un petit quelque chose. En fait, j'ai trouvé une ou deux petites différences entre le pr5.1 et le pr200 en comparaison directe entre les deux sur une seule source en écoutant avec mon k1000:

sur certain CD (genre Cabanilles par Savall), je constate sur le pr5.1 comme une sorte de "freinage ou de très léger tassement de la dynamique (à niveau égal). Idem sur certains CD (genre Come together des Beatles) la ligne de basse m'apparaît moins nette, moins facile à suivre. Rine de bien catastrophique — mais c'est peut-être lié à cette autre limitation… Je ne sais pas trop. En tout cas, je vais essayer autre chose avant de me décider.


On attend ton CR avec beaucoup d'impatience :wink:
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 08 Fév 2005 23:05

Apparement le PR5.1 n'a pas besoin d'être poussé au max, c'est rassurant.
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

CR d'amateur: Atoll PR5.1 // Atoll PR200

Message » 09 Fév 2005 9:23

J’étais vraiment curieux d’entendre un préampli aussi bon en hifi qu’en home-cinéma. Je suis donc allé l’emprunter au Mans, chez HifiPlus, d’où vient une partie de mon matériel, et qui pratique un accueil aussi chaleureux qu’instructif. On y emprunte sans problème. J’ai donc branché le système de la manière suivante :

CD Rega Planet + doubleur de cinch=>

- Pr200 => sélecteur de sources
- Pr5.1

- AM100 => K1000/sélector => Thiel 1.5
- AV100 => Thiel SCS3 + 0.5

J’ai également relié au Pr5.1 : mon Pioneer 656, le décodeur tv, mon tourne disque et un tuner. Tout a été d’abord câblé en Qnex/Qed silver a. pour assurer une comparaison honnête. Le temps de chauffe a été à chaque fois de 30 à 40’.
J’ai utilisé des plages de CD que je connais très bien — certaines depuis fort longtemps. Et j’ai pris des notes en réécoutant parfois certains passages plus particulièrement.

L’écoute sur les 1.5 et sur le k1000 a été faite à moins de 2,5 sur le pr200/26 sur le pr5.1 (équivalent de 58/60 db(A) mesurés au sonomètre).

J’ai d’abord écouté mes plages favorites sur les enceintes, qui sont quand même souvent mises à contribution (j’ai intercalé des écoutes au k1000 et indiqué le moment ou je suis passé au casque)

1/ CD :
- King Crimson, Lark’s Tongues in Aspic, EGCD7/Virgin, 1973/1988, plage 1. Sur les 1.5 comme sur le k1000, l’entrée des tintement de clochettes (vers 0’ à 1’) est très bien : elles présentent les mêmes timbres avec un léger effet de saturation, comme d’habitude. Le synthé qui surgit vers 3’05’’ passe de droite à gauche identiquement sans creux ni rupture. De même sur le son montant de ce qui ressemble à des cymbales à 1’->2’54’’ je n’entends aucune différence entre les deux appareils en les faisant commuter de l’un à l’autre.
Sur le k1000, vers 3’40->3’50, la basse est un peu plus ample dans le grave et un peu plus présente avec le pr200 — un peu comme en comparant le CD et le 33t…
- même CD, plage 4, Easy Money : de même la basse jusqu’à 0’45, puis à partir de 1’40, est un poil plus présente sur le pr200 quand on l’écoute au casque. Mais les craquements et les crépitements que l’on entend vers 1’11 sont strictement indiscernables que ce soit sur les enceintes ou au casque.

Je précise que je n’ai pas tout d’abord prêté attention à cette petite différence et que je me suis dit que c’était un effet d’auto-persuasion.

- Arvo Pärt, Tabula Rasa, ECM#1275, 1984, plage 4 : j’ai écouté ce morceau bien connu (qui servait jadis d’introduction à une émission de France Culture que j’écoutais souvent et dont je possède plusieurs versions…) en continu, d’abord sur les enceintes, puis au casque, en comparant à chaque fois les deux appareils, puis en faisant des comparaisons directes sur les introductions de la première partie et de la seconde. Je n’entends aucune différence entre les deux : mêmes timbres du violon (Gidon Kremer), même sensation de recueillement. Le piano préparé joué par A Schnitke sonne identiquement. On "entend" la salle de la même manière.

-Janacek, quatuor Lettres intimes, plage 9, par les Prazak, CD Praga Digitals PRD250108 : le violoncelle présente exactement la même ampleur et la même localisation. L’image, la transparence et la cohérence des registres sont indifférenciables pour moi, d’un appareil à l’autre. Les violons présentent les mêmes timbres et la même précision de rendu et de détails. En particulier vers 1’14->1’25, les petites modulations et les harmoniques clissées en fin de note en sourdine par le (premier?) violon sont identiques.
Ma plus petite fille a accepté de tourner le bouton du sélecteur pour me faire deviner de quel appareil il s’agissait pendant que j’écoutais les enceintes : et je me suis trompé une ou deux fois… Ce qui l’a beaucoup amusée.

-Dvorak, Quatuor n°12 "américain", par les Fine Arts, CD Lyrinx lyr184, 1999, plage 1. La même entrée en scène des instruments les uns après les autres, avec la même dynamique et les mêmes timbres. Même présence physique des frottés de cordes qui sont sur cet enregistrement très présents et très audibles. Vers 0’17->0’21, puis vers 0’55->1’06, les piz du violoncelle sont identiques sur les deux appareils, identiquement tendus et avec la même ampleur, la même réverb.

- J. Cabanilles, Ballades, Tientos & Passacalles, J Savall et Hespérion XX, CD AliaVox AV’9801, 1998, plage 1. Sur les 1.5, c’est la même chose : les clochettes et les peaux de tambours, les cordes sont indiscernables. Mais, mais, mais…

J’ai débuté les écoutes au k1000 à ce moment là et par cette plage :
J’ai tout de suite eu le sentiment que tout présentait un poil moins d’"allant", c’est comme si il y avait un (très léger!) tassement de dynamique. J’ai recomparé plusieurs fois avec les enceintes : je ne l’ai entendu qu’au k1000.
Même phénomène sur Vivaldi, Les quatre Saisons, Il Giardino Armonico, CD Teldec 4509-97208-2, 1994, plage 6 (celle-là même que nous écoutons avec Gilles R dans la page qu’il a ouverte). Alors j’ai réécouté au casque des morceaux que je venais d’écouter sur les enceintes (voir plus haut) et d’autres :

-Bach, Suites et partitas pour violoncelle et violon transcrites pour luth par Hopkinson Smith, CD strée Naïve E8678. Pas de différence : les mêmes timbres, la même ampleur et la même réverb pour ce superbe luth de facture récente. Les mêmes détails précis : pincé de cordes, glissés de doigt. Et surtout le même naturel dans les extinctions de notes. Je me suis donc dit que je rêvais… Mais

-Sur Meddle des Pink Floyd, plages 4 et 1, la basse est un peu moins présente physiquement que sur le pr200. En montant un peu le son, à 32/33 (en faisant attention, évidemment), l’impression disparaît (j’ai revérifié les réglages de niveau ensuite). Rien de très net, toutefois…

- Sur Here comes the sun des Beatles, vers 0’27, c’est pareil : la ligne de basse me paraît moins nette et de même sur les clappements vers 1’45. Idem sur Come together : le pied de grosse caisse qui commence vers 1’45 a moins de poids, moins d’ampleur et de "pulse". C’est encore la même chose sur Two of us (on a changé de disque…) : pied de la grosse caisse vers 0’10, 1’30->1’35 — et sur Get Back, où la basse vers 0’22 est peut-être plus appuyée. Mais les voix, là dessus comme sur le reste, sont identiquement timbrées : on peut passer d’un appareil à l’autre en écoutant au casque sans entendre aucune différence. Idem sur I Me Mine où je n’arrive pas à faire la différence.

Cela dit : j’avais écouté ces morceaux d’abord sur les enceintes sans entendre de différence et l’écoute au casque a été faite dans un très grand silence (il y a des heures où c’est possible). De plus, il ne s’agit pas non plus de différences extrêmes. Ni la transparence, ni la précision de l’image sonore, ni la cohérence des registres, qui me paraissent des critères essentiels ne sont différents.

2/ La carte du pr5.1
Ensuite je me suis dit que je pourrais comparer le convertisseur de mon lecteur et la carte du pr5.1, que j’ai câblé en spdif (un profigold correct). Grosse déception : tout est plus brouillon (image) et les basses sont beaucoup plus floues (cohérence pas convaincante).
Je me suis dit que bon, c’était pas non plus fait pour ça et que ça pouvait être le lecteur etc.

J’ai d’abord utilisé le même câble et ensuite recâblé le Planet à l’aide du câble MIT mi-330 série 2 que m’a prêté Alain70 quand je suis passé le voir — un très bon câble soit dit en passant (heureusement que je lui ai laissé des otages…:wink:). Le reste de l’installation demeurant identique.
Le set up de Balance du pr5.1 est de 0 db pour les 1.5, -1 pour a scs3 et de –3 pour les 0.5 — delay à 3m pour les 1.5, 3,2 pour la scs3 et 1,2 pour les 0.5. J’ai fait le calage avec la fonction Noise du préampli puis avec le test THX du DVD Die Hard3. Lorsque l’on passe le potentiomètre à 43, on obtient une mesure à 60 db(A) +/- 0,5 au sonomètre à 3 mètres… Evidemment, je n’ai pas écouté à cette hauteur là… Potentiomètre à 2,5/3- sur le pr200 et à 29/31 sur le pr5.1.

J’ai comparé le CD de Maxime le Forestier etc. Plutôt Guitare au DVD,
puis en entrant en numérique (spdif à partir du Planet/toslink à partir du Pioneer).
Attention à la commutation Numérique/analogique sur cet appareil : il n’y a pas de mute entre les deux et il faut baisser le son sous peine de prendre un "cloc" numérique dans les gencives des tweeters…

Evidemment la scène sonore est plus ample et plus aérée sur le DVD que sur le CD, mais les timbres sont moins brouillons sur le CD qu’avec le DVD… Et là je m’aperçois que je suis en train de comparer le CD câblé en analogique et la carte du pr5.1. Je me suis dit que ça multipliait les termes de comparaison : j’ai donc décidé de comparer la carte de conversion du Pioneer à celle du pr5.1, en sortant du Pioneer en stéréo analogique (par les frontales et pas par la sortie downmix!) et en numérique :
- plage #10 : le son a plus de réverbération et est plus transparent sur le 656 — la carte du pr5.1 a plus de niveau mais sur la plage #19, c’est plus crispé, plus agressif. La taper de la main de Jean-Félix sur la table de la guitare claque plus que sur le Pioneer qui adoucit peut-être les choses… Sur la plage #20 : la ligne de basse jouée par Lalanne est plus grave, descend plus bas sur le pr5.1 que sur le 656, mais elle est plus floue et moins naturelle, moins facile à suivre que sur le Pioneer.

Je me suis d’abord dit que c’était peut-être une question de goût.

Je me suis passé quelques SACD (les quatuors à cordes de Beethoven par les Prazak, en particulier le volume I, qui propose l’op.18 (Praga Digitals prd/dsd 250183, 2003) :
Tout est très bon en analogique stéréo (idem en multicanal) comme en multicanal.
Puis le Concerto n°1 de Beethoven par Duchablé (DVD Ambroisie AMI 994030002, Concerto n°1, mouvement 1 plage 2). En analogique c’est très beau — infiniment meilleur que ce que j’obtenais avec l’accouplement (contre nature) du pr200 et du Yamaha E800 — évidemment, dira-t-on… Mais alors en numérique !!!… J’ai fait une comparaison analogique (convertisseurs du Pioneer, donc) et numérique (convertisseurs du Pr5.1), en changeant de câbles — le résultat est le même :
En DTS : un son sale, brouillon et un piano qui a tendance à détimbrer. Le doigté est comme plombé avec un effet de martelage : ce sont des crispations et des duretés tout à fait audibles. Même chose en DD. De plus, durant les silences, il y a comme un perte de transparence. J’arrête tout et je vérifie le câblage : même chose. Je change le câble : même chose. J’enlève le câble spdif et j’utilise une toslink : encore pareil. La même chose que la comparaison Planet/carte du pr5.1!

Je me suis donc posé des questions. Ça faisait exactement comme ce qui s’est passé il y a quelques semaines sur le pr200 : le fusible a dû chauffer un peu, une cloque s’est formée au milieu et j’avais un son sale qui est état apparu brusquement. En poussant le potard à fond — entraîné par un élan provoqué par le fait que, quand on passe un 33t, on monte le son, on entendait un gros buzz. Tout était rentré dans l’ordre en changeant le fusible (chez Atoll, il y en a un de rab dans le logement!!!). J’ai donc eu l’idée de pousser le potentiomètre au maximum et d’entendre un bon gros parasite des familles. Et là :
uniquement en mode numérique un énorme bruit modulé. Si le tuner ou le décodeur Csat est branché, on capte radio Londres en même temps (le canal d’à côté veux-je dire) au milieu d’une fréquence éléevée noyée dans un bzzzzzz… C’est probablement ça qui donne cet effet de salissure que je viens de repérer dans les écoutes. De même quand on monte le son (en numérique), à partir de 45 jusqu’à 55, on entend distinctement un "tac tac tac" à chaque pas. Je précise que tout est branché sur une ligne dédiée dotée de ses propres différentiels (sur une multiprise pulsar correcte, et que j’ai pris la peine de tout débrancher et d’essayer uniquement le préampli branché sur les enceintes sans aucune source connectée ni câblée ni en numérique ni en analogique, en changeant les câbles de liaison pré/ampli : c’est la même chose. Je ne pense donc pas qu’il s’agisse d’un problème d’installation électrique.

J’ai envoyé un mail à Atoll pour leur demander si j’avais loupé quelque chose, et il m’a été répondu séance tenante qu’il y avait probablement un défaut sur cette carte là : pas de quoi s’affoler, donc, car, le cas échéant ça devrait pouvoir se régler sans aucun problème.

J’ai fait le reste des essais en analogique : et là tout va bien.

- DVD Die Hard 3 — chapitre 1 : l’explosion est spectaculaire — ça descend très bas et, potard à 30, j’enregistre une pointe à 80db(A). J’ai pris des gravas dans les cheveux. Au chapitre 3 — 90 blocs en 30 mn à New York — même chose. C’est plus percutant avec la carte — et le bruit n’est pas audible quand on regarde un film (évidemment je n’ai PAS monté le potard à 50/55 !…).
- Matrix 1 en vostf DD: Néo et Trinty donne l’assaut du building pour libérer Morpheüs… Ah !… la poésie des douilles qui tintinabulent à la Arvo Pärt sur le dallage du hall d’entrée entre deux rafales de mitraillettes… En numérique, le bruit n’est guère audible — Neo a dû le flinguer, ou lalors c’est quand l’hélicoptère a explosé, je sais plus. En analogique, en poussant le potard à 46, on obtient des pointes à 80/85 db(A)
- J’ôte mes boules quiès et je passe à Microcosmos et au Peuple migrateur (toujours de préférence en DTS quand c’est possible) — ça tombe bien, mes filles arrivent : elles trouvent que c’est très bien parce que "le son vient de partout en même temps" et qu’on "voit bien passer les oiseaux". Il est vrai que les battements d’ailes sont spectaculaires — idem la bande son de Microcomos. Je n’ai pas poussé l’expérience jusqu’à brancher la PS de mon fils sur l’entrée restée libre pour que lui et son copain tentent de "massacrer la tronche du Balrog" dans leur jeu du Seigneur des Anneaux. Il y a des limites à ma capacité d’expérimentation et le temps m’étais compté… :wink:




En conclusion. Je suis tout à fait convaincu par ce préamplificateur quand je l’utilise en mode stéréophonique et sans passer par la carte — qui présente probablement un défaut (mais ça ne me paraît pas forcément significatif : c’est sans doute un défaut unique ou exceptionnel). Après tout l’écoute au casque ne révèle de différences, d’ailleurs acceptables et assez faibles, qu’en compraison directe et très attentives. Mais —
Si les réglages de set up me conviennent parfaitement et je n’utilise jamais les dsp du petit décodeur que j’utilise,
En revanche, je trouve tout à fait regrettable que le potard soit limité à 55, lorsque l’on déclare le caisson en "off", ce qui est nécessaire pour éviter que les enceintes frontales soient déclarées automatiquement en "small"! (il y a une erreur dans la notice m’a dit M. Dubreuil, qui a très gentiment répondu à mes questions ("Il y a une erreur dans le mode d'emploi de votre appareil :
Le volume est bloqué à 55 en SUB OFF et non en NOISE OFF. Le bruit numérique que vous décrivez ne me semble pas du tout normal. En revanche, il est possible que l'atténuateur en fin de course produise de légers tics surtout si la source sélectionnée présente une composante continue. Pouvez vous nous indiquer le numéro de série de l'appareil qui vous a été prêté pour vérifier si cette version est récente ou non.") J’en ai discuté avec cet homme charmant de HifiPlus au Mans qui estime qu’il y a un défaut sur la carte et qu’il faut sans doute la changer.

Outre que je n’ai pas de caisson, je ne vais quand même pas déclarer mes 1.5 comme des enceintes de bibliothèque et accepter la coupure forcée à 150Khz… En écoute hifi, le passage par la limitation à 55 est donc inévitable — et je pense que c’est lié à l’effet de freinage et de basse moins tendues que j’ai entendues. À moins, évidemment, que je revende toutes mes Thiel pour les changer contre des PCS (réellement "small") et un caisson de chez Thiel… :wink: Bref, il y a là une manière d’organiser la configuration de l’appareil que je trouve un peu dommage sur un appareil tourné vers la hifi.


Je vais donc prendre le temps d’écouter autre chose!

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 29 Mai 2005 11:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Fév 2005 9:57

Vraiment très interessant. Je ne connais pas le PR200, mais en tout cas pour ma part je suis toujours aussi content des qualités tant hifi que HC de ce préamp.
Je testerais chez moi les défauts que tu mentionnent concernant la carte DSP, pour voir si c'est bien un cas isolé.

Juste une remarque par contre, es-tu sur qu'en analogique, il s'agit d'une coupure forcée à 150Hz, et pas simplement d'un doublage des basses fréquences vers le caisson. Auquel cas il suffit de couper le caisson tout en le laissant sur ON dans le setup de l'ampli pour résoudre le problème ? (Du moins toi qui n'a pas de caisson, c'est encore plus simple).
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 09 Fév 2005 10:14

Un CR digne de ce nom. Bravo. 8)

Une petite question : je trouve vraiment curieux (sauf erreur de ma part) que le PR 5.1 ne fasse pas mieux que le pioneer. :wink:
Dernière édition par ANTIPATCH le 09 Fév 2005 11:17, édité 1 fois.
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Fév 2005 10:36

ANTIPATCH a écrit:Une petite question : je trouve vraiment curieux (sauf erreur de ma part) que le pioneer ne fasse pas mieux que le PR5.1. :wink:


En analogique ? C'est marrant, moi j'aurais dit l'inverse : c'est curieux que le PR5.1 ne fasse pas mieux que le pioneer. En général, le décodage HC des lecteurs DVD n'est pas terrible. En tout cas mon Denon 2200 fait beaucoup moins bien que le PR5.1.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message